Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : le cri d'alarme des médecins en prise avec le Covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : le cri d'alarme des médecins en prise avec le Covid-19

    La recrudescence des contaminations met le pays à rude épreuve. L'Algérie est le pays du Maghreb le plus affecté avec près de 1 000 morts.
    Le Point Afrique
    Modifié le 11/07/2020 à 11:22 - Publié le 10/07/2020 à 09:41 |

    « On est en non-stop. On est épuisés. À plat. Certains sont morts, qu'ils reposent en paix, et plusieurs membres de mon équipe ont été contaminés », confie à l'AFP, désemparé, le docteur Mohamed Yousfi, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Boufarik, près d'Alger. Comme lui, les médecins algériens sont de plus en plus nombreux à lancer l'alerte afin d'éviter une catastrophe. Il faut souligner qu'ils sont en première ligne depuis des mois et à bout. Les médecins algériens sont aussi ceux qui continuent de payer un lourd tribut au Covid-19.


    Leur cri d'alarme s'adresse d'abord à leurs compatriotes pour qu'ils respectent les règles de prévention, et à l'État ensuite pour qu'il applique la loi et sanctionne les contrevenants. Pays le plus touché d'Afrique du Nord, l'Algérie a déclaré officiellement près de 18 000 cas de Covid-19, dont un millier de décès.




    Des médecins dépassés
    C'est à Boufarik, dans la préfecture de Blida, qu'a été identifié le premier foyer de l'épidémie en Algérie. Une famille entière contaminée après le retour de France de ressortissants algériens invités à un mariage local. « L'épidémie a commencé chez nous, elle est en train de flamber chez nous. L'hôpital est complet », dit à l'AFP l'infectiologue de Boufarik. Épuisés, certains médecins ont été victimes de syncopes, d'autres ont eu des accidents de voiture dus à la fatigue.

    Depuis l'enregistrement du premier cas de Covid-19 le 25 février, le personnel de santé est particulièrement exposé : 31 soignants sont décédés, dont quatre médecins et une infirmière depuis le début de la semaine, d'après les médias. Selon le professeur Abdelkrim Soukehal, membre du Comité scientifique national, 1 700 membres du personnel de santé, tous corps confondus, ont été contaminés.

    Sur les réseaux sociaux, des médecins de tout le pays diffusent des appels de détresse. « Durant toute la garde, je portais un regard fier sur mon équipe qui se donnait à fond… Un regard furieux contre tous ces ignorants qui payent le prix de leur bêtise… Un regard triste sur les victimes contaminées par leurs proches… Et puis un regard vide sur la situation qui continue à empirer, sans qu'il y ait de prise de conscience », a témoigné sur Twitter le docteur M. A., infectiologue à Oran (Nord-Ouest).


    Certains médecins déplorent le manque de moyens et réclament une assistance de l'État.

    Le Dr Yousfi, lui, voudrait l'aide de ses confrères du secteur public ou privé qui n'exercent pas dans des services d'infectiologie. Et de mettre en garde : « Le jour où l'ensemble des médecins qui sont au front seront dans l'impossibilité de faire leur travail pour cause d'épuisement, il n'y aura plus personne pour soigner les malades ».




    Hausse des contaminations…
    Après une accalmie pendant le mois de jeûne du ramadan (24 avril-24 mai), les autorités avaient décidé d'alléger le confinement imposé à la mi-mars. Mais la pandémie s'est de nouveau rapidement propagée dans plusieurs villes d'Algérie : Alger, Blida, Oran, Biskra (Nord-Est), Sétif (Est), Ouargla (Sud)… « Nous allons vers la catastrophe. Les cas ne cessent d'augmenter », martèle le médecin de Boufarik. Son hôpital est plein et une cinquantaine de personnes, dont des familles entières, se présentent chaque jour avec les symptômes du coronavirus. La moitié est déclarée positive. Avec l'augmentation des contaminations, l'Institut Pasteur d'Algérie, qui pratique les tests, est submergé, passant de 400 prélèvements par jour à plus de 2 000, ce qui retarde les résultats.



    …et déni des populations
    « Tant qu'il y aura des citoyens qui sont dans le déni, égoïstes et inconscients de contaminer leur entourage et de ce que les médecins endurent à cause d'eux, la situation ne pourra que s'aggraver », avertit le Dr Yousfi. Ce déni répandu en Algérie est « irresponsable et criminel », accuse-t-il. Et il met au défi ceux qui doutent de l'existence du virus de « venir sans bavette dans un service de Covid-19 ». « Nous demandons à l'État d'appliquer la loi tout en maintenant la sensibilisation », surtout en l'absence de dépistage massif et de vaccin. Un mois après les premières mesures de déconfinement, le gouvernement a exigé fin juin un durcissement des sanctions contre les contrevenants. Il a avisé les autorités locales de procéder au « confinement ciblé » des localités et quartiers en proie à des foyers d'infection. « Le temps de la sensibilisation est passé, il est temps d'assumer le prix de vos erreurs, le médecin ne sera là que pour essayer de rattraper ceux qui sont déjà sur le chemin des adieux », estime le docteur M. A. d'Oran.



    La nécessaire reprise en main par l'État
    Y aura-t-il un sursaut de la part de l'État ? La réponse n'est pas évidente, mais ce jeudi 9 juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion de travail avec cinq walis (préfets) des régions les plus touchées, dont Alger, Oran (Nord-Ouest), Biskra (Nord-Est), Sétif (Est) et Ouargla (Sud). À leurs côtés, le Premier ministre Abdelaziz Djerad, des chefs des services de sécurité et des membres du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie, qui dépend du ministère de la Santé, selon l'agence officielle APS. Les autorités ont dans ce contexte ordonné le reconfinement de deux communes de la wilaya d'El Kala, frontalière de la Tunisie, deux jours après une décision similaire concernant 18 communes de la wilaya de Sétif. Ce rebond des cas de contamination est dû, pour les autorités, au « relâchement » de la population et au « non-respect » des règles de prévention et de protection. En effet, le port du masque sanitaire est obligatoire depuis le 24 mai et les contrevenants sont condamnés à de fortes amendes. Mais de nombreux Algériens continuent d'être réfractaires au port du masque et aux mesures de distanciation physique.

  • #2
    LA SITUATION EST TRÈS GRAVE

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Salam

      La situation est trés grave en Algerie c est vrai , mais elle est tres grave dans presque tous les pays du monde .

      Commentaire


      • #4
        khayamm
        La situation est trés grave en Algerie c est vrai , mais elle est tres grave dans presque tous les pays du monde .
        NON

        Elle est encore PLUS GRAVE QU'AILLEURS
        à cause de
        - l'incurie
        - l'incompétence totale
        - et le laissez aller complet
        de nos gouvernants !

        Je viens de voir maintenant des images insupportables de laisser-aller complet à l'hopital de MSILA.
        Et je n'ose pas publier autant elles sont très choquantes ! :22:
        Dernière modification par Pomaria, 11 juillet 2020, 11h34.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Pomaria @

          Je suis d accord avec toi lorsque tu parles de l incompetence des responsables du secteur de la santé en Algerie . La preuve est qu on pas eu une politique de dépistage en Algerie

          Mais dire que l Algerie est pire que tous les pays du monde lá je suis vraiment désolé pour te dire que tu es á coté de la plaque . Je peux te faire sortir des chiffres effarants des autres pays , mais je preferes ne pas entrer dans une polemique avec toi .

          Commentaire


          • #6
            khayamm
            Je suis d accord avec toi lorsque tu parles de l incompetence des responsables du secteur de la santé en Algerie . La preuve est qu on pas eu une politique de dépistage en Algerie
            Non ! Je crois que je me suis mal faite comprendre.

            Car le problème chez nous, ce n'est pas vraiment l'incompétence des responsables du secteur. Non !
            Parceque il y a un minimum de choses qu'on peut faire honnêtement, sans être nécessairement très compétent !

            En effet, notre PLUS GROS PROBLEME réside plutôt dans l'objectif et la mission pour lesquels ces gens là, ont été mis à ces postes, qui n'ont absolument rien à voir avec les missions dont ils sont sensés avoir dans un secteur comme la santé par exemple.

            En gros, si on traduit ca à un plus haut niveau de responsabilité, ( gouvernement et ceux qui font la pluie et le beau temps en ALgérie), il y a une ABSENCE RÉELLE GOUVERNANCE et de GOUVERNAIL dans notre pays.

            Plus simplement : Chaque responsable n'est nommé à un poste donné, que pour servir des intérêts précis.
            Ceux qui lui ont donné cette mission n'en ont cure des intérêts et des préoccupations du peuple. Et c'est ca le plus GRAVE.

            Et celui qui veut vraiment travailler dans ce pays, subit tous les affres et toutes les responsabilités de ce manque total de gouvernance au niveau le plus haut. Ce algérien au niveau le plus bas de la hiérachie, sera même traité de bouc émissaire.


            J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant.
            Dernière modification par Pomaria, 11 juillet 2020, 12h26.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Sbah el khir ^^

              La hayata limen tounadi oeilfermé
              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

              Commentaire


              • #8
                Voici un petit exemple d'image catastrophique d'hier à M'SILA :22: ,
                comme une conséquence directe de ce manque cruel de gouvernance dans ce pays

                Et comme expliqué plus haut, il ne faut surtout pas bêtement incriminer les médecins ou les infirmiers de ce désastre. NON !

                Ils ne sont que les boucs émissaires d'un système en manque de bonne gouvernance.

                Il se pourrait même que le ministre de la santé en poste, le soit aussi ! Car il a été posé à ce poste pour exécuter des ordres, et n'a d'autorité sur rien du tout.
                Pour moi, ce ministre se devait de jeter son tablier il y a bien longtemps.

                Regardez cette vidéo CHOQUANTE :22::22::22:avant que je la supprime. Car s'est contraire aux règles du forum


                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  masha
                  La hayata limen tounadi
                  On est un système complètement autiste qui ne cherche et ne s'occupe que de sa survie.
                  Ce qui fait qu'il emprisonne même les lanceurs d'alerte et même ceux qui veulent l'y aider à s'en sortir de cette crise comme l'affaire de BISKRA !

                  Le peuple lui est arrivé à un point où il ne croit à plus rien. Plus rien. Même à ce virus mortel !

                  Malheureusement ! :22:
                  Dernière modification par Pomaria, 11 juillet 2020, 12h26.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et ce même peuple continue à dire que le virus n'existe pas et que c'est une arnaque .. en même temps ils ne respectent aucune consigne de sécurité !

                    personnellement ça ne me choque pas, car au mois de Mars déja on s'attendait à en arriver là !

                    Pomaria, pourtant le peuple s'il était un tout petit plus intelligent qu'ils ne pense l’être, ils s'en sortirait tout seul de cette galère, mais lui non, il s'autorise tout ce qui est interdit aprés yebda yendeb
                    Dernière modification par Masha, 11 juillet 2020, 12h31.
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Masha

                      A force de mensonges continus et répétées des milliers de fois et à cause de s'être fait abusé de sa naiveté, et arnaqué, le petit peuple ne croit plus aux propos de ses gouvernants, ni à ses relais médiatiques.

                      Encore plus GRAVE. Pour éviter de sa faire révélé son imposture, ce même Pouvoir qui a réussit à casser, discréditer et mis hors circuits toutes les vrais élites du pays. Qu'ils soient médecins, sociologues, journalistes, chercheurs, écrivains, penseurs,...etc et a mis à leurs places ses propres serviteurs opportunistes incompétents,
                      Ce qui a fait que ce même peuple ne croit plus à ces vrais élites aussi !

                      Par conséquent, et comme médecin, tu as beau chercher à expliquer le danger de ce VIRUS MORTEL malgrè ta science et ton expérience dans le domaine, le petit peuple ne te crois point.
                      Dernière modification par Pomaria, 11 juillet 2020, 12h55.
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils ne croient plus personne car il se croie plus intelligent que tout le monde
                        le monde entier souffre de cette pandémie, et ce petit peuple continue à penser que c'est une arnaque de la part de son gouvernement .. c'est juste pas possible ..
                        En tout cas, tous ces médecins, infirmiers et autres personnels soignants qui décèdent tous les jours , ce petit peuple devra les assumer devant le bon Dieu !
                        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                        Commentaire


                        • #13
                          pourtant le peuple s'il était un tout petit plus intelligent qu'ils ne pense l’être, ils s'en sortirait tout seul de cette galère, mais lui non, il s'autorise tout ce qui est interdit aprés yebda yendeb
                          Oui et Non Masha

                          je ne suis pas totalement d'accord avec toi masha

                          Si tu te souviens bien, le hirak, constitué de personnes plutot patriotes, assez intelligents et douées de bonnes intentions, se sont déjà investi les premiers jours du confinement, par des campagnes visant
                          • à aider et porter assistance aux pauvres et aux plus démunis
                          • à sensibiliser contre le covid
                          • à alerter sur les défaillances graves dans la gestion de cette épidémie

                          a été traité par la répression et les emprisonnements. Pour avoir voulu aider les siens ...

                          Voilà l'incurie du régime.

                          Car qui, en cette période où il y a un réel mépris et de manque de confiance entre peuple et ses gouvernants, sera en mesure de convaincre et de sensibiliser le petit peuple contre le COVID. Le peuple lui-même biensur !!! C'est évident !

                          Et ben non !

                          Notre SYSTÈME MAFIEUX a peur que le peuple se prenne en charge tout seul et qu'il soit discrédité.
                          Ce qui explique les emprisonnents des lanceurs d'alerte et de tous ceux qui se proposent d'aider les leurs actuellement.


                          Voilà où on en est maintenant. :22:
                          Dernière modification par Pomaria, 11 juillet 2020, 12h56.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça ne sert à rien de critiquer pour critiquer, il faut mettre la main dans la main pour combattre ce mal en inculquant par exemple à ces jeunes entêtés de mettre le masque et de rester à la maison au moment du couvre-feu , c'est cela être un bon Algérien qui aime vraiment son pays .
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              Acapulco
                              ça ne sert à rien de critiquer pour critiquer, il faut mettre la main dans la main pour combattre ce mal en inculquant par exemple à ces jeunes entêtés de mettre le masque et de rester à la maison au moment du couvre-feu , c'est cela être un bon Algérien qui aime vraiment son pays .
                              Vas y le faire toi. Et tu seras ainsi emprisonné !
                              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X