Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Suite

Ce jour, on ne saurait dire lequel car le confinement a fini par gommer les jours, les semaines et les dates qui d'habitude constituent le fondement de toute action et de tout état puisqu'on dit fait le, né le, arrivé le et tous ces exemples trop longs à énumérer sous peine de lasser encore davantage le narrateur que le lecteur, ce jour donc Samir met son blouson et chausse ses baskets pour sortir faire un tour chez l'épicier qui fournit les produits essentiels mais aussi secondaires tout en racontant les petits potins du quartier.

En arrivant sur le palier, son cœur se met en transe car Amoula sort elle aussi de chez elle au même moment béni.

- Salut Amoula, comment tu vas ?
    - Salut Samir, ça va et toi ?
    - Bah ça va
    .
    .
    .
    - Ça va Amoula
    - Oui Samir ça va et toi ?
    - Ça va. Tu sors ?
    - Oui je vais à l'épicerie
    - Ah moi aussi, quel hasard, on peut aller ensemble
    - Je sais pas si c'est bien car si on nous voit, c'est pas bon pour ma réputation et ma mère va encore devoir simuler un infarctus pour que je lui promette de plus te parler.
    - Oui tu as raison et excuse- moi pour ce manque de respect de ma part.
    Si tu veux, pars en avance et je suivrai dans 5 mn
    - Ok d'accord. Merci

Amoula se dépêche de descendre de son pas rapide de sportive.
    Arrivée sur le trottoir devant l'immeuble, voilà qu'il y a Bachir le nouveau, celui qui est arrivé il y a une dizaine de jours.

Dès qu'il la voit il se dirige vers elle.
    - Oh jolie mademoiselle, vous êtes plus belle que Brigitte Bardot, plus belle que Joséphine Ange Gardien, soyez ma Pompadour et je serai votre Louis XV.

Amoula ne le voudrait pas mais elle éclate de rire tellement que cette déclaration est trop drôle et ça rend ce Bachir presque sympathique malgré son allure de bad boy qui a dû avoir fait les 400 coups et même les 500 si quelqu'un prend le temps de compter mais personne ne va compter, on le sait.

Clac clac clac font des pas sur le trottoir
    Amoula et Bachir se retournent et aperçoivent Zahia qui arrive en balançant les hanches sur ses vrais talons de faux Louboutin.

Et là Bachir se précipite manquant renverser Amoula comme une théière trop chaude
    -Mademoiselle, jolie Mademoiselle, tu es plus belle que Nabila, plus belle que Afida Turner, plus belle que toutes les anges de la télé, je t'aime à mourir, moi je n'étais rien et voilà qu'aujourd'hui, tu n'as qu'à ouvrir l'espace de tes bras pour tout reconstruire
    Et ainsi de suite

Amoula sourit et reprend le chemin de l'épicerie.
    Il semble très amoureux de Zahia ce Bachir.

Commentaire

• Récapitulatif et mise a jour pour Riskou et autres retardataires

Voici les résidents so far:

"في الحلقات السابقة من مسلسل "العمارة المحجورة
      • Une famille de 4 personnes, deux ados (fille (Sanae) et garcon (Elias)) + leurs parents (Mourad et Fatiha)...tchitchi, eyhadrou un francais impéccable meme a la maison. Y a aussi Le Tonton (frere de Fatiha): Rachid, sa femme : Salma et Le Voisin : Nicolaescu (c'est un roumain, naturalisé harrachi). (benam)

Ils n'interagissent pas beaucoup avec leurs voisins d'immeuble, hakmin sabe3hom wella metkabrine? Allahou wa benam a3lam

Voici le lien au dernier récit sur cette famille: post 157

• El Hadja 3atiqa et Qouider (benam)

Ces personnages sont intouchables, on ne peut pas les utiliser dans nos récits parce que Maitre benam a pris le soin de les mettre hors jeu. Encore mieux, c'est eux qui nous observent et nous commentent ! Bref, un coup de Maitre comme d'hab! Mais je réfléchis comment le déjouer lol

Voici le dernier récit les concernant: post 234

• Un couple de quadregenaires Naouel et Nabil, middle class, ils ont des problemes de couple. Ternek dayrin 3la 7all sha3r'houm fi zoudj, Nabil a 4 ou 5 maitresses éparpillées dans tous les coins d'Alger et Nawel aussi a un amant "Redouane", el bakhs el bakhs el bakhs! (Boubibtis)

Voici leurs dernieres nouvelles: post 233

• La concierge "Emma Zohra", célibataire, kloufia, 65 ans, vit seule avec son chat "Abdou" dans un appart au rez de chaussée, a coté du mystérieux coureur de jupons Bachir. Depuis qu'il a déparqué dans l'appart a coté, elle n'arrive plus a dormir tellement il fait du bruit toute la nuit, et elle peut tout entendre! (FrozenRose)

• Un nouveau locataire du nom de Bachir, l'air voyou, il vit dans l'appart a coté de "Emma Zohra" la concierge. Il prétend qu'il a un projet pour lancer un nouveau restaurant avec le voisin du 3eme Rachid, il connait plusieurs femmes a qui il a promis le mariage (FrozenRose).

Voici leurs dernieres nouvelles: post 225

• Au 3eme, nous avons Rachid, un célibataire endurci, possiblement homo. C'est l'ami de Bachir (FrozenRose). Pour le moment, il ne fait rien ce Rachid - je pense yeslah parkingueur

• En face de lui au 3eme, nous avons Sara et ses deux chiens (Nuits-Bleues). Depuis qu'elle est tombée amoureuse on ne la voit plus!

• Aicha, veuve et sa fille Amoula, amoureuse de Samir le ditributeur de journaux qui habite l'immeuble d'en face, ainsi que Khadidja la belle mere d'Aicha et ses deux fils Ahmed et Ali, jumeaux, la 50aine, chomeurs. (Nessy)

Aicha veut trouver un époux pour sa fille Amoula, elle voit en Bachir un candidat potentiel. Amoula sous ses airs de vagabonde, est une fille tres brillante, aucun des voisins ne sait qu'elle est cadre dans le Ministere des Finances!

Voici leurs dernieres nouvelles, elle et Samir: post 220 et post 238

• Au dernier étage, nous avons une famille de 6 personnes: Alilou et Chafia les parents + 4 enfants: Mimi (étudiante, est-ce la copine de Bachir?!!! Bachir connait aussi une Mimi ), Moha (étudiant), Lili (ado) et Zizou. Ils sont discrets, mais le plombier du quartier Nounou djab khber'houm (Miamo).

Ternek le plombier Nounou d'her yesker, 3endou une fiancée qui s'appelle Radia, ambitieuse dans le sens ou elle veut acquérir un logement social et testebyet m3a Nounou.

Ils sont invités pour leftour chez Alilou et Chafia: post 228

• 3ammi Idir (92 ans) et sa femme Khalti Ljohar (86 ans), ils vivent seuls mais ont 4 enfants adultes qui vivent ailleurs (2 garcons Samir (ne pas confondre avec le distributeur de journaux de Nessy) et Boualem + 2 filles Samia et Louiza). (Uzyin)

Mme Ziane, dentiste au 3eme. Depuis le début du confinement, elle ne vient plus. (Uzyin)

Voici leur histoire: post 94

• Ternek la sulfureuse Zahia, dont on ne connait pas beaucoup de choses, a part le fait qu'elle aime bien les blagues pourries du voyou Bachir, elle aussi elle habite au 3eme étage! Je me demande ce qu'il a d'aussi spécial ce fameux 3eme etage! Ca se bouscule pour y habiter

• Louiza, célibataire, captivante, allie tradition et modernité, habite au premier étage, soignée et tres selective dans ses choix de suitors. Elle se fait appeler Daphné car d'une beauté siderante. Elle fait de la recherche scientifique et prepare un doctorat a l'Université d'Alger. Elle va peut etre céder aux avances du mystérieux Akli, dont on ne connait pas grand chose, a part que c'est pas son type (AigleNoir). Balak rayha tehkmel'ha m3ah goulou amine:

Lire plus dans: post 206

• Un couple récemment marié: Sihem et Kamel, qui viennent de déménager dans l'immeuble, au 2eme étage. Sihem s'ennuie et le confinement lui pese, surtout que son mari dort beaucoup durant la journée. Elle décide de tenir un journal de confinement pour s'occuper et commence a explorer l'immeuble pour mieux connaitre ses résidents (Vanilla).

Lire leur histoire dans: post 125

• Hind, une fille pauvre qui vend du matlou3, préparé par sa mere, devant l'immeuble. Elle a un frere qui s'appelle Fares. Elle est dégoutée de sa vie et aurait tant aimé aller a l'école comme les autres enfants de son age. Elle admire secretement Louiza alias Daphnée qui habite au 1er. Elle adore lire des livres, mais ses parents ont d'autres plans pour elle. Ils souhaitent la caser comme bonne a tout faire chez la famille de Mourad et Fatiha (personnages de benam). (PremierJour)

Voici son histoire: post 166

PS: Je pense que quelqu'un devrait nous écrire l'histoire de l'immeuble vu de la perspective de "Abdou", le chat de Emma Zohra la concierge. Qu'en dites-vous? benam je ne vois pas meilleur que toi pour nous raconter le monde vu par un chat! Mdrr
      Dernière modification par Absent, 01 mai 2020, 21h30.

Commentaire

• Saha Ftorkoum,

C'est un régal de vous lire! Je n'ai pas lu tout le monde (mais je repasserai!).

benam, el haja 3atiqa (j'adore ses da3awi) un personnage fort sympathique!

Frozen: hahahahah la queue au téléphone

Je suis en admiration devant votre créativité, belles plumes !

Commentaire

• Vany merci le récap.
          - Bachir et Zohra habite côte à côte et non en face...sinon comment elle entendrait tout ce qu'il dit au tel
          -Zahia est la star du prochain épisode qui sera peut être le dernier ou avant dernier épisode.

Je reprends mon boulot la semaine pro. Ca sera chargé.

Vany, tu l'adores Abdou? hein!

Semsouma: merci

Nessy: Juste excellent! ahaha! j'ai bcp ri merci!

Benam: toujours excellent! un régal de te lire.

Soft:
          Dernière modification par FrozenRose, 01 mai 2020, 21h15.
          Passi passi werrana dipassi!

Commentaire

• Comme prévu une petite participation , j'ai intégré les personnages suivant pour donner une suite des faits :

- سهام الساكنة في الطابق الثاني ( vanilla )
            الحاجة عتيقة
            ( benam )

إلياس إبن مراد
            (benam )
            عمي عمار صاحب الدكان
            ( Frozen )
            زهرة العمرية
            concierge de l'immeuble
            (Frozen )

هند بائعة الخبز
            (Premier Jour )

Commentaire

• C'est vrai
              C'est juste géant ce topic
              👍

Je ferai aussi un dernier post
              Je ne sais pas si Amoula et Samir vont vivre un happy end

Commentaire

• .

على شرفة الطابق الاخير من العمارة، كانت فتاة ترتدي فستان مزركش الألوان
                قد تلاشت بعض الألوان منه من أمام ركبتيها ... يبدو انها لم تغيره منذ مدة و كأنه يشاطرها تعبها و نشاطها ... يتراءى لك ذلك من انكماش فستانها فهو يلامس قدميها من الامام ويناصف ساقيها النحيفتين من جهة الخلف.... زاد في قِصره حزامها البني اللذي ما تغفل عن اعادة ربطه بين لحظة وأخرى ، وكانت تنتعل حذاءها المميز اللذي ارسلها إياه والدها مخلوف من المهجر ، هي إبنة 30 ربيعا، غير أن في هندامها وفي ملامح وجهها الذي أضناه الزمن يتراءى لك أنها تفوق ذلك بكثير

كانت حليمة على الشرفة تنشر الغسيل، وبين الفينة والأخرى تسترق النظر إلى دكان عمي عمار المقابل للعمارة... لعلى خروجها إلى الشرفة يوافق خروج جارها إلياس

بإمكان من اللذي في الدكان أن يرى من بالشرفة من وراء الزجاج المعتم، ولكن لا يمكن لحليمة أن تعرف من بالدكان اهو إلياس أم عمي عمار !

كان إلياس لا يتوانى عن خلافة عمي عمار في دكانه حين يطلب منه ذللك فهو اهل ثقة وتربطه علاقة طيبة مع سكان العمارة، و في هذا الدكان كان قد جرى أول لقاء بين حليمة و إلياس وقد مضت خمسة أعوام على علاقتهم السرية

هي لم تره منذ ثلاثة أيام وكان آخر لقاء بينهما منذ أن صادفته في طريقها إلى جارتها الحاجة عتيقة صبيحة العيد، حين ارسلتها أمها بصحن الحلويات

أم حليمة تسعى دوما لربط العلاقة مع الحاجة عتيقة من أجل أن تمدها بأخبار العمارة فهي على علم بكل الماضي و مستجداته ، ولا تغفل على من دخل أو خرج من العمارة وما يحمله في جنباته

تجدر الإشارة أن هناك منافسة بين الحاجة عتيقة و زهرة العمرية في اصطياد أخبار العمارة، الأمر اللذي جعل مسعودة والدة حليمة تستغل الموقف وتربط العلاقة معهن لاجتلاب ما يمكنه من الأخبار دون أن تقف على شرفتها أو تطل من وراء ستار نافذتها

وهاهي حليمة الآن في الشرفة تسترق النظر خلسة من أخيها توفيق اللذي كان بجانبها يدير يمينا وشمالا صحن الاستقبال ( البارابول) و هو يتذمر ، فبعد قليل ستنطلق المقابلة لفريقه المفضل ، ولا أحد يجرؤ على الحديث معه قبل وأثناء المقابلة ، كان توفيق يصطنع لنفسه جو الملعب فهو مكتسي من رأسه إلى أخمص قدميه بلباس فريقه ... بعد أن انتهى من تثبيت الصحن وتأكد من أن الشاشة على ما يرام، قام بدوره بالنشر على الشرفة، لا لملابس الغسيل ولكن لأعلام وشعارات فريقه ، و طبعا من أجل أن لا يترك حليمة تتسكع وحدها على الشرفة

توفيق يعشق الكرة منذ صغره وقد شاهد هذه المقابلة مرات عديدة لكنه يعشق أيضا أن يعاود عيش أفراحه وذكرياته الماضية وقد وجد في الحَجْر فرصة لذلك ، فهو كما وصفته حليمة مرة حين ثار شجار بينهما بوصفه مجرد فعل ماضي مبني على السكون . لا يحرك ساكنا في هذا البيت

في هذه الأثناء كانت الأم مسعودة تقوم بترتيب الأفرشة بعد أن إنتهت من تنظيف المنزل صبيحة هذا اليوم فبعد يومين سيعود زوجها مخلوف من المهجر بعد أن مضى عامين على غيابه ، وقد أخبرها في مكالمته الاخيرة بأنه سيزوج حليمة حين عودته من إبن صديقه اللذي تقدم إلى خطبته اياها

كانت مسعودة قد اخفت الموضوع عن حليمة إلى صبيحة اليوم ، لكي لا يشغلها ذلك عن عملها فهي تعمل خياطة للملابس والأقمشة وتعين أمها على مصاريف الكراء والمعيشة، ذللك لأن مخلوف أصبح يطيل عليهم بإرساله للنقود في السنوات الاخيرة ، حتى أن بعض الإشاعات المتداولة سكان العمارة تشير بأن مخلوف قد تزوج عنها في المهجر

كان يبدو على حليمة أنها تاءها ، بين فرحتها بعودة والدها وبين خبر تزويجها ممن لا تعرف عنه حتى إسمه، فهي كانت تحلم دائما بأن تثمر علاقتها مع إلياس بما اثمرت به قصة جارتها سهام في الطابق الثاني ... كانت حليمة تصطنع الفرحة أمام الجميع بينما شرود ذهنها يفضحها بين الفينة والأخرى، وها هي الآن على الشرفة متثاقلة في نشر الغسيل و هي تتساءل : كيف لي أن أخبر إلياس بالموضوع قبل عودة أبي؟ ما تراه سيفعل وكيف سيواجه الخبر ؟ وهل سأخبر أمي وكيف سأقول لها ؟ وقبل كل هذا ماذا سيكون مصيري لو رآني توفيق معه أو علم بعلاقتنا ، كيف سيفعل بي إن سمع بما بيننا ؟

وبينما هي شاردة في تفكيرها ، نادتها أمها بأن تعينها على تحويل أثاث المنزل، فهي لا تجرؤ أن تطلب ذلك من توفيق في هذه اللحظات، دخلت حليمة ودخل من وراءها توفيق متجها إلى غرفته مغلقا الباب من خلفه رافعا صوت التلفاز لكي لا يسمع صوت تحريك الأثاث أو سواه، فلم يبقى على المبارات إلا بضع دقائق وها هو مستلقي على الأريكة و أمامه على الطاولة كل ما قد يشغله عن المبارات بعد انطلاقها

بعد أن مضى بعض من الوقت على بدء المبارات، أرسلت الأم ابنتها حليمة لتدق على باب غرفة توفيق الطلب منه أن يذهب لشراء الخبز ، دقت حليمة الباب دقات خفاف وبحذر شديد كأنها تقرب من الأسد في عرينه أو هو على فريسته ، ثم عادت إلى أمها متعللة : توفيق لا يفتح، وما أظنه بفاتح بابه قبل نهاية المقابلة وإن أكثرت عليه فإنك تعلمين ماذا سيفعل بي ، فردت مسعودة إذا فاذهب انت وأحضر لنا الخبز من عند هند التي تبيع الرغيف أسفل العمارة

قالت حليمة وهي تخفي فرحتها بهذه المهمة التي كلفتها إياها والدتها... سأذهب إلى الدكان ولكن انت من سيخبر توفيق بانك من أرسلني ، وما اضنه سيسمع بخروجي إن لم تخبريه، فردت مسعودة اذهبي وعودي بسرعة ولن اخبره

بعد أن وضعت حليمة الوشاح على رأسها والكمامة على وجهها فقد أصبح وضعها إجباري للخروج منذ أن حل الحجر المنزلي على هذه القرية، هبطت حليمة أدراج المصعد مسرعة كي تستغل بعض من وقت مهمتها القصيرة لعلها تلاقي فيه إلياس وتخبره بالموضوع

تشتهي حليمة الرغيف اللذي تبيعه صديقتها هند كما كل أفراد عائلتها فهي تأكل أقل من نصفه قبل أن تصل إلى بيتها حين تسنح لها الفرصة لشراءه، لكنها اليوم عليها أن تتنازل عن شهوتها وتجد حيلة لتخفي عن صديقتها الخبز اللذي ستشتريه من دكان عمي عمار ، و كيف عليها حين عودتها ان تراوغ أهلها كيف أنها لم تحضر رغيف هند ؟ .... كيف لها أن تلتقي بإلياس دون أن تتفطن زهرة العمرية ؟ ماذا لو التقت بالحاجة عتيقة ! كل هذه التساؤلات وتفاصيل لقاءها المرتقب مع إلياس كانت في رأس حليمة و هي تغربل افكارها المتناثرة بسرعة هبوطها أدراج السلم

صباح الخير هند كيف حالك ووالدتك ؟ أين زهرة العمرية لم أرها منذ مدة ؟ عِمتِ صباحا حليمة ... بخير والحمد لله وقد زاد الحَجْر في مبيعاتي ههههه .. ستعود بعد قليل هل تريدين أن اطلبها للك ؟
                لا ...لا ...لا ساعود .. سأعود انا مستعجلة... قليلا

بينما شارفت حليمة على باب الدكان ، كان الشوط الأول من المباراة قد انتهى بخسارة فريق توفيق بهدف للا شيء و ها هو واقف في الشرفة ليشعل سيجارته الأولى وهو غاضبا على أداء فريقه ...

هو الآن يدير رأسه تجاه الدكان وهو يمعن النظر بمن بداخله

يتبع

.
                Dernière modification par ARGAZMEN, 01 mai 2020, 21h34.

Commentaire

• Saha ftourek Argaz

zid chouia fla Police..

taille 3 ferait l'affaire..

Merci..

Commentaire

• Argaz j'ai dû zoumer mais maaliche!
                    Ca valait la peine!

J'adore! Jabtli Oum Hlima tedirli la concurence saha ya rabi
                    Je suis au rez-de-chaussée. Tout passe par moi

Merci pour ton texte! C'est vraiment sympa comment les récits s'épousent à présent.

Commentaire

• C fait Capo Mercii
                      Saha ftork khoya
                      Dernière modification par ARGAZMEN, 01 mai 2020, 21h46.

Commentaire

• FrozyRosy

OK c'est rectifié pour l'appart de Bachir. Non j'aime pas les chats, mais "Abdou" n'est pas un chat comme les autres, walla iiiiiiiih?

ARGAZMEN

Elias est un ado (يعني ما زال قاصر) ! Je pense que tu devrais le remplacer par le fils d'Alilou et Chafia, Moha qui lui est étudiant et donc adulte. Sinon eydji babet Elias, Mourad eyreyyeb el batima aala rousna Mdrrrr

Commentaire

• Frozen,
                          L'hadja 3ti9a , zohra l3mrya, khalti mess3ouda ثلاثي خطير
                          Contrôle total du bâtiment

Commentaire

• Ahahaha!
                            Naaaan, un chat comme Abdou ne peut être ordinaire...

Argaz: justement! il me faut une stratégie! je veux détenir le monopole de l'information!
                            Matkhaltouch fia....

Commentaire

• Bonsoir par là

Du nouveau à ce que je vois... cool et je vois qu Argazman s'est joint à la bande qui fait flipper hadja Atiqa... doublement cool

Je prendaris le temps de vous lire, c'est un régal!! Pas envie que ça finisse du coup... Vous êtes tous merveilleux!! yaattikoum essaha
                              “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
                              comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

Nazim Hikmet

Commentaire

• Vanilla, ilyess mineur bsah ya3rf la3djb ,
                                Je vais le modifier

Frozen faut que tu te met d'accord avec alhadja 3ati9a , sinon mess3ouda profite de la situation

Commentaire

Chargement...
                                X