Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des étudiants kabyles refusent d'étudier en arabe à Jijel

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui tu peux, bien sûr....jusqu'à ce que cette haine te brûle comme un feu Le problème c'est que vous ne proposez rien. Le français n'est pas maîtrisé, l'anglais est baragouiné, l'amazigh n'a pas d'alphabet et l'arabe est haï. A part la rage et la haine impuissantes, quelle est l'issue de ce rejet?
    parce que l'arabe est maitrisé peu être ? hé oui il à pas la côte que veux tu y faire ... sinon chaque année des milliers d'étudiants en majorité kabyles réussissent leur teste d’aptitude au français ... condition nécessaire pour aller étudier en France !!!
    et tamazight est enseignée ya lalla ... qui croit qu'il n'a pas d'alphabet ... on peu même choisir avec quel alphabet le transcrire (sauf l'alphabet arabe bien sure pour les raisons évidentes )

Commentaire

• @Aloha

c'était une erreur ! mais de là à dire l'arabe n'est pas une bonne langue je ne suis pas d'accord ...
      tu avais dit précédemment, "toutes les langues sont belles, riches et utiles" ... tu n'avais pas dit bonne !!! et c'est quoi une "bonne langue" au juste ?

Commentaire

• cela n'existe pas du moins dans ma tête ... la langue est un moyen d'interaction entre les êtres ... les êtres et la nature ... les mathématiques sont une bonne langue mais d'autres langues de certains peuples minoritaires aussi ...

Commentaire

• tamazight est enseignée ya lalla ... qui croit qu'il n'a pas d'alphabet
          Sincèrement, je croyais que l'alphabet tamazight n'existait pas. La faute du gouvernement, n'est-ce-pas? qui me tient dans l'ignorance. Où est-ce que je pourrai trouver l'alphabet stp? Merci.
          sinon chaque année des milliers d'étudiants en majorité kabyles réussissent leur teste d’aptitude au français ... condition nécessaire pour aller étudier en France !!!
          J'allais souhaiter la fin de cette errance, aux milliers d'étudiants kabyles, qui vont étudier en France, puis je me suis rappelée que presque tous les Algériens souhaitent étudier ailleurs qu'en Algérie. Alors j'ai ravalé ce souhait, coupable

Commentaire

• Sincèrement, je croyais que l'alphabet tamazight n'existait pas. La faute du gouvernement, n'est-ce-pas? qui me tient dans l'ignorance. Où est-ce que je pourrai trouver l'alphabet stp? Merci.
            non je te rassure le gouvernement n'y est pour rien ... le problème vient de toi et si tu n'arrives pas à trouver cet alphabet toute seule ... c'est que ton cas est plus grave que je ne le pensais

J'allais souhaiter la fin de cette errance, aux milliers d'étudiants kabyles, qui vont étudier en France, puis je me suis rappelée que presque tous les Algériens souhaitent étudier ailleurs qu'en Algérie. Alors j'ai ravalé ce souhait, coupable
            faut il pour cela avoir commencer ses études en français ... pour les étudiants des univ de jijel et sétif c'est mal parti ... sinon tu peux prononcer ton souhait ... la grande majorité des étudiants algériens en france sont des kabyles !!!

Commentaire

• Sauf que l'état n'a pas pour vocation de préparer ses étudiants à partir en France, à qui il garantit une scolarité gratuite.
              Ce n'est pas la vision de l’état et il serait coupable d'adapter sa stratégie à "produire et exporter ses enfants".

De là, il est sûr que ceux qui ont un objectif différent de cet état, il ne se sentiront jamais satisfait. Principe Sarko !

Envoyé par El Bahar
              La premier cours du management nous enseigne que toute organisation a une culture et chaque nouveau entrant doit respecter cette culture (sinon, qu'il go away!!!) au risque de créer une sous-culture
              Tu les sort de leur contexte.

Ça ne concerne nullement les idées, et ça se limite aux principes fondamentaux de la société. Tu peux proposer ce que tu veux comme idée, un manager intelligent les étudiera et, indépendamment de leurs pertinence, il t’encouragera toujours à en pendre d'autre.

Sinon chaque entreprise stagnerait dans le temps.
              Le capital humain, faut toujours exploiter sa diversité. C'est le principe même de l'évolution. Les USA l'ont vite compris.

Envoyé par Massnsen
              J'espère que tu pourras arabiser même ce forum, et aussi les instruction assembleur d'un processeur sans oublier les protocoles de communication TCP/IP
              Elle n'a pas à le faire parce que ça serait idiot et inutile.

Le langage assembleur n'a rien à voir avec un choix de langue, et l'importance à son sujet se situe sur l'utilité et non sur la langue, c'est un anglo-saxon qui l'a utilisé pour la première fois, et on va pas réinventer la roue ensuite pour les architectures suivantes.

Et c'est ainsi que ça a évolué jusqu'à ce forum ici en passant par les protocoles de communication.

Un exemple, sur les avions russes exportés, le tableau de bord et les indicateurs sont toujours russe, et il le resteront surement.

Naw08 peut parfaitement, à son niveau, utiliser une autre langue de son choix, ça sera le départ pour ceux d'après qui la suivront dans son domaine et se baseront sur son travail. ça n'a rien de paradoxale, ça a toujours été ainsi pour des raisons de pratique.

Dans son cas, l’intérêt se trouverait au niveau du patrimoine qu'elle aurait produit, avec la langue de son choix. ceux qui suivront ne vont pas bêtement remettre en question la langue utilisée puisque ce n'est pas ce qui les intéresserait.

Si elle fait le choix de la langue sur la base de ce qu'elle maitrise, ou sur la base de ce qu'elle préfère, ça serait la meilleure façon, si ce n'est pas la seule, de promouvoir cette langue (intentionnellement ou pas). Ce n'est surement pas en changeant le langage assembleur.

Celui qui pense dans son cas qu'elle délire, ne croit pas justement en la règle qui a toujours régit les langues. et préfèrent rester suiveurs non pas par utilité mais par complexe d'infériorité.

D'ailleurs, ça explique des choses ici même...
              Dernière modification par GLP, 25 octobre 2011, 05h22.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• Giro

la grande majorité des étudiants algériens en france sont des kabyles !!!
                Tant pis et tant mieux ! mais sinon tes références stp ...

Si tu ne les mets , je vais dire : la majorité absolue des étudiants étrangers aux états-unis sont des algériens arabophones et j'en suis très fier ...

On va discuter comme dans le café du quartier , chacun chantera sa chanson comme bon lui plait et dans la bonne humeur !!!

Commentaire

• river: C'est connu maintenant, c'est le langage qu'on utilise pour s'adresser à certains précisément, si on croit qu'ils sont dupes et maniables, en jouant sur leurs sentiments d'appartenance.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

• GLP

C'est connu maintenant, il s'adresse à certains précisément, qu'ils croit dupes et maniables, en jouant sur leur sentiments d'appartenance.
                    J'ai appris a le connaitre , c'est le genre d’entêté , tu lui expliques dans toutes les langues que 1+1=2 , et il trouve toujours le moyen de se convaincre que c'est 3, il utilise un discours simpliste , ne se relit pas , ses arguments sont invérifiables , ... moi , ça m'amuse de le lire

Commentaire

• Giro a raison, si on dit que la plus part des étudiants en France sont Kabyles c'est comme si on disait le meilleur sportif d'origine algerienne en France est Kabyle, vous le contestez? Le meilleur joueur de foot en Algérie est un Kabyle vous le contestez? Zidane ou Madjer à ce que je sache sont des Kabyles. La seule coupe d'Afrique qu'on a gagné c'était grace à des Madjer, Mennad, Oudjani, Saib, Meftah..etc et c'est des Kabyles...vous le contestez? Ça ne doit pas vous agacer si quelqu'un dit tel ou tel est un Kabyle, mais soyez plutôt fiers de cette région qui a tout donné à ce pays malgrés sa marginalisation!
                      Pas à la tique ..

Commentaire

• ça devient n'importe quoi ici,d'ou vous nous sortez que la plupart des étudiants algériens en france sont des kabyles.Vous avez des statistiques pour confirmer ce que vous avancez? D'ou vous nous sortez toutes ces salades?

Commentaire

• Calme toi Adame. Le ministère de l'éducation a toujours annoncé que Tizi et Bougie décrochent à plusieurs reprises la palme de réussite au BEM et au Bac, il est tout à fait normal de croire que les meilleurs élèves d'Algérie vont en France vu l'attachement de cette région à cette langue par rapport à l'arabe.
                          Pas à la tique ..

Commentaire

• non je ne dispose pas de statistiques ... c'est juste une constatation personnelle ... durant mes études en France dans 3 villes, plus tôt étudiantes, ou j'ai vécu ... des amis m'ont apprit que de leur côté c'était pareille !!!
                            je prends l'exemple de Rennes : simple constatation, dans la plus grande résidence univ de rennes où été habituellement regroupés tout les étudiants pendant les mois d'été, autant dire tout les étrangers qui ne rentraient pas chez eux l'été ... pour un étudiants algériens arabophones il y'avait plus de 10 étudiants kabyles !!! la tendance été nette ... on savait que les étudiants kabyles étaient les plus nombreux en france mais pas à ce point !!!
                            même des étudiants marocains nous ont fait remarquer cette tendance !!! que presque tout les algériens qu'ils ont connu sont des kabyles !!!

mais ça a l'air d'irriter certains bizarre !!!

Commentaire

• j'ai pas vu cella
                              Naw,
                              Si j'étais à la place de ton employeur, je t'aurais virée. Tu sais pourquoi?
                              La premier cours du management nous enseigne que toute organisation a une culture et chaque nouveau entrant doit respecter cette culture (sinon, qu'il go away!!!) au risque de créer une sous-culture (Sub culture) qui mènerait l'organisation vers la pagaille. Dans la pyramide de Maslow, le sentiment d'appartenance vient avant celui de l'accomplissement. Le jour où tu seras la responsable de cette maison (ce que je te ne souhaites pas bien sûr Mdrrrrr), ce jour là tu feras ce que tu voudras.
                              elbahar, je suis juriste de formation, je savais tres bien ce que j'étais entrain de faire,et le management fait parti de mon travail

d'ailleurs j'ai pensé a l'attaquer en justice

nb/ sa justification était qu'on avait beaucoup de partenaires a béjaia, et d'après ses dires les kabyles sont racistes, mais l'ironie et que tous mes dossiers réalisés en arabe traités a béjaia étaient validés sans problème!!

Le jour où tu seras la responsable de cette maison (ce que je te ne souhaites pas bien sûr Mdrrrrr), ce jour là tu feras ce que tu voudras.[/
                              mes ambitions sont beaucoup plus que ça, être présidente, ou au moins chef du gouvernement et tout arabiser, juste dans les régions arabophones, pour les régions berbérophones je berberise tout, bien sur je parle de l'administration ,quand on veut on peut!!!

Commentaire

• Moi aussi j'ai fait mes études en france et ou je vis toujours mais je n'ai jamais constate qu'il y avait plus d'etudiants kabyles que ceux venant d'autres régions en algerie.

Commentaire

Chargement...
                                X