En quoi le GPRA était légitime? Il fut issu du CNRA au Caire en 1958 sous proposition de Krim, puis délégitimé par le CNRA en 1962 à Tripoli, sous pression de ceux qui ne voulaient plus de Krim à la tête de l'Algerie et qui ont argué qu'une fois la guerre finis, un gouvernement provisoir ne pouvait plus continuer...
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'ANP peut-elle réalistiquement devenir apolitique?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
pas de dilution ,par armée,on entends la caste des généraux décideurs et non l'institution et ses soldats en tant que tel.Dernière modification par Arbia, 28 avril 2019, 18h38.
Commentaire
-
déjà tu as des lacunes pour lire un article de journal, apparemment tu souffres de dyslexie ? il y a des méthodes miraculeuses pour remédier à ce problème ou bien tu dois avoir ds problèmes de vue ? là aussi un bon ophtalmo pourra remedier à ce problème
bien à toi
Commentaire
-
Merci docteur pour l'ordonnance , cela me servirai a me debarrassé des tares que la cuisine militaire a provoqué sur moi , à l'inverse des bourrus de generaux et de ceux qui les accompagne qui sont servit dans des mess 5 etoiles car plus nationalistes que nous
Commentaire
-
Tu parle d'une institution que tu ne connait apparement que theoriquementJ’ai passé mon service national dans les années 90 en tant qu’officier. Gaid Salah, chef de l’armée de terre à l’époque, venait soi-disant nous faire une visite inopinée. La date de sa visite était connue 2 semaines à l’avance. La veille de sa visite, le cuisinier passait toute la journée à préparer le repas au cas où le Bermil décidait de déjeuner à l’unité. Une fois, il n’a pas mangé à l’unité, nous avons eu droit en tant qu’officiers à son festin : plusieurs méchouis et plats que le simple Joundi n’avait pas droit.
J’ai vu ce Bermil insulté (Ay Tayeh) à des capitaines pour une simple affaire vestimentaire ! Cet abruti n'aurait jamais eu le poste de Chef d'État-Major si ce n'est la ruse de Bouteflika pour le manipuler. Rana Hassline Bih maintenant, il est dépassé par la situation.Dernière modification par shadok, 28 avril 2019, 18h57.Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien
Commentaire
-
Recadrage
Merci pour vos contributions. Je pense que chacun a interprété le sujet selon ses préjugés et biais et c'est normal. En fait, la question concerne la période post 22 février 2019.
Il me semble que cette date marque un tournant historique sans précédent dans l'histoire de l'Algérie. Utiliser les memes reperes qu'en 62, 88, 91 ou 99 est une approche inadaptée au contexte actuel.
De meme, recourrir a la psychanalyse de comptoir et faire du psycho profiling de ceux qu'on s'imagine etre dans le camps adverse ne sert qu'a se faire ridiculiser encore plus.
Maintenant pour le sujet, en fait il y a 2 questions principales:
- Le présent: Est-il souhaitable et dans l'interet du pays que l'ANP soit politiquement neutre durant cette période de transition? Connaissant le contexte actuel et les 20 ans de Boutef, je dirais que non. Il est de son devoir de combattre et affaiblir le camp Boutef et ses relais. Les appels a ce qu'elle se retire ou se divise me semblent du coup malintentionnés a ce stade.
- L'avenir: Comment (par quelles mesures concretes et non des slogans creux et utopiques) savoir que l'ANP est devenue apolitique? Il me semble qu'il est important d'abord de definir en tant que nation quelle formule de "apolitique" on souhaite instaurer. Copier aveuglement les pays plus evolués est juste stupide.
La proposition de supernova et Harrachi78 de renouveler le commandement périodiquement me semble etre une tres bonne chose. Je pense que si on instaure un systeme democratique ou le President est réellement élu de facon a ce qu'il y ait une alternance au pouvoir, ce changement viendra automatiquement puisque le nouveau président aura les prerogatives de reorganiser l'armée.
Pour les mesures de transparence et de controle civile sur les affaires militaires, c'est aussi fort souhaitable, mais comment? Comme a dit Capo, les civils chez nous ont aussi besoin d'un epouvantail comme l'armée a besoin d'un controle civil plus rigoureux. C'est une equation délicate et si on rate le bon dosage, ce sera reparti pour 30 ans d'anarchie.Dernière modification par Absent, 29 avril 2019, 10h01.
Commentaire
-
Pour le controle civile des affaires millitaires, y a aussi la question du budget militaire:
Si on veut reduire la corruption dans l'armée, il faut que le budget militaire soit plus transparent. On peut donner a l'APN les prerogatives de reduire le budget de l'armee (comme il me semble le Congress peut le faire aux USA), mais je ne sais pas si c'est faisable chez nous vu le non sérieux des députés et leur tendance au populisme. Y a t il un autre moyen de faire?
Commentaire
-
Nos préposés à la propagande daignent ignorer qu'on ne veut plus de présidentialisme à outrance derrière lequel l'état profond peut faire pression pour choisir d'abord le président et lui dicter ce qu'il doit faire par la suite.
Les algeriens réclament un changement de système, et non le remplacement d'une dictature militaire de putschistes, passée d'un état major d'eradicateurs à un état major de réconciliateur par le bienfait d'un Bouteflika qui aura au moins rendu ce service à ce pays, avec la perpétuation et le renforcement du système et du clientélisme qu'il a voulu mettre à son service et qui est la plus grave de ses erreurs, qu'il est bon de désigner comme un bon fusible, comme l'ont été les présidents précédents...
Les algeriens souhaitent une participation active dans l'élaboration des solutions. Ceci peut-être exercé par un parlementarisme renforcé qui contrôle l'action d'un exécutif, issu de majorités parlementaires et non plus désignés par un système de cooptation qui date du PPA. Si nos casquettes veulent garder la main basse sur des sujets régaliens de sécurité et de politique étrangère, ils pourront exiger un semi-presidentialisme, avec un président des affaires étrangères comme ils l'affectionnent mais pas le Poutine qu'ils nous préparent pour dans quelques mois...
Les affaires intérieurs seront gérées par un gouvernement légitime et démocratique, n'en déplaise à nos potentats qui ne veulent rien lâcher de leur pouvoir depuis 1962.
Ceci passe par une nouvelle constitution.
Quant à Sissi l'imperatrice, on voit bien que certains supports de l'ANP ici qui ne cachent même plus leur propagande et qui évite le débat, préférant les communiqués, veulent nous faire croire que la solidité et la puissance d'une armée dépend du plus vieux soldat du monde. Il est la preuve manifeste d'un guerre des clans qu'on veut maintenir et imposer par le biais d'un monsieur âgé qu'on veut faire passer pour le sauveur du pays, pour ensuite lui offrir une retraite dorée... c'est le fonctionnement même de l'état profond qui se cache toujours derrière des fusibles...
Ceux qui veulent diriger ce pays, n'ont qu'à se présenter aux algeriens, êtres élus et appliquer la politique pour laquelle ils ont été élus, en laissant les outils de corcusions de l'état au placard d'une armée de professionnelle, et en parcourant le pays avec un costume ou un bournousse pour avoir la voix des algeriens...Dernière modification par ott, 29 avril 2019, 10h51.Othmane BENZAGHOU
Commentaire
-
Envoyé par Vanilla- L'avenir: Comment (par quelles mesures concretes et non des slogans creux et utopiques) savoir que l'ANP est devenue apolitique? Il me semble qu'il est important d'abord de definir en tant que nation quelle formule de "apolitique" on souhaite instaurer. Copier aveuglement les pays plus evolués est juste stupide.
Commentaire
Commentaire