Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique : Le Maroc, pays le mieux connecté dans le domaine du transport maritime, selon le CNUCED

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et après,

    Le notre sera amélioré d années en années, on y travaille. C est le seul indice ou l'algerie est en avance, sur tous les classements elle est loin derrière. Il vous faut au moins 50 années pour atteindre le stade où vos deux vosins sont acteullement, mais pour avancer commencez par virer les faussaires d Alger

    Commentaire


    • #17
      Pareille, je ne donne pas de raison car je ne suis pas dans le secret des Rois, mais je souligne des effets directes de ces prêt que je peux observer de mon point de vue d'observateur, et y trouve raisonnablement assez de quoi les assimiler à de la mendicité, pour rester correcte. et je t'invite en même temps, en toute honnêteté et ouverture intellectuelle, à nous faire part de tes "explications" quant à ces aberrations relatives à ces prêts.
      Bonjour GLP,
      Ce tu écris ne mérite même pas qu'on s'y attarde (mais peut être que je me trompe)...cela dit, je vais quand même essayer de comprendre ton point de vue (car honnêtement j'ai du mal)...je vais te poser deux questions pour fixer un peu les idées: Quelqu'un qui demande un prêt pour s'acheter une maison ou une voiture, est-il un mendiant selon tes standards? Est ce qu'un pays comme la France qui va chaque années sur les marchés financiers pour emprunter l’équivalent de 75-80 milliards d'euros (tu peux vérifier les chiffres que je donne) est un pays mendiant selon tes standards? c'est quoi la définition d'un pays mendiant selon toi?

      Commentaire


      • #18
        @GLP
        je te rejoint sur un seul point, c'est coté irritant d'une certaine presse (marocaine) qui sort le bendir quasi-systématiquement.

        Commentaire


        • #19
          Salut rodmaroc,

          1- Quelqu'un qui demande un prêt pour s'acheter une maison ou une voiture, est-il un mendiant selon tes standards?
          Non, et je l'ai clarifié: une bonne partie de nos chômeurs chez nous, qui contractent un prés ANSEJ (je ne sais pas si tu maîtrise le sujet ?) , eux sont des mendiants. le pourquoi: ils troquent leur croyances (ribaâ) contre un appât de gain alors qu'il peuvent "manger" autrement que par cette perversion. c'est le fait de releguer un principe pour l'obtention d'un prêt qui est de la mendicité, parce que le remboursement de ce prêts n'est plus juste "l'argent" qu'on rembourse, mais quelque chose qui n'a pas de valeur marchande: le principe bafoué.

          Pour le cas du Maroc, et au nom de ces prêts et autres bonnes faveurs, il en bafoue des centaines de grands principes d'Etat à l'année fiscale.

          L'idée t'es parvenue plus clairement ?

          C'est comme si tu contractais un prêt, et dans le contrat que t'as signé, y'avait écris: tu accepteras que ta fille se prostitue dés qu'elle sera sollicité. (sans aucune offense tu t'en doutes bien).

          Est ce qu'un pays comme la France qui va chaque années sur les marchés financiers pour emprunter l’équivalent de 75-80 milliards d'euros (tu peux vérifier les chiffres que je donne) est un pays mendiant selon tes standards?
          y'a incomparablement plus explicite pour le besoin de ton exemple, comme le japon, la chine les USA et autres. (pour la forme ^^)

          Pour le fond, Tu ne verras jamais pour autant la chine s’aligner sur la position américaine quant à la question de bombardement de la Corée du sud. c'est un principe (ici de survie).

          Quant à la France, je préfère éviter de s'attarder sur cet exemple dans la suite de l'échange, mais pour y répondre ici, non ça ne pose aucun problème: il s'agit d'apparence de prêt et non de mendicité.

          c'est quoi la définition d'un pays mendiant selon toi?
          Plus généralement, c'est contracter un prêt, une aide, en contre partie de reléguer certains principes propres en plus du stricte remboursement. Pour reprendre mon exemple, si tu as l'habitude d'accepter la prostitution de ta fille, on t'accordera plus facilement des prêts (par les intéressé par ta fille) même si tu es manifestement incapable d'assurer des garanties raisonnables quant au remboursement de ce prêt.
          Dernière modification par GLP, 28 octobre 2017, 16h55.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par upup
            Le notre sera amélioré d années en années, on y travaille. C est le seul indice ou l'algerie est en avance, sur tous les classements elle est loin derrière. Il vous faut au moins 50 années pour atteindre le stade où vos deux vosins sont acteullement, mais pour avancer commencez par virer les faussaires d Alger
            N'etant pas aussi genereux et confiants que vos créanciers, j'exige dans le contrat que tu m'ecrive une 2eme fois: c'est ce que je dis, je le maintien et je l'assume."

            histoire que tu ne te faufiles pas par la suite (quand j'aurais pris la peine)

            @ plus tard les amis.
            Dernière modification par GLP, 28 octobre 2017, 16h56.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #21
              @upup: gallek 50 années...😁 T'as pris ton bled tiers-mondiste pour la Corée du Sud...Un modèle de développement basé sur le low-cost, serpillière des multinationales attirées par un régime fiscal incroyable et des salaires de miséreux pour les ouvriers...Incapable de monter une épingle sans assistance étrangère, ca y est il s'était pris pour un japonais ...meskine

              Commentaire


              • #22
                A lire la presse marocaine, on se mettrait à penser que le Maroc est devenu une véritable puissance dans à peu près tout.
                Qu'est-ce qui justifie de tenter d'induire ainsi le lectorat marocain dans l'erreur?

                Je parle d'induire en erreur mais le Marocain, qui vit la réalité, n'est pas dupe.

                Je lis ici certains MRE confirmer ces ronflements. Question: qu'est-ce qu'ils attendent pour revenir au pays de cocagne?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #23
                  mon exemple, si tu as l'habitude d'accepter la prostitution de ta fille, on t'accordera plus facilement des prêts (par les intéressé par ta fille)
                  très,très mauvais exemple,
                  ça dénature complétement le discussion.
                  je suis désolé,mais ces tournures rentrent effectivement dans ce cadre:
                  le ressentiment profond de l'esprit algérien a l’encontre du Maroc qu'a confectionné le lavage de cerveau du fln.
                  et:
                  réflexion typiquement mentalité algérienne.
                  mais,
                  ça tout le monde le sait

                  Commentaire


                  • #24
                    lahsini, l'exemple est adressé sur commande et "customisé" à qui de droit et a toute lattitude d'en évaluer la pértinence, quant à toi, tu as eu ta part de questions que tu zappes en allant "twhawech" sur ton voisin de table si tu permets l'illustration

                    Allez, applique toi sur ton exercice et réponds aux questions t’étant adressées. car, par maladresse, et me connaissant mal, tu vois une basse insinuation (habituelle chez nous autres algériens que tu penses ?) que rodmaroc qui me connait mieux n'y verrait qu'un exemple, surtout après avoir précisé (ce qui est superflue): "sans offense aucune".

                    Tu annonces par là déjà le seuil très bas de ta susceptibilité, ça craint.
                    Dernière modification par GLP, 28 octobre 2017, 19h37.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #25
                      Jazairinho,
                      Tu peux dire ou penser ce que tu veux, le maroc était il y a quelques années à moins de 20 milliards de dollars d exportations, cette année on espère 36 milliards, d ici 2030 on espère dépasser 50 milliards, en 2040 je te laisse deviner les 70-80 milliards de dollars peut être plus . Je ne te dis pas si on commence à exporter du gaz naturel ou du pétrole..
                      Dernière modification par upup, 28 octobre 2017, 21h47.

                      Commentaire


                      • #26
                        hakim

                        moi c'est plutot pastèques, melons, bananes, étal de boucherie, photos

                        je sais pas pourquoi...
                        La vitesse de la lumière dépassant celle du son, certaines personnes paraissent brillantes avant de l'ouvrir

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est bien d'être connecté avec zéro bateaux !!! Lorsqu'il y aura des navires battant pavillon marocain, ce sera mieux !

                          Commentaire


                          • #28
                            Jawzia,

                            On s en fout, ce qui compte c est que de bateaux viennent chez nous pour être chargés en produits exportés ou pour être transbordés.
                            A l occasion la signature d un contrat programme pour un écosystème de construction navale s est passée il y a quelques semaines. Dans quelques années on exportera des navires ( viendra après un avion commercial à moins de 100 places et des trains, probablement grande vitesse made in morocco)...
                            Dernière modification par upup, 28 octobre 2017, 22h49.

                            Commentaire


                            • #29
                              Dans quelques années on exportera des navires
                              Awwahhh ! Je refuse de croire que les Mrarkas de ce forum sont représentatifs des marocains du Maroc !!!

                              Commentaire


                              • #30
                                C est ce que tu disais pour l usine Renault, il faut que tu te lises
                                Même chose pour le port Tanger med, le TGV....

                                J ai pas le temps pour te chercher ça... ( je suis là depuis mars 2005)
                                Dernière modification par upup, 28 octobre 2017, 22h55.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X