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"l'Etat algérien est le meilleur défenseur et promoteur de la question amazighe" !

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  • #16
    Oui tu t'es fait manipuler
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #17
      Bonjour,

      Je trouve que l'article est très bon, très nuancé et assez précis.

      Il a le mérite de sortir la question "bérbériste", trop longtemps oblitérée par le discours idéologique et ses corolaires les plus suspects ( manichéisme, martyrologie..etc.), du ghetto mythologique dans lequel elle baigne trop souvent.

      En interrogeant le "fait bérbériste" sous le prisme d'ensembles plus vastes : événements historiques, données sociologiques, faits politiques et scripturaires, il restitue une image dynamique et précise de la question.

      Il embrasse une période historique assez vaste pour expliquer la dichotomie artificielle "berbère/arabe" et déconstruire l'amalgame "bérbère/colonialiste" dans l'imaginaire de certains mouvements nationalistes jusque dans les années 80's.

      Contrairement à ce que l'on peut lire dans les réactions, il ne nie nullement la répression qu'ont subie les promoteurs de ces langues et le rôle, finalement positif, qu'on joué les mouvements de résistances pacifiques :

      Après la grève du cartable de 1995, un haut comité à l’amazighité est créé et l’enseignement du berbère est lancé dans plusieurs wilayates
      Il déconstruit même le lent et sourd érodement de l'imaginaire associant "bérébrisme" et "colonialisme", quand la vision du "tout politique" (écriture mythique) se contente de sonder les couacs :

      Le 15 avril 1980, en pleine émeute en Kabylie, le quotidien El Moudjahid l’emploie sans l’associer au colonialisme français
      Pour ce qui est de son officialisation dans les faits (télévision, médias lourds), il s'appuie sur des concepts althusseriens qui sont fort pertinents, surtout dans le cadre de l'Algérie.

      En lisant en filigrane le texte, on se rend compte qu'il n'attribue pas à Bouteflika d'avoir sorti ex nihilo la question bérbére de son ghetto (il a rappellé les luttes et les acquis obtenus durant les 29 dernières années): il salue plutôt sa "clairvoyance" de n'avoir pas réactivé l'imaginaire "bérbériste / colons" après les événements de 2001 et d'avoir finalement circoncis la revendication bérbériste à une revendication identitaire algéro-algérienne et d'avoir donné "au berbère tous les moyens, institutionnels et financiers, pour assurer son développement" à commencer par une légitimité juridique (constitutionnelle) dont il n'a jamais jouit durant l'histoire de cette région.

      Il ne s'exprime du reste ni sur les motivations du président (calculs politiques ou adhésion), il se contente de rapporter des faits.

      Maintenant que le cadre institutionnel est fixé, il reste aux spécialistes à répondre à certaines difficultés d'ordre purement linguistique; c'est en cela, que tout en demandant le maintien des moyens, il aspire à ce que cette question mûrisse et ne soit plus spécifiquement affaire de politiques; qu'elle se "normalise" afin de devenir affaire de spécialistes (un peu comme ce que demande les historiens à propos de la guerre d'Algérie).

      Un article de très bonne facture.
      Dernière modification par Dandy, 16 juin 2009, 10h47.

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      • #18
        Pour ce qui est de son officialisation dans les faits (télévision, médias lourds), il s'appuie sur des concepts althusseriens qui sont fort pertinents, surtout dans le cadre de l'Algérie.
        Il a fallu mort d'hommes pour que le torchon d'el moudjahid dissocie le berberisme du colonialisme!

        Belle prouesse, c'est vrai que c'est à saluer!

        Pathétique
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #19
          Dandy

          == MODERATION==
          Evitez les attaques personnelles. Relisez Et respectez la charte.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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          • #20
            Il a fallu mort d'hommes pour que le torchon d'el moudjahid dissocie le berberisme du colonialisme!
            Belle prouesse, c'est vrai que c'est à saluer!
            Pathétique
            Tu es dans le jugement, il est dans l'analyse. Il rappelle les faits et analyse les données scripturaires.

            Une fois que tu as dit: "tous des salauds !", qu'est-ce que ça apporte comme élément d'éclairage sur la question ?

            ***


            ==MODERATION==
            Evitez les attaques personnelles. Relisez la charte
            Dernière modification par Dandy, 16 juin 2009, 12h35.

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            • #21
              Il est vrai que ça rapporte plus de jeter des fleures.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #22
                Il est vrai que ça rapporte plus de jeter des fleures.
                Il me semble que son propos était plus vaste et plus profond que cela.
                Quelle partie de son analyse te semble fausse ?

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                • #23
                  C'est ce que je reproche aux "défenseurs" de la question Amazigh en général, de verser trop dans l’invective que dans l'analyse. Dans les sentiments que dans le pragmatisme.

                  Le Monsieur, je trouve qu'il a dit plein de conneries, comme de choses vraies. Mais les réponses sont "classiques" j'allais dire.

                  Vivement qu'on trouve de réels leaders, compétents, capables pour la défense de nos droits et culturels et... basics.
                  Perso, je n’ai pas les moyens intellectuels. Tout ce que je peux apporter c’est mon support sur le terrain.

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                  • #24
                    ça! Lorsque l'on sait le sort réservé au congrès mondial amazigh et des participants venus d'autres pays pour y participer.
                    L’Etat algérien, naguère décrié comme adversaire de la langue berbère s’est révélé comme son meilleur défenseur et son promoteur réel,
                    et çà!

                    Et Bouteflika, l’artisan de cette avancée fantastique, celui qui a su ramener la paix en Algérie, après plus d’une décennie de terrorisme, est aussi celui qui a réconcilié les Algériens avec eux-mêmes.
                    et re

                    l’avant-garde de la reconnaissance et de la réhabilitation de tamazight ! Et Bouteflika, qui a su ramener la paix, est aussi celui qui réconcilie les Algériens avec eux-mêmes !
                    voilà les gages
                    Les universitaires algériens ont pris l’habitude, quand il s’agit d’aménagement linguistique de faire toujours référence aux expériences occidentales (Canada, Norvège...) alors que le monde arabe dispose dans le domaine, de près d’un demi siècle de recherches et de publications dont on ne peut que tirer profit.
                    et revoilà la brosse

                    L’Etat algérien a su, grâce à la clairvoyance d’un dirigeant comme Bouteflika, se libérer des mythes du colonialisme, en libérant la parole des Algériens, en brisant le monolithisme linguistique et en donnant au berbère tous les moyens, institutionnels et financiers, pour assurer son développement.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

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                    • #25
                      C'est juste le rôle qu'aurait joué Bouteflika dans l'histoire qui te gêne ?

                      Et si il t'accordait le fait que Bouteflika n'a joué aucun rôle et qu'au mépris de toute donnée historique, on considérait que ce n'est pas sous son règne que le Tamazight a été constitutionnalisé, qu'une chaîne de télévision lui a été consacré et que l'épreuve du Tamazight deviendra obligatoire au bac....Est-ce que tu nierais quand même qu'il y a eu des avancées spectaculaires depuis les années 80's et que l'Etat a beaucoup progressé sur ces questions ?

                      1- Le tamazight a une visibilité officielle (constitution) pour la première fois de son histoire (ce ne fût jamais le cas, même en Numidie) ?

                      2- Qu'il existe une visibilité du Tamazight dans les appareils idéologiques d'État (Ex. Télévision) comme ce ne fût jamais le cas avant (après le J.T, il y a une chaîne de télé).

                      3- Qu'il existe en Algérie des départements de langues et de cultures berbères ?

                      4- Qu'un haut commissariat de l'amazighité est crée ?

                      5- Que le Tamazight est aujourd'hui une épreuve optionnel dans le bac et qu'il va devenir obligatoire en 2010 ?
                      Dernière modification par Dandy, 16 juin 2009, 12h57.

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                      • #26
                        C'est juste le rôle qu'aurait joué Bouteflika dans l'histoire qui te gêne ?
                        Non pas le rôle qu'il a joué, mais celui qu'on lui accorde à tore

                        Parler de ce qui a été fait en occultant ce qui reste à faire ne nous permet pas de progresser.

                        1- Le tamazight a une visibilité officielle (constitution) pour la première fois de son histoire (ce ne fût jamais le cas, même en Numidie) ?

                        2- Qu'il existe une visibilité du Tamazight dans les appareils idéologiques d'État (Ex. Télévision) comme ce ne fût jamais le cas avant (après le J.T, il y a une chaîne de télé).
                        Mais à quel prix.

                        La transcription reste un problème, sur cette chaine, les caractères arabes son utilisés. Est-ce un instrument de modernisation de la langue ou un instrument idéologique mis à la disposition du pouvoir pour contrôler l"évolution de cette langue?

                        3- Qu'il existe en Algérie des départements de langues et de cultures berbères ?
                        C'est pas faute d'avoir essayer de les dénaturer. Si la langue amazigh existe encore aujourd'hui, c'est uniquement grace à l'abnégation des populations berbères qui ne voulaient abondonner leurs culture.
                        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

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                        • #27
                          Parler de ce qui a été fait en occultant ce qui reste à faire ne nous permet pas de progresser.
                          L'article n'a pas occulté ce qui reste à faire. Et d'ailleurs, à ce propos, le même Professeur a accordé une entrevue à un journal la semaine dernière. Il y évoquait le travail qui reste à accomplir. La retranscription de l'interview est dans "bouillon de culture".

                          Mais à quel prix.
                          C'est la réponse typique qu'on donne quand on a rien de plus sérieux à opposer. Mais tout a un prix ! Est-ce une raison pour se lamenter?

                          Avons-nous obtenu l'indépendance simplement en la demandant?
                          La démocratie a-t-elle été acquise dans les pays occidentaux sans devoir livrer bataille?

                          S'il fallait ruminer jusqu'à la fin des temps ce qui aurait pu être évité, on en serait encore à se morfondre pour les catastrophes antiques !

                          La transcription reste un problème, sur cette chaine, les caractères arabes son utilisés. Est-ce un instrument de modernisation de la langue ou un instrument idéologique mis à la disposition du pouvoir pour contrôler l"évolution de cette langue?
                          Là, c'est le procès d'intention dans toute sa splendeur. Et je te renvoie aux propos de Mr Haddadou. Si j'ai bien compris, il n'existe pas encore d'alphabet arrêté.
                          « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                          • #28
                            De mon point vue il y a une question cruciale qui a toujours été éludée et de plus haute importance.

                            Oui officialiser Tamazight, aujourd'hui c'est de la pure spéculation. C'est pour ça que le combat continu et doit encore se poursuivre.

                            Attribuer à BOUTEF le mérite, lui qui a massacré 126 Kabyles sans aucune reconnaissance et avec tous le mépris qui soit, en traitant les manifestants de voyous etc... est plus qu'offensant et révoltant.

                            Ensuite c'est loin d'être finis. Car ce pouvoir mafieux sans foi ni loi est encore entrain de manipuler ce sujet sur l'amazighité comme il le fait avec l'islam.

                            La question cruciale c'est la reconnaissance de l'histoire et de l'aspect millénaire de l'amazighité en introduisant des programmes sur l'histoire véritable de cette afrique du nord. Comme le dit Matoub Lounès il y a des lycées Oukba, des villes Oukba et de l'autre coté on interdits le prénom Koceila véritable fils de cette terre.

                            Personnelement, je revendique que toute l'histoire récente également depuis 62, de la défiance existante entre les Kabyles et le pouvoir soit bien mentionné dans les livres d'histoire. Et tous les enjeux, toutes les revendications et toutes les luttes menées jusqu'ici doivent être étiudiés de manière objectives. 1963, la période 1962-1980, 20 Avril 80, 1988, 1991-1998, 1998-2009. Tous les martyrs de l'amazighité et de la démocratie doivent être reconnus comme martyrs de l'Algérie, de sa culture et sa dignité.

                            Tous les algériens doivent étudiés tous cela. La reconnaissance de Tamazight ne peut être effective sans la reconnaissance de tous les combat mené par toutes les personnes (dont on doit mentioner les noms dans les livres d'histoire) qui ont jalonné l'histoire dramatique de l'Algérie après indépendance.

                            Le reste n'est que spéculation, manipulation, vol, mensonge, désappropiation
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

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                            • #29
                              Aucune réponse parce que

                              1) c'est certainement pas Bouteflika qui a ouvert le robinet pour tamazight ni l'amazighité,

                              C'est sous Bendjedid en 90, apres les evenements des 80", qu'il a été décidé de réouvrir un bureau berbère à l'univ mammeri.
                              Après quelques années (de manifestations, d'assassinats, et une année de boycott scolaire générale...) c'est sous Zeroual, en 1998, que l'amazighité est entrée dans la constitution et que cette langue fût enseignée à l'école.

                              C'est inutile d'essayer de gonfler le bilan de Bouteflika pour je ne sais quel interêt. A ce propos il s'est engagé à la satisfaction de la plateforme d'El Kseur en 2001, on est en 2009 rien de concret, on attends toujours.

                              donc tbal fi mezghenna, tbal kan ^^

                              2) pour qui vous prenez vous pour juger que les amazighes ont de quoi être satisfait actuellement? J'en suis une, et je vous dit que non. Et contrairement à vous, je ne tirai probablement aucun bénéfice matériel de cette position, sinon l'honneur de défendre une cause juste.
                              Vous par contre, on se demande ce qui vous pousse à attribuer tous les mérites de la cause amazighe à Bouteflika O_o
                              Dernière modification par TMSN, 16 juin 2009, 12h25.

                              Commentaire


                              • #30
                                pour qui vous prenez vous pour juger que les amazighes ont de quoi être satisfait actuellement? J'en suis une, et je vous dit que non. Et contrairement à vous, je ne tirai probablement aucun bénéfice matériel de cette position, sinon l'honneur de défendre une cause juste.

                                Vous par contre, on se demande ce qui vous pousse à attribuer tous les mérites de la cause amazighe à Bouteflika O_o
                                Il est malsain de dévier une discussion sur le "vous" et sur le "nous".
                                Vous n'avez pas le monopole de l'amazighité et crier votre appartenance à tel ou tel groupe éthnique ne vous rendra pas plus légitime sur ces questions, ce qui compte c'est la qualité de l'analyse.
                                Il y a un article clair, on peut être d'accord ou pas d'accord, le tout est d'avancer des arguments dans un sens ou dans l'autre en s'en tenant à l'article.
                                Inutile de d'interpeller directement les personnes ou de personnaliser le débat.
                                Dernière modification par Dandy, 16 juin 2009, 12h42.

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