Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Qu'est ce qui pousse les algériens à se convertir au christianisme ?
s il y as 1 retour de manivelle, c est que ce qui est batit par le monsonge, la rapine, le butin, la force, ne dure pas,Tu ne peux mentire indifinement a tout le monde.
Effectivement ta raison on verra bien comment le christianisme en algerie va en baver maintenant je trouve que tkouchi c'est la mode mais bon on verra bien dans le futur comment ca sera inchAllah
PS:j'attend toujour reponse a mes question au concerné ;o)
LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS
bonjour
merci pour ton accueil MonkeyDluffy...
je te donne rendez-vous sur ce site islamajesus.com tu seras le bienvenu.
Franchement cela m'étonne que tu reconnaisse l'existence de plusieurs dieux venant de ta part c'est incompréhensible...
La trinité tu en est un exemple tu es composé d'un corps d'une âme et d'un esprit et tu ne fais qu'une seule personne...le soleil est composé de lumière de chaleur et d'énergie et il ne fait qu'un...
Jusqu'au jour du jugement dernier, la question de la vie éternelle demeurera le sujet le plus important pour l'humanité. Il est certain que notre pèlerinage terrestre ne pourra trouver un sens véritable que si nos cœurs restent fondés sur l'espérance d'une vie après la vie.
Cette espérance, nous la trouvons dans la Bible. La foi nous est donnée par le Seigneur qui a vaincu la mort et a supporté le poids de nos péchés. C'est par Jésus que nous pourrons un jour entrer dans le ciel de gloire. Son sang a coulé pour chacun d'entre nous à la croix.
Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de la rédemption et de l'œuvre de la croix, mais pour l'heure, j'ai souhaité débattre de l'aspect très personnel du salut.
Tout d'abord, je voudrais dire clairement que les Saintes Ecritures sont suffisamment explicites, pour réfuter l'idée que l'acquisition du salut de nos âmes pourrait se faire par nos œuvres ou celles des autres. Penser une telle chose annulerait la nécessité indispensable d'une acceptation personnelle de la grâce pour être sauvé. La doctrine, qui consiste à croire que nous pouvons recevoir la vie éternelle par les pénitences ou les efforts d'autrui, ne repose sur aucun discours de Christ, pas plus que sur ceux des Apôtres.
Bien chers lecteurs, le salut est strictement personnel et gratuit, car Dieu est juste. Au jour du jugement, nous aurons à répondre pour nous-mêmes de nos engagements et de nos décisions. Quiconque se repent pour sa propre part de ses péchés, reçoit la vie éternelle qui est pourvue dans la mort expiatoire de Jésus-Christ. Devant Lui, nous trouvons le sang de la Nouvelle Alliance, qui nous lave de toutes transgressions.
Pour bien illustrer ce que je vous enseigne ici, je vous propose d'étudier deux versets clés qui pourraient, s'ils étaient mal interprétés, être très vite une occasion de chute.
Le premier texte se trouve dans le livre des Actes. Il s'agit du dialogue entre les Apôtres Paul et Silas, et le geôlier qui avait ordre de les surveiller en prison.
Le second concerne la possibilité de sanctification mutuelle entre époux, dont Paul parle dans 1 Corinthiens 7.
Ces deux textes sont une source de polémiques pour certains, mais je crois que, lorsque nos cœurs sont sincères, les contestations et les doutes se dissipent rapidement à la lumière de la vérité.
1ère Référence :
Actes 16 : 31
31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
Pour bien analyser ce passage de l'Ecriture, nous devons nous replacer dans son contexte.
L'Ecriture nous rapporte que, lors d'un déplacement missionnaire à Philippes (ville à l'époque sous domination romaine), Paul et Silas furent battus de coups de fouet et jetés en prison. Cela se produisit à cause d'une femme délivrée d'un esprit de divination.
Bien que cela ne soit pas le thème de notre méditation, nous pouvons rapidement ouvrir une parenthèse édifiante, et noter que beaucoup de chrétiens veulent le réveil et l'onction apostolique, mais ne sont pas prêts à en payer le prix. Or, nous savons que :
2 Timothée 3 : 12
12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.
Il n'y a pas de Gloire sans combat, de même qu' il n'y a pas d'élévation sans mort à soi-même. Si nous sommes des chrétiens dignes de notre vocation, nous accepterons les épreuves sachant que :
Romains 8 : 37
37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
La parenthèse étant fermée, revenons à notre texte. De l'intérieur de leur prison, les Apôtres ont pu expérimenter la Puissance de Dieu, qui s'est manifestée d'une façon remarquable. Pendant qu'ils « priaient et chantaient des louanges » au milieu de leur épreuve:
Actes 16 : 25-26
25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient.26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s'ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.
Le Seigneur venait de délivrer Ses enfants, en manifestant Sa grâce à tous les autres prisonniers. A ce moment précis, l'Esprit de repentance était très présent, et beaucoup de prisonniers ont fait l'expérience d'une authentique conversion. Ce fut, sans aucun doute, pour eux un moment propice au salut. Quand nous serons au ciel, nous verrons certains de ces prisonniers. Ils nous parleront alors de ce jour béni qui changea leur vie, et nous glorifierons le Seigneur avec les anges.
Si je précise que l'onction de salut était forte, c'est pour bien comprendre ce qui va suivre. Malgré sa fonction, et très certainement son caractère rustre et peu sensible, le geôlier fut complètement déstabilisé face à la situation. Voyant les portes ouvertes des cachots, et les détenus libres de leurs liens, la frayeur et l'épouvante l'envahirent. Pensant que tous les prisonniers allaient s'enfuir, il voulut alors se donner la mort. Précisons ici qu'un gardien de prison, dans le contexte romain, était responsable, sur sa vie, des prisonniers dont il avait la charge. Voyant les prisonniers libres et prêts à s'enfuir, ce geôlier était déterminé à se donner la mort, pour respecter le code d'honneur romain et ne pas avoir à affronter la colère de ses supérieurs. Mais le Seigneur avait un autre plan. Paul l'interpella en criant avec force :
Actes 16 : 28
28 Mais Paul cria d'une voix forte : Ne te fais point de mal, nous sommes tous ici.
Commençant à être rassuré par ces paroles, il fit cette déclaration : « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? ». Sur quoi, les Apôtres lui annoncèrent cette promesse merveilleuse :
Actes 16 : 31
31 Paul et Silas répondirent : Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
La compréhension et l'équilibre de justice des Saintes Ecritures nous attestent que la fin de ce verset «Toi et ta famille » ne peut pas être retenu, comme une promesse certaine, faite à tous ceux qui, depuis la Pentecôte, ont cru. L'histoire nous montre que malheureusement tous ceux qui croient, ne voient pas la conversion et le salut atteindre systématiquement tous ceux de leur maison. Jésus a dit Lui-même :
Luc 17 : 34
34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée;
De plus, il est écrit :
Romains 10 : 9
9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Dernière modification par keyboardzapper, 11 janvier 2011, 18h15.
Ce texte indique clairement que nul ne peut être sauvé de la mort éternelle, s'il n'a pas pour sa propre part confessé et accepté le Seigneur Jésus. Il faut une acceptation personnelle pour entrer dans le salut éternel.
Alors, comment devons-nous comprendre ce verset du livre des Actes ? En fait, ce qui se produisit fut la manifestation d'un don spirituel, et non la révélation d'une promesse adressée à tous les croyants. Une parole de connaissance et de révélation, sous forme d'une promesse individuelle, est sortie de la bouche des hommes de Dieu. Une grâce de conversion reposait sur le geôlier, et cela pouvait s'étendre à sa famille. Ce que nous constatons immédiatement dans les deux versets qui suivent (Ac.16:32-33), c'est que les Apôtres prêchèrent l'Evangile, et que les gens de la maison du geôlier, ayant reçu la Parole, furent aussitôt baptisés. Paul n'aurait jamais fait passer par les eaux du baptême des personnes non converties. La condition du baptême, c'est la conversion qui est elle-même le produit de la repentance.
Dans leurs déclarations, Paul et Silas avaient prophétisé le salut pour la famille du geôlier. Nous pouvons nous emparer par la foi de cette parole pour notre famille. Je dis bien par la foi, cela veut dire que nous ne pouvons pas affirmer à tous les croyants que c'est une promesse certaine, sur laquelle ils doivent s'appuyer. Si un membre de votre famille n'est pas repentant, s'il est en rébellion vis-à-vis de la foi, il est perdu; et votre propre conversion n'y changera rien ! Si cela vous semble trop dur, empressez-vous de prier et de convaincre vos bien-aimés de venir à Christ. Et soyez un bon témoignage pour eux !
Certains, par méconnaissance de la justice de Dieu, ont pensé religieusement que le fait d'avoir accepté le salut pour leur propre compte déclenchait un droit de vie éternelle pour ceux de leur famille. Mes amis, tant qu'une personne vit dans le désordre du péché et le reniement de Jésus-Christ, elle n'est pas sauvée, même si un membre proche de sa famille l'est. La notion de salut par procuration ou de purgatoire est anti-scripturaire. C'est un mensonge du diable, pour perdre les âmes faibles qui ne veulent pas marcher dans le renoncement au péché.
- - - -
Ce premier aspect de réflexion ne serait pas complet, si nous ne considérions pas l'amour de Dieu qui, malgré tout, nous encourage à espérer dans le salut des nôtres.
La crainte que procure la vérité doit nous interpeller, mais l'amour infiniment grand de notre Seigneur doit aussi nous pousser dans l'espérance de Sa miséricorde.
Je voudrais donc maintenant en venir à une révélation de l'Esprit. Ce que je vais expliquer, puise sa source dans un grand mystère. Il s'agit de la prédestination au salut. Seule la Sainte présence du Sauveur peut nous permettre d'aborder ce sujet, dans le respect de la souveraineté de Dieu, qui exclut toute révolte et contestation en nous-mêmes. L'Ecriture nous rapporte qu'en Jésus-Christ :
Ephésiens 1 : 4-5
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
Dans Sa science parfaite, Dieu sait exactement qui sera sauvé et qui ne le sera pas. Cela doit rester pour nous un mystère, car nous ne pourrons jamais comprendre, dans notre condition humaine et terrestre, ce fait. Notre devoir est donc de considérer que chaque être humain, sans aucune exception, est appelé au salut.
Ce qui doit prévaloir dans notre raisonnement, c'est qu'en tout état de cause:
1 Timothée 2 : 4
4 qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
Nous devons évangéliser et croire que chacun en ce monde a la possibilité de se convertir. Bien qu'Il connaisse ceux qui accepteront et ceux qui rejetteront définitivement la grâce, le Seigneur, dans Son amour, donne une chance de salut à toute l'humanité.
En considérant que le Seigneur connaît ceux qui seront touchés par la grâce, nous pouvons aussi penser que, dans Sa miséricorde, Dieu placera autour de nous (qui avons accepté le salut) des gens destinés à la vie éternelle. Dans ce cadre de pensée, nous pouvons croire que notre famille sera sauvée ; la condition étant que notre famille (voire notre couple) soit conduite dans la foi et selon la volonté de Dieu.
La famille est le groupe social le plus important pour Dieu. Elle représente le laboratoire au travers duquel le Saint-Esprit peut bénir le monde. Une société qui ne connaît plus les valeurs familiales est déjà en proie à l'individualisme sectaire et égoïste. Celui qui a su prendre soin de sa famille saura prendre soin du monde. Par ces paroles, je ne voudrais pas condamner ceux qui ont tout fait pour bénir et protéger leur famille, et sont arrivés à une situation d'échec, sans que cela leur soit imputé. Mais je pense qu'avec la foi, nous pouvons faire des exploits et croire aux miracles. Tant que nous n'avons pas tout donné pour les nôtres, nous ne pouvons pas tout donner pour l'humanité.
Le mariage est très sérieux, car il va faire naître une famille. Il est donc très important de bien choisir son conjoint, en s'attachant non aux valeurs et aux critères de séduction physique, intellectuels ou de naissance, mais aux valeurs du cœur. La conviction spirituelle doit prédominer dans la décision du mariage. Il faut savoir dire : "Non pas celui ou celle que je veux, mais celui ou celle que Dieu me destine". Un couple doit se construire par la volonté et l'approbation de Dieu. Beaucoup de désastres seraient évités, si le monde était plus à l'écoute de Son créateur. Nous pouvons croire que Dieu nous sauvera, nous et notre famille, si le Père Lui-même a uni deux personnes prédestinées au salut. Les enfants, qui naîtront d'une union voulue par Dieu, engendreront des âmes très certainement destinées au salut. Certains seront sauvés comme au travers des flammes, mais ils n'iront pas en enfer pour l'éternité.
C'est là, la bénédiction que nous devons tirer du verset des Actes : « Tu seras sauvé, toi et ta famille ». Si la famille a été construite par la grâce de l'Evangile, et si le mariage a été fait avec la certitude que Dieu a uni deux êtres, nous pouvons aussi croire que l'Eternel ne pourrait pas construire quelque chose appelé à être détruit. Souvenons-nous du Psaume 127 :
Psaumes 127 : 1
1 Cantique des degrés. De Salomon. Si l'Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
Et sur la base de ce verset, proclamons : "Si Dieu a bâti la maison, elle ne sera pas bâtie en vain".
Ce qui vient d'être expliqué ne veut pas dire que Dieu sauvera uniquement les enfants de chrétiens ! Il est évident que le Seigneur fait des miracles en toutes situations. Toutefois, il est évident qu'une grâce particulière repose sur les enfants de foyers, fondés en Christ.
En tout état de cause, nous devons prier pour la conversion de nos proches. Dieu nous demande d'aller "récupérer" nos femmes, nos enfants ou nos maris, en captivité dans le camp de l'ennemi. C'est ce que fit David, lorsque les Amalécites avaient envahi Tsiklag, ville qui lui avait été donnée (1 Sa.27:6). David consulta l'Eternel, il pria et se mit en marche. C'est ainsi qu'il récupéra femmes et enfants (1 Sa.30). Achab, roi d'Israël fut lui aussi confronté à un défi, celui de Ben-Hadad. Ce roi de Syrie, image de notre ennemi spirituel, déclara : «Tes femmes et tes plus beaux enfants sont à moi » (1 Ro.20:3). Achab, convaincu par les anciens et le peuple, rejeta la parole d'intimidation et de mensonge de son adversaire, et livra bataille avec succès.
Au nom de Jésus, nous avons l'autorité pour combattre en faveur de nos bien-aimés. Prions pour eux sans relâche, et soyons un bon témoignage. A l'exemple de Noé qui : « construisit une arche pour sauver sa famille » (Hé.11:7), nous aussi préparons une arche pour les sauver des catastrophes de ce monde. La bénédiction du service de Noé pour l'Eternel fut profitable aux siens, qui acceptèrent de suivre le Patriarche dans l'arche protectrice. Ce principe de grâce, mis à disposition de ceux qui sont au contact d'hommes et de femmes ayant la foi, est biblique. C'est ce que nous allons voir maintenant. A suivre...
Azul, peut etre que ce n est pas une mode, peut etre que c est un eveil.......un retour aux sources ou peut etre que les egns ont juste envie de vivre sans que des guignoles ne passent leurs temps a les surveiller?y en as plein de suposition et des peut etre ,on pourrait ecrire un livre ou meme creer une nouvelle religion, la religion d ABOU BRI .
Bah deja tu n'a pas repondu a mes question tu a parler de ce que tu voulais qu'on sache donc j'attend toujours les reponse
Franchement cela ...c'est incompréhensible...
Tu derape mes mot je dis d'aprés ce que j'ai compris de votre raisonnement ,mais moi je crois a Allah l'unique dieu qui merite d'etre adoré il n'a aucun associé ,ni enfant ni epouse ! sourat Al ikhlass est trés clair pour comprendre ca
La trinité tu en est un exemple tu es composé d'un corps d'une âme et d'un esprit et tu ne fais qu'une seule personne...le soleil est composé de lumière de chaleur et d'énergie et il ne fait qu'un...
Lol je te deconseille de faire ce genre de raisonnement parceque y'aura toujour un prob :
pour ce qui est du corps ame et esprit un jour ou l'autre l'ame va se detacher de l'esprit comme tu pourra alor faire ??
Pour ce qui est du soleil ,une eclipse vient et hop le soleil ne donne plus de lumiere c'est toujour problematique
C'est comme un jour un sheikh musulman racontait : genre l'eouf
Il disait la coquille,le blanc et le jaune mais un musulman lui repondait et si la coquille se casse ?
alor il disait non mais comme une pomme la couche (ché plus son nom) ensuite la chair ,apré le parti des pepites et le musulman lui dit et si un ver de terre vien la pourrir ?
Donc illogique
D'ailleur un fois un chretien m'a dit c'est un mystere il m'a dit que y'a des chose qu'on ne peut comprendre Oo
Cette espérance...à la croix.
D'ailleur comment expliquer le fait que aissa dieu ou fils de dieu ché plus ,des etre humain ont pu l'attraper ,le ligoter et le tuer subahn Allah 3amma yassifun .
Vous faite de l'antropomorphisme !! vous dite qu'il a du sang ,il a la forme d'un etre humain !!! comment penser ca subhan Allah !!!!
Tout d'abord, je voudrais dire clairement que les Saintes Ecritures sont suffisamment explicites
Effectivment ,moi je dirais qu'elle sont remplis d'erreur
Lis bien ce que tu ecrit :
Tout d'abord, je voudrais dire clairement que les Saintes Ecritures sont suffisamment explicites, pour réfuter l'idée que l'acquisition du salut de nos âmes pourrait se faire par nos œuvres ou celles des autres. Penser une telle chose annulerait la nécessité indispensable d'une acceptation personnelle de la grâce pour être sauvé.
et juste apré ca tu ecris :
Bien chers lecteurs, le salut est strictement personnel et gratuit, car Dieu est juste. Au jour du jugement, nous aurons à répondre pour nous-mêmes de nos engagements et de nos décisions. Quiconque se repent pour sa propre part de ses péchés, reçoit la vie éternelle qui est pourvue dans la mort expiatoire de Jésus-Christ. Devant Lui, nous trouvons le sang de la Nouvelle Alliance, qui nous lave de toutes transgressions.
Je saisi pas si je n'ai pas compris ou tu te contredit en direct ?
Ensuite tu ecrit beacouuuuup de chose ,tu me parle de la bible je te le dit encore elle est remplis d'erreur si t'a le courage va lire le livre d'ahmed deedat : erreur de la bible
Ce premier aspect de réflexion ne serait pas complet, si nous ne considérions pas l'amour de Dieu qui, malgré tout, nous encourage à espérer dans le salut des nôtres.
Ahh le fameux amour des chretien
Serieux vous essayer d'attirer avec les sentiment ,donne moi des preuve que la bible vient de dieu ?
et toujour tu ne m'a pas expliquer le trinité ,t'a juste donné des exemple que j'ai montrer qu'ils sont illogique par rapport a ca ,donc pour l'instant coté raisonnement y'a pas grand chose si ce n'est rien !
Nous devons évangéliser et croire que chacun en ce monde a la possibilité de se convertir.
Ah ! tien quand nous on veut faire ca on nous traitre d'extremiste integriste fondamentaliste ,tout ce qui se fini par ...iste enfait
En tout état de cause, nous devons prier pour la conversion de nos proches. Dieu nous demande d'aller "récupérer" nos femmes, nos enfants ou nos maris, en captivité dans le camp de l'ennemi.
Rhooo ah la la , ca va devenir tres dangeureux tu vas voir certaine personne vont t'attaquer sur ca ,enfin s'il ne sont pas dans le fond peut etre seulment anti islam biensur
Alor a la fin je dirais que :
1) tu n'a pas repondu a mes question et des new sont dans ce message donc inchallah je les aurai tous
2)Tu a parler de ce que tu voulais en citant des partis de la bible ,mais ou est ta preuve que c'est la parole de dieu ???
3) La bible contient des erreur ,et toi tu a dit des contradiction si j'ai bien compris ,y'a un prob ....
LES MANGAS HRAM HRAM HRAM MESSAGE PERSO POUR PLUS DE DETAILS
je suis un ex musulmans converti au christianisme depuis 31 ans et je suis bien dans ma peau et dans mon cœur,je suis heureux et libre de vivre comme j'ai envie de croire et ce n'est pas la majorité qui va m'imposer son diktat.car vaut mieux obéir a Dieu qu'aux hommes....
Salut,
Votre déclaration, ex musulman m"invite à l'interrogation suivante: Etiez vous musulman... ou au fond vous ne l'avez jamais été, et selon votre vécu on a voulu faire de vous un musulman?
Je repense aux Maldives: un peuple à l'origine boudhiste, islamisé il fut un temps... et aujourd'hui selon la LOI du pays, qui y naît est musulman.
Je continue à croire qu'une confession devra rester personnelle et la communion entre l'être et son créateur.
L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!
avec ton raisonnement je te répondrais selon ta façon de voir les autres et toi qu'est-ce que on a fait de toi est-ce tu es toi-même ou le fruit d'un héritage moulé et formater pour réfléchir comme tu fais...
Chacun est libre de choisir la voix qui lui plait...et basta sur l'héritage...
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Alif, Lâm, Mîm, Râ(2). Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.
2. Allah est Celui qui a élevé [bien haut] les cieux sans piliers visibles. Il S’est établi [istawâ](3) sur le Trône et a soumis le soleil et la lune, chacun poursuivant sa course vers un terme fixé. Il règle l’Ordre [de tout] et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.
3. Et c’est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent.
4. Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
5. Et si tu dois t’étonner, rien de plus étonnant que leurs dires: «Quand nous seront poussière, reviendrons-nous vraiment à une nouvelle création?» Ceux-là sont ceux qui ne croient pas en leur Seigneur. Et ce sont eux qui auront des jougs à leur cou. Et ce sont eux les gens du Feu, où ils demeureront éternellement.
6. Et ils te demandent de hâter [la venue] du malheur plutôt que celle du bonheur. Certes, il s’est produit avant eux des châtiments exemplaires. Ton Seigneur est Détenteur du pardon pour les gens, malgré leurs méfaits. Et ton Seigneur est assurément dur en punition.
7. Et ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur celui-ci (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?» Tu n’es qu’un avertisseur, et à chaque peuple un guide.
8. Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure.
9. Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.
10. Sont égaux pour lui, celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui la divulgue, celui qui se cache la nuit comme celui qui se montre au grand jour.
11. Il [l’homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser: ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur.
12. C’est lui qui vous fait voir l’éclair [qui vous inspire] crainte et espoir(4); et Il crée les nuages lourds.
13. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les Anges, sous l’effet de Sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d’Allah alors qu’Il est redoutable en Sa force(5).
14. A Lui l’appel de la Vérité(6)! Ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui ne leur répondent d’aucune façon; semblables à celui qui étend ses deux mains vers l’eau pour la porter à sa bouche, mais qui ne parvient jamais à l’atteindre. L’invocation des mécréants n’est que vanité.
15. Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée(7).
16. Dis: «Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?» Dis: «Allah». Dis: «Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal?» Dis: «Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Allah des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux? Dis: «Allah est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême».
17. Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé a charrié une écume flottante; et semblable à celle-ci est [l’] écume provenant de ce qu’on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le Faux: l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles.
18. La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l’appel] de leur Seigneur. Et quant à ceux qui ne Lui répondent pas, s’ils avaient tout ce qui est sur la terre, et autant encore, ils l’offriraient en rançon. Ceux-là auront le détestable rendement de compte et l’Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos!
19. Celui qui sait que ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur est la vérité, est-il semblable à l’aveugle(8)? Seuls les gens doués d’intelligence réfléchissent bien,
20. ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte,
21. qui unissent ce qu’Allah a commandé d’unir(9), redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte,
22. et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah(10), accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale,
23. les jardins d’Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d’eux:
24. - «Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!» - Comme est bonne votre demeure finale!»
25. [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l’avoir engagé, et rompent ce qu’Allah a commandé d’unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure.
26. Allah étend largement Ses dons ou [les] restreint à qui Il veut. Ils se réjouissent de la vie sur terre, mais la vie d’ici-bas ne paraîtra que comme une jouissance éphémère en comparaison de l’au-delà.
27. Ceux qui ont mécru disent: «Pourquoi n’a-t-on pas descendu sur lui (Muhammad) un miracle venant de son Seigneur?» Dis: «En vérité, Allah égare qui Il veut; et Il guide vers Lui celui qui se repent,
28. ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah». Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent.
29. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour.
30. Ainsi Nous t’envoyons dans une communauté - que d’autres communautés ont précédée - pour que tu leur récites ce que Nous te révélons [le Coran], cependant qu’ils ne croient pas au Tout Miséricordieux. Dis: «C’est Lui mon Seigneur. Pas d’autre divinité à part Lui. En Lui je place ma confiance. Et à Lui je me repens».
31. S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou [qu’un cataclysme] s’abattra(11) près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah. Car Allah, ne manque pas à Sa promesse(12).
32. On s’est certes moqué des messagers avant toi. Alors, J’ai donné un répit aux mécréants. Ensuite, Je les ai saisis. Et quel fut Mon châtiment!
33. Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert [est semblable aux associés?...] Et pourtant ils donnent des associés à Allah. Dis [leur:] «Nommez-les. Ou essayez-vous de Lui apprendre ce qu’Il ne connaît pas sur la terre? Ou avez-vous été simplement séduits par de faux noms?» En fait, on a embelli aux mécréants leur stratagème et on les a empêchés de prendre le droit chemin. Et quiconque Allah laisse égarer, n’a plus personne pour le guider.
34. Un châtiment les atteindra dans la vie présente. Le châtiment de l’au-delà sera cependant plus écrasant et ils n’auront nul protecteur contre Allah.
35. Tel est le paradis qui a été promis aux pieux: sous lequel coulent les ruisseaux; ses fruits sont perpétuels, ainsi que son ombrage. Voilà la fin de ceux qui pratiquent la piété, tandis que la fin des mécréants sera le Feu.
36. Et ceux à qui Nous avons déjà donné le Livre se réjouissent de ce qu’on a fait descendre vers toi. Tandis que certaines factions en rejettent une partie. Dis: «Il m’a seulement été commandé d’adorer Allah et de ne rien Lui associer. C’est à Lui que j’appelle [les gens], Et c’est vers Lui que sera mon retour».
37. Ainsi l’avons-Nous fait descendre (le Coran) [sous forme] de loi en arabe. Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir, il n’y aura pour toi, contre Allah, ni allié ni protecteur.
38. Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un miracle, si ce n’est qu’avec la permission d’Allah. Chaque échéance a son terme prescrit.
39. Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui.
40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.
41. Ne voient-ils pas que Nous frappons la terre et que Nous la réduisons de tous côtés? C’est Allah qui juge et personne ne peut s’opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes.
42. Certes ceux d’avant eux ont manigancé (contre leur Messager); le stratagème tout entier appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert. Et les mécréants sauront bientôt à qui appartient la bonne demeure finale.
43. Et ceux qui ne croient pas disent: «Tu n’es pas un Messager». Dis: «Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)»(13).
Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir
Evangile Mattieu 5
1
Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui.
2
Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :
3
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4
Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !
9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
13
Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
14
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée;
15
et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16
Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
27
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère.
28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
31
Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
33
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
37
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
38
Vous avez appris qu'il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent.
39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43
Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44
Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ?
47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ?
48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.
Commentaire