Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quasidat Al-Burda à tout les musulmans du monde

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quasidat Al-Burda à tout les musulmans du monde

Aujourdhui le 27 du ramadan (traditionnelement lilat alkadr), je souhaite à tout les musulmans monde tout le bohnneur et la paix ... que Dieu les garde, que Dieu les guides et que Dieu ramène la paix entre toutes la nation du monde. Aminn.

The Qasida Burda ("Poem of the Mantle") is one of the most famous poems in the qasida form. It was written in Arabic by Sharafuddin al-Busiri (d. 1296). It is recited by Muslims throughout the Muslim world, from Senegal to Indonesia
    Dernière modification par absent, 07 février 2007, 16h08.

Far

salam,comments a vas frére?
    a vrai dir jaimerai te faire par d'un truc que j'ai entendu
    pleins de Oulama son contre cet kasida voila pour certains propo quelle contien
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

Salut someone ...

En fait j'ai posté ce clip surtout pour les valeurs universelles qu'il montre de l'Islam et pour sa magnifique rythmique, musique et voie vibrante du chanteur et ses images touchantes.

Cela dit, de quelles paroles tu parle au juste ? c'est vrai que j'avais pas vraiment compris ce qu'il voulait dir par Said al'Kaounayni wa A'Takalayn !!! ou est-ce autre chose ?
      Dernière modification par absent, 19 octobre 2006, 00h58.

Commentaire

@Far

je men souvient pas trés bien mais je me souvient par contre que quand l'Imam nous lavait dis il avait cité les passage en question et que j'avait toute suite adhéré a ce point de vue

Commentaire

Al Burda, du Cheikh Al-Boussairi est selon les wahabites Chirk Ou Koufr.
          Au Maghreb elle ne l'est pas. Au Maroc, et dans une grande partie de l'algerie elle est récitée, surtout pendant la fete du Mawloud En-Nabawi (le mawlid en-nabawi est aussi chirk pour les wahabites)
          à cause de ces vers:
          يا أكرم الخلق ما لي من ألوذ به..........سواك عند حلول الحادث العمم
          ولن يضيق رسول الله جاهك بي...........إذا الكريم تجلى باسم منتقم
          فإن من جودك الدنيا وضرتها............ومن علومك علوم اللوح والقلم

c'est plutot, surtout le premier vers:
          << « ô la plus noble des créatures ! Je n’ai personne auprès de qui je puisse me réfugier à l’avènement de l’affaire grave hormis toi».

Chez les fanatiques et les wahabites; Il n’est pas permis d’invoquer quelqu’un à la place d’Allah....التوسل

الله أعلم

Commentaire

Ouai Bof, c'est bien ce que je pensais, y'a rien de vraiment alarmant.

merci Al-fares

Commentaire

oui Al Fares a raison !! il faut dire que l'Islam est categoriquement contre le culte de la Personne meme celle du prophete (sas) !!
              C'est pour cela que les Wahhabites et autres refusent ce genre de chansons et poeme !! il faut dire aussi que c'est heritage du Souffisme !

Moi meme j'aime bien des poemes comme ca ! et j'aime bien qu'elle soinet chantés d' un temps respectueux ! mais je trouve quelques unes depalcés ! toutjour pour la meme raison: le culte de la persone, dans ce cas du prophete (sas)

Commentaire

ça dépend comment on lit et on interprete le vers, moi je vois aucun culte de la personne, rien qu'une évocation du refuje des musulmans le jours du jugement dernier vers et "sous l'aile" du Prophète (SW) ... comme il est rapporté dans plusieurs hadiths je crois.

Enfin ... ne soyons pas paranoiac (ça ressemble à l'afaire des images et status !), c'est une belle Qassidat je trouve.
                Dernière modification par absent, 19 octobre 2006, 17h12.

Commentaire

Enfin ... ne soyons pas paranoiac (ça ressemble à l'afaire des images et status !), c'est une belle Qassidat je trouve.

Effectivement Far !

Pour le culte de la personne, je l'ai revelé car c'est le point, et non sans raison, que les wahabittes surtout mais d'autres musulmans aussi reprochent a certaines de ces chasons.

Juste pour savoir en generale pourquoi de telles poemes ne sont pas appreciés par tout le monde !

Commentaire

peut mettre dans le meme registre le soufisme ?

Commentaire

Oui Amouna, d'ailleurs j'y ai fais allusion dans mon premier message

Commentaire

Al-Boussairi (Rhimah Allah) était Imam, egyptien, originaire du Maroc.
                        Il a plusieur Quassidat du Madh.
                        Outre la Burda, il a une autre Quassidat, la Hamazia, ne pas confondre avec la hamazia du poete Ahmed Chouki, et chanté par Oum Kaltoum.
                        La hamazia الهمزية est une quassidat de 517 vers, hamazia, parce que toute la quassidat rime avec '' la hamza " ء
                        Il est vrai que il y a matiere d'exagération dans quelques vers, mais pas jusqu'à les considérer comme Koufr ou Chirk, je pense

Voici quelques passages de la Hamazia:

كيف ترقى رُقيك الأنبياءُ.......ا سماءً ما طاولتها سماءُ
                        لم يُساووك في علاك وقد حا.......ل سناً منك دونهم وسناءُ
                        ...
                        شُق عن قلبه وأخرج منه.......مضغة عند غسله سوداءُ
                        ختمته يُمنى الأمين وقد أو.......دع ما لم تُذَعْ له أنبـــاءُ
                        ...
                        وسلوهُ وحنَّ جذعٌ إليه.......وقلوهُ وودهُ الغربــــــــــــــاء
                        أخرجوه منها وآواهُ غارُ.......وحمتهُ حمامةٌ ورقـــــــــــاءُ
                        وكفته بنسجها عنكبوت.......ما كفته الحمامة الحصـــداء
                        واختفى منهم على قرب مرآ.......ه ومن شدة الظهور الخفاء
                        ونحا المصطفى المدينة واشتا .......قت إليه من مكة الأنحـــــاء
                        وتغنت بمدحه الجنّ حتى.......أطرب الإنس منه ذاك الغناء
                        واقتفى إثره سُراقةُ فاستهـ .......وته في الأرضِ صافنٌ جرداءُ
                        ثم ناداه بعد ما سيمت الخسـ .......فَ وقد يُنجدُ الغريقَ النداءُ
                        فطوى الأرض سائراً والسموا.......ت العُلا فوقها له إسراء
                        فصف الليلة التي كان للمخـ .......ـتار فيها على البراق استواء
                        وترقى به إلى قاب قوسيـ .......ـنِ وتلك السيادة القعساء

Commentaire

@far

excuse moi mais ça c'est grave......le prphéte SWS n'est qu'n etre humains même si c'est celui que Dieu a élus pour qu'il soi le plus nobme de ces prophétes ASWS mais il 'est mort depuis 14 siécles et ne peut rien pour quiconque le seul vers le quel un musulmans doit se tourné en cas de problémes ou pa est le tou puissant

Commentaire

someone

mais arrete de voir le mal partout , c'est juste un poeme innocent

Si on considère la tradition et les hadiths qui parle de jugement dernier, on nous raconte par exemple, que ce jours là, chaque peuple se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès d'Allah. C'est alors que seul le Prophète Mohamed (saw), sceau des Prophètes pourra intercéder avec la permission de son Seigneur.

Donc sous cet angle, le vers
                            prend tout son sens et plus rien ne reste à reprocher à ce pauvre Busiri
                            Dernière modification par absent, 19 octobre 2006, 23h55.

Commentaire

far

mais arrete de voir le mal partout , c'est juste un poeme innocent
                              RABI YAHDIK IN-CHALAH

Commentaire

Chargement...
                              X