Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Sidi Aïch: les buralistes suspendent la vente de trois quotidiens arabophones
Sidi Aïch: les buralistes suspendent la vente de trois quotidiens arabophones
ces buralistes à sidi aich sont des commerçants, pas des officines ou boutiques représentant des associations ou partis politiques locaux. ils ont un cahier de charges et des obligations envers leurs clients (comme le stipule le code du commerce) et les distributeurs de presse (il y a je suppose des conventions entre les deux parties). Supposons que ces distributeurs de presse (eux aussi liés par un cahier de charges) réagissent et décident de priver (boycotter en retour) ces buralistes (boycotteurs) et les "sautent" dans la distribution de la presse dans la ville. supposons aussi que dans tous ce magma anarchique, en représailles, les buralistes du sud, par exemple, décident de "boycotter" (ce qui serait bon pour sidi aich doit aussi être halal pour ouargla, el-oued, ghardaia et biskra) la presse francophones, el-watan, liberté et le soir d’Algérie. dans quel méli-mélo on se retrouverait. alors, ces buralistes devraient retourner à leurs places et cesser de jouer aux p'tits malins.
Dernière modification par leftissi, 23 mai 2016, 06h30.
ces buralistes à sidi aich sont des commerçants, pas des officines ou boutiques représentant des associations ou partis politiques locaux. ils ont un cahier de charges et des obligations envers leurs clients (comme le stipule le code du commerce) et les distributeurs de presse (il y a je suppose des conventions entre les deux parties).
bah tien demain je vais allé me plaindre car je n'ai pas trouvé de chewing-gum gout citron bouahahaha
Supposons que ces distributeurs de presse (eux aussi liés par un cahier de charges) réagissent et décident de priver (boycotter en retour) ces buralistes (boycotteurs) et les "sautent" dans la distribution de la presse dans la ville
le distributeur n'a rien a avoir la dedans il distribue les journaux et récupère les invendus, si ça ne plait pas à ces trois quotidiens c'est pareil.
supposons aussi que dans tous ce magma anarchique, en représailles, les buralistes du sud, par exemple, décident de "boycotter" (ce qui serait bon pour sidi aich doit aussi être halal pour ouargla, el-oued, ghardaia et biskra) la presse francophones, el-watan, liberté et le soir d’Algérie. dans quel méli-mélo on se retrouverait. alors, ces buralistes devraient retourner à leurs places et cesser de jouer aux p'tits malins.
tu supposes trop a winna avec tes suppositions on mettrait macci gher Paris en bouteille. justement tu te trompes ces buralistes jouent très bien leur rôle en tant qu'acteur de la société civile, que les buralistes du sud, du nord, de l'est ou de l'ouest fassent ce qu'ils veulent on s'en fout, si ils ont une raisons valable et pertinente de les retirer. on verra l'impacte des ennahar et echourouq sur les QI dans quelque années
justement tu te trompes ces buralistes jouent très bien leur rôle en tant qu'acteur de la société civile,
Tout comme se proclamait le FLN en temps du parti unique (et actuellement aussi).
Tu dois le savoir (si tu l’ignores vraiment) que le fond du problème n’est pas le fait que ces ignares et pyromanes de journalistes aient raison ou tort dans ce cas présent mais c’est le fait que dans une action quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne ne doit pas astreindre la liberté d’un quelconque citoyen.
S’il s’avère (parce que honnêtement je ne sais même pas de quoi il s’agit) qu’il y a diffamation, insulte ou tout autre acte contraire à la loi, la justice doit être saisie. Le citoyen reste libre et roi de les acheter ou pas.
Dans le cas où il n'y a aucune loi qui régit ce créneau (distribution de la presse écrite) et bien d’autres aussi, cela constituera un vide juridique à combler pour éviter les dérapages et épargner le citoyen en tant qu’individu ou acteur économique, là où il se trouve, d’être à la merci des sautes d’humeur des autres. C’est bien le rôle de l’Etat.
Demain tu publieras ton propre journal (je ne te le souhaite pas au passage ^ ^) ou tu monteras une unité de production de n’importe quel produit tu deviendras une entité économique dont l’Etat se doit de te garantir tes droits. Si tu n’enfreins pas les lois en vigueur, tu seras sûr que ton produit sera dans les étals partout dans le territoire national.
reste dans votre démission locale ou souterraine ... comme quoi ils sont obliger faire échange culturel avec ton charabia
Une phrase dénuée de sens, à la mesure de ton résonnement impressionnant Katia. oeilfermé
ces buralistes jouent très bien leur rôle en tant qu'acteur de la société civile
Les buralistes acteurs de la société civile, le ridicule ne tue mais ne rend pas plus intelligent.
Déjà qu'en Kabylie c'est pas ces journaux qui cartonnent mais les torchons francophones que vous adulez.
Pourquoi pas la fermetures des débits de boissons, là cela aurait un impact réel sur cette société civile, moins de pochtrons et moins d'accidents de la route dû à l'alcool.
Lala ya si djigo, tes buralistes ne sont pas des acteurs de la société civile, ni leur locaux (ne sont) des boutiques ou permanences de partis ou associations politiques locales . c'est juste des commerçants prestataires soumis à la loi et au code du commerce qui leur accordent des droits et (les) soumettent à des obligations envers leur environnement (clients, fournisseurs, impôts, propreté, moralité et probité etc...). ces obligations sont contenues dans le cahier de charges qu'ils signent à leur première ouverture et qu'ils acceptent (ou lisent et approuvent) et signent. ils sont liés par des conventions avec les messageries de presse. en somme, ils ne peuvent décider (selon leurs humeurs et leurs caprices) de boycotter ou refuser de prendre un titre. il y a la loi et nous sommes en république et malgré les insuffisances et carences avérées, il y a des obligations. et c'est comme çà partout sur tous le territoire national et dans tous les domaines de la vie économique et sociale concernant la fonction du commerce formel et légal. le seul habilité à décider quoi lire, quoi acheter, quoi boycotter, c'est le consommateur, lecteur et client. les associations et acteurs de la société civile peuvent inviter, inciter ou s'adresser à la conscience des lecteurs mais ne peuvent décider. certes, les buralistes peuvent tricher comme prendre les titres (boycottés) mais ne pas les mettre à la disposition du client, et les rendre comme invendus. mais là, c'est une infraction grave et malhonnête (au code du commerce). si elle est avérée, prouvée et soulevée en justice, tes buralistes décideurs et au dessus des lois risquent de voir le couperet tomber sur eux, et c'est les lois de la république qui prévaudront et non pas les lois tribales.
Dernière modification par leftissi, 23 mai 2016, 14h08.
c'est juste des commerçants prestataires soumis à la loi et au code du commerce
plusieurs buralistes à tizi ouzou ne vendent plus ces deux journaux depuis plus de 2 ans depuis qu'en 2013 un appel à boycotter ces deux journaux a été lancé. ces deux rédactions s'y sont faite et la vie continu.
certainement que dans un état de droit ou la justice ne ferme pas les yeux sur les agissement d'un ministres fraudeur et un autre corrompu et d'autres innombrables injustices et infractions tel un ministre qui se substitue à l'autorité compétence dans le régalement d'une affaire en l’occurrence L’autorité de régulation de la presse écrite, dans ce cas la loi aurait un peu de crédibilité pour la ramener comme ce n'est pas le cas ça sera comme tu le vois : la loi des aarouch
plusieurs buralistes à tizi ouzou ne vendent plus ces deux journaux depuis plus de 2 ans depuis qu'en 2013 un appel à boycotter ces deux journaux a été lancé. ces deux rédactions s'y sont faite et la vie continu.
Djigo,le mexicain ! Pour une fois je suis entiérement d'accord avec toi.
Si tous les algériens boycotaient tous ces torchons qui pratiquent la
désinformation, la manipulation et la chitta à outrance à tous ces
incapables corompus qui nous gouvernent, il y a bien longtemps qu'ils
auraient jeté la clef sous le paillasson. C'est en quelque sorte une forme
de lutte contre le mensonge du pouvoir.
peut-être chez vous ce genre de chose existe du fait de la couverture et du parapluie tribaux, comme d'ailleurs pour le déroulement des examens du bac, mais il n'en demeure pas moins que cela est illégal, c'est une infraction au code du commerce, un état d'exception aux lois de la république.
un ministre qui se substitue à l'autorité compétence dans le régalement d'une affaire en l’occurrence L’autorité de régulation de la presse écrite, dans ce cas la loi aurait un peu de crédibilité pour la ramener comme ce n'est pas le cas ça sera comme tu le vois : la loi des aarouch
oui je vois, la loi des arouchs et j'en parle justement plus haut. en l'absence (je crois) d'une autorité de régulation de la presse écrite, le ministre en tant que représentant de l'état a droit d'intervenir et imposer la voix des autorités. tu vois, là les lois de la républiques vous rattrapent et s'imposent à vous et vous n'avez qu'à subir comme tous l'monde.
on vu tout le monde tenir des points de presse n'importe ou
où t'as vu çà, sur une des plages de tichy ? ou dans un jardin public ? ou dans une salle d'attente de gare ferroviaire ? soyons sérieux ya si djigo, ne t’entête pas ridiculement et ne joue pas à ma3za w law taaret.
peut-être chez vous ce genre de chose existe du fait de la couverture et du parapluie tribaux, comme d'ailleurs pour le déroulement des examens du bac, mais il n'en demeure pas moins que cela est illégal, c'est une infraction au code du commerce, un état d'exception aux lois de la république.
Exactement , pour une fois je suis d'accord avec letissi , ces lois d'exceptions devrons êtres supprimées , à commencer par l'obligation de vente d'alcool à travers toutes les localités du pays .
ces lois d'exceptions devrons êtres supprimées , à commencer par l'obligation de vente d'alcool à travers toutes les localités du pays .
pour çà, ya si arezkii, c'est pas à toi de décider. il y a l'avis de la population, et cet avis est tout à fait contraire au tien. donc, occupe toi de ton taddart et laisse le reste décider pour lui-même. et il n'y a que ce domaine qui te tient à cœur.
on en est pas à une infraction près dans cet état de non droit qu'est l'algérie alors pas étonnant que les gens fasse eux même justice c'est logique. au contraire c'est bon signe preuve que la société en question s'adapte et s'organise. dommage que ça ne soit pas partout pareil.
oui je vois, la loi des arouchs et j'en parle justement plus haut. en l'absence (je crois) d'une autorité de régulation de la presse écrite, le ministre en tant que représentant de l'état a droit d'intervenir et imposer la voix des autorités. tu vois, là les lois de la républiques vous rattrapent et s'imposent à vous et vous n'avez qu'à subir comme tous l'monde
Grine à déclaré que "l'autorité de régulation de la presse écrite c'est moi" mais la loi sur l'information prévoit la mise en place d'une autorité de régulation de la presse écrite, une autorité collégiale constitué de 14 membres. donc pour ce qui est de loi tu repasseras oeilfermé
Grine à déclaré que "l'autorité de régulation de la presse écrite c'est moi" mais la loi sur l'information prévoit la mise en place d'une autorité de régulation de la presse écrite, une autorité collégiale constitué de 14 membres. donc pour ce qui est de loi tu repasseras
quand les lois vous arrangent, elles sont bonnes, quand elles vous contrarient, vous en faites à votre tête. chez toi c'est les lois des arouchs qui s'imposent. au-delà du pont de thenia, tu es rattrapé et c'est les lois de la république qui s'imposent.
ces lois d'exceptions devrons êtres supprimées , à commencer par l'obligation de vente d'alcool à travers toutes les localités du pays .
pour çà, ya si arezkii, c'est pas à toi de décider. il y a l'avis de la population, et cet avis est tout à fait contraire au tien. donc, occupe toi de ton taddart et laisse le reste décider pour lui-même. et il n'y a que ce domaine qui te tient à cœur.
Moi qui avais crus que lftissi a cesser de prendre ses caprices pour des "vérités" , je me suis tromper .
Ainsi donc ces lois d'exceptions ne devrons ménager que celles qui tiennent à cœur à l'obédience des " conditionnés formatés " .
Pour ce qui est de ma " taddert " : un souffle identitaire prôner par des hommes qui ont de tout temps refuser la soumission et l'abnégation , fait qu'aujourd'hui il fait perdre le sommeil ,à ceux que cette réalité paniquent .
quand les lois vous arrangent, elles sont bonnes, quand elles vous contrarient, vous en faites à votre tête. chez toi c'est les lois des arouchs qui s'imposent. au-delà du pont de thenia, tu es rattrapé et c'est les lois de la république qui s'imposent.
... et ce qui se passe au delà du pont de Thenia nous importe peu , on vous renvoi même notre quota de chourouq et ennahar cultivez vous avec
Commentaire