Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: "L’usine de montage Peugeot n’est pas un investissement viable" (Bellal-économiste)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je laisse de côté le "s" de trop qui a fait perdre la boussole à quelques uns (ou leur a donné une porte de sortie pour s'éviter le débat du contenu de l'article ... vide).

Je me focaliserai sur cette histoire de "technologie produite (ou pas") qui me semble être plus intéressante à discuter. Ce qui serait une bêtise (doublée d'une idiotie) est le fait de penser que les occidentaux (ou les papous de nouvelle-guinée) produiraient de la technologie pour le plaisir de se l'approprier et la fermer à double tour à Fort-Knox. C'est une industrie basée sur le savoir et génératrice de richesse. De richesse pour soi et la faisant payer au prix fort à celui qui ne l'a pas.

Bien sûr que certaines technologies relèvent de domaines sensibles et que leur dissémination (même payante) requiert quelques précautions.

La science, l'art, la technologie ... sont faits pour être partagés (même si souvent il faut y mettre le prix). !!

Commentaire

si tu ne l'as produit pas, le deuxième choix s'impose de lui même, pour moi ce qui est idiot c'est penser pouvoir tordre le bras aux occidentaux en pensant imposer un transfert technologique juste parce qu'on a un marché potentiel...ou quelque dollars.
      Tu pense vraiment que la chine a produit sa technologie?

Commentaire

Dans le livre
        Histoire populaire des sciences
        de Clifford d. Conner

on apprend que les occidentaux ont fait du grand copier coller des sciences et techniques chinoises et indiennes voir même africaines pour construire leur civilisation (Marco polo et consorts,...)

La chine leur a rendu la monnaie durant les années 70 80 et 90 en copiant tout ce qui passe devant elle.
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

Commentaire

Dans le livre
          Histoire populaire des sciences
          de Clifford d. Conner

on apprend que les occidentaux ont fait du grand copier coller des sciences et techniques chinoises et indiennes voir même africaines pour construire leur civilisation (Marco polo et consorts,...)

La chine leur a rendu la monnaie durant les années 70 80 et 90 en copiant tout ce qui passe devant elle.

c'est un cycle certes, mais s'attendre à ce qu'ils viennent t'offrir leurs savoir faire sur un plat est un peux bizarre, c'est comme s'ils se tiraient une balle dans le pied....

Commentaire

overlocker:
            Envoyé par GLP
            l'affirmation qu'il n y ait que deux choix concernant l’acquisition de la technologie:
            - la produire soi même
            - ne pas l'avoir.

Il n y aurait pas d'autres choix, voir une panoplie d'autres ?

si tu répondais "si", et tu ne peux autrement, et peu importe la linguistique dans laquelle ça sera enrobé, tu confirmeras qu'il s'agit d'une idiotie comme affirmation.

mais sinon ?
            Envoyé par overclocker
            tu mélanges points de vue avec autre chose
            Point de vue, autre chose, affirmation, croyance, hysterie, hallucination .... ou tout ce que tu voudras comme linguistique (je te l'avais bien précisé), c'est une idiotie. et la produire en traitant l'opinion à Pomaria d'idiotie, justement est d'une .... crédibilité !

Résumé:
            - Pomaria emet une opinion.
            - Tu la traite d'idiotie sans aucun argument
            - On te pointe ton idiotie, avec démonstration, et on t'écoute comment tu va la "maquiller", juste pour l'observation du respect de ta libre expression.
            - Tu ne trouves pas mieux que d'avancer l'argument de la "libre opinion idiote" qu'on serait entrain de te le renier (genre, avec une double couche de défensive.. des fois que 0^2 produirait autre chose qu'un 0), que tu t'es permis toi de critiquer chez Pomaria , au tout départ de ce numéro... gymnastique.

Pour cette "idiotie", il ne me reste qu'à la ...

tu l'enterres ou je le fais ? je vois par ailleurs qu'on a été assez patients à t'en convaincre de sa mort avant sa naissance mais tu t'obstine, te laissant entraîner par une mystérieuse force... à t'accrocher à la maintenir en vie... mais rien ne changera quoique ce soit à son triste sors: crois moi.

alors overlocker, en considérant posément ce qui précède, quelle suite moins idiote et moins impulsive veux tu qu'on lui donne ?
            Dernière modification par GLP, 19 novembre 2017, 21h01.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

Point de vue, autre chose, affirmation, croyance, hysterie, hallucination .... ou tout ce que tu voudras comme linguistique (je te l'avais bien précisé), c'est une idiotie. et la produire en traitant l'opinion à Pomaria d'idiotie, justement est d'une .... crédibilité !
              t'aurais pu le dire depuis le début que t'étais juste en train de défendre pomaria, je t'aurais laissé dans tes texte colorés...

Résumé:
              - Pomaria emet une opinion.
              - Tu la traite d'idiotie sans aucun argument
              - On te pointe ton idiotie, avec démonstration, et on t'écoute comment tu va la "maquiller", juste pour l'observation du respect de ta libre expression.
              - Tu ne trouves pas mieux que d'avancer l'argument de la "libre opinion idiote" qu'on serait entrain de te le renier (genre, avec une double couche de défensive.. des fois que 0^2 produirait autre chose qu'un 0), que tu t'es permis toi de critiquer chez Pomaria , au tout départ de ce numéro... gymnastique.
              tu te fais trop de mal pour ne rien dire glp, tes hs sont du coup vraiment idiots... en plus tu mets du temps pour tout colorer...

https://i.imgur.com/idGFPpn.png

tu l'enterres ou je le fais ? je vois par ailleurs qu'on a été assez patients à t'en convaincre de sa mort avant sa naissance mais tu t'obstine, te laissant entraîner par une mystérieuse force... à t'accrocher à la maintenir en vie... mais rien ne changera quoique ce soit à son triste sors: crois moi.
              mais c'est quoi ce délire encore...??? tu te donnes beaucoup de mal pour rien dire en fin de compte..tes HS colorés ne te donne pas plus de valeur..

alors overlocker, en considérant posément ce qui précède, quelle suite moins idiote et moins impulsive veux tu qu'on lui donne ?
              une seule suite, quand on maîtrise pas un sujet, on évite de s'y aventurer, et oups j'en ai encore une deuxième : sur un topic plutôt technique, trop de littérature et de coloriage genre ce que tu fais tjr, montre de sérieuses lacunes...

Commentaire

pile ce qui a été toujours reproduit ailleurs, systématiquement !

overlocker:
                t'aurais pu le dire depuis le début que t'étais juste en train de défendre pomaria, je t'aurais laissé dans tes texte colorés...
                Ne raisonne pas sur moi avec la mentalité de gamin qui semble être la tienne, si j'ai précisé Pomaria, c'est pour la référence.

Idiotie N°1 : tenter la victimisation, maranach nethamaw 3lik

tu te fais trop de mal pour ne rien dire glp, tes hs sont du coup vraiment idiots... en plus tu mets du temps pour tout colorer...
                Si je colorie, c'est pour que tu puisse retrouver, encore une fois, la référence: quand c'est rouge c'est en rapport à ce qui etait en rouge, et quand c'est bleue, magenta...ect
                ça je l'ai appris des éxpériences de Jawzia, faut toujours tout vous epeler, colorier w ya rabi

Idiotie N°2 : quand on dit des idioties, on sors pas la balle en touche, ni on ne s'occupe de la forme: je parlais bien du sujet, fais en de même quand au même temps tu le reproche à autrui, tout comme pour l'histoire de l'idiotie que tu produis en reprochant l'idiotie des autres qui n’existait que dans ton ..... libre opinion ! (la blague ).

mais c'est quoi ce délire encore...??? tu te donnes beaucoup de mal pour rien dire en fin de compte..tes HS colorés ne te donne pas plus de valeur..
                Je te la fais courtes:
                Idiotie N°3 : on ne se répète pas quand on veut démontrer quelque chose, c'est signe qu'on a du mal à se prendre au sérieux et y croire sois même déjà.

une seule suite, quand on maîtrise pas un sujet, on évite de s'y aventure
                Tu l'as pensé pour toi même comme ton compatriote qui a disparu de la circulation juste après avoir eu la même réflexion ("wach dani d'y plonger" ! )
                Et ça, y'a à peine 2 minutes, je venais de la servir encore à un autre: on ne la fait jamais à l'envers à autrui, c'est fatale. on ne le repetera jamais assez !

Ok, je crois que tu as bien choisi la suite à donner à ton idiotie:
                sur un topic plutôt technique, trop de littérature et de coloriage genre ce que tu fais tjr, montre de sérieuses lacunes...
                au poste suivant alors. et j’espère que tu auras assez de neurones et que tu t'accroche bien, pour t'affranchir de l'assistance des coloriages, allez, on va voir ce que tu as sous la caboche, ça va chauffer moi je te le dis

Remarque: Puisque tu en demande, il t'es interdit de feinter la moindre "incompréhension", "confusion", "sortie de touche", "offusquement"....ect tant que tu craches sur les coloriages et les explications détaillées... tu peux juste à la rigueur signaler à la modération un cas de "maltraitance/violence" morale, c'est la seule qui te sera recevable ^^
                Dernière modification par GLP, 19 novembre 2017, 22h10.

Commentaire

Ne raisonne pas sur moi avec la mentalité de gamin qui semble être la tienne, si j'ai précisé Pomaria, c'est pour la référence.

Idiotie N°1 : tenter la victimisation, maranach nethamaw 3lik
                  soigne ton langage et la prochaine fois ne te fais plus de peine de quoter en paragraphes et colorier ce qu'un gamin dit, parce tu sembles mtn pire que le dit gamin dans ton imagination...

Si je colorie, c'est pour que tu puisse retrouver, encore une fois, la référence: quand c'est rouge c'est en rapport à ce qui etait en rouge, et quand c'est bleue, magenta...ect
                  ça je l'ai appris des éxpériences de Jawzia, faut toujours tout vous epeler, colorier w ya rabi

Idiotie N°2 : quand on dit des idioties, on sors pas la balle en touche, ni on ne s'occupe de la forme: je parlais bien du sujet, fais en de même quand au même temps tu le reproche à autrui, tout comme pour l'histoire de l'idiotie que tu produis en reprochant l'idiotie des autres qui n’existait que dans ton ..... libre opinion ! (la blague ).
                  mais t'es sérieux là??? tu ne dis rien glp tu ne dis rien du tout, tes écrits semblent comme notre bureaucratie, trop de texte pour rien, mais vraiment pour rien...rien de précis que du vague...

Tu l'as pensé pour toi même comme ton compatriote qui a disparu de la circulation juste après avoir eu la même réflexion ("wach dani d'y plonger" ! )
                  Et ça, y'a à peine 2 minutes, je venais de la servir encore à un autre: on ne la fait jamais à l'envers à autrui, c'est fatale. on ne le repetera jamais assez !

Ok, je crois que tu as bien choisi la suite à donner à ton idiotie:
                  tu es entrain de te faire ton hara kiri sur FA...et je sais que tu va continuer, (à mon bonheur)...puisque tu ne vas jamais revenir au sujet initial...au grand jamais...les idioties des uns font mon bonheur...

au poste suivant alors. et j’espère que tu auras assez de neurones et que tu t'accroche bien, pour t'affranchir de l'assistance des coloriages, allez, on va voir ce que tu as sous la caboche, ça va chauffer moi je te le dis

Remarque: Puisque tu en demande, il t'es interdit de manifester la moindre "incompréhension", "confusion", "sortie de touche"....ect tant que tu craches sur les coloriages et les explications détaillées.
                  bof, de quelqu'un qui croit encore que dans son pays il y a des usines auto grace à tahkout et sovac et je ne sais qui...

tu peux tjr colorier et mettre en gras...un smiley comme celui là : suffira pour moi ...

pas de mépris, mais un smiley de soutien à quelqu'un qui nage dans le noir...

Commentaire

soigne ton langage
                    Il est tout soigné, déconstipe ton assimilation.Mais attend, on a dit pas de victimisation non et tu commences déjà ?

quand tu abaisse le niveau de l'échange à critiquer et parler de:
                    Envoyé par overlocker
                    t'aurais pu le dire depuis le début que t'étais juste en train de défendre pomaria, je t'aurais laissé dans tes texte colorés
                    "défendre Pmaria" et de "coloriage", c'est des gamineries que je ne fais que qualifier comme telle (comportement que tu produis = c'est les gamin qui en produisent normalement, tu ne peux que te le reprocher à toi même si tu veux t'offusquer ), et ce n'est point personnel: ça se rapporte à ta réflexion sur ma façon de rédiger qui est, elle, personnelle (fallait pas overlocker, tu ne peux que te le reprocher à toi même si tu veux t'offusquer).
                    et la prochaine fois ne te fais plus de peine de quoter en paragraphes et colorier ce qu'un gamin dit
                    je commente justement les bêtises dans le topic présent alors autant tout relever pendant qu'on y est, on est dans le thème (t'aurais pas du t'inspirer négativement de mes autres échanges, normalement, tu aurais plutôt compris que c'est l’échec systématique au bout de ces feintes)

Envoyé par overlocker
                    tu ne dis rien glp tu ne dis rien du tout
                    Non, je n'ai encore rien dis, tu ne pensais tout de même pas que je me precipiterai à alligner du propre en face de tes bêtises juste parceque c'est signé overlocker ? c'est pas qu'il me déplaisait de faire cette exception pour toi, mais on risque de faire des jaloux ^^ jusqu'ici c'est des bêtises pour des bêtises

on était au stade: tu as produis une idiotie en traitant une autre opinion d'idiotie, idiotie que tu as défendu par la suite "c'est mon opinion, personne n'a rien à y redire", et au lieu de reconnaître que c'est une idiotie, tu t'obstine à t'enfoncer à l'assumer, c'est après ça que je peux te ... dire, et je vais t'en dire tkt.

Mon appel à revoir ces idioties était ... disons fraternel, mais maaliche, je comprend votre entêtement systématique. ^^

alors lis maintenant et assume, ne disparais pas comme tes compatriotes seulement, on va manquer d'opinion idiotes brillantes sinon .
                    Pour les couleurs, à ta guise, je n'utiliserai que le gras pour mettre en évidence la syllabe concernée du concentré d'idioties à laquelle s'adresse la mise au point, et pour la Cerise, on n'ira pas jusqu'en Chine, je me limiterai volontiers à l'Algérie uniquement, des fois que tu en garderais de bons souvenirs :
                    Envoyé par overlocker
                    tu peux tjr colorier et mettre en gras...un smiley comme celui là : suffira pour moi ...
                    ça sera donc uniquement des "" pour moi. chaque poste ne pouvant contenir plus de 15 (limite du forum), on fera facilement le décompte des occurrences des idioties :
                    Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 04h28.

Commentaire

Poste 1 = 15 smileys = 15 contre exemple

Rappel de L'idiotie Originelle.
                      Envoyé par overlocker
                      c'est du délire tout ca, la technologie soit tu la crée toi même en investissant dans les écoles et la R&D, soit tu te calmes, parce penser que les occidentaux vont t'offrir ce qu'ils ont passé des centaines d'années à avoir, est juste idiot...
                      et l'entêtement dans l'idiotie:
                      Envoyé par overlocker
                      si tu ne l'as produit pas, le deuxième choix s'impose de lui même, pour moi ce qui est idiot c'est penser pouvoir tordre le bras aux occidentaux en pensant imposer un transfert technologique juste parce qu'on a un marché potentiel...ou quelque dollars...même ceux du moyen orient n'ont pas réussi avec cette méthode...
                      A- Exemple qui montre qu'il y a au moins un autre choix possible d’accéder aux technologies étrangères à part cet idiotie défaitiste et bornée de la "faire la R&D ou RIEN": à travers les algériens disposant de brevet à l'international.
                      Il y a à peu près 400 Algériens aux USA qui détiennent plus de 1200 brevets d’invention, dont Hebba Belkacem, qui à lui seul, possède 250 brevets d’invention dans la minautre électronique. Il possède un laboratoire de recherches. On a ramené six de la Silicone Valley et ça, c’est le travail du Conseil d’affaires de l’ambassade et de la « Algeria Start up Initiative » dirigée par Yacine Rahmoune qui est lui-même un chef d’entreprise à la Silicone Valley. Les Algériens ont constitué un lobby au niveau de la Silicone Valley et sont reconnus grâce à leur talent et leurs expériences.
                      B- Preuve qu'il y a une panoplie d'autre moyens (comme je l'ai dis ), dont la plus simple que tu affirmes que c’était impossible pour "nous" autres tiersmondiste avec ,
                      ...B-1 - impossible avec "juste nos dollars" et nos "imposteurs hommes d'affaires": le simple achat.
                      Envoyé par overlocker
                      penser que des imposteurs comme les pseudo hommes d'affaires qu'on a, vont changer quelque chose est encore une fois IDIOT....
                      un exemple qui te vient d'un de nos hommes d'affaires:
                      Envoyé par GLP
                      Pour Issad Rebrab (homme d'affaire ), l’acquisition de Brandt (achat et l'usine, et la marque, et.... ), avec ses 1 300 brevets, ses 4 marques de renommée mondiale et son réseau de distribution mondial a permis à l’Algérie de jouer dans la cour des grands.
                      ...B-2- impossible avec juste "notre marché" : et l'Etat:
                      Envoyé par overlocker
                      si l'état veut faire avancer les choses...
                      l'Etat te donne un exemple par notre marché du médicament:

......B-2-a) On l'a fait par les accords de licences (possibilité N° 3):
                      Les contrats de licence font partie des systèmes contractuels de transfert de savoir-faire (Mayrhofer, 2007). Dans le cadre d'une concession de licence, une entreprise concède le droit d'exploitation d'une technique, ou d'une technologie à une ou plusieurs entreprises.
                      ...
                      L'intérêt de ce type de contrat est l'acquisition par cette voie le savoir-faire de fabrication de produits pharmaceutiques. Le groupe SAIDAL évite ainsi les coûts liés à la recherche et développement (R&D ou RIEN), le temps de développement des produits et les risques y afférants.

Solvay Pharma (FR), Pfizer (US), Rhone Poulenc (FR), Medicuba (Cuba), Meheco (Chine), Elli Lilly (US), Mepha (Suisse), Hetero Drugs (Inde), Novo Nordisk (Danemark), Servier (FR)...

Notons les travaux de Kernane (2006) qui a analysé l'ensemble des clauses contenues dans les contrats de licence du groupe SAIDAL et indique que le groupe vise un "apprentissage technologique pour renforcer ses capacités propres de developpement" (Kernane, 2006, p.191)
                      ......B-2-b) Encore plus fort stratégiquement parlant, on le fait par des joint-ventures (possibilité N° 4 ) avec les grands groupes internationaux du domaine intéressés par notre marché.
                      P.S.M. Pfizer-Saidal Manufacturing (labo américain), R.P.S. Rhône Poulence Saidal (français), SOMEDIAL Saidal Groupement Pharmaceutique (UE), Aldaph Saidal Novo Nordisk (Danemark) et Pierre Fabre (France), Saidal Glaxo Welcome (Angletaire), Solupharm (Allemagne), IBERAL (espagne)...

Les joint-ventures de SAIDAL répondent aux impératifs suivants:
                      ...
                      - Les partenaires apportent des biens et services complémentaires indispensables au développement de nouvelles activités. La création de valeur repose sur la conjugaison de compétences hétérogènes et l'interaction d'organisation souvent dissemblables (Doz et Hamel, 2000). Ce type de joint-venture repose sur une spécialisation de départ puisque les apports en actifs des alliés sont de nature différente. Dans cette perspective, les accords de SAIDAL ont pour but d'apporter au groupe les ressources qui lui font défaut. En Effet, SAIDAL possède des ressources humaines et les sites de production, mais deux ressources fondamentales requises pours on métier de base son pratiquement inexistantes: les principes actifs et le savoir-faire.
                      - Une nécéssité d'apprentissage: les joint-ventures permettent en général d'apprendre mieux et plus vite que toute autre méthode. L'apprentissage et le transfert de savoir-faire sont au centre des enjeux de création de joint-venture et des accords de partenariat de manière générale.
                      ...
                      Les joint-ventures conclues par le groupe SAIDAL sont des alliances stratégiques car le lien qui en résulte est quasi-irréversible et influence la stratégie globale du groupe. En revanche, les mutations en cours dans l'industrie pharmaceutiqe mondiale laissent également supposer que les joint-ventures avec le groupe SAIDAL sont des accords limités pour les laboratoires étrangers car la production des médicaments déjà existants sur le marché ne constituent pas une activité stratégique.
                      Envoyé par overlocker
                      si l'état veut faire avancer les choses, il n'a mettre le paquet sur l'éducation
                      l'Etat te dit que tu es très en retard et il n'a pas pu t'attendre, il t'a laissé un exemple de l’acquisition de la technologie au profit de l'éducation qui va la produire par la suite (càd actuellement), et non uniquement l'inverse:
                      C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique.
                      Et pas que le militaire, les brevets de l'aviations se vendent aussi aux hommes d'affaire:
                      Produits Aviatech pourrait signer dans quelques mois un lucratif contrat de plus de huit millions de dollars, il s'agit de la vente du brevet de son avion Super Cyclone à des hommes d'affaires Algériens.
                      et du monde universitaire, on achete des brevets aussi :
                      le professeur Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et de la technologie, avait annoncé la conclusion par l’Algérie d’un contrat d’achat de brevets canadiens en vue de la réalisation de deux types d’avions civils, l’un pour les travaux agricoles aériens et la surveillance des départs d’incendie, l’autre pour le transport des voyageurs avec une capacité d’accueil à son bord de plus de 100 passagers.

Sans donner de plus amples détails sur les projets envisagés, de fortes probabilités laissaient penser que les brevets en question auraient été acquis auprès du constructeur canadien ‘Bombardier’
                      C- Exemple qu'on peut "tordre le bras" aux occidentaux:
                      Envoyé par overlocker
                      pour moi ce qui est idiot c'est penser pouvoir tordre le bras aux occidentaux en pensant imposer un transfert technologique juste parce qu'on a un marché potentiel...
                      L'exemple te vien d'un domaine, non seulement technologique, mais hautement sensible aux occidentaux: le militaire, et d'un pays occidentale pas des moindres: l'Allemagne .

Cette fois, je laisse la parole aux concerné eux même. "Wa chahida chahidoun min ahlihim":
                      ALGERIE - ALLEMAGNE : Berlin exporte son industrie de l'armement à Constantine
                      Entre l'Algérie et l'Allemagne, l’armement est devenu un marché particulièrement intéressant (marché ). Il y a quelques jours, Berlin a autorisé son géant de l’industrie militaire Rheinmetall à ouvrir une usine de blindés près de Constantine, à l’est d’Alger.

Un millier de blindés de transport de troupes Fuchs 2 y seront produits, grâce aux pièces acheminées sur place et à un personnel formé par le fabricant allemand. Prix du service : 29 millions d'euros. Mais ce n'est pas tout. D'après le supplément mensuel du Spiegel, ce contrat n'est qu'une partie d’un autre beaucoup plus large dont la somme totale s'élèverait à 2,7 milliards d'euros (marché ). L’année dernière, l'Algérie avait déjà acheté pour plus de 826 millions d’euros d’armement outre-Rhin (marché ), ce qui en a fait le plus gros client de l'Allemagne (maaaaar.... ) . Selon la rédaction du Zeit, cette entente commerciale date du voyage de la chancelière à Alger en 2008. Après les livraisons d'armes aux Kurdes irakiens, Berlin, a en effet autorisé (bras tordu par le maaaar..... ) son industrie d'armement à équiper l’armée Algérienne. Dans ce contexte, le ministère allemand de l'Economie, en accord avec le gouvernement, a donné son feu vert au géant de l'armement Rheinmetall pour l'exportation d'une usine de fabrication de blindés de type Fuchs, qui sera établie à Constantine et qui fabriquera sous licence un millier de blindés Fuchs .En revanche, le Maroc (je me permet de glisser ce smiley, ), l'Egypte et la Russie n'obtiennent rien dans le contexte actuel. L'Egypte, ajoute Die Welt, serait également intéressée par les blindés allemands pour repousser les islamistes au Sinaï. Mais "les désirs des Egyptiens ne trouvent guère de répondant côté allemand", affirme le quotidien berlinois, compte tenu du régime en place (mais nous, on leur a tordu le bras malgré notre régime autoritaire de leur propre aveux ). le ministre et vice-chancelier Sigmar Gabriel (SPD) avait déjà refusé l'exportation vers la Russie d'un centre d'entraînement militaire d'une valeur de 100 millions d'euros (car petit marché, pas de quoi se tordre le bras )
                      Un transfert de technologie et savoirs faire entre allemands et algériens

Les allemands commencent à prendre place en Algérie sur le marché de la vente des armes. Jusqu’à maintenant ce marché était tenu par les Russes à plus de 90 %. C’est loin d’être anodin puisque l’Algérie a consacré en 2013 près de 10 milliards de dollars (Dollars) pour adapter une partie de son armement.

Les allemands pour percer ce marché n’ont pas hésité à mettre en balance un transfert de technologie et savoirs faire. ....par du personnel algérien formé par les allemands. La seule contrainte imposée à l’Algérie c’est qu’ils ne peuvent pas le céder à une tierce partie.
                      Et les mêmes allemands l'admettent:
                      Le quotidien allemand qui rapporte l’information ne manque pas de s’étonner sur les dessous de ce contrat. "Pour la première fois, l'Allemagne livre non seulement des blindés à un Etat autoritaire mais aussi une usine complète", souligne le Handelsblatt.

«La politique habituelle de l’Allemagne est de ne pas vendre d'armes lourdes à des dictatures», note encore la presse allemande. (sacrément tordu, le bras ^^)
                      Suite dans un autre topic, j'ai atteint la limite des 15 smiley par topic , pourtant j'en ai négligé occurrences ... idiotes. ^^
                      Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 04h09.

Commentaire

Il est tout soigné, déconstipe ton assimilation.Mais attend, on a dit pas de victimisation non et tu commences déjà ?

quand tu abaisse le niveau de l'échange à critiquer et parler de:

mtn que tu rentres dans ma tête, on est pas sorti de l'auberge avec toi...

te demander de soigner ton langage, n'est pas de la victimisation, ghi koun hani..

"défendre Pmaria" et de "coloriage", c'est des gamineries que je ne fais que qualifier comme telle (comportement que tu produis = c'est les gamin qui en produisent normalement, tu ne peux que te le reprocher à toi même si tu veux t'offusquer ), et ce n'est point personnel: ça se rapporte à ta réflexion sur ma façon de rédiger qui est, elle, personnelle (fallait pas overlocker, tu ne peux que te le reprocher à toi même si tu veux t'offusquer).
                        tu en fais trop, tu te donnes trop de peine pour enfin de compte ne rien dire...

si j'ai cité ta facon d'écrire ou de colorier ou je sais quoi, c'est parce que toi, t'as pas respecté mon point de vue, sinontu peux tjr colorier et mettre en gras...

je commente justement les bêtises dans le topic présent alors autant tout relever pendant qu'on y est, on est dans le thème (t'aurais pas du t'inspirer négativement de mes autres échanges, normalement, tu aurais plutôt compris que c'est l’échec systématique au bout de ces feintes)

mais redescend un peux, tu planes grave...

Non, je n'ai encore rien dis, tu ne pensais tout de même pas que je me precipiterai à alligner du propre en face de tes bêtises juste parceque c'est signé overlocker ? c'est pas qu'il me déplaisait de faire cette exception pour toi, mais on risque de faire des jaloux ^^ jusqu'ici c'est des bêtises pour des bêtises

on était au stade: tu as produis une idiotie en traitant une autre opinion d'idiotie, idiotie que tu as défendu par la suite "c'est mon opinion, personne n'a rien à y redire", et au lieu de reconnaître que c'est une idiotie, tu t'obstine à t'enfoncer à l'assumer, c'est après ça que je peux te ... dire, et je vais t'en dire tkt.

Mon appel à revoir ces idioties était ... disons fraternel, mais maaliche, je comprend votre entêtement systématique. ^^

alors lis maintenant et assume, ne disparais pas comme tes compatriotes seulement, on va manquer d'opinion idiotes brillantes sinon .
                        Pour les couleurs, à ta guise, je n'utiliserai que le gras pour mettre en évidence la syllabe concernée du concentré d'idioties à laquelle s'adresse la mise au point, et pour la Cerise, on n'ira pas jusqu'en Chine, je me limiterai volontiers à l'Algérie uniquement, des fois que tu en garderais de bons souvenirs :

encore une fois glp, trop de littérature ne fais pas de toi un gladiateur, plus autre chose, mais bon passons..

ça sera donc uniquement des "" pour moi. chaque poste ne pouvant contenir plus de 15 (limite du forum), on fera facilement le décompte des occurrences des idioties

Commentaire

A- Exemple qui montre qu'il y a au moins un autre choix possible d’accéder aux technologies étrangères à part cet idiotie défaitiste et bornée de la "faire la R&D ou RIEN": à travers les algériens disposant de brevet à l'international.
                          est ce que ca a déjà été fait? entre la théorie du nationalisme technologique et la pratique, il y a un océan...

B- Preuve qu'il y a une panoplie d'autre moyens (comme je l'ai dis ), dont la plus simple que tu affirmes que c’était impossible pour "nous" autres tiersmondiste avec ,
                          ...B-1 - impossible avec "juste nos dollars" et nos "imposteurs hommes d'affaires": le simple achat.
                          mais c'est le cas, et c'est la situation actuelle, les occidentaux ne te donnent l’accès qu'à ce qu'ils veulent, et même avec les milliards des arabes de l'autre coté, ben tjr rien...

Pour Issad Rebrab (homme d'affaire ), l’acquisition de Brandt (achat et l'usine, et la marque, et.... ), avec ses 1 300 brevets, ses 4 marques de renommée mondiale et son réseau de distribution mondial a permis à l’Algérie de jouer dans la cour des grands.
                          la cour des qui?? je pensais pas que t'étais du genre à citer cevital comme référence....mais bon...

Les contrats de licence font partie des systèmes contractuels de transfert de savoir-faire (Mayrhofer, 2007). Dans le cadre d'une concession de licence, une entreprise concède le droit d'exploitation d'une technique, ou d'une technologie à une ou plusieurs entreprises.
                          ...
                          L'intérêt de ce type de contrat est l'acquisition par cette voie le savoir-faire de fabrication de produits pharmaceutiques. Le groupe SAIDAL évite ainsi les coûts liés à la recherche et développement (R&D ou RIEN), le temps de développement des produits et les risques y afférants.

Solvay Pharma (FR), Pfizer (US), Rhone Poulenc (FR), Medicuba (Cuba), Meheco (Chine), Elli Lilly (US), Mepha (Suisse), Hetero Drugs (Inde), Novo Nordisk (Danemark), Servier (FR)...

ce que vous payez pour le contrat licence est plus rentable pour eux...mais apparemment ca te fait plaisir....

Notons les travaux de Kernane (2006) qui a analysé l'ensemble des clauses contenues dans les contrats de licence du groupe SAIDAL et indique que le groupe vise un "apprentissage technologique pour renforcer ses capacités propres de developpement" (Kernane, 2006, p.191)
                          trop mignon...on dirait APS...

C'est en 1987 que le ministère des transports algerien a signé un contrat avec son homologue de l'ex. République tchécoslovaque, portant sur le montage d'Avions de type Zlin-142. La mission fut confiée à l'époque à l'Entreprise de Construction de véhicules Industriels de Rouïba. Le projet fut par la suite confié au Ministère de la Défense Nationale qui a crée l'Entreprise de Construction Aéronautique de Tafraoui-ECA (Oran). Elle est dirigée par le Commandement des forces aériennes, qui construit depuis plusieurs années, des avions légers de type aéronefs après avoir démarré par l'acquisition d'avions légers ZLIN-142.

Regroupant des compétences nationales militaires et civiles, l'E.C.A a pu en un temps record parvenir à un haut degré de maîtrise des technologies de Construction, développement, montage, essais et enfin contrôle et exploitation des avions de type FIRNAS-142 (un bi-place qui totalise environ 150 heures de vol, soit l'équivalent de 180 missions), et SAFIR-43 (4 places, un avion construit au profit du commandement des forces aériennes et qui est actuellement en exploitation), tous deux, basés sur la cellule des Zlin-142 Tchèque. Et enfinun avion agricole X-3A, construit en réponse à des besoins d'intérêt national économique et d'utilité publique.
                          je sais même pas si je dois répondre à ce genre de sources...mais franchement glp, pas toi...

Produits Aviatech pourrait signer dans quelques mois un lucratif contrat de plus de huit millions de dollars, il s'agit de la vente du brevet de son avion Super Cyclone à des hommes d'affaires Algériens.
                          c'était en 2008, bientôt 10 ans, il en est ou le fameux brevet ou projet??

le professeur Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et de la technologie, avait annoncé la conclusion par l’Algérie d’un contrat d’achat de brevets canadiens en vue de la réalisation de deux types d’avions civils, l’un pour les travaux agricoles aériens et la surveillance des départs d’incendie, l’autre pour le transport des voyageurs avec une capacité d’accueil à son bord de plus de 100 passagers.

Sans donner de plus amples détails sur les projets envisagés, de fortes probabilités laissaient penser que les brevets en question auraient été acquis auprès du constructeur canadien ‘Bombardier’

de l'obsolète....

Un millier de blindés de transport de troupes Fuchs 2 y seront produits, grâce aux pièces acheminées sur place et à un personnel formé par le fabricant allemand
                          assembler sous licence des pièces acheminées depuis l'Allemagne ne te donnent pas de transfert technologique, tu n'as même pas accès aux fichiers CAD du roulement...

je pensais pas que t'étais si naif que ca...

bref, enfin de compte, trop de littérature pour finir avec des articles de presse locales comme référence....

Commentaire

A un "raisonnement" binaire et forcément primaire, belle et structurée démonstration GLP.

Commentaire

Tu vois pourquoi les couleurs ? c'est le long processus d'adaptation à vos "feinte" qui m'y a obligé.

A- Exemple qui montre qu'il y a au moins un autre choix possible d’accéder aux technologies étrangères à part cet idiotie défaitiste et bornée de la "faire la R&D ou RIEN"
                              est ce que ca a déjà été fait? entre la théorie du nationalisme technologique et la pratique, il y a un océan...
                              C'est ce qui se fait. on tente d'attirer la diaspora disposant de brevet.
                              Mais, et ça rejoint :
                              c'était en 2008, bientôt 10 ans, il en est ou le fameux brevet ou projet??
                              et
                              de l'obsolète....
                              ce n'est point le propos là, ça te montre qu'il y a au moins un autre moyen à prospecter, et ailleurs je t'ai donné encore d'autres moyens qui ont porté leur fruit concrètement (brevet algériens, et exploitation). si ça ne donne rien quelque part, ça ne remet pas en question la faisabilité que ton idiotie rejette.

mais c'est le cas, et c'est la situation actuelle, les occidentaux ne te donnent l’accès qu'à ce qu'ils veulent
                              On remarque qu'il y a une évolution certaine depuis l'idiote qu'on ne pouvait accéder aux brevets/technologies des occidentaux, qu'on ne pouvait aspirer qu'on nous les offre, qu'on ne pouvait les acheter, qu'on ne pouvait les monnayer avec notre marché, dollars ....ect c'est bien oeilfermé

la cour des qui?? je pensais pas que t'étais du genre à citer cevital comme référence....mais bon...
                              Littérature tu disais ? au moins la mienne, comme pour les couleurs, avait un but: t'occuper le temps que je te ramène les exemples puisque tu rebondissais sur chaque ligne ça marchait bien. mais maaliche, tu craches dessus aussi. :/
                              trop mignon...on dirait APS...
                              Littérature que tu disais ? il s'agit d'une recherche dans le cadre d'un mémoire de fin d'études, c'est à dire de la "littérature" académique.

ce que vous payez pour le contrat licence est plus rentable pour eux...mais apparemment ca te fait plaisir....
                              Peut importe la justesse, pour l'échange: le fait est qu'il y a tant d'autres moyens d'acceder à leur techs/brevets, alors que l’idiotie disait que non.

je sais même pas si je dois répondre à ce genre de sources...mais franchement glp, pas toi...
                              Peu importe, pour l'échange: ça te rapporte qu'il y a eu transfert de technologie par l'effort de l'etat en l'achetant (l'avion) pour le besoin d’écoles algériennes, qui aujourd'hui on capitalisé sur ce "raccourcis" et produisent. raccourcis que ton idiotie affirmait ostentatoirement qu'il était impossible et qui t'a poussé à te poser en donneur de leçon aux: hommes d'affaires et l'Etat..

assembler sous licence des pièces acheminées depuis l'Allemagne ne te donnent pas de transfert technologique, tu n'as même pas accès aux fichiers CAD du roulement...

je pensais pas que t'étais si naif que ca...
                              hahaha si t'avais idée !

je te rappel le titre d'un de mes postes précédents ?
                              pile ce qui a été toujours reproduit ailleurs, systématiquement !
                              et je t'ai suggéré un exemple de tes compatriotes, des fois que tu en tirerai les bonnes leçons, mais walou !
                              Vous etes devenu si prévisibles dans vos esquives, qu'on me reproche (par MP) de manipuler l'issu des échanges, et je te jure que je ne te le dis pas par "gladiatorisme" mais c'etait sincère pour ne pas reprendre le même chemin, la preuve, tu le vérifieras par la suite car c'est pile ou j'avais coupé mon intervention.

Alors, concluons pour ce Round d’idiotie (la couleur est pour les autres qui veulent aller directe à ta conclusion), tu y dis:
                              bref, enfin de compte, trop de littérature pour finir avec des articles de presse locales comme référence....
                              C'est la seule fois que t'as pu oser le ():
                              Envoyé par GLP
                              Envoyé par overlocker
                              tu peux tjr colorier et mettre en gras...un smiley comme celui là suffira pour moi ...
                              ça sera donc uniquement des pour moi. chaque poste ne pouvant contenir plus de 15 (limite du forum), on fera facilement le décompte des occurrences des idioties :
                              C'est pas de bol comme conclusion malhonnête (je l'avais oublié celle là ):

la -très classique- tricherie de remise en question de la source, tu t'imagine bien, ça ne va pas tenir, je vais finir par me sentir vexé overlocker

je t'ai ramené une recherche académique (SAIDAL), et encre plus flagrant (pour la malhonnêteté): je t'ai ramené des articles de:
                              Envoyé par GLP
                              Cette fois, je laisse la parole aux concerné eux même. "Wa chahida chahidoun min ahlihim":
                              Spiegel (plus grand hebdomadaire allemand), Die Welt (un des trois plus grand quotidien) et , comme clairement indiqué là aussi (donc ta malhonnêteté est manifestement établie):
                              Envoyé par GLP
                              Et les mêmes allemands l'admettent:
                              ...
                              souligne le Handelsblatt.
                              Le spécialiste du journalisme économique allemand.
                              oué, c'est bien des sources algérienne de bas de gamme, quoiqu'il en soit... c'est symptomatique overlocker.

Allez, pour ma part dans la conclusion, je me contente de te rappeler le point de départ: je t'ai connu plus courageux, y'aura pas une troisième occasion et on approche de la corde je t'assure:
                              Envoyé par GLP

épargne toi cette mascarade, veux tu ?
                              Envoyé par overlocker
                              et encore une fois, c'est mon point de vue, et je ne demande à personne d'être d'accord avec....
                              On l'a bien compris, c'est le point de vue qui est l'idiotie dans tout ça, ne te sens pas visé je t'assure, t'as pas besoin de le répéter, ça aussi c'est symptomatique :smily52:
                              Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 15h05.

Commentaire

Envoyé par Jawzia
                                A un "raisonnement" binaire et forcément primaire, belle et structurée démonstration GLP.
                                C'est toujours un plaisir quand on a le temps, je ne peux que le conseiller: ça marie le savoir au ludique (). et ça en ouvre des ... horizons, ma foi
                                Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 14h58.

Commentaire

Chargement...
                                X