Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les harragas victimes ou coupables?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui c'est sûr qu'on ne peut qu'améliorer la situation car si ça ne se fait pas maintenant, ça ne se fera sans doute jamais !!

Pour ce qui est de la presse, je ne sais pas ce que ça vaut mais un haut responsable de l'état m'a dit récemment ceci: "la presse en Algérie est d'abord là pour informer non pas le peuple mais les autorités. Elle est plus libre qu'avant car les responsables y ont vu un excellent moyen d'être informés de ce qui ne va pas dans le pays".

En tous cas, wait and see et, surtout, ne soyons pas pessimistes, autrement dit, ne soyons plus nous mêmes
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

Commentaire

"Si justement je t'ai bien compris. Le gouvernement n'a jamais été à l'image du peuple ; jusqu'en 2007 jamais son vote n'a compté car les urnes ont toujours été truquées. Le reproche qu'on pourrait faire aux algériens c'est de ne pas avoir réagit ensemble....
      __________________"

je comprend pourquoi tu n'a rien compris, quand je disais à l'image du peuple, je ne parlais pas de couleur politique, mais de culture, ils réagissent comme tous les algériens, c'est à dire que du plus bas au plus haut on voit qu'il y a quelque chose qui en ressort, l'algérien aime ne pas travailler, ne respecte pas les lois et surtout ne se laisse pas faire et ça c'est une caracteristique de l'algérien qui soit au plus bas de l'echelle ou parmi les dirigeants.

Commentaire

"A ZWINA c'est vrai que ces jeunes fuient la misére , mais la faute est surtout à ces emmigrés , qui bouffent à longueur de l'année des patates et des pates pour economiser de l'argent pour les vacances d'Algerie , et acheter des beaux fringues et une belle voiture pour frimer devant ces jeunes sans espoire en les enrageant en leur donnant l'envie de traverser la mer même à la nage."

le problème c'est comme un soldat, c'est pas en désertant qu'on gagne une guerre et bien là c'est pareille, tant que des gens partiront ce n'est pas ça qui va faire disparaitre la misere en algérie. Et malheureusement comme les algériens d'europe dans leur majorité sont zeros, le bled n'en profitent pas (contrairement à la chine qui peut compter sur ses chinois à l'étranger).

Commentaire

@Thorstein

C'est vrai que des immigrés roulent les mecaniques en vacances mais les algeriens d'Algerie n'aiment pas ça.

Mais tous les algeriens vivant hors d'Algerie n'entrent pas tous dans ce schema ......beaucoup n'ont pas l'âge mental de pre adolescent et ne petent pas plus haut que leur ***.

En tous cas pour ma part, j'ai eu de bons contacts avec des jeunes et moins jeunes algeriens et y en a qui se demènent.

Juste une des images que j'ai retenues : celle d'un jeune souriant conduisant une moissonneuse dans la campagne , ..bien sur que .c'est une image prometteuse. ..apres toutes ces années apocalyptiques. Tous sont pas des attentistes ....y a les premices d'un changement et d'une prise de conscience...je pense Thorstein.

Et toutes ces petites entreprises , ça va donner du boulot à celles et ceux qui ont etudié la comptabilité.

Est ce qu'on est faineant et foncierement un assisté quand à la faveur d'une accalmie, on decide à 65 ans passés d'alller retravailler sa terre pour y faire des legumes ???? Y a des trucs comme ça en ce moment en Algerie . faut arrêter de generaliser.
          Dernière modification par Sioux foughali, 16 juillet 2007, 21h50.

Commentaire

le problème c'est comme un soldat, c'est pas en désertant qu'on gagne une guerre et bien là c'est pareille, tant que des gens partiront ce n'est pas ça qui va faire disparaitre la misere en algérie. Et malheureusement comme les

A THORSTEIN , il y a un dicton qui dis "apres mois c'est la fin du monde"
            et un autre en anglais qui dit " one life " oui c'est vrai nous avons une seule vie, et qui est celui qui ne veut pas passer ces jours
            agréablement !!!
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Commentaire

A SIOOUX FOUGALI , j'ai fait dérnèrement Biskra Tolga en voiture, je me souviens de cette région quand j'etais enfant c'etait un désert,
              et là j'etais etonné et émerveiller par ces certs en plastique à perte
              de vue ,puis je me suis arreté pour demander à un vieux monsieur avec
              sa bêche ,qui sont gens à qui je dois respect et honneur pour leur courage d'avoir défié la nature ?, il 'm'avait répondu que la plupart se sont des jeunes venant du nord de l'Algerie, pour vous dire que il y a le courageux
              qui affronte la haute mer avec une barque de fortune , et il y a le courageux qui defie la nature hostile avec son courage et sa confiance en soi , ça s'appelle le genie Algerien !!
              ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

Commentaire

comment on fait les pays asiatiques (corée du sud, tawain, singapour, chine) pour se developper ?

premierement ils étaient dans un environnement difficile, c'est un peu la course à l'armement (la corée du sud menacé par le nord, tawain par la chine, la chine par les usa), donc les algériens ne peuvent trouver comme excuse les pays voisins.

Deuxiement ces pays sont ou ont été des dictatures, et pourtant ils ont des taux de croissance affolant depuis plusieurs années, donc rien ne prouve que si l'algérie aurait été une democratie, elle aurait été dans une meilleure situation.

Troisiement, ces pays n'ont pas de richesse naturelle (sauf la chine), et pourtant cela n'a pas freiné leur economie, donc l'important n'est pas d'avoir un sous sol fourni mais plutot de savoir s'en servir.

Alors pourquoi ces pays asiatiques ont progressé jusqu'à devenir plus riche que certains européens, malgré un environnement instable, des richesses naturelles rares et les dictatures ?

Commentaire

Alors pourquoi ces pays asiatiques ont progressé jusqu'à devenir plus riche que certains européens, malgré un environnement instable, des richesses naturelles rares et les dictatures ?
                  La réponse est simple: Ça s'appelle L'ÉTHIQUE du travail!
                  J'ai visité certains pays d'Amérique latine ou les gens vivent pauvrement mais n'ont pas peur de marcher deux heures pour se rendre dans un champ rocailleurs pour le travailler et y planter une sorte de tubercule qui sert de nourriture de base.

La vie et dure mais ils ne lâchent pas!

J'ai l'impression que c'est la même chose dans les pays asiatique ou l'éducation leur a appris que sans travail tu n'as rien.

En Algérie nous étions dès le départ mal parti: À l'indépendance, tout le monde s'imaginait que comme par enchantement nous allions remplacer les pieds noirs dans tout les domaines!
                  Mais voilà, comme on dit en Amérique, tout le monde voulait être CHEF, mais personne INDIEN!

J'ai visité dans le temps l'INPED... et bien l'absentéisme était rampant
                  La productivité était nulle

Et de surcroît, à l'époque, on ne pouvait pas licencier les fonctionnaires!

Résultats? On a formé toute une génération de gens qui ne savait pas trop ce que c'était produire... au point ou, jusqu'en 1972 l'Algérie se suffisait en agro-alimentaire... alors qu'en 1978 elle importait 50% de sa nourriture!

Vous avez sûrement entendu parler des domaines auto gérés des années 70: J'ai des photos de vaches et moutons dans une orangeraie: Au lieu d'enlever les herbes... on les encourageait à pousser... pour nourrir sa chèvre... car produire des oranges... c'était secondaire...

Et oui... l'éthique du travail.... si seulement ça s'achetait ... le gouvernement pourrait en fournir peut être une dose à chaque algérien..
                  Il suffit que quelqu'un le leur suggère!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

c'est la réponse que j'attendai avucic, pour moi pour sortir l'algérie du sous developpement, seule le travail le pourra, tous le reste c'est de la connerie.

Commentaire

100% avec toi, faut que les algériens au pays s'attaque a tout les domaine sur tout l'agriculture et travaillé très dure, c'est le seul moyen et aussi de faire le ménage dans le gouvernement marre des débuté niveau 6ème.

Faut que l'état algérien engage de vrais moyen pour l'agréculture, et pour que l'algérie arréte d'importé ça bouff.

Un peuple qui mange bien c'est un peuple qui peu réfléchire a autre chose que son ventre et ce développé.
                      -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
                      Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

Commentaire

Chargement...
                      X