Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: "L’usine de montage Peugeot n’est pas un investissement viable" (Bellal-économiste)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Tu vois pourquoi les couleurs ? c'est le long processus d'adaptation à vos "feinte" qui m'y a obligé.
    c'est juste que ca ne change rien à la donne...


    C'est ce qui se fait. on tente d'attirer la diaspora disposant de brevet.
    tenter c'est tjr bien, le resultat ??

    ce n'est point le propos là, ça te montre qu'il y a au moins un autre moyen à prospecter, et ailleurs je t'ai donné encore d'autres moyens qui ont porté leur fruit concrètement (brevet algériens, et exploitation). si ça ne donne rien quelque part, ça ne remet pas en question la faisabilité que ton idiotie rejette.

    toute les méthodes que t'as cité, n'ont rien donné, la seule qui n'a tjr pas été tenté, c'est mettre le paquet sur l'éducation...

    On remarque qu'il y a une évolution certaine depuis l'idiote qu'on ne pouvait accéder aux brevets/technologies des occidentaux, qu'on ne pouvait aspirer qu'on nous les offre, qu'on ne pouvait les acheter, qu'on ne pouvait les monnayer avec notre marché, dollars ....ect c'est bien
    tu peux tjr attendre min 20 ans pour exploiter les brevets..et qu'Apple et samsung se sont déchiré depuis plusieurs à cause de ces histoires de brevets...

    Littérature tu disais ? au moins la mienne, comme pour les couleurs, avait un but: t'occuper le temps que je te ramène les exemples puisque tu rebondissais sur chaque ligne ça marchait bien. mais maaliche, tu craches dessus aussi. :/
    quels exemples ? ceux d'en haut?? un peux de sérieux veux tu!!


    Peut importe la justesse, pour l'échange: le fait est qu'il y a tant d'autres moyens d'acceder à leur techs/brevets, alors que l’idiotie disait que non.

    la créer ou attendre 20 ans...ou peut être du reverse engineering, mais pour moi, la créer est la seule option...


    et je t'ai suggéré un exemple de tes compatriotes, des fois que tu en tirerai les bonnes leçons, mais walou !
    Vous etes devenu si prévisibles dans vos esquives, qu'on me reproche (par MP) de manipuler l'issu des échanges, et je te jure que je ne te le dis pas par "gladiatorisme" mais c'etait sincère (et comme preuve de bonne foi au concerné) pour ne pas reprendre le même chemin, la preuve tu la vérifieras par la suites (dans un autre poste) car c'est pile ou j'avais coupé mon intervention précédente.
    Citation:

    mais tu délires grave glp, encore une fois redescend sur terre mec, je ne sais même pas de quoi tu parles...ou tu te trompes d'interlocuteur alors..


    pas de triche (je l'avais oublié celle là dans les interdit ): la -très classique- tricherie de remettre en question la source, tu t'imagines bien, ça ne va pas marcher avec moi, je vais finir par me sentir vexé overlocker

    je t'ai ramené une recherche académique (SAIDAL), et encre plus flagrant (pour la malhonnêteté): je t'ai ramené des articles de:
    fabriquer sous licence c'est un autre thème ..tu confonds plein de chose...



    Spiegel (plus grand hebdomadaire allemand), Die Welt (un des trois plus grand quotidien) et , comme clairement indiqué là aussi (donc ta malhonnêteté est manifestement établie):
    revoir la réponse plus haut..


    c'est en tout cas... symptomatique overlocker. Allez, je t'ai connu plus courageux: épargne toi cette mascarade, veux tu ?

    mais non voyons, la mascarade c'est toute ta littérature en pensant vraiment pouvoir me convaincre ou plus, tu sembles vouloir me forcer à être convaincu.


    On comprend, c'est le point de vue qui est l'idiotie dans tout ça, ne te sens pas visé je t'assure, t'as pas besoin de le répéter .
    mais nullement visé, koun hani, la naïveté dont tu fais preuve me fait juste:


    au plaisir de te relire..

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par overlocker
      mais nullement visé, koun hani, la naïveté dont tu fais preuve me fait juste: au plaisir de te relire..
      aya bien , c'est juste parce que t'avais commencé par voir des trucs pas nets dans mes propos que j'ai opté pour la prudence.

      tenter c'est tjr bien, le resultat ??
      on va pas se répéter, alors je te prie de t'arrêter deux secondes pour répondre à ces question en bleu (voilà une autre utilité des couleurs, c'est efficace pour circonscrire l'étalement conscient qui vous pousse à ne pas répondre aux points clés et à taper à coté ^^):

      il s'agit d'une option possible ou pas ? (parmis d'autres qui elles se sont bien concrétisées, SAIDAL, Brandt...), faisable. ton idiotie affirmait qu'il n y e avait point. quand à la réussite, ça traite d'un autre niveau de la question (ce qu'on fait pour bien l'exploiter).

      toute les méthodes que t'as cité, n'ont rien donné
      Faux. le dis tu honnêtement ? parce que j'y mets un sérieux doute après tout ce que je t'ai soumis comme exemple. Les Fuch II sont déjà sortis des usines, fabriqué par des ingénieurs algériens formés en Allemagne, si ce n'est pas du transfère de technologie ?
      mais encore une fois, que ça donne quelque chose, n'est pas notre sujet ici, mais le fait qu'il y'ait des méthodes pour acquérir la technologie et les brevets qui nous intéresse dans ton idiotie, si je devais répondre par autant de malhonnêteté, je te rappel que les 1200 brevets de Brandt sont aujourd'hui algérien, et ça n'a pas pris 20 ans, et sont exploités algeriennement par des algériens. si ce n'est du transfert de brevet/techs ?

      quels exemples ? ceux d'en haut?? un peux de sérieux veux tu!!
      en l'attente du supplément pour l'exemple allemand (je l'ai sous la main mais tu nous retarde le coup de grace, là c'est en mode gladiateur mdr ), je te rappel les brevets de Brandt et les technologies acquise par SAIDAL, qu'est-ce que tu y trouves à redire ?
      la créer ou attendre 20 ans...ou peut être du reverse engineering, mais pour moi, la créer est la seule option...
      Comme je disais, ça commence à sortir du binaire (R&D ou rien)... tu le reconnais ? c'est bien oeilfermé
      fabriquer sous licence c'est un autre thème ..tu confonds plein de chose...
      Es tu sure d'avoir bien lu ?
      rappel:
      Envoyé par GLP
      ......B-2-a) On l'a fait par les accords de licences (possibilité N° 3):
      Les contrats de licence font partie des systèmes contractuels de transfert de savoir-faire (Mayrhofer, 2007). Dans le cadre d'une concession de licence, une entreprise concède le droit d'exploitation d'une technique, ou d'une technologie à une ou plusieurs entreprises.
      ...
      L'intérêt de ce type de contrat est l'acquisition par cette voie le savoir-faire de fabrication de produits pharmaceutiques. Le groupe SAIDAL évite ainsi les coûts liés à la recherche et développement (R&D ou RIEN), le temps de développement des produits et les risques y afférants.

      Solvay Pharma (FR), Pfizer (US), Rhone Poulenc (FR), Medicuba (Cuba), Meheco (Chine), Elli Lilly (US), Mepha (Suisse), Hetero Drugs (Inde), Novo Nordisk (Danemark), Servier (FR)...

      Notons les travaux de Kernane (2006) qui a analysé l'ensemble des clauses contenues dans les contrats de licence du groupe SAIDAL et indique que le groupe vise un "apprentissage technologique pour renforcer ses capacités propres de developpement" (Kernane, 2006, p.191)
      question: SAIDAL qui ne disposait pas de savoir faire pointu, a t elle disparu ou au contraire est entrain d'exploiter cette technologie acquise sur pas moins de 34 produits ? c'est donc bien notre theme: le transfère de tech à notre faveur que ton idiotie reniait. .
      Envoyé par GLP
      Spiegel (plus grand hebdomadaire allemand), Die Welt (un des trois plus grand quotidien) et , comme clairement indiqué là aussi (donc ta malhonnêteté est manifestement établie):
      revoir la réponse plus haut..
      Diversion:
      Plus haut, en plus de mettre en doute le gain algérien en transfere tech concernant l'exemple allemand, Tu mettais en doute la source, et c'est ce que je pointe précisément ici (pour le reste, ça sera dans l'hypothétique future poste démonstratif) est-ce que tu t'es résigné à accepter ces sources et reconnais tu qu'il ne s'agit pas de sources "locale algérienne" et que c'etait très claire ?
      mais non voyons, la mascarade c'est toute ta littérature en pensant vraiment pouvoir me convaincre ou plus, tu sembles vouloir me forcer à être convaincu.
      Mais je n'essai pas de te convaincre overlocker, je sais que tu ne peux que l'être si tu laisser exprimer le bon sens en toi au lieu des idioties obstinées, c'est ce que je m'attelle à sonder .
      Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 15h38.
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #63
        aya bien , c'est juste parce que t'avais commencé par voir des trucs pas nets dans mes propos que j'ai opté pour la prudence.

        tu vois à ma place mtn, en tout cas, comme je l'ai dit plus haut, koun hani...

        on va pas se répéter, alors je te prie de t'arrêter deux secondes pour répondre à ces question en bleu:

        il s'agit d'une option possible ou pas ? (parmis d'autres qui elles se sont bien concrétisées), faisable. ton idiotie affirmait qu'il n y e avait point. quand à la réussite, ça traite d'un autre niveau de la question (ce qu'on fait pour bien l'exploiter).
        encore une fois, ce n'est pas une option pour moi puisque vouée à l’échec, c'est un avis personnel et pas une vérité générale...avis personnel...


        Faux. le dis tu honnêtement ? parce que j'y mets un sérieux doute après tout ce que je t'ai soumis comme exemple. Les Fuch II sont déjà sortis des usines, fabriqué par des ingénieurs algériens formés en Allemagne, si ce n'est pas du transfère de technologie ?
        assemblé des pièces fabriquées en Allemagne, je n'enlève pas la valeur à ces jeunes ingénieurs, tu apprends la méthodologie, tu respectes le cahier de charges, les normes de qualités, mais je ne vois aucun transfert technologique...

        mais encore une fois, que ça donne ou pas n'est pas notre sujet ici, mais le fait qu'il y'ait des méthodes pour aquerir la technologie et les brevets qui nous interesse dans ton idiotie, si je devais répondre par autant de malhonnêteté, je te rappel que les 1200 brevets de Brandt sont maintenant algérien et exploitées algeriennement par des algériens. si ce n'est du transfert de brevet/techs ?
        si si, bien algériens les brevets mtn, sauf qu'ils n'ont pas empêchés Brandt de faire faillite avant d'être reprise par Cevital...

        en l'attente du supplément pour l'exemple allemand (je l'ai sous la main mais tu nous retarde le coup de grace, là c'est en mode gladiateur mdr ), je te rappel les brevets de Brandt, qu'est-ce que tu y trouves à redire ?

        voir plus haut..

        Comme je disais, ça commence à sortir du binaire (R&D ou rien)... tu le reconnais ? c'est bien
        pas vraiment...je reste sur ce que j'ai dit...


        question: SAIDAL qui ne disposait pas de savoir faire pointu, a t elle disparu ou au contraire est entrain d'exploiter cette technologie acquise sur pas moins de 34 produits ? c'est donc bien notre theme: le transfère de tech à notre faveur que ton idiotie reniait. .
        la grande idiotie c'est de penser qu'il y a du transfert technologique...

        lorsque saidal produira sans licence des nouveaux produits, on pourrait parler de vrai transfert technologique....mais là...


        Mais je n'essai pas de te convaincre overlocker, je sais que tu ne peux que l'être si tu laisser exprimer le bon sens en toi au lieu des idioties obstinées, c'est ce que je m'attelle à sonder .
        peine perdu, je reste sur le modèle binaire, c'est ma conviction à moi...

        Commentaire


        • #64
          tu n'as pas répondu aux bleus overlocker. et j'insiste dessus, c'est pour éviter l'étalement: tu peux y répondre stp ?

          Car, débordements, il y'en a que trop:
          assemblé des pièces fabriquées en Allemagne, je n'enlève pas la valeur à ces jeunes ingénieurs, tu apprends la méthodologie, tu respectes le cahier de charges, les normes de qualités, mais je ne vois aucun transfert technologique...
          On y arrivera, sois faire play, c'est la 3eme fois que je te le redis.

          la grande idiotie c'est de penser qu'il y a du transfert technologique...

          lorsque SAIDAL produira sans licence des nouveaux produits, on pourrait parler de vrai transfert technologique....mais là...
          Quand SAIDAL produit hors licence, et elle le fait bien, c'est de la R&D. ce n'est pas le propos de mon intervention, car ça, tu as bien voulu l'admettre dans l'idiote "R&D ou rien". il s'agit dans notre échange de pointer l'absurdité du "Rien".

          D'un autre coté, l'exemple de l'achat d'un avion (clients) on passe non pas juste à la production de cet avion mais en le modernisant, c'est manifestement non seulement un trasnfer de tech qui s'y est produit, mais qui réponds aussi à critères draconiens, non ?

          Enfin, Brandt, 1200 brevets, sur lequel tu pointe l'utilité maintenant en disant que ça n'a pas empêché la faillite de cette marque, dans l'absolu: admets qu'il y a eu transfert de brevet vers la partie Algérienne à travers un autre moyens que la R&D (sujet de l'idiotie), et que ce n'est point un gage de performance en soit, autrement dit: faux prétexte comme tu l'as déjà avancé pour d'autres points précédemment (non concrétisation), la concrétisation ou ce qu'on en fait est un autre sujet même si Cevital produit actuellement avec ces même brevets et ça lui va bien.

          pas vraiment...je reste sur ce que j'ai dit...
          Mais non, c'est d'un constat que je parle:
          • tu étais en mode "R&D ou rien"
          • tu es passé à "ou attendre 20 ans"
          • t'as fini par t'ouvrir à "ou de la reverse engineering"


          Et en parallèle, t'es passé de mes "couleurs" et mes "littératures" vers la l'impression de l'APS en parlant d'un point relativement positif que t'a fait la recherche académique que je t'ai rapporté, et à critiquer à tort les sources de "locale et algérienne" alors qu'il s'agit de grandes référence allemande, et spécialisées. et tu feinte ne pas avoir remarqué ma question en bleu de reconnaître cette bêtise ^^

          Alors,
          peine perdu, je reste sur le modèle binaire, c'est ma conviction à moi...
          mais il y a bien une certaine évolution si on accepte de relativiser à ton obstination première. tu illustres bien positivement l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

          le bleu overlocker, tu peux ou on passe ?
          Dernière modification par GLP, 20 novembre 2017, 16h58.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #65
            pour les bleus

            il s'agit d'une option possible ou pas ?
            pour toi oui, pour moi non...

            qu'est-ce que tu y trouves à redire ?
            ca ne va pas sortir le pays du tiers mondisme, cette dépendance aux autres...


            Comme je disais, ça commence à sortir du binaire (R&D ou rien)... tu le reconnais ? c'est bien

            encore une fois, c'est ton avis, moi c'est soit on mets le paquets, soit on se tait... parce que ses idioties là que tu sors depuis que t'as commencé sur ce topic, ne vont jamais me convaincre....


            SAIDAL qui ne disposait pas de savoir faire pointu, a t elle disparu ou au contraire est entrain d'exploiter cette technologie acquise sur pas moins de 34 produits ?
            elle paye pour cela, ce n'est ni un exploit ni rien du tout...


            est-ce que tu t'es résigné à accepter ces sources et reconnais tu qu'il ne s'agit pas de sources "locale algérienne" et que c'etait très claire ?
            mais tu va pas bloquer sur un article allemand ou japonais, cette stratégie dont tu fais l'éloge, ne donne rien au pays, encore une fois, soit tu mets le paquets sur l'éducation soit tu te calmes...

            Commentaire


            • #66
              Quand SAIDAL produit hors licence, et elle le fait bien, c'est de la R&D. ce n'est pas le propos de mon intervention, car ça, tu as bien voulu l'admettre dans l'idiote "R&D ou rien". il s'agit dans notre échange de pointer l'absurdité du "Rien".

              D'un autre coté, l'exemple de l'achat d'un avion (clients) on passe non pas juste à la production de cet avion mais en le modernisant, c'est manifestement non seulement un trasnfer de tech qui s'y est produit, mais qui réponds aussi à critères draconiens, non ?

              Enfin, Brandt, 1200 brevets, sur lequel tu pointe l'utilité maintenant en disant que ça n'a pas empêché la faillite de cette marque, dans l'absolu: admets qu'il y a eu transfert de brevet vers la partie Algérienne à travers un autre moyens que la R&D (sujet de l'idiotie), et que ce n'est point un gage de performance en soit, autrement dit: faux prétexte comme tu l'as déjà avancé pour d'autres points précédemment (non concrétisation), la concrétisation ou ce qu'on en fait est un autre sujet même si Cevital produit actuellement avec ces même brevets et ça lui va bien.

              encore une fois, soit tu mets le paquets sur l'éducation soit rien, c'est mon avis...

              Mais non, c'est d'un constat que je parle:
              tu étais en mode "R&D ou rien"
              tu es passé à "ou attendre 20 ans"
              t'as fini par t'ouvrir à "ou de la reverse engineering"

              tu connais évidement mon avis sur les deux derniers..

              mais il y a bien une certaine évolution si on accepte de relativiser à ton obstination première. tu illustres bien positivement l'adage: "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"
              ben j'attend que tu changes d'avis moi

              le bleu overlocker, tu peux ou on passe ?
              plus haut

              Commentaire


              • #67




                continuez continuez
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #68
                  Usine SA Peugeot-Citroën (Négociations)

                  L'ancien ministre de l'Industrie Abdeslam Bouchouareb

                  30-07-2015
                  Dans le business plan". Il précisera que l'intégration demandée ne concerne pas les accessoires "mais dans la mécanique" . "Je voudrai en contrepartie du marché de véhicules que je donne à ces partenaires, leur demander la possibilité d'intégrer leur marché extérieur en termes de pièces de rechanges qu'on fabriquera ici en Algérie". Une "stratégie" qui est, selon le ministre, au coeur des négociations actuelles "le marché algérien est un marché porteur pour ces constructeurs; ils défendent leurs intérêts, nous défendons les nôtres, et je pense qu'il y aura une intelligence qui nous poussera vers une convergence des deux intérêts".

                  Revenant sur le projet de construction d'une usine Peugeot au Maroc signé en juin dernier par le roi Mohamed IV (et dont la production commencerait en 2019) Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".

                  Commentaire


                  • #69
                    le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot" avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français, et donc ce n'est qu'une localisation en offshore c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où".

                    hada ministre

                    Commentaire


                    • #70
                      Abdesselam Bouchouareb a affirmé que "le voisin n'a offert qu'un territoire pour Peugeot"
                      petit Abruti ....... et c'est ce gars qui est censé etre ministre de l'industrie .


                      avant d'ajouter que l'implantation de cette usine est "à un capital 100% français

                      alors que nous en bon petit vilains neocommuniste .......... on exige de 51 % des risques pour boulonner des chassis .....

                      et donc ce n'est qu'une localisation en offshore

                      hein ??? , si quelqu'un a compris ....... qu'il nous rende serive

                      c'est-à-dire qu'il aurait pu le faire n'importe où
                      en algérie ....... Pardi
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #71
                        overcloker

                        hada ministre
                        d industrie ya 7asra

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par Cell
                          et donc ce n'est qu'une localisation en offshore
                          hein ??? , si quelqu'un a compris ....... qu'il nous rende serive
                          le cas du royaume

                          Pour quelques miettes

                          - Je m'installe chez toi
                          - Une partie de ta maison devient ma propriété
                          - Tu finances mes besoins (matériels...)
                          - J'embauche T enfants
                          - Je fais ce que je veux chez toi
                          ...
                          Dernière modification par MEC213, 21 novembre 2017, 12h33.

                          Commentaire


                          • #73
                            le cas du royaume

                            Pour quelques miettes

                            - Je m'installe chez toi
                            - Une partie de ta maison devient ma propriété
                            - Tu finances mes besoins (matériels...)
                            - J'embauche T enfants
                            - Je fais ce que je veux chez toi
                            quand on a des ministres comme messahel sellal et bouchouareb et benghabrit on ne peut que balancer ce genre de conneries....et les 3 constructeurs qui attendent tjr....ca passe....

                            vraiment dommage pour l'Algérie


                            puisque tu arrives à décrire le cas du Maroc, est ce que tu peux le faire aussi pour l'Algérie, et sa fameuse stratégie?

                            Commentaire


                            • #74
                              pour le bleu, t'as oublié par exemple de répondre à la question concernant la qualité des sources ? mais c'est pas trop grave.

                              Envoyé par overlocker
                              encore une fois, soit tu mets le paquets sur l'éducation soit rien
                              Tu es entrain de glisser vers autre chose, petit à petit malgré que j'ai attiré ton attention dessus, pour rappel: il s'agit ici de savoir s'il y a moyen de disposer des brevets/technologies autrement que par la R&D ou pas.

                              Ce qu'on en fait, l'impacte que ça aura sur le taux de croissance du PIB, toussa, c'est convenu, il faut un paquet sur l'éducation et beaucoup d'autres paquets de noël un peu partout. déborde pas et ne glisse pas, j'avais arrêté les couleurs non sans cette assurance tacite de ta part

                              revenons au sujet,
                              Envoyé par GLP
                              Envoyé par overclocker
                              c'est du délire tout ca, la technologie soit tu la crée toi même en investissant dans les écoles et la R&D, soit tu te calmes, parce penser que les occidentaux vont t'offrir ce qu'ils ont passé des centaines d'années à avoir, est juste idiot...
                              Quand on parle d'idiotie overlocker, on fait doublement attention à ne pas en pondre dans la même phrase, vois tu, c'est d'une ... crédibilité ! même si on comprend le défaitisme qui te l'a fait penser.
                              Envoyé par overlocker
                              si tu ne l'as produit pas, le deuxième choix s'impose de lui même, pour moi ce qui est idiot c'est penser pouvoir tordre le bras aux occidentaux en pensant imposer un transfert technologique juste parce qu'on a un marché potentiel...ou quelque dollars...même ceux du moyen orient n'ont pas réussi avec cette méthode...
                              c'est encore une fois l'actualité qui tranche, Brandt vient de présenter, ajourd'hui même, la première TV OLED dans tout le MENA conçue et fabriquée localement .
                              Brandt Algérie, filiale du Groupe Cevital, lance la production des téléviseurs « OLED Curved » sur son site de production à Sétif. Ce qu’a annoncé ce dimanche à Alger Tahar Bennadji, le Directeur général de Brandt Algérie. Lors d’une conférence de presse animée à l’hôtel Hilton à l’occasion du lancement officiel de ce produit, M. Bennadji a précisé que Brandt Algérie est la première entreprise à produire des téléviseurs dotés de technologie OLED dans la région du Moyen Orient et Afrique.
                              Merci les brevets et merci la technologie acquise grace à des "dollars" et la volonté d'un "homme d'affaire".

                              Envoyé par overlocker
                              quand on a des ministres comme
                              Et quand on a une convictions religieuse pareille dans une telle bêtise, on comprend pourquoi tu perds systématiquement tous tes paris, comme quand tu as émis cette autre bêtise:
                              Envoyé par overlocker en 2015
                              ma parole ils sont tous cons les dirigeants de PSA, bref, vous allez encore pleurnicher jusqu'à 2023 et peugeot viendra construire un petit atelier pour assembler 365 voitures par jour , achetées toutes par elmouradia et elmoujahid...
                              C'est d'une crédibilité, je te disais !
                              Le hic, non seulement c'est deux ans après, mais c'est que PSA algerie entrera en production à la même année (2019) que PSA maroc , et à des volumes comparables.

                              Et pendant tout ce temps que je suis entrain de papoter sur le banc de touche, le score du matche sur la pelouse est toujours de 0 buts (Cell, allez pose ton et coach nous cette equipe, ca manque de renard pour marquer )

                              J’espère que ce n'est pas par la même idolatrie de l’idiotie et les mêmes paris gagnants qu'a été élaborée la politique économique marocains en la question des usines 100% . un double dosage de bêtise entêtée, ça sera toxique pour toute économie.

                              double dosage de bêtise qui devient typiquement marocain, le pourquoi de l'obstination n'est plus un mystère du coup: on s'en fait une raison pour avaler un des gros poissons makhzeniens ^^

                              On l'attente de l'action sur la pelouse, bonne discussion à tous. (je dois m'absenter un moment)
                              Dernière modification par GLP, 22 novembre 2017, 02h00.
                              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                              Commentaire


                              • #75
                                Bien sûr que certaines technologies relèvent de domaines sensibles et que leur dissémination (même payante) requiert quelques précautions.

                                La science, l'art, la technologie ... sont faits pour être partagés (même si souvent il faut y mettre le prix). !!
                                Tu pense vraiment que la chine a produit sa technologie?
                                si tu ne l'as produit pas, le deuxième choix s'impose de lui même, pour moi ce qui est idiot c'est penser pouvoir tordre le bras aux occidentaux en pensant imposer un transfert technologique juste parce qu'on a un marché potentiel...ou quelque dollars.
                                on apprend que les occidentaux ont fait du grand copier coller des sciences et techniques chinoises et indiennes voir même africaines pour construire leur civilisation (Marco polo et consorts,...)

                                La chine leur a rendu la monnaie durant les années 70 80 et 90 en copiant tout ce qui passe devant elle.
                                Il y a à peu près 400 Algériens aux USA qui détiennent plus de 1200 brevets d’invention, dont Hebba Belkacem
                                Pour réagir avec certains interventions. C'est vrai les occidentaux, ou autres, ne donnent pas de la technologie facilement et c'est logique. Après la seconde guerre mondiale l'occident avait un monopole total de la technologie, il ne donnait donc rien, depuis 20 ans environ grâce à la concurrence entre les pays occidentaux qui veulent accéder aux marchés alléchants (Chine, Inde etc), ces pays acheteurs ont comprit qu'ils peuvent faire jouer de la concurrence pour imposer un transfert technologique moyennant certains contrats juteux. Ça pourrait marcher pour accéder à certains pans de l'industrie, même si c'est loin d’être suffisant, l'exemple le plus marquant sur ce niveau la c'est la Chine qui a pu maîtriser la construction des trains et tgv après une série de transferts téchno imposés aux groupes occidentaux, l'Inde aussi a imposé un transfert téchno à la france pour acheter du Rafale.

                                En général la chine combine différentes techniques pour rattraper l'occident: Pour pouvoir maîtriser un domaine donné, la Chine commence par imposer un transfert téchno aux groupes occidentaux moyennant des contrats en jouant sur la concurrence farouche qui existe entre eux. Bien sur, les occidentaux ne donneront jamais tout. Pour maîtriser le reste, la Chine use ensuite de différentes combines: miser sur la R&D à fond et de la rétro ingénierie, espionnage sur place et piratage informatique, utilisation de sa diaspora de scientifiques qui infiltrent les universités occidentales sur tous les niveaux. On a même vu la chine acheter des sociétés occidentales en faillites après la crise de 2008, dans le seul but d’accéder à certains secrets techniques qu'elles ont avant de liquider l'entreprise.

                                Si la Chine a pu faire une telle politique de génie, c'est que le parti communiste chinois et partout dans les hautes sphères de l'administration de l'état chinois, il doit y avoir beaucoup de gens très intelligents et ultra diplômés dans des domaines de pointe, car l'état chinois dans son ensemble semble très bien comprendre comment fonctionne le monde de la science et la téchno. C'est loin d’être le cas chez nous, Maroc et Algérie, l'état et l'administration sont infiltrés par beaucoup de bas niveau sans aucune compétence en la matière ni même la volonté de le faire.

                                La Chine, ou l'Iran, Dictatures qu'elles sont mais le système chez eux semble avoir favoriser l'accès des intelligents du pays aux hautes sphères du pouvoir. Les Dictatures arabes en général font totalement l'inverse et les hautes sphères de l'état se gangrènent par des clans de médiocres bas niveau et ça donne le résultat qu'on connait.

                                Dans les pays qui fonctionnent bien, peu importe la nature du régime politique démocratie ou autre, il y a une relation très intime entre le clan dominant au pouvoir, les services secrets et les scientifiques du pays. Quand l'USA voulait se confronter à l'Iran sur son programme militaire et nuc, la CIA et autres agences ont du engager des milliers de scientifiques américains, pour pouvoir analyser la structure scientifique et le potentiel de l'Iran, ils ont fait des visites en Iran et ont rédigé différents rapports sur les universités Iraniennes, ils ont même recréer une copie imitée du site, natanz ou fordow, sur le sol US pour pouvoir analyser en détail à quel type d’expériences scientifiques ça pourrait servir. Les scientifiques US font des rapports similaires de manière uniforme sur les universités chinoises et Russes etc, même sur leurs alliés occidentaux.

                                Dans nos pays et partout dans le monde, il y a des centaines de manifestations scientifiques organisées chaque année, souvent les scientifiques occidentaux sont invités et ils le sont partout au niveau mondial. Personnellement, je parie qu'un bon nombre d'entre eux travaillent avec les services secrets de leurs pays respectifs, dans leur tournée, ils analysent les capacités scientifiques d'un pays donné et ils font des rapports. La France et les scientifiques francais qui viennent chez nous, ils font une analyse détaillée sur ce qu'on a et par ces analyses la France réussit à mesurer dans quel niveau on est pour se rassurer qu'on est toujours à la traîne.

                                Cette relation organique entre scientifiques et pouvoir chez les occidentaux, Chine, Iran, Israel etc est totalement absente chez nous. Le politique fi wad et le scientifique dans un autre, ça c'est le symptôme typique des pays détériorés comme les nôtres ...

                                Le Maroc aurait été très différent si M6 avait, en plus del hima et autres, 2 ou 3 amis conseillers très proches parmi les scientifiques les plus brillants du pays, de même pour l'algérie et boutéf ... mais la je reviens à la réalité et je dis que ca ne pourrait exister que dans un univers parallèle, pas le notre.
                                Dernière modification par soufiane-oujda, 22 novembre 2017, 05h21.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X