Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• أنا هند ،فتاة في مقتبل العمر مع أنه يخيل إلي أحيانا أنني بلغت من العمر عتيا فحياتي لا تشبه حياة أغلب سكان العمارة
    آه،معذرة سأكتب باللغة العربية لأنني لا أجيد الكتابة باللغة الفرنسية
    أعتقد أن معضمكم يعرفني فأنا أقضي جل وقتي أمام باب العمارة أبيع ًالمطلوعً الذي تتفنن أمي في طهيه لسكان الحي ... أمي تقول أنني إكتسبت الكثير من المهارة في فنون البيع فأنا قليلا ما أعود دون أن أبيع كل ما لدي
    ما لا تعلمه أمي هوأنني أعاني الأمرين في الشارع فالحياة هناك قاسية لا ترحم، هي لا تريد أن تعرف أصلا فهدا ليس من إنشغالاتها، ما يهمها هو تحصيل النقود فهي تحلم بشراء ثلاجة لهدا الصيف....كم هي بسيطة أحلامك يا أمي .في الحقيقة أنا أغبطك على هدا، كم كنت أتمنى أن تكون أمنياتي بهذه البساطة و أن تختزل أحلامي في الحصول على عمل في إحدى البيوت الراقية في العمارة .....كم بكيت ذلك اليوم عندما سمعتك تقولين لأبي بأن سيدة من سكان العمارة تبحث عن خادمة و أنك ستستعيين بالحاجة عتيقة للتوسط لي عندها
    أبي لم يقل شيئا يومها فهو يعرف رب تلك العائلة بحكم أنه سائق سيارة السيد مراد ًأظن أن هدا هو إسمهً ،هو يعرف جيدا أن زوجته متغطرسة و سليطة اللسان لاتتوانى في توبيخه لأتفه الأسباب ولكن ما العمل ...هدا حكم الله
    حكم الله بمفهوم والداي مرتبط بالألم و التعاسة.... هما يتفننان في تلقيننا أنا و أخي فارس أن الفقرقدر وأنه يقربنا من الله
    أحس أنني أعيش حياة مزدوجة ،أنا أرفض واقعي فهو لا يشبهني ولكنني مجبرة على عيشه. ما يهون علي هو كتبي فأنا أحتفظ بجزء من النقود التي أجنيها من بيع المطلوع لأشتري بها كتبا دون علم أمي...أعرف أنكها تكره الكتب فهي على حد قولها مضيعة للوقت إلى جانب أنها تفسد طباعي..صاحب المكتبة يضن نفس الشيء ...فنضراته المزدرية تفضحه...حتى أنه قال لي يوما الأولى بك أن تشتري حداءا بدل الكتاب..

مسكين هو لا يعرف أنني أقرأ الكتب لأحلق بعيدا عن معاناتي فلا حاجة لي بأحدية
    لا أخفيكم أنني في الحقيقة أشعر بالإمتنان لهدا الفيروس الجديد فهو قد ساوى بيني و بين جميع أترابي من قاطني العمارة ،لأول مرة أحس أن واقعي يشبه واقعهم وأننا تساوينا أمام مشاعر الخوف و الرهبة. حتى أنني أجد في إغلاق اللمدارس مواساة كبيرة لي لأنني و بسبب فقري حرمت منها.فوالدي و من دون سابق إندار قرر دلك .

آه نسيت أن أقول لكم أنني أكتب لكم من بيت السيد مراد فقد بدأت العمل في بيته الأسبوع الفائت
    وقد علمت بوجود هدا الفوروم من الحاجة عتيقة
    يتبع
    « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

Commentaire

• En vous lisant, benam et toi, on ne peut qu'à avoir honte de poster quoique ce soit.

Boub , ne fais pas ton modeste allez

Capo , je l'ai reposté

Commentaire

• تحرم أي محاولة كتابة بعد قراءة ما تفننتي في روايته
        إني أنتظر باقية النثر بفارغ الصبر لا تستطيع منافساتةإلا مطلوع هند

Commentaire

• J'habite le 37..
          Je connais plus ou moins tout le monde dans l'immeuble..
          chui un mordu de foot.. et j'adore Liverpool !
          Il me faut un match par jour pour être heureux !

Depuis le confinement, ma vie a changé..
          Je passe 90 minutes par jour à épier les voisins..
          Le reste du temps, tout baigne

je suis d accord avec l équipe Capo, tu as une belle plume je t ai deja vu à l oeuvre et pourtant tu avais bien commencé...

y a toujours un footballeur dans les immeubles qui agace tout le monde lors des matchs, il crie comme si c était lui qui animait le match,

continues tu étais sur la bonne voie

moi j adore tous vous lire sans exception vous êtes grandiose....une âme charitable pour traduire PJ par écrit ou oralement comme l a fait Hirondelle sur le texte à Mr benam?

Merci

Commentaire

• Illumination,

J'aurais aimé pouvoir te "déclamer" ce texte écrit avec un style très subtil proche de la poésie.

Je risque de le défigurer. Je me pardonnerai un tel affront. Je laisserai Hirondelle le faire. Elle excelle en cela.

Commentaire

• Envoyé par Boub
              تحرم أي محاولة كتابة بعد قراءة ما تفننتي في روايته
              إني أنتظر باقية النثر بفارغ الصبر لا تستطيع منافساتةإلا مطلوع هند

Genre Belkouffara w syam el 3am lol , wahdek ! Merci pour les fleurs

Illu : je prendrai le temps de te traduire le récit une fois fini ; merci pour l'Interêt

Commentaire

• Merci Boub c est gentil elle le fera certainement , merci PJ

Commentaire

• PJ

Vibrant hommage à la pauvreté que tu fais là..
                  Seules quelques plumes savent s'adonner à ce jeu là..
                  la z'yada la neq'sane... ton rythme est parfait !
                  La nature de l'histoire aussi..

Bravo..

Illu

Je te rassure.. il y aura bien un match dans mon épisode.. lol
                  J'espère que mon instinct ne vous décevra pas..
                  L'épreuve orale pourrait devenir une tendance.. qui sait

Merciiii

Commentaire

• PremierJour,

Allah ibarek fi youmyet hind.
                    Je m'attendais un peu à un beau texte avec des mots ciselés avec un fil d'ariane qui rend agréable sa lecture.

Commentaire

• Bonsoir, saha ftoukoum.
                      En arabe (daridja) ou littéraire, ça donne tout autre chose. C'est vraiment sympa.
                      Je pense intégrer le personnage de Hind dans mon récit.
                      On a un "zir nessa" dans l'immeuble
                      Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

• bonsoir ici
                        une belle idee d ecriture.
                        je suis subjugue par la qualite des recits et les talents des participants
                        j ai ete particulirement touche par le recit de frozen rose uzyne premier jour et nessi
                        je tiens a saluer la plume de frozen rose. des details impressionnant qui nous font vivre la scene. le personnage de bachir commence a se dessiner et le lien avec lhistoir de nessi est orginal

uzyne et premier jour aussi tres emouvant.

merci a tous

je vous lirai chaque soir

Commentaire

• Merci Capo , hachemtni

Tiregwa , Contente que mon récit te plaise

Frozy ; je pense qu'intégrer les personnages des uns et des autres permet de rendre les récits plus interactifs et donc plus intéressants .

Envoyé par benam
                          Ton texte est très émouvant. Merci d'y avoir introduit deux de mes personnages.
                          Je veillerai en les intégrant dans mon récit à ne pas modifier le portrait que tu leur a dessiné ... je jouerai dans mon carreau

Commentaire

• Bent-Essoltane , Merci d'apprécier !

ça nous fera plaisir aussi de te lire

Commentaire

• sa7a ftorkoum les artistes de la plume...

En arabe (daridja) ou littéraire
                              ...daridja, ce qu'a fait Hiro...c'était parfait...

...dans la vie de tous les jours vous parlez l'arabe littéraire?

...j'ai tout aimé et donc je reste abonnée...super l'idée de Nessou avec Frozy...

...yatikoum essa7a à vous tous...
                              ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

• merci premier jour mais je ne suis pas douee et je n aime pas ecrire
                                il faut avoir une imagination debordante pour ecrire comme vous

Commentaire

Chargement...
                                X