Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA

    C'est pas trop que le voleur M6 prenne conscience que l'UMA ne fut qu'une ruse benoîte de son père adoptive feu Hassan II.

    -Le Roi Mohamed VI a laissé entendre, ce mardi 31 janvier, que l’Union du Maghreb Arabe (UMA), créée en février 1989, se dissoudra en raison de « l’absence de foi dans un intérêt commun ».

    «La flamme de l’UMA [Union du Maghreb arabe, NDLR] s’est éteinte, parce que la foi dans un intérêt commun a disparu », a affirmé le souverain chérifien dans un discours prononcé à la clôture du sommet du l’UA au lendemain de la réintégration de son pays au sein de cette organisation panafricaine après 33 ans d’absence.


    « Si nous n’agissons pas, sauf à prendre exemple sur les sous-régions africaines voisines, l’UMA se dissoudra dans son incapacité chronique, à rencontrer les ambitions du Traité de Marrakech, qui lui a donné naissance il y a 28 ans », a-t-il ajouté.


    Lancé en juin 1988 lors d’un sommet de chefs d’État à Zeralda, l’UMA a été officiellement créée en février 1989 à Marrakech. Mais depuis cette entité est restée prisonnière de la question sahraouie qui empoisonne les relations entre Alger et Rabat. De plus, elle pâtit de la fermeture des frontières entre les deux pays depuis 1994 date à laquelle Rabat avait accusé les services algériens d’être derrière un acte terroriste commis sur le territoire marocain.


    Source: TSA

  • #2
    Il a raison. L'UMA ne sert à rien.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Une demande d'adhesion à la cedeao s'impose
      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
      Johann Wolfgang von Goethe

      Commentaire


      • #4
        L'UMA, un rêve détruit par la gloutonnerie et la bassesse marocaine. La France n'en a jamais voulu, un bloc en face la dérange au plus haut point.
        Le Sahara Occidental, Libye, Mauritanie, Algérie et Tunisie peuvent toujours continuer à la bâtir, au moins sans l'autre élément destructeur.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Une demande d'adhesion à la cedeao s'impose
          bah non...c'est la géographie qui impose la sous-région à laquelle tu appartiens...nous faisons partie du Maghreb, de l’Afrique du nord...tu n'as pas le choix....si ca ne marche pas aujourd'hui, il faut faire en sorte à ce que ça marche demain.
          Dernière modification par rodmaroc, 31 janvier 2017, 17h30.

          Commentaire


          • #6
            l'UMA n'a jamais fonctionné ,elle est en réanimation à cause de l’abandon ,c'est une coquille vide ,peut être à l'avenir avec d'autres dirigeants ,elle pourrait se réveiller

            Commentaire


            • #7
              Il y aura 4-5 sous régions africaines économiques ( probablement). Le politique dont c est le fonds de commerce des fausssaires s autodetruira..

              Commentaire


              • #8
                Postuler que le maghreb est mort c'est un peu comme annoncer sa propre mort

                Commentaire


                • #9
                  Difficile de construire avec ça, l'incompatibilité du régime marocain est criante.


                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Histoire retiendra, quelque soit le cirque auquel nous allons assister de la part de la monarchie Lyautayse, c'est que le Momo a fait des pieds et des mains pour intégrer une organisation qui compte en son sein la république saharaouie, c'est donc qu'il reconnait cette dernière! C'est ce qui lui sera jeté à la figure désormais chaque fois qu'il voudra remettre en cause les principes qui régissent l'Union Africaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par rodmaroc Voir le message
                      bah non...c'est la géographie qui impose la sous-région à laquelle tu appartiens...nous faisons partie du Maghreb, de l’Afrique du nord...tu n'as pas le choix....si ca ne marche pas aujourd'hui, il faut faire en sorte à ce que ça marche demain.
                      J'ai pas dis qu'il faut debrancher le malade, on a trop attendu son réveil. Rien ne nous empeche d'integrer la sous region d'à-côtés le temps qu'il faut pour la raoson prenne le dessus. Sinon uma ou pas, à terme c'est l'espace africain qui prendra le dessus comme prévu par l'UA.
                      "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                      Johann Wolfgang von Goethe

                      Commentaire


                      • #12
                        Faut-il en déduire, qu'en l'espèce, comme pour le bagne de Tazmamart (qui pour feu H2 n'a jamais existé), M6 désavoue son père adoptif?

                        Il y a lieu de souvenir que l'UMA fut invention du père adoptif de M6 et dont Chadli était tombé dans le panneau alors que la consécration de cette imposture était irréalisable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Union du Maghreb Arabe (UMA)
                          rien que ce mot exclut pas mal de maghrébins....

                          Commentaire


                          • #14
                            Maroc: Mohamed VI annonce la fin proche de l’UMA


                            Bofff! Depuis sa création sur papier, rien de sérieux... un projet mort-né!

                            Il y a que le Maroc qui nous casse la tête avec cette UMA, l'Algérie n'a pas besoin de cette union et contrairement à ce que pensent certains personnes ça ne lui rapporte rien!

                            L'histoire dit que le Maroc est un pays traître qui a trahi les arabes et poignarder l'Algérie dans le dos pour servir ses maîtres.

                            L'Algérie n'a pas besoin de ce cette union parce que

                            - la superficie de son territoire égale à la superficie de tout les autres pays maghrébin réunis.
                            - son armée et plus puisante que tout les armées de la région.
                            - ses réserves de change dépasse les réserves de change de tout les pays maghrébin réunis.
                            - sa population a atteint presque 42 million (2016). C'est presque la population des autres pays du Maghreb réunis.
                            - le budget de fonctionnement et d'équipement de l'Algérie dépasse celui des pays du Maghreb réunis.
                            - les revenus de l'Algérie malgré la chut des prix du pétrole son supérieur aux pays du Maghreb.

                            Ect...
                            Dernière modification par lamine16012, 31 janvier 2017, 18h53.
                            ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                            Commentaire


                            • #15
                              Avec la dislocation de la Libye et de la Tunisie ainsi que la pauvreté marocaine, il s'agit d'un euphémisme que d'insinuer la fin certaine de l'UMA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X