Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deux revues saisies au Maroc à cause d'un sondage sur le roi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Amicalemen/MenBerline,

Je vais parler lentement, comme ca vous comprendriez peut-etre. Le Roi du Maroc, Mohammed VI, fait chaque annee des dizaines de milliers de KM pour aller visiter toutes les regions du Maroc, dont celle dont ces journalistes a deux balles ne connaissent meme pas le nom. Il ne reculent pas devant les conditions climatiques dures, et ne se montre jamais faitgue ou lasse de retourner pour la nieme fois dans une ville de l'Oriental ou il fait tres chaud le mois de Juillet. Il a un son pous la proximite aussi et n'hesite pas d'entrer dans des bidonvilles, de prenre dans ses bas des orphelins, de vieux pauvres ou des handicapes, a l'inverse de ces petits-bourgeois qui basanent leur derrieres dans les cafes des centre de Casa et de Rabat et dont l'arrogance n'ad'egal que leur rancune.

Mais je comprends que quand on vient d'un pays ou le militaire est la force supreme, et ou le president ne daigne sortir de son refuge avant qu'il y ait tentative de son renversement ou d'attent, je comprends qu'on ne puisse pas comprendre ce que fait un jeune comme Mohammed VI.

Commentaire

Un vrai héros ton petit roi. Décidément ! Donne-moi juste 0.0001% de sa fortune volée d'ailleurs aux millions de pauvres du Maroc, je ferais un million de kilomètres par jour. Encore une fois, vous ne montrez que vous n'êtes que des sous-développés avec votre culture arabe arriérée. D'ailleurs,je vous signale juste que dans la culture amazighe il n'y ni cherif sacrée ni descendant du prophète. En d'autres termes, les Arabes et leur culture nous maintiendront certaienement éternellement dans la moise. Puisque ce sont eux qui ont le pouvoir politique. Et on sait tous que dans le Tiers monde, c'est le politique qui l'emporte sur l'économie. En fait, au Maroc, l'espoir n'est tout simplement permis.

Allez, accusez moi encore du racisme et de je ne sais quoi
      Dernière modification par amazigh III, 02 août 2009, 18h55.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

Commentaire

Mais je comprends que quand on vient d'un pays ou le militaire est la force supreme, et ou le president ne daigne sortir de son refuge avant qu'il y ait tentative de son renversement ou d'attent, je comprends qu'on ne puisse pas comprendre ce que fait un jeune comme Mohammed VI.
        Mais non ! On ne vient pas de la Birmanie.
        Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Commentaire

Que c'est cute ! que c'est intelligent !
          Padre de dios! le désert est encore plus sensé que ça !
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Maroc: le syndicat de la presse dénonce la saisie de TelQuel et de Nichane

Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a dénoncé dimanche la saisie des deux derniers numéros des hebdomadaires marocains TelQuel et Nichane (indépendants) estimant qu'"il n'existe aucune loi au Maroc qui interdise les sondages".

"Le SNPM dénonce cette saisie administrative, rappelle qu'il n'existe aucun texte de loi qui règlemente les sondages au Maroc, réclame le respect de la liberté de la presse et demande à ce que toute décision de saisie à l'avenir soit du ressort de la justice" et non des départements administratifs comme il est d'usage, a-t-il affirmé dans un communiqué.

Les deux derniers numéros de TelQuel et de Nichane -version arabe de TelQuel- ont été saisis par le ministère de l'Intérieur pour avoir publié samedi "un sondage -effectué en partenariat avec le journal français Le Monde- sur le bilan des 10 premières années du règne du roi Mohammed VI".

Bien que ce sondage soit favorable au roi Mohammed VI qui a fêté le 30 juillet ses dix premières années de règne, le ministre de la Communication Khalid Naciri a déclaré samedi à l'AFP que "la monarchie au Maroc n'est pas en équation et ne peut faire l'objet d'un débat même par voie de sondage".

"Si Le Monde publie ce sondage (dans édition datée de mardi, ndrl) il ne pourra être mis en vente au Maroc, c'est une question de cohérence", a affirmé M. Naciri.

De son côté, le groupe TelQuel a condamné dimanche "avec force la saisie et la destruction de 100.000 exemplaires des magazines TelQuel et Nichane", qualifiant la saisie "d'illégale", dans un communiqué.

"Par cette saisie et cette destruction, le gouvernement du Maroc s'attaque une nouvelle fois à la liberté de la presse et d'opinion, ce qui démontre que de manière éclatante que la démocratisation du régime est un processus semé d'embuches", a estimé le groupe TelQuel, exprimant "avec force et conviction qu'il continuera à défendre les idéaux démocratiques".

Le Monde
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

"Si Le Monde publie ce sondage (dans édition datée de mardi, ndrl) il ne pourra être mis en vente au Maroc, c'est une question de cohérence", a affirmé M. Naciri.
              De la censure prémonitoire, comme qualifiée par Larbi dans un excellent papier.

Les autorités nous ont dit qu'il n'est pas acceptable, dans le principe, de réaliser un sondage d'opinion à propos du monarque
              Larbi rappelait aussi (à juste titre) la campagne menée par les titres de la presse Makhzenienne (Le Matin et ALM) lorsqu'il a fallu faire élire M6 "personnalité de l'année".

Gallek "Les Rois n'aiment pas les sondages" !!
              Dernière modification par jawzia, 03 août 2009, 12h40.

Commentaire

Le club des 9% est né

Les festivités de la fête du trône se clôturent par une séance dégustation de ce que la deuxième décennie pourra offrir: l’interdiction de deux hebdomadaires.

Il s’agit d’un numéro double de l’hebdomadaire marocain Tel Quel, et sa version arabophone Nichane qui publient, entre autres, un sondage réalisé par LMS-CSA selon lequel 91% des Marocains interrogés jugent le bilan de dix ans de règne de Mohamed VI « positif ou très positif ». Sur instructions du ministre de l’intérieur les agents de l’autorité ont saisit les 100.000 exemplaires qui étaient sur le point d’être mis en vente. Motif ? Lèse-majesté. On ne saurait demander aux Marocains leur avis sur le bilan de leur chef d’Etat.

Par contre on pourrait leur demander de participer activement à un sondage pour élire le Roi Mohammed VI personnalité de l’année comme l’ont fait mes chéris du Matin du Sahara et du reste. Et rendre compte des sondages dont le roi arrive premier comme l’ont fait mes chéris de l’opinion et autres publications (exemple ici). Si Kafka était vivant il serait marocain. (heureusement que son seul fils l’est).

Le numéro de Tel Quel détruit contentait également un recueil de « Lettres à un jeune Marocain » écrites par 18 écrivains marocains. Du coup les jeunes recevront une seule lettre : celle de la censure et l’idiotie. Mauvais joueurs les gars de l’intérieur, ils n’ont même pas payé le timbre !

Par ailleurs, on assiste à une première mondiale : la censure prémonitoire. Le Monde daté mardi publierait le sondage en question. Mon chéri ministre de la communication annonce d’ores et déjà qu’il sera censuré à son tour et que « le même traitement sera appliqué à quiconque le publiera ». Si l’on avait encore un quelconque sens de l’humour on aurait dit que le sondage en question sera aussi traqué par les officiels marocains que Benladen l’est par les USA.

A quelque chose malheur est bon : le « club des 9% » est né. Et ce blog affiche fièrement sa bannière. Sur twitter vous pouvez suivre quelques échanges des 9% ici.

Ma solidarité avec Tel Quel et Nichane. (Tout cela fait de beaucoup de peine… mais bon)

(La question était posée sur le bilan de Mohamed VI, il s’agit donc des 9 % qui jugent le bilan décevant (et non de 9% qui contestent le régime monarchiste). Mais aussi de ceux qui jugent le bilan satisfaisant mais qui s’insurgent contre cette censure.)
                Dernière modification par jawzia, 03 août 2009, 12h47.

Commentaire

100% ou rien... et dire que certains se foutaient de la gueule de Benali ou de Boutef.

Tout le monde parle du Roi au Maroc librement , dans les cafés, dans le quartier , dans les Forums ... Partout , Pourquoi pas la Presse !!!!!! , j'arrive pas à le comprendre .
                  C'est vrai... tout le monde peut en parler librement où il se trouve au Maroc... mais a condition que ce soit positif parce que si c'est pour critiquer... aie ! Et n'essaie pas de me faire croire le contraire je sais tres bien comment ca se passe.

Le clan des 9% excellent.
                  Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                  "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                  Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

C'est vrai... tout le monde peut en parler librement où il se trouve au Maroc... mais a condition que ce soit positif parce que si c'est pour critiquer... aie ! Et n'essaie pas de me faire croire le contraire je sais tres bien comment ca se passe.
                    Ahhh non désolé,tu ne sais absolument pas comment ca se passe....on peut critiquer comme on veut l'essentiel est de ne pas insulter,dans ce cas c'est vrai tu peux etre arreté....c'est un délit.
                    100% ou rien... et dire que certains se foutaient de la gueule de Benali ou de Boutef.
                    oh lala epargne nous ces élucubrations mehdoch plz,il ne s'agit pas d'éléctions mais de la saisie de deux revues.......le roi reste roi que ca soit avec 1% ou 90% d'avis favorables.....le systeme est bcp moins hypocrite que celui des républiques bananières.....en plus là c'est different,ce sont les journalistes qui propose au roi les 90% d'avis favorables et c'est lui qui refuse...boutef et benali donnent l'ordre à leurs ministres de l'interieur de trafiquer les éléctions pour avoir les 90%.....tu vois la difference?.
                    saisir ces deux revues est une décision absurde et une atteinte à la liberté d'expression c'est clair et net....mais ta comparaison est ridicule.

Commentaire

Ahhh non désolé,tu ne sais absolument pas comment ca se passe....on peut critiquer comme on veut l'essentiel est de ne pas insulter,dans ce cas c'est vrai que tu peux etre arreté....c'est un délit.
                      J'espere que tu plaisantes. Critiquer le roi dans la rue, ou au resto, ou dans un café tu trouves ca banal au Maroc ??? Oulala on ne connait pas le meme Maroc tous les 2. Un exemple : "Dire que la corruption n'a jamais été aussi forte depuis que M6 est au pouvoir" ou bien que "les inégalités sociales sont encore plus fortes depuis que M6 est là" est une chose normale au Maroc et que tu peux le dire haut et fort en public. Eh ben mon petit v'la autre chose que j'apprends aujourd'hui.

oh lala epargne nous ces élucubrations mehdoch plz,il ne s'agit pas d'éléctions mais de la saisie de deux revues.......le roi reste roi que ca soit avec 1% ou 90% d'avis favorables.....le systeme est bcp moins hypocrite que celui des républiques bananières.....en plus là c'est different,ce sont les journalistes qui propose au roi les 90% d'avis favorables et c'est lui qui refuse...boutef et benali donnent l'ordre à leurs ministres de l'interieur de trafiquer les éléctions pour avoir les 90%.....tu vois la difference?.
                      saisir ces deux revues est une décision absurde et une atteinte à la liberté d'expression c'est clair et net....mais ta comparaison est ridicule.
                      Pourquoi tu te sens visé ??? tu faisais peut etre parti de ceux qui en rigolait à l'epoque ?? Au moins certains avaient eu le courage de reconnaitre que s'il se passait la meme election au Maroc le roi recevrait 90% les doigts dans le nez (ose contredire !!!). Je constate aujourd'hui qu'ils n'avaient pas tort. C'est tout.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

Commentaire

Maroc : le sondage interdit

Tester la popularité d'un souverain ou d'un chef d'Etat ? Banal en Occident, l'exercice était risqué dans un pays dont la démocratisation est loin d'être achevée. TelQuel, le premier magazine du Maroc, s'est pourtant lancé dans l'aventure. A l'occasion du dixième anniversaire de l'arrivée au pouvoir de Mohammed VI, cet hebdomadaire indépendant au ton critique a commandé un sondage à l'échelle nationale pour savoir ce que les Marocains pensent de leur roi.

Une grande première, au Maroc comme dans l'ensemble du Maghreb et du monde arabe. C'était pourtant aller trop loin. Samedi 1er août, à Casablanca, le ministre marocain de l'intérieur, Chakib Benmoussa, a fait saisir le dernier numéro de TelQuel et sa version arabophone, Nichane, à l'imprimerie, et les a fait détruire. Motif : "La monarchie ne peut être mise en équation, même par la voie d'un sondage", comme l'a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Khalid Naciri.

Le plus étonnant est que le résultat de ce sondage est extraordinairement favorable à Mohammed VI. Le roi est même plébiscité par le peuple marocain. Le pouvoir a-t-il voulu rappeler qu'un principe est un principe, et qu'on n'y déroge pas, quitte à employer des méthodes que l'on croyait réservées à la Tunisie de ZineAl-Abidine Ben Ali ou à l'Algérie d'Abdelaziz Bouteflika ? Le roi, homme d'affaires. Le roi, personnage sacré. Le roi et son protocole d'un autre âge... Ce sont ces questions qui ont été posées, de la fin juin au début juillet, à un échantillon représentatif de la population marocaine, par une équipe d'enquêteurs professionnels de LMS-CSA, filiale au Maroc de l'institut de sondages français CSA. Le Monde a souhaité s'associer à cette entreprise.

Jamais, jusqu'alors, des citoyens marocains anonymes n'avaient eu à répondre à des interrogations précises et dénuées de complaisance portant directement sur leur souverain. Et si le résultat de cette enquête d'opinion avait été défavorable à Mohammed VI, TelQuel aurait maintenu son projet : publier, tel quel - selon son credo - ce reflet du vrai visage du Maroc. Peut-être se serait-il même félicité de résultats plus critiques, lui qui milite, depuis des années, pour un Maroc plus moderne, plus démocratique, dépoussiéré de l'apparat royal, et pour un roi qui cesse de gouverner selon son "bon plaisir"...

Mais le Maroc profond est à mille lieues des élites francophones de Rabat et Casablanca. Si certains ont souvent tendance à l'oublier, le roi, lui, ne l'oublie jamais. Et les conclusions de ce sondage risquent de le conforter dans sa stature et son mode de gouvernance. Au grand dam, évidemment, de ceux qui dénoncent ses travers et aspirent à un Maroc moderne, véritablement démocratique...

Une chose est sûre : les Marocains n'hésitent pas vraiment à parler de Mohammed VI. Ils croient pouvoir compter sur le vent de liberté qui souffle, en apparence, sur le royaume depuis dix ans. Auraient-ils accepté de répondre aux enquêteurs s'ils avaient su que les numéros seraient saisis et pilonnés ? Certainement pas.

Reste qu'ils plébiscitent l'action de leur souverain. En effet, 91 % des personnes interrogées disent avoir senti, au cours de la décennie écoulée, au moins un changement notable dans leur environnement immédiat. Ils citent, pêle-mêle, les écoles ou hôpitaux, désormais plus proches et plus accessibles, les routes, plus nombreuses, etc.

LE ROI EST UN PERSONNAGE SACRÉ

Près d'un Marocain sur deux estime, par ailleurs, que la monarchie, telle qu'elle est exercée, est "démocratique". La peur était-elle si grande, sous Hassan II, qu'il a suffi que son fils desserre un peu l'étau, en matière de liberté d'expression, pour que les gens le considèrent, même hâtivement, comme "démocrate" ?

Plus surprenant : la grande majorité des Marocains qui qualifient la monarchie d'"autoritaire" emploient ce mot non comme un reproche mais... comme un compliment ! "Bien sûr que notre monarchie est autoritaire, et tant mieux !, ont-ils déclaré aux enquêteurs. Mieux vaut que le pouvoir soit entre les mains du roi qu'entre celles des élus corrompus qui ne pensent qu'à leurs intérêts." Un jugement cruel pour la classe politique et le gouvernement, lesquels sont privés, soit dit en passant, de la marge de manoeuvre dont ils auraient besoin pour faire leurs preuves face à une monarchie absolue et omniprésente.

Le faste dont le roi aime s'entourer ne gêne pas grand-monde. C'est l'une des leçons surprenantes de ce sondage : 51 % des Marocains ont le sentiment que le lourd protocole royal a été allégé, alors qu'il n'en est rien. Chaque année, fin juillet, la traditionnelle cérémonie d'allégeance, avec son baisemain et l'attitude servile des élites invitées, reste digne des califes de Bagdad. Mais la relation des Marocains à leur roi est d'ordre sentimental, voire fusionnel. La population ne retient qu'une chose : Mohammed VI n'hésite pas à prendre des bains de foule. Il est donc proche d'elle. Et puis, le roi est un personnage sacré pour les trois quarts des Marocains, révèle l'enquête. Il aurait donc raison de tenir son rang.
                        Le roi "businessman", et même premier opérateur économique privé du royaume à travers ses différentes holdings, ne choque pas, lui non plus. Selon le magazine Forbes, Mohammed VI est le 7e monarque le plus riche du monde, et ses affaires équivalent à 6 % du produit intérieur brut du Maroc. Son emprise sur l'économie nationale ne pose-t-elle pas problème ? Eh bien non ! Seuls, 17 % des sondés s'en offusquent. Les autres, y compris les plus diplômés, estiment que le roi "tire ainsi vers le haut l'économie marocaine".

L'une des rares réserves que suscite Mohammed VI concerne l'éradication de la pauvreté. Un tiers seulement des Marocains estiment que la situation s'est améliorée dans le royaume, ces dix dernières années. Un autre tiers ne le pense pas. Un quart estime que la pauvreté s'est même aggravée. En matière de sécurité, même désaveu ; 49 % des Marocains se sentent menacés par le terrorisme et la montée de la criminalité.

Mais les critiques les plus sévères qu'enregistre le roi portent sur la Moudawana, ce nouveau code de la famille qui, depuis 2004, fait des Marocaines les égales des hommes, sauf en matière d'héritage. Surprise ! Presque un Marocain sur deux estime que le roi est allé trop loin dans sa volonté de libérer les femmes. Que celles-ci n'aient plus besoin d'un tuteur pour se marier ; qu'elles puissent désormais réclamer le divorce (une prérogative jusque-là réservée aux hommes) ; et que la polygamie soit rendue dans les faits impossible, tous ces acquis sont loin de soulever l'enthousiasme. Seuls 16 % des Marocains pensent que les femmes devraient avoir encore plus de droits.

Le principe de l'égalité des sexes est encore fort peu intégré au Maroc, et cela aussi bien par les femmes que par les hommes. Pour l'heure, le trait dominant des Marocains semble être... le machisme, et celui des Marocaines, la soumission au machisme, et ce quels que soient l'âge, la région et la catégorie socio-économique.

En résumé, les Marocains soutiennent Mohammed VI sur tout, sauf sur sa politique féministe. C'est sans doute l'un des enseignements les plus inattendus de ce sondage. Un autre étant de rappeler les limites de la "démocratisation" à la marocaine, proclamée urbi et orbi par les responsables du royaume ces dix dernières années.

Florence Beaugé (Le Monde)

Commentaire

J'espere que tu plaisantes. Critiquer le roi dans la rue, ou au resto, ou dans un café tu trouves ca banal au Maroc ??? Oulala on ne connait pas le meme Maroc tous les 2. Un exemple : "Dire que la corruption n'a jamais été aussi forte depuis que M6 est au pouvoir" ou bien que "les inégalités sociales sont encore plus fortes depuis que M6 est là" est une chose normale au Maroc et que tu peux le dire haut et fort en public. Eh ben mon petit v'la autre chose que j'apprends aujourd'hui.
                          tu connais toi quelqu'un qui a été emprisonné parce qu'il a dit que la politique économique du roi est nulle????? on est plus dans les années 80-90 mehdoch.
                          Pourquoi tu te sens visé ???
                          pas du tout.
                          tu faisais peut etre parti de ceux qui en rigolait à l'epoque ??
                          j'en ai rigolé et j'en rigole toujours,je l'avoue.
                          Au moins certains avaient eu le courage de reconnaitre que s'il se passait la meme election au Maroc le roi recevrait 90% les doigts dans le nez (ose contredire !!!). Je constate aujourd'hui qu'ils n'avaient pas tort. C'est tout.
                          Sarkozy a été élu avec 54% des voix,n'est ce pas?...il y a à peine un mois il avait seulement 37% d'opinions favorables............pourquoi tu n'arrives pas à saisir la différence entre une enquete d'opinion et une éléction....
                          de plus,les 90% de tel quel sont crédibles....les 90% de zerhouni,je ne crois pas...
                          Dernière modification par rodmaroc, 03 août 2009, 15h21.

Commentaire

Le faste dont le roi aime s'entourer ne gêne pas grand-monde. C'est l'une des leçons surprenantes de ce sondage : 51 % des Marocains ont le sentiment que le lourd protocole royal a été allégé, alors qu'il n'en est rien. Chaque année, fin juillet, la traditionnelle cérémonie d'allégeance, avec son baisemain et l'attitude servile des élites invitées, reste digne des califes de Bagdad. Mais la relation des Marocains à leur roi est d'ordre sentimental, voire fusionnel. La population ne retient qu'une chose : Mohammed VI n'hésite pas à prendre des bains de foule. Il est donc proche d'elle. Et puis, le roi est un personnage sacré pour les trois quarts des Marocains, révèle l'enquête.
                            Ah nos voisins de l'ouest arrivent parfois à nous surprendre.

C'est le parfait peuple modèle dont revent de gouverner tous les chefs et monarques et qui se contente de peu, vous une vénération sans limites à ses maitres, et n'est là que pour accepter inconditionnellement tout ce qu'il vient d'eux qu'il soit bon ou mauvais.

Franchement c'est hilarant cette relation d'inféodation qu'ont les marocains pour leur souvrain, une relation entre souvrain et sujets digne des temps moyen ageux les plus obscures.

ça me conforte à l'idée que les marocains n'ont rien à voir avec les algériens et que finalement les différences sont fondamentales entre les deux peuples.

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
                              de plus,les 90% de tel quel sont crédibles....les 90% de zerhouni,je ne crois pas...
                              Ben oui tu as bien raison.

Parce que en Algérie, on ose pas encore se fouttre de la gueule d'un peuple et exiger de lui de vénérer un mortel et le considérer comme personnage sacré.

Ce genre de lavage de cerveaux de tout un peuple et la transformation d'un Etat vers la forme d'une secte féodale est vraiment hilarant.

Il fallait le faire ! ce genre d'abérrations ne se passent qu'au Maroc ou en...... Corée du Nord

Franchement vous etes le peuple revé de tous les présidents et souvrains du monde, quel bonheur a votre roi de vous avoir

Commentaire

Ce genre de lavage de cerveaux de tout un peuple et la transformation d'un Etat vers la forme d'une secte féodale est vraiment hilarant.

Il fallait le faire ! ce genre d'abérrations ne se passent qu'au Maroc ou en...... Corée du Nord

Franchement vous etes le peuple revé de tous les présidents et souvrains du monde, quel bonheur a votre roi de vous avoir
                                Salut mendz,tu khrote comme d'hab.....bonne journée.

Commentaire

Chargement...
                                X