Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salaire minimum en Afrique, dans quels pays paie-t-on le mieux ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

L'objectif d'un état c'est de faire du formel pour faire société sinon c'est la loi de la jungle
    Hors quand plus de 50 % de l'activité économique d'un état se fait en dehors des cadres c'est que les différents acteurs trouvent que le cadre définie par les élites n'est pas adaptés
    C'est a l'État de s'adapter a la société ,pas a la société de s'adapter aux rêves de fonctionnaires qui ne font que copier les normes des pays du nord
    tu te rends compte de ce que tu mets ?

puisque le cadre est transgressé alors enlevons le pour que le nouveau cadre soit les limites de transgression d'avant !!

moi je pense qu'il y a une mesure médiane entre la contrainte du cadre et les aspirations libertaires voire liberticides de la société...

c cette médiane là qui est difficile à trouver chez nous..

en effet, lorsque tu adapte le cadre à la société, la société repoussera ses limites et ainsi de suite ! on retourne à canosa. la théorie keynesienne nest pas mieux que le marxisme..

Commentaire

@ tawenza

Tu as l'esprit trop rigide mon ami
      Que certains transgressent les règles ,c'est le propre de la nature humaine , c'est pour ça qu'on a inventé la justice et la prison
      Seulement quand 50 % de la population au minimum transgressent tes règles ,il te reste pas milles options , ou tu penses que plus de la moitié de ta population est malhonnête ....et alors ,il te reste plus qu'à déposer le bilan car ton budget penitentiaire sera intenable ....ou a vivre dans la sinistrose et la haine de soi comme je le ressent quand je lis certains .
      Moi je pense qu'il faut complètement renverser tous ces cadres pseudo modernistes que par paresse nos aînées ont copiés sur l'ex colon dans beaucoup de domaines . cela ne marche pas sur notre culture !

Commentaire

@tizout

toi autant l'ami, avec une rhéto libérale..c vraiment pas la panacée..
        en gros légaliser l'illégal cela devrait donner une allusion d'état !!
        dans la réalité comment on fait pour la drogue ? la prostit ? travail des enfants ? etc...

Commentaire

Salam

L'économie libérale a montré ses limites dans les pays occidentaux...

En Afrique, on reproduit ce qui ailleurs ne fonctionne pas...

Commentaire

la guinée équatoriale c'est surtout grâce a leur pétrole et une petite population.ils manquent de main d'oeuvre qualifiée locale.donc ils sont obligés de monter le smig pour attirer angolais, congolais etc
            c'est le cas de l'algérie aussi, c'est surtout grace au pétrole qu'elle a pu dépasser certains pays

Commentaire

geozed c'était juste pour expliquer le bon classement de ce petit pays encore inconnu il y a 15 ans. il est devenu le qoweit de l'afrique.

Commentaire

Salaire minimum en Afrique, dans quels pays paie-t-on le mieux ?
                pour faire court le Salaire minimum au maroc équivaut juste a un plein de gazoil environ !!

Commentaire

c'est du n'importe quoi en Algerie malgres la faiblesse de ce salaire minimum la plupart des produits de consommation sont subventiones entre de 30 a 50% % de leur prix reel..bien grace au petrole mais dans certains pays le smig.est une reference que la plupart des petites mains ne pourront jamais toucher...

Commentaire

Je ne connais personne, en Algérie, qui travaille avec le SMIG, meme pour les les emplois les plus modestes.

Commentaire

Mes amis : les légumes, fruits , viandes, poissons...sont moins chers, plus abondants, plus variés et de qualité supérieure au Maroc, par rapport à l'Algerie.

Les citoyens à ce que je sache, ne boivent pas du carburant
                      Et au Maroc on ne consomme pas du lait en poudre importé, meme Nido qui est suisse et de qualité, il est peu consommé. Le frais c'est ce qui marche.

L'Alimentation prend une grosse part, la premiere et de loin dans les dépenses des ménages au Maroc et Algerie, et celle-ci est globalement moins chere au Maroc.
                      Si on rajoute le fait que les salaires sont supérieurs au Maroc.... On peut conclure sans craindre être en tort, que le pouvoir d'achat du Smig marocain est bien supérieur au Smig algerien.

Commentaire

Bichri: " Mes amis : les légumes, fruits , viandes, poissons...sont moins chers, plus abondants, plus variés et de qualité supérieure au Maroc, par rapport à l'Algerie."

Votre argument ne tient d'aucun sérieux. Au contraire, l'Algérien est très capricieux sur la qualité des produits alimentaires et d'où l'Etat doit importer la meilleure qualité au monde. C'est le cas notamment pour la pomme-de-terre et le café.

Commentaire

@rago

Un peu de sérieux stp.

Les pénuries répétitives des fruits/légumes, viandes... ce n'est pas au Maroc que ça se passe mais en Algerie.
                          Au Maroc, on exporte aux 4 coins du monde. Et l'offre locale est toujours abondante, plus variée et de meilleure qualité qu'en Algerie, et aussi moins chère. Tout le monde sait ça.

Et de grâce, ne me fait pas mentionner l’épisode de l'importation de patates avariées pour cochons depuis le Canada. Il y a souvent import d'alimentation avariée en Algerie.

Commentaire

70% des salariés du privé (le plus gros des troupes) perçoit moins de 3000 Dirhams

Du coté des retraités, c'est encore pire. 90% perçoivent mins de 3000 Dirhams et 70% moins de 2000Dh

L'autre problème au Maroc est celui du rapport entre les plus bas salaires et les plus hauts salaires. S'il est admis qu'un rapport de 20 est raisonnable, au Maroc il caracole à près de 50. En d'autres termes, les nombreux du bas contribuent aux salaires du peu d'en haut.

D'où la remarque de Bachi : La meilleure mesure est le salaire médian (très différent du salaire moyen).
                            Dernière modification par jawzia, 18 juillet 2015, 12h34.

Commentaire

3idke moubarak

@jawzia: t'as gâché leur fête.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

@jawzia

Peut être que tu ne le sais pas encore, mais le SMIG au Maroc est "horaire". Ce qui veut dire qu'il n'est garanti que quand l'employé travaille à plein temps.

Cela dit, que ce soit le salaire minimal (SMIG) ou le salaire médian ou le salaire moyen ou encore le salaire max des hauts cadres et supérieurs, et que ce soit au privé ou au public, les chiffres sont toujours nettement supérieurs au Maroc par rapport à l'Algerie.

Je sais que tu es bon dans la recherche google, pas besoin de moi pour que je te sorte les chiffres.

Commentaire

Chargement...
                                X