Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que fut l'Alger ottoman avant que la France coloniale n'en détruise les deux-tiers

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour

Harrachi,

Disons que ces des travaux d'étudiants faits en prenant comme référence toutes les cartes anciennes, Casbah..celles au niveau de la wilaya d'Alger... Une sorte de comparaison.. C'est pas des documents officiels..

Mais la lecture y est..

Tu liras toute cette philosophie du génie militaire fr, comment on a pu encercler la Casbah et lui barrer la vue avec leurs barres ..y'a meme des lettres ,écrits.. Vraiment c'est très passionnant, mais triste à la fois ..
    PEACE

Commentaire

@Design

C'est vraiment intéressant comme dossier ça !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Design

C'est vrai, Harrachi a loupé sa vocation: c'est l'histoire, son truc...

Il n'est pas trop tard, Harrachi. Tu es encore si jeune.

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

La France n'a pas à s'excuser et j'espère qu'elle ne s'excusera jamais.

60 ans que nous sommes indépendants et qu'avons-nous fait?

On a livré le pays à une mafia qui confisque les richesses du pays, une guerre civile qui a fait des milliers de morts, la destruction d'infrastructures qui a coûté des milliards et une élite qui a dû fuir le pays.

Et pour finir, un peuple réduit à devenir un tube-digestif qui refuse de travailler...

Voilà, le résultat, il faut arrêter cette mentalité de peuple colonisé et se retrousser les manches

Commentaire

@Bachi

Bof, j'y aurais pensé si je m'étais installé dans quelque pays mature. Ca serait effectivement toujours possible, et d'autant plus que j'ai cumulé pas mal de lectures depuis ces années et que je n'ai donc pas chômé ... lol

Mais ici ca ne fait pas manger de pain BACHI, c'est plus cela le problème qu'autre chose. J'assouvirais donc peut-être une passion en m'y méttant, mais je crèverais assez vite la dalle ...
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

héhéhé oui c'est vrai...
              je n'ai vraiment pas pensé au côté pratique des choses.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Toubba
                Il s'avère que l'architecture n'existe nul part en Turquie. Par contre on peut faire des analogies avec des quartiers de plusieurs autres grandes villes du Maghreb. Peut-on donc supposer qu'il y'ait eu par le passé une vraie architecture et une vraie culture urbaine berbère islamique?
                Salut
                ce qui est appellé ici "culture urbaine berbère islamique" renvoi donc comme l'a précisé Harrachi à l'Art Architectural Maghrébin classique qui s'inscrit naturellement dans la grande famille des Arts de l'Islam.
                c'est un Art du Bâti très riche et très varié,caractéristique du Maghreb,qui trouve son expression dans l'originalité du Génie local propre Berbère et des divers autres influences et normes artistiques de l'époque qui ont également marqués de leur empreintes l'architecture islamique,notamment pour les édifices et marqueurs religieux,les influences arabes,levantines,persanes et byzantines ..

l'Andalousie faisant partie à l'époque de cet occident musulman qui était le Maghreb ,l'art andalou est également un art maghrébin,les idées et les artistes ont dans le sillage des guerriers traversés le détroit dans les deux sens et influencés les deux rives dans un échange perpétuel qui donnera ce qu'on appelle dans le jargon le style Hispano mauresque .

l'Art du bâti Maghrébin est un Art qui revêt plusieurs cachets selon les lieux et selon la période,la majorité des vielles médina maghrébines actuelles et des édifices encore debout ,religieux ,Ribat militaire,hamam,palais royaux,mechouar..., de Marrakech,Tunis,Tlemcen ,Alger,Bejaia ...etc ,datent de l'apogée politique et culturelle des grandes dynasties Berbères entre le Xéme et le XV éme siècle,Almoravides ,Almohades ,Mérinides ,Zyanides et Hafcides ,zirides et hammadites .
                évidemment ,cette architecture qui est arrivée jusqu’à nous est une suite logique de ce qui a été entrepris pendant le règne de dynasties maghrébines antérieurs (pas spécifiquement de souche bérbere),idrissides,aghlabides,rostémides ...

évidemment l'art Maghrébin ne se borne pas seulement aux médinas des villes du Nord,il s'exprime aussi dans les vielles casbah que l'on peut admirer encore dans l'atlas marocain chefachaouen (voir topic dédié),Agadir..etc les magnifiques ksour sahariens comme les pentapoles du M'zab , les greniers à blé et ksour du désert Tunisien et tripolitain (Djerba ,médenine, djbel nefoussa..etc.

le sujet est vraiment vaste ,il faut plusieurs topics et beaucoup de temps pour en parler dans le détail .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

C'est vraiment intéressant comme dossier ça !
                  Harrachi, dès que je retrouve ce travail " il est dans une unité centrale "lol ..je t'envoie une copie..

Design

C'est vrai, Harrachi a loupé sa vocation: c'est l'histoire, son truc...
                  Bachi,

C'est vrai, mais comme il a dit..lol ..
                  Bah, il en fera juste une passion qui permettra à son esprit de voyager dans temps ..

...

C'est vrai c'est très très varié et riche comme architecture , il faut faire la connaissance de tous ces styles, car c'est le mariage de tout leurs principes constructifs qui a donné ce résultat..
                  PEACE

Commentaire

@Harrachi
                    15e siècle
                    Un siècle funeste pour le Maghreb Central,surtout dans sa moitié occidentale ,déclin de l'autorité de l'Etat zianide ,Étranglement des villes et des voies de communication par les tribus nomades redevenues libres de brigander et se retrouvant sans Maîtres,La montagne Berbère est hors de contrôle ,Épidémie de la peste noire qui réduit la population de prés d'un tiers dit on,Famine généralisée ,poussée des républiques italiennes en méditerranée,attaques espagnole et portugaise en Afrique du nord ..le pays était dans cet etat de fait prêt à être livré pied et poings liées aux ottomans pour 3 siècles de domination et d'occupation.
                    A compter du 15e siècle, je ne connais aucune exception au Maghreb Central XENON.
                    Oui ,Enfin moi j'en parlais plutôt sur une période plus longue,mais spécifiquement au XV éme siécle,les quelques villes du Maghreb central relevant de l'autorité Hafcide, de Bougie jusqu'au confins constantinois,était encore relativement tenue notamment sous Abou faris et Abou amr othman,ce fut même pour quelques temps le siècle d'or Hafcide débarrassées de leurs rivaux de Fés et des Tlemceniens .
                    Ils nomadisent d'abord sur un territoire qu'il dominent en imposant leur "protection" (plutôt tchoukîr) sur les villes et sur les tribus sédentaires des plaines autour, puis finissaient eux-mêmes par se sédentariser sur les lieux.
                    Dans le rapport de force opposant le Nomade au sédentaire agriculteur des plaines ou au Citadin,la balance penche toujours pour le premier,celui ci n'ayant rien à perdre et tout à gagner alors que le second ayant tout à perdre et rien à gagner,les deux parties en ces temps là agissaient souvent par modus vivendi ,les uns préservant leurs biens et vergers contre payement de taxes et les autres subsistant sur le dos des paysans.
                    dans les intermèdes dynastiques et étatiques quand régnaient l'anarchie,cet antagonisme Nomade/sédentaire était la norme déjà depuis l'époque des royaumes numides, massinissa au II siécle av JC avait sédentarisé de force beaucoups de tribus Bérberes mais l'équilibre est relativement rompu au XI éme siécle et le renforcement du contingent nomade local -zenetes surtout- par l'arrivée des tribus hillaliennes.
                    Dernière modification par xenon, 04 août 2016, 18h38.

Commentaire

Envoyé par xenon
                      ce qui est appellé ici "culture urbaine berbère islamique" renvoi donc comme l'a précisé Harrachi à l'Art Architectural Maghrébin classique qui s'inscrit naturellement dans la grande famille des Arts de l'Islam.
                      C'est quoi la grande famille des arts de l'islam?

À part si on se réfère à l'architecture des mosquées! Même la première mosquée de médine n'avait ni minaret mi houm yazhanoun.

A vous entendre on dirait les berbère kanou 3aichin fi tah'taha. Il connaissent ni maisons, ni architecture mi walou. Et tout a été importé sur les chevaux des fatihines arabes venu du désert bédouin arabique. Ya jmaa un peu de rigueur. Trop d'ideologie ca tue la crédibilité et nuit à la santé.

Juste une vidéo des tombeaux des rois berbère à tiaret (reste quand même à vérifier). Des Siècles avant l'arrivé des fatihines.

Izziwna chouia

Commentaire

Saha Ginger
                        C'est quoi la grande famille des arts de l'islam?
                        L'Ensemble des Arts d'inspiration islamique ou y faisant référence en cours dans l’aire géographique du monde ou la civilisation musulmane était le marqueur identitaire et culturel du VII siècle ap JC jusqu'a nos jours.
                        À part si on se réfère à l'architecture des mosquées! Même la première mosquée de médine n'avait ni minaret mi houm yazhanoun.
                        naturellement,l'Art islamique en général a évolué au grès des siècles et s'est enrichi des apports d'autres civilisations au fur et à mesure de son expansion ou des échanges avec d'autres cultures,byzantines (bassin méditerranéen ) persanes,africaine..etc
                        c'est un art assez rustique au départ qui se raffinera et qui évoluera vers d'autres formes plus complexes comme tout art.

A vous entendre on dirait les berbère kanou 3aichin fi tah'taha. Il connaissent ni maisons, ni architecture mi walou. Et tout a été importé sur les chevaux des fatihines arabes venu du désert bédouin arabique. Ya jmaa un peu de rigueur. Trop d'ideologie ca tue la crédibilité et nuit à la santé.
                        tu me fais un faux procès là,la question du forumiste-je reprends ses mots- était relative à "l'art berbère islamique",c'est donc normal que ca soit cet période là précise qui soit mise en avant .
                        s'il avait posé la question sur "l'art berbère pré islamique",ben on aurait mis en lumière un autre pan de notre patrimoine culturel et architectural ,idem pour l'art "Berbere de la période antique" et l'art berbère des temps néolithiques ",on a des vestiges à constantine remontant à 6000 ans et quelques dizaines de milliers d'années en ce qui concerne les temps préhistoriques.
                        je pense qu'il faut juste segmenter les périodes pour ne pas se mélanger les pinceaux c'est tout.
                        Dernière modification par xenon, 04 août 2016, 20h06.

Commentaire

Envoyé par xénon
                          naturellement,l'Art islamique en général a évolué au grès des siècles et s'est enrichi des apports d'autres civilisations au fur et à mesure de son expansion ou des échanges avec d'autres cultures,byzantines (bassin méditerranéen ) persanes,africaine..etc
                          c'est un art assez rustique au départ qui se raffinera et qui évoluera vers d'autres
                          Hadi je te l'accorde. Même si ça reste discutable. Et la question de qui a raffiné l'autre?.

Bessah le problème kayen bezzaf khawtek qui croient que toute la hadara a été importé clé en mains sur les chevaux des fatihines. Wesh jabou du désert bédouins essou'al yabqa matrouh. Pour eux Les autres peuplades étaient juste des bandes de primitifs.!!

tu me fais un faux procès là
                          C'était pas mon intention ya kho. Aya au plaisir

Commentaire

Hadi je te l'accorde. Même si ça reste discutable. Et la question de qui a raffiné l'autre?.
                            Bon,Toutes les cultures humaines sont des civilisations à part entières qui interagissent entre elles,il va de soi que leur degré d'évolution fluctue dans le temps et dans l'espace.
                            maintenant,La civilisation dans le sens complexe et raffiné de ce côté ci du monde rayonnait à partir de grands foyers culturel par lequel les connaissances humaines et art de vivre caractéristique de cette période de l'antiquité tardive et du bas moyen âge influençaient et se transmettaient par cercles concentriques aux populations et cultures environnantes ..
                            par exemple des foyers remarquables de civilisation furent des grands centres urbains comme Byzance,Antioche,Ctésiphon,Alexendrie,Carthage..et c
                            puis le flambeau de cette même civilisation humaine passera à d'autres villes sous une autre forme qui prendront leur essors plus tard ,Bagdad ,Damas,Fes,Tunis,Bejaia,Tlemcen,Marrakech ,Tombouctou,Seville,Paris,Rome (encore )..etc ainsi de suite .

Pour eux Les autres peuplades étaient juste des bandes de primitifs.!!
                            Bon spécifiquement à l'Arabie,c'est comme partout ailleurs,il y'avait des cultures diverses selon les régions et selon les époques ,certaines rurales, d'autres plus urbaines, des cultures du désert comme dans le nejd et des cultures de montagnes comme au Yémen,des principautés raffinés ont vu jour dans les territoires jouxtant le cham,le monde Greco Romain ou la perse je pense à pétra par exemple ou madinet salah dans le nord arabique ,mecca et Médine étaient des comptoirs commerciaux actifs sur la route de la méditerranéeet du yemen ,ses habitants était plus ou moins citadins,les tribus arabes du désert étaient nomades et avaient des mœurs plus rustres ou plus primitives (comme tous les nomades de cette époque ),
                            kayen ou kayen,ça dépends min yettal 3lik al chams faudrait ouvrir un topic spécial Arabie
                            Bessah le problème kayen bezzaf khawtek qui croient que toute la hadara a été importé clé en mains sur les chevaux des fatihines. Wesh jabou du désert bédouins essou'al yabqa matrouh.
                            Bof,ce n'est ni plus ni moins que l'expression d'une ignorance certaine conjuguée à une certaine haine de soi refoulée.
                            celui qui veut apprendre sur son pays peut trouver tout ce qu'il lui faut dans toutes les bonnes librairies dignes de ce nom.

Commentaire

Envoyé par xenon
                              maintenance,La civilisation dans le sens complexe et raffiné de ce côté ci du monde rayonnait à partir de grands foyers culturel par lequel les connaissances humaines et art de vivre caractéristique de cette période de l'antiquité tardive et du bas moyen âge influençaient et se transmettaient par cercles concentriques aux populations et cultures environnantes ..
                              Trop de mots collés l'un à l'autre rends le sens de ce paragraphe vague et confus. Sois plus simple et plus explicite.

par exemple des foyers remarquables de civilisation furent des grands centres urbains comme Byzance,Antioche,Ctésiphon,Alexendrie,Carthage..et c
                              puis le flambeau de cette même civilisation humaine passera à d'autres villes sous une autre forme qui prendront leur essors plus tard ,Bagdad ,Damas,Fes,Tunis,Bejaia,Tlemcen,Marrakech ,Tombouctou,Seville,Paris,Rome (encore )..etc ainsi de suite .
                              Je ne sais pas ce que tu insinue ici? Que le flambeau a été passé grâce à l'islam ? La mojorite des villes dans ta seconde partie du paragraphe ont déjà existé et même raiyoné avant et après l'islam, certaines ont juste changé de noms. N'en parlons pas de Paris ou Rome.

Bon spécifiquement à l'Arabie,c'est comme partout ailleurs,il y'avait des cultures diverses selon les régions et selon les époques ,certaines rurales, d'autres plus urbaines, des cultures du désert comme dans le nejd et des cultures de montagnes comme au Yémen,des principautés raffinés ont vu jour dans les territoires jouxtant le cham,le monde Greco Romain ou la perse je pense à pétra par exemple ou madinet salah dans le nord arabique ,mecca et Médine étaient des comptoirs commerciaux actifs sur la route de la méditerranéeet du yemen ,ses habitants était plus ou moins citadins,les tribus arabes du désert étaient nomades et avaient des mœurs plus rustres ou plus primitives (comme tous les nomades de cette époque ),
                              Je ne sais pas pourquoi on préfère toujours nager dans le vague. Les okba bnu nafa3, moussa bnu nussair, amr bnu al ass, saad bnu abi waqas, khaled bnu alwalid et compagnie viennent tous de quoraish et environs, culture bédouine, ni art ni culture ni artisanat ne yeddik ni yjibek.. Ni petra ni houmyazanou, ces fatihines une fois mis les pieds au pays du levant syriaque chrétien ou la perse, ils ont constaté un écart comme celui du ciel à la terre, qui séparent là civilisations de leur nouvelles terres conquises à celles bédouine d'où ils viennent, ces nouvelles terres avaient déjà un art architectural, des universités, des sciences, des livres .... Alors que eux même pas le premier livre en arabe qu'est le coran n'a été compilé. Après la conquête de la perse, Omar a ordonné à saad bni abi waqqas de brûler tout les livres de sciences si ils sont pas en accord avec ce qu'a dit dieu et son prophète. Ainsi un grand héritage de sciences perse est perdu à jamais.....et apparement le même sort de la librairie d'Alexandrie en Égypte. En conte partie, une fois ils ont mis les mains sur les richesses des ses nouvelles terres/civilisations, les butins, femmes et or prenait route vers medine chez le calife. Tout ça pour te laisser imaginer le sens de raffinement s'est passé dans quel sens.
                              kayen ou kayen,ça dépends min yettal 3lik al chams faudrait ouvrir un topic spécial Arabie
                              Citation:
                              Je sais qu'on s'est dévie un peu du sujet principal, mais si tu ouvre un sujet sur l'Arabie ça serait bien d'en discuter. Aya au plaisir.

Commentaire

Trop de mots collés l'un à l'autre rends le sens de ce paragraphe vague et confus. Sois plus simple et plus explicite.
                                t'es pas le premier à me dire ça,bref,j'interviens le plus souvent à partir du boulot entre deux pic de job ou de mon téléphone,j'ai pas vraiment le loisir de soigner mon style mais aya 3la khatarkoum je promets que je vais faire des efforts...
                                e ne sais pas ce que tu insinue ici? Que le flambeau a été passé grâce à l'islam ?
                                l'Islam se répandant trouvera des civilisations évoluées sur son chemin ,tout le patrimoine Greco Romain et perse à portée ,les Arts ,Les Lettres ,l'Administration ,la philosophie ,les sciences..etc ,tout ce savoir sera intégré dans le corpus de cette nouvelle civilisation en construction par (des lettrés perses et chrétiens nestoriens au départ) et enrichi ensuite par ceux qui suivront..ibn rochd, Ibn sina..etc.
                                donc oui , la civilisation Islamique a repris le flambeau de la connaissance puis la transmis à l'Europe renaissante du XII -XIII éme siècle.

La mojorite des villes dans ta seconde partie du paragraphe ont déjà existé et même raiyoné avant et après l'islam, certaines ont juste changé de noms. N'en parlons pas de Paris ou Rome.
                                Lesquels exactement ?
                                Elle existaient pour certaines ,oui surement, mais toutes n'étaient pas les foyers de civilisation qu'elle sont devenues plus tard.

Je ne sais pas pourquoi on préfère toujours nager dans le vague. Les okba bnu nafa3, moussa bnu nussair, amr bnu al ass, saad bnu abi waqas, khaled bnu alwalid et compagnie viennent tous de quoraish et environs, culture bédouine, ni art ni culture ni artisanat ne yeddik ni yjibek.. Ni petra ni houmyazanou, ces fatihines une fois mis les pieds au pays du levant syriaque chrétien ou la perse, ils ont constaté un écart comme celui du ciel à la terre, qui séparent là civilisations de leur nouvelles terres conquises à celles bédouine d'où ils viennent, ces nouvelles terres avaient déjà un art architectural, des universités, des sciences, des livres .... Alors que eux même pas le premier livre en arabe qu'est le coran n'a été compilé. Après la conquête de la perse, Omar a ordonné à saad bni abi waqqas de brûler tout les livres de sciences si ils sont pas en accord avec ce qu'a dit dieu et son prophète. Ainsi un grand héritage de sciences perse est perdu à jamais.....et apparement le même sort de la librairie d'Alexandrie en Égypte. En conte partie, une fois ils ont mis les mains sur les richesses des ses nouvelles terres/civilisations, les butins, femmes et or prenait route vers medine chez le calife. Tout ça pour te laisser imaginer le sens de raffinement s'est passé dans quel sens.
                                On parle ici de civilisation de l'Islam et non de civilisation des Arabes du premier siècle de la révélation .
                                c'es donc une civilisation qui se construira dans le temps et dans une synthèse de toutes les cultures qui seront intégrés aux différents Empires Musulmans .
                                Quand les Arabes vont incendier Ctesiphon et sa célèbre Bibliothèque,is ne se doutent surement pas un instant que les Matériaux de cette ville et les trésors des sciences helléniques et perses (heureusement sauvés par quelques lettrés du coin) serviront quelques siècles plus tard aux fondement de la nouvelle capitale d'Empire Baghdad et de la civilisation Islamique en devenir..
                                Enfin tout ca pour dire que l'esprit des foutouhates réponds à une autre logique qu'a celle des Bâtisseurs de civilisation que furent les différentes dynasties musulmanes qui vont régner sur ce territoire .
                                Je sais qu'on s'est dévie un peu du sujet principal, mais si tu ouvre un sujet sur l'Arabie ça serait bien d'en discuter. Aya au plaisir.
                                Hadhak c'est un autre sujet,intéressant aussi .

Commentaire

Chargement...
                                X