Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du soufisme

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si vous avez des questions a poser, ne prenez pas nos amis salafistes au sérieux
    Said
    Répondez-nous seulement a la question posé par etudiant ayant trait au rajout d'une petite phrase dans le hadith. Il vous accuse de l'avoir inventé pour justement donner du ton a vos avis.

    Commentaire


    • Répondez-nous seulement a la question posé par etudiant ayant trait au rajout d'une petite phrase dans le hadith. Il vous accuse de l'avoir inventé pour justement donner du ton a vos avis.
      Cher Lechheb,
      Il fait tout simplement semblant de ne pas comprendre pour trouver des échappatoires ou des failles en vue d'éviter le vrai sens du Hadith. La question que l'on se pose a trait au fait que les abyssins ont dansé et chanté auprès du prophète dans sa propre mosquée. Normalement on doit s’arrêter là. Mais comme a leurs coutume, nos amis essaient par tous les moyens d'éviter le fond du débat en s'attachant a d'autres choses. En réalité dans le hadith, il n'est pas seulement dit "Yal3aboune" mais "Yazfinoune".. Or Yazfinoune a été expliqué et traduit par certains comme danser avec des pas cadencés. Ne donnez pas beaucoup d'importance a leurs observations, ils font seulement tout leurs possibles pour nous emmener en barque et éviter le fond sujet. Mais ils ne le pourront jamais. La Sunna n'est pas prête pour être remise en cause par le premier con ..
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire



      • فعَنْ عَائِشَةَ رضي الله عنها قَالَتْ : دَخَلَ عَلَيَّ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم وَعِنْدِي جَارِيَتَانِ تُغَنِّيَانِ بِغِنَاءِ بُعَاثَ ، فَاضْطَجَعَ عَلَى الْفِرَاشِ وَحَوَّلَ وَجْهَهُ ، وَدَخَلَ أَبُو بَكْرٍ فَانْتَهَرَنِي وَقَالَ : "مِزْمَارَةُ الشَّيْطَانِ عِنْدَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم ؟" فَأَقْبَلَ عَلَيْهِ رَسُولُ اللَّهِ عَلَيْهِ السَّلاَمُ فَقَالَ : (دَعْهُمَا) فَلَمَّا غَفَلَ ، غَمَزْتُهُمَا فَخَرَجَتَا ، وَكَانَ يَوْمَ عِيدٍ يَلْعَبُ السُّودَانُ بِالدَّرَقِ وَالْحِرَابِ ، فَإِمَّا سَأَلْتُ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم وَإِمَّا قَالَ (تَشْتَهِينَ تَنْظُرِينَ) فَقُلْتُ : نَعَمْ ، فَأَقَامَنِي وَرَاءَهُ خَدِّي عَلَى خَدِّهِ ، وَهُوَ يَقُولُ (دُونَكُمْ يَا بَنِي أَرْفِدَةَ) حَتَّى إِذَا مَلِلْتُ قَالَ : (حَسْبُكِ ؟) قُلْتُ : نَعَمْ ، قَالَ : (فَاذْهَبِي) رواه البخاري (907) ومسلم (829) .
        Dernière modification par etudiant, 29 juin 2017, 13h04.

        Commentaire


        • En réalité dans le hadith, il n'est pas seulement dit "Yal3aboune" mais "Yazfinoune".. Or Yazfinoune a été expliqué et traduit par certains comme danser avec des pas cadencés
          Said
          Pouvez-vous nous placer les hadiths qui parlent de yazfinoune. Cela est nécessaire pour mettre un terme a une discussion vide et sans fins. Je m'excuse mais si je vous dit cela c'est pour reprendre la discussion sérieusement loin de tout abus.

          Commentaire


          • Cher etudiant,
            El Bouti était un grand Soufi et personne ne peut plus rien a cela.
            oui ...bah, entre en contact avec lui pour régler ça :



            أجمع الأئمة على أن الرقص محرم، إن كان مع التثني، واتفق الجمهور على أنه مكروه إن كان بدون ذلك، فإدخال الرقص - مهما كانت كيفيته - في ذكر الله تعالى، إقحام لما هو مكروه أو محرم في عبادة مشروعة، وتحويل له بذلك إلى عبادة يتقرب بها إلى الله تعالى دون أي دليل عليها، أو على أنها قد خرجت عن الكراهة أو التحريم.

            أضف إلى ذلك ما يتلبس به حال هؤلاء ( الذاكرين ) من التفوه بأصوات ليس من ألفاظ الذكر في شيء، وإنما هي حمحمات وهمهمات تصّاعد من حلوقهم، ليتكون منها دويّ متناسق معين ينسجم مع تواقيع المنشدين والمطربين، فتحدث بذلك مزيداً من النشوة و الطرب في النفوس. فكيف يكون هذا ذكراً لله تعالى كالذي أمر الله به والذي كان يفعله رسول الله صلى الله عليه وسلم وأصحابه؟! .. وكيف يكون هذا العمل عبادة، والعبادة كما تعلم - هي ما شرعه الله تعالى في كتابه أو سنة رسوله - لا يزاد عليها ولا ينقص منها ؟!..

            واعلم أن هذا الذي نقوله، هو ما أجمع عليه علماء الشريعة الإسلامية في مختلف العصور، لم يشذ عنها إلا قلة من مبتدعة شرعوا من الدين ما لم يأذن به الله، فكم من محرمات استحلوها ومن موبقات ارتكبوها، باسم الوجد والتواجد آناً. وباسم الإنعتاق من ربقة التكاليف آناً آخر.


            Al Bouti nous rapporte les propos du grand savant Soufi Al 'Izz Ibn 'Abd Al Salam :

            وأما الرقص و التصفيق فخفة ورعونة مشبهة لرعونة الإناث، لا يفعلها إلا راعن أو متصنع كذاب، كيف يتأتى الرقص المتزن بأوزان الغناء ممن طاش لبه وذهب قلبه، وقد قال صلى الله عليه وسلم: ( خير القرون قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم ) ولم يكن واحد من هؤلاء الذين يقتدون بهم يفعل شيئاً من ذلك

            Dernière modification par etudiant, 29 juin 2017, 14h41.

            Commentaire


            • Pouvez-vous nous placer les hadiths qui parlent de yazfinoune. Cela est nécessaire pour mettre un terme a une discussion vide et sans fins. Je m'excuse mais si je vous dit cela c'est pour reprendre la discussion sérieusement loin de tout abus.
              Cher Lechheb,
              Si vous pensez qu'avec n'importe quel argument solide vous pouvez arrêter la folie des salafistes, c'est que vous n'avez encore rien compris a leurs vrais enjeux. Mon ami, vous êtes en face de personnes qui sont capables de travestir n'importe quel verset coranique et n'importe quel hadith pour les mener vers une certaine compréhension qui leur convient. Ni le Coran ni la Sunna ne peuvent les arrêter. Avec ces gens là, il faut exposer ses dires savamment et s'ils marchent dans le droit chemin alors vous continuez, si jamais ils commencent dans leurs dépassements, insultez-leurs leurs idoles. Faites moi confiance, ils comprennent bien que les insultes forment une réponse non pas a leurs faiblesse d'argumentation mais surtout a leurs comportements mesquins dans le dialogue. Ils font clairement preuve de malhonnêteté intellectuelle pour éviter les dossiers qui fâchent. Alors justement c'est pour cela que je les renvoie souvent aux versets coraniques qui s'appliquent tellement a leurs cas: « alors qu'ils n'en ont aucune science : ils ne suivent que la conjecture, alors que la conjecture ne sert à rien contre la vérité » (Al Najm, 28).

              Tout les formes de dialogue qu'ils utilisent ne sont que divergences simplistes pour créer la confusion ou décrédibiliser leurs interlocuteurs. Cela n'a rien a voir avec le dialogue pur et serein. Heureusement qu'ils ne peuvent plus rien faire contre la vérité, car il est actuellement vérité avérée que le Soufisme, avec tous ce qu'il comporte, constitue le cœur de la tradition islamique inaugurée par le Prophète lui-même, prières et salut sur lui. La danse des abyssins s'est faite en pleine mosquée et sans aucune pudeur et pourtant les salafistes nous parlent de détente mondaine qui n'a rien a voir avec la religion accusant le prophète béni de s’être donné aux simples loisirs. Ils expliquent les hadiths comme ils le désirent pour donner raison a leur simple vision égotique des choses. Le prophète a clairement dit: "" لِتَعْلَمَ يَهُودُ أَنَّ فِي دِينِنَا فُسْحَةً إِنِّي أُرْسِلْتُ بِحَنِيفِيَّةٍ سَمْحَةٍ ".. Il s'agit d'une largesse dans l'essence même de la religion en son intérieur et pas au delà ou en dehors de la religion.

              Comme toujours, au contraire avec leurs répliques idiotes ils renforcent mon opinion générale sur les danses des soufis. Les réticences sur certains dépassements ne gâchent rien a l'affaire car on voit de nos jours ces dépassements même dans la prière. La musique en Islam spirituel est une invitation au voyage intérieur, une écoute et une saveur. Elle est généralement lente et solennelle. Ses auditeurs sont capables de la sentir et de s'accaparer de tous ses sens et ont le pouvoir de pénétration dans l'âme. Sa prodigieuse richesse permet de la sentir avec plusieurs nuances différentes. La musique se doit donc d’être véritablement un départ vers l'Amour de Dieu de son prophète et ce n'est point seulement une acoustique agréable pour éviter le stress comme ils le présentent. La voix et les chants, contrairement a ce qu'ils peuvent en penser sont plutôt des indices révélateurs de piété. Tout ce qui est immoral et contre les principes de l’Islam n' a aucune place dans la vie du prophète.

              (حديث مرفوع) أَخْبَرَنَا أَبُو بَكْرٍ أَحْمَدُ بْنُ عَلِيِّ بْنِ الْحُسَيْنِ الطُّرَيْثِيثِيُّ ، بِقِرَاءَتِي عَلَيْهِ , فِي جُمَادَى الآخِرَةِ سَنَةَ أَرْبَعٍ وَتِسْعِينَ وَأَرْبَعِ مِائَةٍ ، أنا أَبُو الْحَسَنِ بْنُ البازياء . ح ، وَأَخْبَرَنَا أَبُو مُحَمَّدٍ السَّرَّاجُ ، أنا أَبُو يَعْلَى بْنُ شَاذَانَ ، بِذَلِكَ وَبِجَمِيعِ كِتَابِ غَرِيبِ الْحَدِيثِ بِبَغْدَادَ ، قَالا : أنا دَعْلَجُ بْنُ أَحْمَدَ بْنِ دَعْلَجٍ السِّجِسْتَانِيُّ ، نا عَلِيُّ بْنُ عَبْدِ الْعَزِيزِ الْبَغَوِيُّ ، نا أَبُو عُبَيْدٍ ، نا مُحَمَّدُ بْنُ كَثِيرٍ عَنِ الأَوْزَاعِيِّ ، عَنِ الزُّهْرِيِّ ، عَنْ عَائِشَةَ ، قَالَتْ : " قَدِمَ وَفْدُ الْحَبَشَةِ ، فَجَعَلُوا يَزْفِنُونَ ، وَيَلْعَبُونَ ، وَالنَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَائِمٌ يَنْظُرُ ، فَقُمْتُ وَأَنَا مُسْتَتِرَةٌ خَلْفَهُ ، فَنَظَرْتُ حَتَّى أَعْيَيْتُ ، ثُمَّ قَعَدْتُ ، فَنَظَرْتُ حَتَّى أَعْيَيْتُ ، ثُمَّ قَعَدْتُ ، وَرَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَائِمٌ يَنْظُرُ ، فَاقْدُرُوا قَدْرَ الْجَارِيَةِ الْحَدِيثَةِ السِّنِّ الْمُشْتَهِيَةِ لِلنَّظَرِ " .
              Voici comment l'Imam Nawawi explique le hadith :قَوْلُهَا : ( جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ) هُوَ بِفَتْحِ الْيَاءِ وَإِسْكَانِ الزَّايِ وَكَسْرِ الْفَاءِ وَمَعْنَاهُ يَرْقُصُونَ ، وَحَمَلَهُ الْعُلَمَاءُ عَلَى التَّوَثُّبِ بِسِلَاحِهِمْ وَلَعِبِهِمْ بِحِرَابِهِمْ عَلَى قَرِيبٍ مِنْ هَيْئَةِ الرَّاقِصِ لِأَنَّ مُعْظَمَ الرِّوَايَاتِ إِنَّمَا فِيهَا لَعِبهِمْ بِحِرَابِهِمْ ، فَيُتَأَوَّلُ هَذِهِ اللَّفْظَةُ عَلَى مُوَافَقَةِ سَائِرِ الرِّوَايَاتِ .

              رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: أكثروا ذكر الله تعالى حتى يقولوا مجنون، وفي رواية حتى يقال أنه مجنون. قال الشيخ يوسف خطار محمد في كتاب الموسوعة اليوسفية في بيان أدلة الصوفية عند شرحه لهذا الحديث الشاهد فيه أن الذاكر لله تعالى إن كان ساكناً لا موجب لقول الناس عنه مجنون لو لم يُرى بحالة وهيئة تدفع غيره من الغافلين إلى إلقاء تُهمة الجنون عليه.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • oui ...bah, entre en contact avec lui pour régler ça :
                Cher etudiant,
                Je suis entré en contact avec lui et j'ai entendu la vidéo. Il n'a absolument rien remis en cause concernant la danse des soufis au contraire il en a soutenu toute l’essence. A part bien sur certains dépassements connus par tout le monde et que nous cessons de montrer du doigt. Il ne vous reste donc plus rien a dire. Que le champs des oiseaux puissent détruire les forteresses de l’ignorance et les adeptes d’un Islam sectaire des salafistes bornés. Que la raison puisse ôter cette couche épaisse qui nous séparent de la lumière de la vérité dont l’obscurantisme salafiste ne cesse d’en prendre soin à chaque fois q’une lueur d’espoir parvienne à passer l’éponge sur leur débilités infondées. Revenons aux vrais sentiments des compagnons et voyons:

                في يومٍ بهيج من أيام المدينة النبوية... وفي صباح عيدٍ سعيد... كان البيت النبوي وما حوله يشهد مظاهر الاحتفال بالعيد فرحا بالله و رسوله و الدين الإسلامي الحنيف، على مرأى وعلم من سيد البشر محمد عليه الصلاة والسلام ، حيث كان الجميع يعبر عن فرحته بالعيد، ويحرص أن تكون احتفاليته تلك بمشهد من النبيِّ الكريم ، حباً وشوقاً وتكريماً له عليه الصلاة والسلام..
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • sachez donc, ô mon jeune ami, que dans le Sahih (recueil de hadiths) de Moslim, il est rapporté que Aïcha, (que Dieu soit satisfait d'elle) fit la relation suivante: " Un groupe de guerriers originaires de l'Ethiopie était venu un jour de fête à la mosquée. Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés. Le Prophète (sur Lui la prière et la paix) m'appela. Je posai ma main sur son épaule et je suivis du regard leurs évolutions. Pendant ce temps, le Prophète leur disait: Continuez, Beni Arfada.
                  عَنْ عَائِشَةَ ، قَالَتْ : " قَدِمَ وَفْدُ الْحَبَشَةِ ، فَجَعَلُوا يَزْفِنُونَ ، وَيَلْعَبُونَ ، وَالنَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَائِمٌ يَنْظُرُ ، فَقُمْتُ وَأَنَا مُسْتَتِرَةٌ خَلْفَهُ ، فَنَظَرْتُ حَتَّى أَعْيَيْتُ ، ثُمَّ قَعَدْتُ ، فَنَظَرْتُ حَتَّى أَعْيَيْتُ ، ثُمَّ قَعَدْتُ ، وَرَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَائِمٌ يَنْظُرُ ، فَاقْدُرُوا قَدْرَ الْجَارِيَةِ الْحَدِيثَةِ السِّنِّ الْمُشْتَهِيَةِ لِلنَّظَرِ "
                  قَوْلُهَا : ( جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ) هُوَ بِفَتْحِ الْيَاءِ وَإِسْكَانِ الزَّايِ وَكَسْرِ الْفَاءِ وَمَعْنَاهُ يَرْقُصُونَ ، وَحَمَلَهُ الْعُلَمَاءُ عَلَى التَّوَثُّبِ بِسِلَاحِهِمْ وَلَعِبِهِمْ بِحِرَابِهِمْ عَلَى قَرِيبٍ مِنْ هَيْئَةِ الرَّاقِصِ لِأَنَّ مُعْظَمَ الرِّوَايَاتِ إِنَّمَا فِيهَا لَعِبهِمْ بِحِرَابِهِمْ ، فَيُتَأَوَّلُ هَذِهِ اللَّفْظَةُ عَلَى مُوَافَقَةِ سَائِرِ الرِّوَايَاتِ .
                  donc mon snoufi ...que peut-on dire ...persistes-tu dans ton mensonge ou vas-tu nier la preuve que t'as ramené toi même, que t'as menti en modifiant le hadith

                  peux-tu nous le dire le lien entre jouer et sauter avec les javelots résumant le contenus de tous les récits avec "Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés" que tu as pondu ?!

                  Lechheb,

                  satisfait ?!

                  ................
                  Dernière modification par etudiant, 30 juin 2017, 03h44.

                  Commentaire


                  • dentdesagesse
                    sans me penché a coter pour évoqué l'authenticité de vos récites qui restent ambigus.



                    هذا الحديث في " مسند أحمد " برقم ( 860 ) : قال علي رضي الله عنه : زرت النبي صلى الله عليه وسلم مع جعفر وزيد بن حارثة ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم لزيد : ( أنت مولاي ) فبدأ زيد يحجل ويقفز على رجل واحدة حول النبي صلى الله عليه وسلم ، ثم قال لجعفر : ( أما أنت فتشبهني في خَلقي وخُلقي ) فحجل جعفر كذلك ، ثم قال لي : ( أنت مني وأنا منك ) فحجل خلف جعفر
                    الحديث الوارد في السؤال رواه أحمد ( 2 / 213 ) ، ولم يصححه شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله ، فيما نعلم من كتبه التي بين أيدينا ، أو كتب أصحابه . ثم متى كان هؤلاء الصوفية ـ يا عباد الله ـ يقيمون وزناً لشيخ الإسلام ابن تيمية حتى يقبلوا قوله في الحكم على الأحاديث .
                    ثانياً:
                    الحديث المذكور في السؤال فيه علتان :
                    الأولى : جهالة أحد رواته ، وهو " هانئ بن هانئ " .
                    قال الحافظ ابن حجر – رحمه الله - :
                    ذكره ابن سعد في الطبقة الأولى من أهل الكوفة ، قال : وكان يتشيع ، وقال ابن المديني : مجهول ، وقال حرملة عن الشافعي : هانئ ابن هانئ لا يُعرف وأهل العلم بالحديث لا يثبتون حديثه لجهالة حاله .
                    " تهذيب التهذيب " ( 11 / 22 ) .
                    والثانية : تدليس أبي إسحاق السبيعي .
                    قال أبو سعيد العلائي – رحمه الله - :
                    عمرو بن عبد الله السبيعي أبو إسحاق ، مشهور بالكنية ، تقدم أنه مكثر من التدليس .
                    " جامع التحصيل في أحكام المراسيل " ( ص 245 ) .
                    والحديث ضعفه محققو مسند الإمام أحمد ( 2 / 213 ، 214 ) وقالوا :
                    إسناده ضعيف ، هانئ بن هانئ تقدم القول فيه ، ومثله لا يحتمل التفرد ، ولفظ " الحجل " في الحديث منكر غريب .
                    انتهى
                    وللحديث طريق أخرى رواها ابن سعد في " الطبقات " (4 / 35 ، 36 ) عن جعفر بن محمد عن أبيه قال : إن ابنة حمزة لتطوف بين الرجال ... فقام جعفر فحجل حول النبي صلى الله عليه وسلم دار عليه فقال النبي عليه السلام : ( ما هذا ؟ ) قال : شيء رأيت الحبشة يصنعونه بملوكهم .
                    والحديث ضعيف مرسل ، فمحمد الباقر بن علي زين العابدين لم يدرك أحداً ممن ذُكر في الحديث من الصحابة رضي الله عنهم .
                    وقد حكم عليه بالإرسال : الزيلعي في كتابه " نصب الراية لأحاديث الهداية " ( 3 / 268 ) ، والألباني في " السلسلة الصحيحة " ( 3 / 256 ) .
                    ثالثاً:
                    الحديث رواه البخاري في صحيحه - ( 2552 ) – وليس فيه تلك اللفظة المنكرة التي استدل بها الصوفية على رقصهم .
                    ونص روايته :
                    " ... فَاخْتَصَمَ فِيهَا عَلِيٌّ وَزَيْدٌ وَجَعْفَرٌ فَقَالَ عَلِيٌّ : أَنَا أَحَقُّ بِهَا وَهِيَ ابْنَةُ عَمِّي ، وَقَالَ جَعْفَرٌ : ابْنَةُ عَمِّي وَخَالَتُهَا تَحْتِي ، وَقَالَ زَيْدٌ : ابْنَةُ أَخِي ، فَقَضَى بِهَا النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِخَالَتِهَا وَقَالَ : ( الْخَالَةُ بِمَنْزِلَةِ الْأُمِّ ) وَقَالَ لِعَلِيٍّ : ( أَنْتَ مِنِّي وَأَنَا مِنْكَ ) وَقَالَ لِجَعْفَرٍ : ( أَشْبَهْتَ خَلْقِي وَخُلُقِي ) وَقَالَ لِزَيْدٍ : ( أَنْتَ أَخُونَا وَمَوْلَانَا ) .
                    انتهى
                    رابعاً:
                    على فرض صحة الحديث فليس فيه أنهم رقصوا في حلقة ذِكر لربهم – حاشاهم - ، وإنما فيه أنهم عبَّروا عن فرحهم بثناء النبي صلى الله عليه وسلم بقفزة على رِجل واحدة ، وهو فعل مباح في نفسه ، وإنما الحكم عليه يكون تبعاً لسبب فرحهم ، وحاشا أحداً من العقلاء أن يستدل به على رقص أثناء ذِكره لربه تعالى .
                    قال البيهقي – رحمه الله - :
                    وفى هذا - إن صح ! - دلالة على جواز الحجَل ، وهو أن يرفع رجلاً ويقفز على الأخرى من الفرح ، فالرقص الذي يكون على مثاله يكون مثله في الجواز ، والله أعلم .
                    " السنن الكبرى " للبيهقي ( 10 / 226 ) .
                    وقال الفقيه الشافعي ابن حجر الهيتمي رحمه الله ، في بيان احتجاج المتصوفة ونحوهم بهذا الحديث على جواز الرقص :
                    " وتمسكوا أيضا بأنه قال لعلي : ( أنت مني وأنا منك ) ، فحجل . وقال لزيد : ( أنت أخونا ومولانا ) فحجل ... "
                    قال ابن حجر :
                    " والجواب : أن هذه كلها أحاديث منكرة ، وألفاظ موضوعة مزورة . ولو سلمت صحتها لم تتحقق حجتها ؛ أي : لأن المحرم هو الرقص الذي فيه تثن وتكسر، وهذا ليس كذلك ". انتهى.
                    "كف الرعاع عن محرمات اللهو والسماع" (75) .
                    خامساً :
                    صرح غير واحد من فقهاء المذاهب رحمهم الله ببدعية ذلك العمل وضلاله ، إن فعل دينا ، وذمه وتسفيه صاحبه إن فعل عادة ولهوا .
                    سُئل الإمام موفق الدين ابن قدامة المقدسي – رحمه الله - :
                    ما تقول السادة الفقهاء - أحسن الله توفيقهم - فيمن يسمع الدف والشبانة والغناء ويتواجد ، حتى إنه يرقص ، هل يحل ذلك أم لا ؟ مع اعتقاده أنه محب لله وأن سماعه وتواجده ورقصه في الله ؟! أفتونا مأجورين ، رحمكم الله .
                    فقال :
                    الجواب وبالله التوفيق :
                    إن فاعل هذا مخطئ ، ساقط المروءة ، والدائم على هذا الفعل : مردود الشهادة في الشرع ، غير مقبول القول ، ومقتضى هذا : أنه لا تُقبل روايته لحديث رسول الله صلى الله عليه وسلم ، ولا شهادته برؤية هلال رمضان ، ولا أخباره الدينية .
                    وأما اعتقاده محبة الله : فإنه يمكن أن يكون محبّاً لله سبحانه ، مطيعًا له ، في غير هذا ، ويجوز أن يكون له معاملة مع الله سبحانه ، وأعمال صالحة في غير هذا المقام .
                    وأما هذا : فمعصية ولعب ، ذمَّه الله تعالى ورسوله ، وكرهه أهل العلم ، وسموه بدعة ، ونهوا عن فعله ، ولا يُتقرب إلى الله سبحانه بمعاصيه ، ولا يُطاع بارتكاب مناهيه ، ومَن جعل وسيلته الى الله سبحانه معصيته : كان حظه الطرد والإبعاد ، ومن اتخذ اللهو واللعب دينًا : كان كمن سعى في الأرض الفساد ، ومن طلب الوصول إلى الله سبحانه من غير طريق رسول الله صلى الله عليه وسلم وسنَّته : فهو بعيد من الوصول إلى المراد .
                    " جزء فيه فتيا فى ذم الشبَّابة والرقص والسماع " لابن قدامة ، مخطوط ( ورقة 2 ) .

                    said2010
                    azzedine ibn abdessalem le "roi des savants" reconnait la chanson et la danse pour les amoureux de dieu en voici la conclusion des exégètes..
                    وقال الإمام العز ابن عبد السلام ، الفقيه والأصولي الشافعي الكبير ، رحمه الله :
                    " وأما الرقص والتصفيق : فخِفَّة ورعونة مشبهة لرعونة الإناث ، لا يفعلها إلا راعن أو متصنع كذاب ؛ وكيف يتأتى الرقص المتزن بأوزان الغناء ممن طاش لبه وذهب قلبه ، وقد قال عليه السلام : ( خير القرون قرني ثم الذين يلونهم ثم الذين يلونهم ) ، ولم يكن أحد من هؤلاء الذين يُقتدى بهم يفعل شيئا من ذلك ، وإنما استحوذ الشيطان على قوم يظنون أن طربهم عند السماع إنما هو متعلق بالله عز وجل ، ولقد مانوا [ أي : كذبوا ] فيما قالوا ، وكذبوا فيما ادعوا ؛ من جهة أنهم عند سماع المطربات وجدوا لذتين اثنتين : إحداهما لذة المعارف والأحوال المتعلقة بذي الجلال ، والثانية : لذة الأصوات والنغمات والكلمات الموزونات الموجبات للذات النفس التي ليست من الدين ولا متعلقة بأمور الدين ؛ فلما عظمت عندهم اللذتان غلطوا فظنوا أن مجموع اللذة إنما حصل بالمعارف والأحوال ، وليس كذلك بل الأغلب عليهم حصول لذات النفوس التي ليست من الدين بشيء . وقد حرم بعض العلماء التصفيق لقوله عليه السلام : ( إنما التصفيق للنساء ) ، ولعن عليه السلام المتشبهات من النساء بالرجال ، والمتشبهين من الرجال بالنساء .
                    ومن هاب الإله وأدرك شيئا من تعظيمه لم يتصور منه رقص ولا تصفيق ، ولا يصدر التصفيق والرقص إلا من غبي جاهل ، ولا يصدران من عاقل فاضل .
                    ويدل على جهالة فاعلهما أن الشريعة لم ترد بهما في كتاب ولا سنة ، ولم يفعل ذلك أحد الأنبياء ، ولا معتبر من أتباع الأنبياء ، وإنما يفعل ذلك الجهلة السفهاء ، الذين التبست عليهم الحقائق بالأهواء .
                    وقد قال تعالى : { وَنَزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَاناً لِكُلِّ شَيْءٍ } ، وقد مضى السلف ، وأفاضل الخلف ولم يلابسوا شيئا من ذلك ، ومن فعل ذلك أو اعتقد أنه غرض من أغراض نفسه ، وليس بقربة إلى ربه : فإن كان ممن يُقْتدى به ، ويعتقد أنه ما فعل ذلك إلا لكونه قربة : فبئس ما صنع ، لإيهامه أن هذا من الطاعات ، وإنما هو من أقبح الرعونات " انتهى .
                    " قواعد الأحكام في مصالح الأنام " (2/349-350) ط مؤسسة الريان .

                    أن الحديث الوارد في السؤال ضعيف لا يصح ، والشاهد المذكور لا يصلح لتحسينه ؛ لوجود راوٍ مجهول في الحديث الأول ، وأن شيخ الإسلام ابن تيمية لم يصححه ، وأنه لو صحَّ فليس فيه دليل على الرقص في العبادة ، بل فعل ذلك بدعة منكرة قبيحة لا يليق بعاقل أن ينسبها لدين الله تعالى .
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ أما بعد:
                      فإنه لم يثبت أن النبيّ ـ صلى الله عليه وسلم ـ شاهد العرس قبل البعثة بمكة، والقصة التي ذكرها الشيخ المباركفوري في الرحيق ‏المختوم ضعيفة السند، فقد ضعفها الحافظ ابن كثير في تاريخه البداية والنهاية: 2ـ 287، حيث قال: وهذا حديث غريب جدا.
                      وضعفها الشيخ الألباني في كتابيه فقه السيرة للغزالي ص: 73ـ وكتاب دفاع عن الحديث النبوي ص: 13ـ فأغنى ذلك عن ‏تأويلها والحمد لله.‏
                      وأما حادثة لعب الأحباش بالحراب في مسجد النبيّ صلى الله عليه وسلم: فقد ثبتت في صحيح البخاري ومسلم، ولكنه لم ‏يكن رقصا بالمعنى المتبادر من الرقص في زماننا، بل كان هزّا للحراب وتدربا على الجهاد


                      وقد قال الأبيّ رحمه الله: وحمَل العلماء حديث رقص الحبشة على الوثب بسلاحهم، ولعبهم بحرابهم، ليوافق ما جاء في ‏رواية: يلعبون عند رسول الله بحرابهم.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • ، قال الحافظ ابن حجر في فتح الباري: واللعب بالحراب ليس لعبا مجردا، بل فيه تدريب الشجعان على مواقع الحروب والاستعداد للعدو، وقال المهلب: المسجد موضوع لأمر جماعة المسلمين، فما كان من الأعمال يجمع منفعة الدين وأهله جاز. انتهى.

                        said2010
                        l’imam nawawi a dit : « danser n’est pas illicite sauf si la danse est langoureuse, comme les mouvements des efféminés. Et il est permis de réciter et de chanter de la poésie, sauf si elle fait la satyre d’une personne, est obscène, ou fait allusion à une femme précise »


                        وقال النووي
                        ـ رحمه الله ـ في شرحمسلم: فيه جواز اللعب بالسلاح ونحوه من آلات الحرب في المسجد ويلتحق به ما في معناه من الأسباب المعينة على الجهاد. اهـ.



                        وقال القاري في المرقاة: والحبشة يلعبون ـ الجملة حالية، بالحراب بكسر الحاء ـ جمع الحربة وهي: رمح قصير، في المسجد، أي في رحبة المسجد المتصلة به وكانت تنظر إليهم من باب الحجرة وذلك من داخل المسجد فقالت في المسجد، لاتصال الرحبة به، أو دخلوا المسجد لتضايق الموضع بهم، وإنما سومحوا فيه، لأن لعبهم بالحراب كان يعد من عدة الحرب مع أعداء الله تعالى فصار عبادة بالقصد كالرمي، قال تعالى جل جلاله: وأعدوا لهم ما استطعتم من قوة. انتهى.


                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • Il n'a absolument rien remis en cause concernant la danse des soufis au contraire il en a soutenu toute l’essence.
                          Hum ....aurait-il parlé de la danse des abyssins sur le hou hou hou qui t'est si chère ?!

                          Je vois surtout qu'il a évoqué la tentative des comme toi pour faire tordre le cou à un Hadith et faire danser abou Bakr(ra) ...cherchant en vaine à établir un caractère religieux à leur distraction ... Et à partir de là introduire la danse qui n'a aucun fondement dans le dikr !
                          Minute 1 25 :

                          https://www.youtube.com/watch?v=6UxTe30TuBI

                          .................
                          Dernière modification par etudiant, 30 juin 2017, 03h48.

                          Commentaire


                          • peux-tu nous le dire le lien entre jouer et sauter avec les javelots résumant le contenus de tous les récits avec "Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés" que tu as pondu ?!
                            Cher etudiant,
                            Je ne peut rien faire pour vous. Tout le monde a compris ce que veut dire ''Yazfinoune". C'est a dire la danse des abyssins connue par tout le monde qui consiste a faire des pas cadensés et c’est ainsi donc que ce hadith a été traduit. Donc il ne vous reste plus rien a dire. Une danse ne peut être pratiquée qu'au rythme d'une musique quand aux instruments musicaux le seul qui est cité dans les hadiths est bien sur le tambours. Il n'échappe a personne que le premier chant de gloire composé en l’honneur du Prophète - souvent chanté dans le Samâ’ - tout comme dans les mosquées et les maisons - c’est lors de l'Hégire à l'occasion de l'arrivée du Prophète à Médine qu'on a chanté dans la plus grande des danse collective de toute la population medinoise. Ill a été confirmé également dans le hadith que Ja’far ibn Abu Talib dansa en présence du Prophète quand il lui a dit: « Tu me ressembles dans ma constitution et mon comportement. » C'est donc vraiment être contre la sunna de ne pas chanter et danser par Amour du prophète. Djaffar dansa à cause de la joie qu'il ressentit d’être décrit ainsi, et le Prophète ne l’a pas condamné pour cela, ce qui est d'ailleurs la base pour les Soufis de la validité juridique de leurs danses de joies dues aux extases de leurs expériences spirituelles a proximité morale du messager de Dieu.

                            Ne soyez pas surpris c'est toute la nature qui agit ainsi. Les oiseaux et les montagnes eux aussi chantent le divin seigneur et même en connaissance de cause... Le Coran dit : « Nous avons accordé une grâce à David de Notre part. Ô montagnes et oiseaux, répétez avec lui (les louanges de Dieu) ! » (34,10) David récitant donc les Psaumes merveilleux et les prières sublimes que lui inspirait le Seigneur tout puissant devait ainsi être accompagné par les montagnes et le chant des oiseaux dans une musique paradisiaque.....

                            [الزفن ]الرقص وأصله الدفع الشديد والركل بالرجل يقال زبنة وزفنة وناقة زبون وزفون إذ دفعت حالبها برجلها عن النضر وفى حديث عائشة رضى الله تعالى عنها قدم وفد الحبشة فجعلوا يزفنون ويلعبون والنبى صلى الله عليه وسلم قائم ينظر إليهم فقمت أنا مستترة خلفه فنظرت حتى أعييت ثم قعدت ثم قمت فنظرت حتى أعييت ثم قعدت ورسول الله صلى الله عليه وسلم قائم ينظر اهـ
                            Je vois surtout qu'il a évoqué la tentative des comme toi pour faire tordre le cou à un Hadith et faire danser abou Bakr(ra)
                            Non, mon ami, il ne vous reste plus rien a dire. Personne ne parle d'une danse faite pas Abou Bekr et vous changez de disque parce que les jeux sont faits et que rien ne va plus. Le Prophète Mohammad et son compagnon Abû Bakr, n'étaient-ils pas accueillis à Médine au bout de leur Hijra en grandes fanfares, avec musique et chant en tambours battant: "tal'a al-badru 'alayna". Donc Abou Bekr lui-meme avait consenti a cela. De toute façon à la lumière des hadiths et des avis des oulémas, il apparaît clairement que l'utilisation au moins du tambourin est totalement permise. Il vous reste a comprendre que ces chants n'avaient pas d'autre cadre de distraction et de divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux, ne cherchez pas d'échappatoire pour dévier les sens des hadiths. C'est donc en Allah que nous cherchons protection contre les vices de nos âmes et les méfaits de nos actes conséquents a la tentation....
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • واللعب بالحراب ليس لعبا مجردا، بل فيه تدريب الشجعان على مواقع الحروب والاستعداد للعدو،
                              Said
                              Nous avons compris la véracité de tous ces hadiths, mais étudiant et Dentdesagesse parlent seulement de danse et de chants de guerre faits par des abyssins en entrainement. Comment expliquez-vous que cela soit permis a l'ensemble des croyants. Merci.. Permettez moi de relever a chaque fois le point soulevé afin que lever toute équivoque.

                              Commentaire


                              • le snoufi

                                Je ne peut rien faire pour vous. Tout le monde a compris ce que veut dire ''Yazfinoune". C'est a dire la danse des abyssins connue par tout le monde qui consiste a faire des pas cadensés et c’est ainsi donc que ce hadith a été traduit. Donc il ne vous reste plus rien a dire. Une danse ne peut être pratiquée qu'au rythme d'une musique quand aux instruments musicaux le seul qui est cité dans les hadiths est bien sur le tambours.
                                oui tout le monde a compris ce que toi même a rapporté sauf toi qui sombre dans la crétinerie ...tu as rapporté donc :
                                قَوْلُهَا : ( جَاءَ حَبَشٌ يَزْفِنُونَ فِي يَوْمِ عِيدٍ فِي الْمَسْجِدِ ) هُوَ بِفَتْحِ الْيَاءِ وَإِسْكَانِ الزَّايِ وَكَسْرِ الْفَاءِ وَمَعْنَاهُ يَرْقُصُونَ ، وَحَمَلَهُ الْعُلَمَاءُ عَلَى التَّوَثُّبِ بِسِلَاحِهِمْ وَلَعِبِهِمْ بِحِرَابِهِمْ عَلَى قَرِيبٍ مِنْ هَيْئَةِ الرَّاقِصِ لِأَنَّ مُعْظَمَ الرِّوَايَاتِ إِنَّمَا فِيهَا لَعِبهِمْ بِحِرَابِهِمْ ، فَيُتَأَوَّلُ هَذِهِ اللَّفْظَةُ عَلَى مُوَافَقَةِ سَائِرِ الرِّوَايَاتِ .
                                dans lequel on lit que yazifoun veut dire danser et les savants l'ont identifié comme le jeu des abyssins avec les javelots et leurs sauts avec leurs armes car tous les récits sur ce sujet évoquent la même chose : le jeu avec des armes ...et je t'ai demandé quel est le lien avec ce que tu as dit : Ces hommes psalmodiaient en exécutant des mouvements cadencés" ?!
                                donc t'es un menteur

                                Non, mon ami, il ne vous reste plus rien a dire. Personne ne parle d'une danse faite pas Abou Bekr et vous changez de disque parce que les jeux sont faits et que rien ne va plus.
                                si, el Bouti parle de la tentative par certains, des comme toi, de faire danser abou Bakr et introduire la danse dans le dikr et qui n'a aucun fondement selon lui !

                                si el Bouti dit que la danse n'a aucun fondement dans le dikr et que tu dis que c'est un grand soufi, pourquoi t'acharnes-tu à défendre cet aspect ?

                                Si la manifestation des abyssins te sert comme argument, pourquoi ne dis-tu pas comme les savants ci-haut que ces abyssins paradaient ou jouaient avec leurs armes ...et pourquoi donc n'introduis-tu pas ça dans ton dikr ?

                                Au final, tu n'as rien pour justifier ta danse dans le dikr à partir de la sounna ....Tu peux toujours sauter

                                ..............
                                Dernière modification par etudiant, 30 juin 2017, 15h30.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X