Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment parler de Dieu et de religion aux enfants?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai pas préciser d'age. Mais commencer assez tôt est toujours mieux, à partir de 5 ans par exemple.
    l'esprit Critique apparaît fin collège où plus tard au lycée avant on se pose rarement des question sur le monde dans son ensemble

l'auteur du topique n'a pas parlé de connaissance.
    La Théologie n'est pas une connaisance ?

Le surnaturel ne fait pas partis du domaine des connaissances, mais de celui des croyances. Faut savoir faire la part des choses.
    Le Divin n'entre pas dans le domaine du Surnaturel

Commentaire

je repond a ma fille au fur et a mesure qu'elle me pose des questions, je lui reponds avec des trucs simple qu'elle peut voir autour d'elle, sans lui bourrer la tete, mais des fois ca me depasse un peu qd elle me dit est ce que notre Dieu est le meme que celui des autres, comme elle voit parmis nous beaucoup d'indiens qui ont leurs Dieu sur la table, accroche' sur le mur, dans la voiture, qd peut acheter une fois casse' ou perdu...
      Dernière modification par nassmlah, 12 février 2012, 22h41.
      Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

Commentaire

l'esprit Critique apparaît fin collège où plus tard au lycée avant on se pose rarement des question sur le monde dans son ensemble
        Et tu affirme cela sur quelle base ? tu es expert ? Il n'y a pas plus curieux que l'enfant : dis papa... hein
        Rien n’empêche de commencer à leurs apprendre des choses sur le monde qui les entour et leurs apprendre à être curieux et poser des questions.

La Théologie n'est pas une connaisance ?
        No mister. Les croyances, ce n'est pas du savoir, par contre je suis pour l’enseignement des religions mondiales comme connaissances historiques, pas une seule (celle des parents), mais au moins les plus importante.

Le Divin n'entre pas dans le domaine du Surnaturel
        Et il entre dans quel domaine ???

Commentaire

Et tu affirme cela sur quelle base ? tu es expert ? Il n'y a pas plus curieux que l'enfant : dis papa... hein
          Tu appelle ça de l'esprit Critique ?! Les enfant sont naïf et naïveté et esprit critique forme un belle oxymore

Rien n’empêche de commencer à leurs apprendre des choses sur le monde qui les entour et leurs apprendre à être curieux et poser des questions.
          Les enfants sont insouciant et innocent pourquoi les rendre Adultes avant l'heure ?

No mister. Les croyances, ce n'est pas du savoir
          Revoit ta définition de Théologie

par contre je suis pour l’enseignement des religions mondiales comme connaissances historiques, pas une seule (celle des parents), mais au moins les plus importante.
          Tu veux qu'on enseigne l'histoire des religions ou bien qu'on enseigne les religions comme référence du passé ?

Et il entre dans quel domaine ???
          Aucun, le divin ne peut étre expliqué par la raison

Commentaire

L'existance de Dieu en fait partie.

l'existence de Dieu n'est pas une valeur, mais une croyance. Dans certaines sociétés anciennes, il arrivait que les valeurs morales universelles soient contestées par de nombreux groupes sociaux. Il fallait les légitimer par un procédé qui les rende difficiles à contester. On les avait donc intégrées à la croyance en Dieu. La croyance en Dieu est ainsi devenu une sorte d'emballage solide protégeant les valeurs humaines universelles.
            La boite qui contient le chocolat n'est pas du chocolat.

Notre culture est issue en grande partie de notre religion, et la langue est l'outil principal qui permet d'apprendre celle ci.

Une culture ne peut pas venir d'une religion, à moins de penser que la religion est oeuvre de l'homme. La culture du catholique congolais n'a pas grand chose à voir avec la culture du catholique de la Suisse romande.
            Dans le débat sur l'excision, on se demande si cette pratique est religieuse ou reléve d'une tradition culturelle. Ce débat est pertinent.
            Par contre, la religion peut intégrer certains aspects culturels. L'islam par exemple est truffé de culture arabe. C'est ce qui poussent certains analystes à affirmer que le coran n'est pas oeuvre de Dieu, mais un pur produit de la culture arabe d'Arabie du 7éme siecle.
            Le comble est qu'aujourd'hui les peuples arabisés croient que la culture arabe vient de l'islam (les berbéres, par exemple), alors que l'islam n'a été que le véhicule qui a ramené la culture arabe jusqu'à eux.

Si je me tiens à ce que tu disais, je dirai que tu les a aussi tout autant endoctriné mais je préfère plutot dire que t'as fait le choix d'une éducation que tu sembles assumer. Il en est de meme pour nous.
            Cela va de soi. Chacun assume l'éducation qu'il donne à ses enfants. Mais l'absence d'un endoctrinement n'est pas un autre endoctrinement. Tout comme l'athéisme ou le laïcisme n'est pas une relgion.

On ne peut pas dire qu'une boite de chocolat vide contient du chocolat qui n'est plus là, donc contient quand même du chocolat, sauf qu'il n'est plus là.

Mes enfants n'ont aucune religion et ils ne sont pas plus mauvais que les autres. Tes enfants les rencontreraient dans une rue à Tizi ou à Béjaia, ils n'y verraient rien d'anormal, ni dans leur comportement, ni dans leur façon de communiquer avec autrui, ni dans leur attitude, ni dans leur habillement, ni dans leur langage. On peut se passer de l'islam aisément et on ne s'en porterait pas pire. Non seulement une éducation islamique ne garantit rien, mais on peut s'en passer sans aucun dégat. Alors pourquoi s'acharner si ce n'est pas sentiment irrationnel et par reflexe sectaire?
            Dernière modification par Madjid, 12 février 2012, 23h12.

Commentaire

Nassmleh

je repond a ma fille au fur et a mesure qu'elle me pose des questions, je lui reponds avec des trucs simple qu'elle peut voir autour d'elle, sans lui bourrer la tete, mais des fois ca me depasse un peu qd elle me dit est ce que notre Dieu est le meme que celui des autres, comme elle voit parmis nous beaucoup d'indiens qui ont leurs Dieu sur la table, accroche' sur le mur, dans la voiture, qd peut acheter une fois casse' ou perdu...
              je pense que vous pouvez lui dire que nous avons tous un seul et unique Dieu. C'est ce que nous enseigne le Coran.
              Mais, chacun adore Dieu à sa manière.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Alors pourquoi s'acharner si ce n'est pas sentiment irrationnel et par reflexe sectaire?
                les Musulmans sont donc sectaires... vous êtes qui exactement? Claude Gueant? Marine le Pen?

vous êtes sur un forum dont le nom est Forum Algérie.
                Je crois qu'il y a de nombreux blogs islamophobes, racistes sur le net où vous pourrez déverser votre propagande haineuse
                je ne comprends pas... je viens sur un forum Algérien pour parler de mon pays, de la culture de mon pays, je me retrouve à lire des commentaires anti-Algériens... On peut même plus être tranquille entre Algériens.
                est-ce que moi je vais poster des commentaires sur des blogs islamophobes ou anti-Algériens? non, vous voyez, je vous laisse entre vous. Alors faites en autant.
                Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

Madjid c'est bien plus algérien que Maya machin.
                  Si être algérien c'est se soumettre à tes désirératas, être algérien n'est pas grand chose.
                  Quant à l'auto-censure, c'est pas mon truc.
                  Ton chantage à l'islamophobie, reserve-le à Sarko, Guéant et compagnie. Moi j'en suis immunisé et ça ne donne rien sur moi.

Commentaire

Madjid c'est bien plus algérien que Maya machin.
                    Si être algérien c'est se soumettre à tes désirératas, être algérien n'est pas grand chose.
                    Quant à l'auto-censure, c'est pas mon truc.
                    Ton chantage à l'islamophobie, reserve-le à Sarko, Guéant et compagnie. Moi j'en suis immunisé et ça ne donne rien sur moi.
                    Maya c'est le prénom que m'a donné ma grand-mère, une femme qui a combattu dans le maquis pour son pays l'Algérie. Vous n'avez qu'à lui expliquer que ce n'est pas Algérien.
                    peu importe, être Algérien, c'est aimer l'Algérie. Jean Sénac ne s'appelait pas Madjid, mais il aimait son pays l'Algérie. Et il était certainement plus Algérien que les traitres qui veulent balkaniser l'Algérie.
                    or en vous lisant, ainsi que vos camarades sur ce post et d'autres topics, j'ai pas l'impression que vous aimiez l'Algérie.
                    Si pour vous, aimer l'Algérie, c'est traiter de sectaire des Algériens Musulmans et appeler à la destruction de notre nation... vous avez une façon bien étrange d'aimer.

Commentaire

Commentaire

Maya c'est le prénom que m'a donné ma grand-mère, une femme qui a combattu dans le maquis pour son pays l'Algérie. Vous n'avez qu'à lui expliquer que ce n'est pas Algérien.
                        peu importe, être Algérien, c'est aimer l'Algérie. Jean Sénac ne s'appelait pas Madjid, mais il aimait son pays l'Algérie. Et il était certainement plus Algérien que les traitres qui veulent balkaniser l'Algérie.
                        or en vous lisant, ainsi que vos camarades sur ce post et d'autres topics, j'ai pas l'impression que vous aimiez l'Algérie.
                        Si pour vous, aimer l'Algérie, c'est traiter de sectaire des Algériens Musulmans et appeler à la destruction de notre nation... vous avez une façon bien étrange d'aimer.

Selon ta logique, Jean Senac était plutôt tenu d'aimer son pays, la France. Du coté français, il était surement vu comme un traitre.
                        Quant à moi, je ne suis pas tenu d'aimer l'Algérie à ta maniére et je ne suis pas moins algérien. Je reste critique avec la société algérienne e tje suis partisan de ne pas donner d'éducation islamique aux enfants, ni à l'école, ni à travers les médias. Moi je ne leur endonne même pas en famille.
                        Si tu veux faire la chasse aux sorciéres et faire de l'épuration religieuse, le FIS a déja essayé et il a été fucké. Alors garde tes invectives pour toi.

Je n'ai pas traité les algériens de sectaires. Ma phrase était interrogatives et je n'ai pas parlé d'algériens du tout.
                        Si tu es paranoïaque, je ne tiendrais pas compte de tes invectives (remarque bien le SI).
                        Ce n'est pas parce que je ne donne pas une éducation islamique à mes enfants que je balkanise l'Algérie. Moi et ceux qui me ressemblent n'avaient rien à voir avec la guerre civile qui sévit depuis 20 ans. Tout le monde connait les gens qui y sont directement impliqués. Alors, qui détruit quoi?
                        Les algériens ne sont pas tous sortis du même moule. Entre un Ali Benhadj et un Said Sadi, il y a tout un monde. Et entre un Ait Ahmed et un Boumédiéne il y a aussi tout un monde.
                        Les gens de ton genre n'arriveront pas à niveler ce pays par le bas pour le peupler de zombies. Il y aura toujours des récalcitrants, des résistants pour s'opposer à vos sinistres projets. Tiens-le pour dit.

Commentaire

j'ai lu vos commentaires sur d'autres topics. quand on soutient un groupuscule extrémiste et raciste comme le mak, oui, on cherche à balkaniser son pays.

d'autre part, contrairement à vous, je ne juge pas les gens sur leur foi. Jean Senac n'était pas Musulman, et beaucoup de personnes de ma famille ne le sont pas non plus. On se respecte, on s'aime, personne n'insulte personne de "sectaire", et on aime notre pays l'Algérie.
                          Donc votre moraline ne marche pas avec moi.

Commentaire

j'ai lu vos commentaires sur d'autres topics. quand on soutient un groupuscule extrémiste et raciste comme le mak, oui, on cherche à balkaniser son pays.

Les militaires, les gendarmes et les policiers qui tombent encore chaque jour en Algérie et les bombes qui éclatent ça et là dans les villes et villages sont surement l'oeuvre des groupuscules extrémistes du MAK. Encore un effort et tu seras en mesure d'affirmer que Madani Mezreg, Abdelhak Layada. Cherif Gousmi, Djamel Zitouni, Mustapha Kertali, Ali Benhadjar, Hassan Hattab, Azzedine Baâ, Antar Zouabri, Abdelmalek Droukel*.... étaient du MAK.

* De mémoire, je peux continuer à écrire des noms sur cette liste pendant des heures, sans qu'aucun nom d'un membre du MAK n'apparaisse.
                            Bizarre, non?

Maintenant arrête tes idioties et va te coucher

Commentaire

certes je vous l'accorde, le mak n'a pas le monopole de la bêtise et du fascisme en Algérie, ils ne sont pas les seuls à vouloir bakaniser le pays
                              mais pour moi, voyez-vous, le fis, les terroristes, le mak, les généraux corrompus... c'est pareil, je ne choisis pas entre la peste et le cholera.

je souhaite seulement protéger mon pays de toute forme d'extrémisme et de la haine. Chose que vous ne pouvez comprendre, si comme vous l'écrivez, vous soutenez un groupuscule raciste et haineux comme le mak.

Commentaire

@Maya

L'homme naît sur la nature de l'unicité de Dieu suivant cette parole du Prophète (pbsl) : « Tout enfant est né selon la nature primordiale (en étant musulman) ; et ses parents font de lui un juif ; un chrétien ou un mage (adorateur du feu). Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim

Néanmoins, cette nature innée ne suffit point pour connaître les détails de l'unicité, et la manière d'adorer Allah le Très-Haut, il faut pour cela apprendre et s'instruire dans la religion, suivre et obéir le Prophète (pbsl). La manière de s’instruire sur l’Islam à l’étranger est de fréquenter le plus souvent les mosquées et centres islamiques.

Les parents sont responsables de l’orientation religieuses qu’ils donnent à leurs enfants :

Allah dit dans le coran: {Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme"}. (Sourate 31 Luqman, verset 13)

{Ô vous qui avez cru, Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne}. Sourate 66, attahrim-l'interdiction, verset 6.
                                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

Commentaire

Chargement...
                                X