Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algerie, le scénario catastrophe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Tout simplement c’est le développement du sous développement, c’est marron je lis que certains parle d’une Algérie qui régresse comme si on descendait d’un certain niveau qui progresse… c’est foutu d’avance des millier de réalités algériennes sont là preuves que c’est vachement foutu ! je garde bien un espoir puisque j’appartiens à un pays révolutionnaire, et pour moi le seul Réalisateur qui peut nous éviter le scénario catastrophe dans ce cauchemar qui continu c’est la prise de conscience chez la Jeunesse algérienne… il est grave temps qu’on se disent les mots qui dérangent telle la Révolution pas dans le sens sanguinaire, ni communiste ou Khomaynistes… mais dans le sens algérien, c’est à dire selon les aspirations des jeunes algériens…
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

Commentaire

Tes reves ne sont point la realité!

Que tu le veuilles ou pas,l'Algerie a su franchir le retard.C'est redevenue la puissance regionale!Mais,elle ne doit se dire que c'est une finalité par ses achats d'armes,autoroutes,metros,tramways et autres millions de logements.L'ecole gratuite pour les neuf millions devrait etre qualicatatives.

Commentaire

Bonjour tout le monde,

Envoyé par Geass
        Pour cela un référendum national devrait être mis en place pour donner ou pas l'accès à l'autonomie à la Kabylie, après un premier référendum organisé cette fois qu'en Kabylie même pour voir s'ils veulent qu'il y est un scrutin national sur l'autonomie ou pas.
        C'est tout à fait raisonnable et je suis d'accord avec toi sur ce point.

Envoyé par Geass
        Pourquoi as-tu si peut que ça dégénère en indépendance?
        pour la simple raison que l'autonomie n'est pas appliquable pour nous en Algérie, imagine un peut, et ce n'est qu'un des dizaines d'arguments, chaque région demande l'autonomie, d'abord en Kabylie,ensuite le sahara, les chaouis ... autonomie = droit d'autogestion administrative, économique et culturelle. le droit absolu de profiter de la terre, des ressources, des ports, des puits de pétrol, des aéreports.

en Kabylie, c'est surtout le point "culturel et "administratif" qui sont le justificatif d'une autnomie, au sahara c'est le point "ressources". si vous demandez l'autonomie pour avoir la gestion absolu de votre systeme administratif, au sahara ils demanderont l'autonomie pour le droit de jouissance absolu de leur ressources.. ET CA SERAI RELATIVEMENT LÉGITIME SI ON VOUS L'ACCORDE A VOUS,

si on garde la gestion des ressources centralisé, là c'est impossible pour la simple raison qu'un sahraoui ne voi pas l'utilité d'une autonomie si il ne bénéficie pas de ce que sa terre donne.

on leur disant "c'est aussi nos ressources" ils vous répondront vos terre aussi sont les nôtres, et ça ne se terminera pas car les deux auront raison.

c'est soit on est pour l'union et le partage de tout, soit pour la division. c'est trop beau d'être les deux pour être réaliste.
        Dernière modification par GLP, 30 mai 2009, 20h46.
        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

pour la simple raison que l'autonomie n'est pas appliquable pour nous en Algérie, imagine un peut, et ce n'est qu'un des dizaines d'arguments, chaque région demande l'autonomie, d'abord en Kabylie,ensuite le sahara, les chaouis ... autonomie = droit d'autogestion administrative, économique et culturelle. le droit absolu de profiter de la terre, des ressources, des ports, des puits de pétrol, des aéreports.
          Et? L'Inde, L'Espagne et les US le font très bien. Pourquoi serions-nous plus mauvais que des indiens?
          en Kabylie, c'est surtout le point "culturel et "administratif" qui sont le justificatif d'une autnomie, au sahara c'est le point "ressources". si vous demandez l'autonomie pour avoir la gestion absolu de votre systeme administratif, au sahara ils demanderont l'autonomie pour le droit de jouissance absolu de leur ressources.. ET CA SERAI RELATIVEMENT LÉGITIME SI ON VOUS L'ACCORDE A VOUS,
          Non pas gestion absolue, mais relative et négociée.
          La catalogne reverse une partie de ses deniers à l'état central en Espagne, ce qui pourrait être fait en Algérie. Et surtout permettrait une meilleure répartition des ressources, et non pas sa concentration entre les mains d'une clique qui en profite et ne la partage pas avec le peuple.

Ca permet d'avoir une meilleure visibilité, et savoir qui a quoi, et comment peut être organisé la solidarité entre les régions autonomes.
          c'est soit on est pour l'union et le partage de tout, soit pour la division. c'est trop beau d'être les deux pour être réaliste.
          Et pourtant c'est ce que fait l'Espagne et les USA.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

Curieux De Savoir Ce Que Vous Pensez De L'autonomie Du Rif Marocain??on En A Trop Parler De Celle De La Kabylie.

Commentaire

Bonsoir,
              Geass, avec tous mes respects, dire "et pourquoi l'espagne, ça marche pour eux ! et ça ne marcherai pas pour nous" est un peut trop naïf sur plusieurs plans.

example: La catalogne (Espagne) :

1- La Bourse de Barcelone qui représente, en 2004, près de 205 000 millions d'euros d'échange, est la deuxième plus importante bourse d'Espagne après la Bourse de Madrid.

2- La Catalogne est la première destination touristique de l'Espagne

3- En 2007, le PIB régional de la Catalogne était de 202,509 millions d'euros et le PIB par habitant était de 24 445 €

Nouvelle-Calédonie:
              L'économie de la Nouvelle-Calédonie est l'une des plus fortes et des plus dynamiques de l'outre-mer français, avec un PIB estimé à un peu moins de 6,5 milliards d'euros en 2007, soit un PIB par habitant particulièrement élevé (estimé à 26 500 € en 2007), supérieur à ceux de pratiquement tous les États et territoires du Pacifique insulaire (dont la Nouvelle-Zélande) et comparable à ceux de la plupart des régions métropolitaines.
              Ce dynamisme économique est lié aux ressources du sous-sol: la Nouvelle-Calédonie détient près de 25 % des réserves mondiales connues de nickel. Celui-ci est extrait de la garniérite, minerai devant son nom à Jules Garnier qui l'a découvert en 1864 sur l'île. La présence de ce minerai est due à des roches appelées ophiolites, constituées de péridotite altérée en serpentine, qui finit par donner de la garniérite48.

et les exemples sont nombreux. par contrast à la kabylie...

mainent les signes négatifs:
              Dans les années 1970, alors que l’Espagne opère sa transition démocratique, les partisans d’une Catalogne indépendante représentent à peine 5 % de l’électorat. Selon diverses enquêtes menées par les médias et le Centre d’étude de l’opinion du gouvernement catalan, 20 % à 30 % des personnes interrogées seraient aujourd’hui favorables à l’indépendance, et plus de 40 % d’entre elles souhaiteraient la tenue d’un référendum sur la question.

Que s’est-il passé entre-temps ? Si les raisons de cette évolution sont multiples, elles tiennent pour beaucoup au fossé qui n’a cessé de se creuser avec le reste de l’Espagne, au point de conduire une partie de la population espagnole à développer une réelle hostilité à l’égard de la Catalogne (ce qui conforte mon idée que ça ira droit à la cession...)

faites des recherches avant d'adopter une idée. les exemples ne manquent pas
              Dernière modification par GLP, 30 mai 2009, 22h51.

Commentaire

Re!
                je donnerai les sources pour celui qui me le demande.. par MP si vous voulez. en gros c'est Wikipédia.

je voulais juste relever le dernier point Geass: les USA, c'est un systéme fédérale... et là c'est une auuuuutre histoire.

au plaisir de vous lire, à trés bientot

Commentaire

Je ne vois pas où est le problème l'Algérie est aussi un pays riche. Seulement il est mal dirigé.
                  Avec vos ressources vous devriez être bien devant la catalogne...
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

Commentaire

"Tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute"

Commentaire

• Curieux De Savoir Ce Que Vous Pensez De L'autonomie Du Rif Marocain??on En A Trop Parler De Celle De La Kabylie.
                      Je suis pour. Comme pour l'autonomie élargie pour toutes les régions du Maroc.
                      Je suis pour un système de Landers mixé au système autonomiste de la catalogne.

Commentaire

• Je ne vois pas où est le problème l'Algérie est aussi un pays riche
                        mais Geass tu fais exprés de pas comprendre? ça parle de la Nouvelle-Calédonie et de la La catalogne entre autres sur le plan économique, par comparaison à la Kabylie...
                        pour avoir l'autonomie faut avoir les moyens. et pas seulement économiques, mais là ça bloque déjà sur ce niveau...

ensuite t'as ignoré les répercussion?

au risque de me repeter par copier coller:
                        Dans les années 1970, alors que l’Espagne opère sa transition démocratique, les partisans d’une Catalogne indépendante représentent à peine 5 % de l’électorat. Selon diverses enquêtes menées par les médias et le Centre d’étude de l’opinion du gouvernement catalan, 20 % à 30 % des personnes interrogées seraient aujourd’hui favorables à l’indépendance, et plus de 40 % d’entre elles souhaiteraient la tenue d’un référendum sur la question.

Que s’est-il passé entre-temps ? Si les raisons de cette évolution sont multiples, elles tiennent pour beaucoup au fossé qui n’a cessé de se creuser avec le reste de l’Espagne, au point de conduire une partie de la population espagnole à développer une réelle hostilité à l’égard de la Catalogne (ce qui conforte mon idée que ça ira droit à la cession...)

au début c'était une autonomie de tout ce qu'il y'a de naif... aujourd'hui c'est l'indépendance.

Conclusion: il est inévitable d'éviter l'indépendance comme fin. si c'est le sort de chaque région alors je m'opposerai des aujourd'hui à n'importe quelle autonomie.

Commentaire

• Jamais il n'y aura indépendance de la catalogne. L'autonomie a au contraire éliminé en bonne partie ces revendications en marginalisant ceux qui la demandent et justifie ça par du manque de reconnaissance de l'état.

Je vais souvent en Espagne vu que c'est pas loin du sud ouest de la France où je vis la majorité de l'année. Et je peux te dire que même si les gens râlent un peu contre la catalogne, c'est principalement car c'est une région riche et qu'elle sert la vice quand on lui demande de l'argent pour les autres régions.
                          Pourtant à la fin elle le fait en négociant comme il se doit les contre parties et après avoir analysé les besoins de chacun.

La même existe entre les états des USA. Nos régions vivent déjà en grande partie sur les impôts locaux et pas vraiment sur ce que leur donne l'état central au Maroc. Le passage vers l'autonomie régionale ne se fera pas sentir plus que ça.

Au contraire ça mettra les présidents de régions devant leur électorat et ils ne pourront plus justifier les dysfonctionnements aussi facilement.
                          De plus la solidarité entre régions existera toujours, d'ailleurs elle existe déjà aujourd'hui vu que certaines régions paient aussi la facture du développement d'autres régions.

L'Autonomie fait que chaque région doit se donner du mal elle aussi au lieu de vivre au dépend d'autres.

J'ai l'impression que toi tu as peur que le pétrole et le gaz échappe au nord et que vous ne puissiez plus le pomper sans le redistribuer aussi en développant le sud.

La Kabylie ne demande pas l'indépendance, mais l'autonomie. Elle veut gérer ses moyens financiers, humains et sécuritaires. En contre partie elle pourra toujours garantir l'état un pourcentage des recettes fiscales et une taxe de cohésion nationale.
                          L'Etat lui aussi lui garantit son soutient quand l'autorité locale en aura besoin.
                          Elle gardera le drapeau, le timbre et la monnaie. Mais pourra appliqué sa langue régionale comme langue officielle en plus de l'arabe. Les administrations donneront la primeur aux locaux, même si une convention peut être signée pour donner un quota aux citoyens des autres provinces.

Tout peut être négocier et structuré, il suffit d'avoir le courage politique d'aller vers cette décision cruciale pour tout le monde arabe.

Ca sera ou l'Algérie ou le Maroc qui donnera le La du renouveau dans le monde arabe avec l'Autonomie. Au moins la cette course est quelque chose de positif.

Commentaire

• Re Bonsoir,
                            je commencerai par une mise au point qui s'impose:
                            J'ai l'impression que toi tu as peur que le pétrole et le gaz échappe au nord et que vous ne puissiez plus le pomper sans le redistribuer aussi en développant le sud.
                            Je suis né a Ouargla (Hassi Messaoud) et de ce fait je suis le plus rassuré. c'est la deuxième fois que tu dis que tu pense que j'ai peur! Je n'ai pas peur, je ne suis pas comme l'enfant devant sa première fois ou il va plonger, détrompe toi. je te l'ai dis, si la Kabylie demande l'indépendance je dirai OUI tout de suite, mais autonomie, pour induire en erreur des millions de Kabyle et aprés ça va évoluer vers l'indépendance, j'appel ça de la manipulation... d'un coté.

d'un autre coté, et je te l'ai dis aussi, si la majorité des Kabyles demandent l'autonomie ( ce qui prouve que c'est bien ce qu'ils veulent), je dirai aussi OUI, mais dans ce cas, l'autonomie pour tout le monde, et moi , pour ma région, je demanderai l'autonomie financière: ce que produit ma terre je le partage avec les miens. car c'est la seule chose en quoi est positive pour moi une autonomie. et tu peux pas me reprocher ça.

Et je peux te dire que même si les gens râlent un peu contre la catalogne, c'est principalement car c'est une région riche et qu'elle sert la vice quand on lui demande de l'argent pour les autres régions.
                            elle ne serre pas les vices, c'était avant, mainent elle demande l'indépendance carrément. renseigne toi...

Au contraire ça mettra les présidents de régions devant leur électorat et ils ne pourront plus justifier les dysfonctionnements aussi facilement.
                            ça ne vas rien reglé, le président lui meme a reconnu ses dysfonctionnement... mais ça ne régle rien. au pire, on le change..et un autre commettra les mêmes bêtises...

En contre partie elle pourra toujours garantir l'état un pourcentage des recettes fiscales et une taxe de cohésion nationale.
                            tu fais trop de conformisme, la catalogne etait riche AVANT son autonomie, elle l'est riche pendant, et elle devait garantir qu'elle versera un pourcentage pour l'etat, gage de solidarité des provinces.
                            pour la Kabylie, elle n'a pas les moyens Financiers et Securitaire qu'on veux l'obliger à gérer, l'état n'en aura rien à faire de son engagement à verser quoique ce soit car au meilleur des cas elle ne pourra que payer ses propres frais.

Tout peut être négocier et structuré, il suffit d'avoir le courage politique d'aller vers cette décision cruciale pour tout le monde arabe.
                            justement, tu pourras jamais et on pourra jamais me convaincre de n'être plus impliqué par le sort de mes frères Kabyles, et eux (la plus partà) du mien, et c'est une qualité trés ancré chez les algériens. tu pourras jamais me convaincre si l'autonomie est choisie, que je donne le moindre sous à n'importe qui, que mon fils risque sa vie pour n'importe qui, ça nous mene tout droit à l'égoisme, t'as donné example de la catalogne, regarde avec un oeil neutre et explique toi son évolution. elle refuse de partager et c'est légitime maintenant pour ses habitants, pourquoi partager ?
                            Dernière modification par GLP, 31 mai 2009, 01h52.

Commentaire

• Les buts "importants" de l'autonomie:
                              1- donner à la culture kabyle sa place dans la communauté kabyle
                              2- combattre la corruption et les maux qui nous rongent.

pour la première, quand tu divises une administration ou y'a X nombre de corrompu en Y provinces,tu ne fais que créer (X x Y) Corrompus.

pour la deuxieme l'autonomie nous aportera le moyen d'y arriver, mais apportera une centaine de maux en plus, la division, l'égoïsme, entre autre. alors qu'on peut arriver au meme but si on s'acharnait avec la meme conviction à la protéger cette culture, à combattre la marginalisation, et y'a du progrès déjà, la langue amazigh est enseignée dans les écoles. c'est toujours un pas, un signe, qu'on peut y arriver.

n'usez pas des maux des gens pour défendre votre cause, l'algérien n'est pas si dupe... et votre cause n'a rien à voir avec l'Algérie.

et... à bon entendeur

Commentaire

• Tu trompes GLP, les kabyles ne sont pas corrompus et eux sont democrates pas commes les arabo-baathiste-islamo-algeriste!
                                Je me demande, de quoi financer l'autonomie Kabyle si-cher a Mhenni?et jusqu'a ou s'etend la Kabylie?

Commentaire

Chargement...
                                X