Annonce

Réduire
Aucune annonce.

message à vos lointains descendants du 521ème

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Une civilisation avec de tels pouvoir technologiques ne pourrait survivre un instant (a une auto destruction) a moins d'avoir une ethique et une sagesse elevees du genre qui nous ferait rever.

Donc soit de tels civilisations n'existent tout simplement pas ou si elle existent elle ne se permettreraient pas de comettre d'actes reprehensibles.

Commentaire

Oui bof c'est un peu tirer par les cheveux, pour moi c'est plutot le paradox qui en resulte qui rend la chose impossible.
      mais bon laissons de coté les speculations

A propos de paradox, Je voudrai parler du paradox des jumeaux de Langevin (qui en fait n'est qu'un paradox apparent) J'ai toujours eu quelques petites dificultés avec ce faut problème et j'ai jamais vraiment eu le temps d'approfondire la chose. ma question est :

Est ce que à ton avis ce dernier peut etre expliqué par la seule relativité restreinte ou bien il faut faire intervenir la relativité générale ?
      aurait-tu un liens qui expliquerai clairement ça

Resumé du paradox de Langevin
      Le paradoxe des jumeaux [paradoxe de Langevin] s'exprime de la facon suivante:
      Un des jumeaux reste sur Terre , alors que l' autre se déplace à vitesse constante dans une fusée vers une planète éloignée à une vitesse proche de la vitesse de la lumière, fait demi tour retourne sur Terre. Le mouvment étant relatif, Chaque jumeau croit que l'autre vieillit moins vite, du fait qu'il voit l' horloge associé à son référentiel, battre moins vite que sienne, et le paradoxe est que chacun pense que l'autre est plus jeune au moment des retrouvailles.
      Dernière modification par absent, 07 février 2006, 18h39.

Commentaire

Salut Far_solitaire

ça tiens pas du tout la route Sindbad par le même effet papillon que tu as cité.
        Peut etre que dans un future lointain les gens auront appris a rendre nul l'effet papillon et leur apparente absence ne s'expliquerait que par un desir de discretion dont les motifs peuvent nous echapper. Mais je ne serais aussi categorique que toi pour affirmer ce dont ou ce dont ne seraient capablent nos futures descendants.

Mon seul souhait est que quand Keo reviendra dans les parages il ne trouvera pas une ceinture d'asteroide supplementaire !

Commentaire

Mon seul souhait est que quand Keo reviendra dans les parages il ne trouvera pas une ceinture d'asteroide supplementaire !

Moi je craint que quand KEO reaviendra apres 50 000 ans, il ne trouvera plus la terre sur orbite !!!
          Les humains l'aurons transformé en gigantesque vaisseau spacial pour voyager à travers la galaxie, avec des moteurs nucléaires colossaux tirant leur énergies du milieu interstelaire et une sociétés souterrenine vivant sous la croute terrestre et se rechauffant de la chaleur interne de la terre

Alors qui dit mieux
          Dernière modification par absent, 07 février 2006, 19h33.

Commentaire

On dirais que ce fabuleux projet KEO n'interesse que toi et moi Sindbad sur FA !
            Dernière modification par absent, 07 février 2006, 19h30.

Commentaire

Tires par les cheuveux ? Pas tant que cela. Il existe une discipline emergente qui s'appel exopolitique et qui traite de la place de l'humanite, de son role et de son avenir dans l'univers au milieu d'autres civilisations.

Exopolitics: http://en.wikipedia.org/wiki/Alfred_Webre

Quant au paradox de Langevin il fut evoque dans le cadre de la relativite restreinte et le paradox n'est en realite qu'apparent. La confusion vient du fait que les mesures des intervalles de temps sont considerees commes refletant l'ecoulement du temps. Ce qui bien sur n'est pas le cas.

Les jumeaux
              Supposons que les deux jumeaux se mettent d'accord pour preparer chacun une omelette. Nous appelerons T celui reste sur terre et V l'autre.

T celui qui est reste sur terre constate qu'il ne lui a fallu que 5 minutes pour preparer son omelette mais observe qu'il a fallu 2 jours a V pour preparer la sienne.

V conduit la meme experience est aboutit a une conclusion similaire: Il lui a fallu 5 mn pour preparer son omelette et constate qu'il a fallu 2 jrs a T pour preparer la sienne.

D'ou vient cette apparente contradiction ? Et bien tout simplement du choix des appareils de mesures.

T utilise sont horloge pour mesurer le temps pris par sa preparation. Il utilise la meme horloge pour mesurer la preparation de V. Or rien ne l'empeche d'utiliser l'horloge de V pour mesurer ce qui est local a V et en se faisant il trouvera qu 'il ne prend a V que 5 mn pour preparer son omelette !

Meme decision de la part de V et meme conclusion. Les jumeaux aboutissent enfin a des resultats qui ont un sens. Normal car c'est la l'un des postulats de la RR. Places dans des conditions identiques les observateurs doivent aboutir a des mesures identiques et c'est ce que confirme l'experience des jumeaux.

les n-uplets
              On peut compliquer la chose en introduisant une centaine de freres qui partent dans toutes les directions avec des vitesses identiques ! A leur retour c'est une vraie anarchie

Relativite generale
              Dans le cas de la RG , le ralentissement du temps est quant a lui reel. Si dans le cas de la RR ont a affaire a des reperes ayant des vitesses constantes les unes par rapport aux autres, dans le cas de la RG les reperes sont parcontre en mouvement accelere les uns par rapport aux autres.

Or la RG etablit une equivalence entre acceleration dynamique et acceleration gravitationnelle (principe d'equivalence). Les masses ayant la faculte de courber l'espace est d'alterer le flot du temps il en devient de meme pour les accelerations de vitesses.

Je crois que la on s'est egares
              a+

Commentaire

Je m'interroge sur l'utilité de ce truc?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Places dans des conditions identiques les observateurs doivent aboutir a des mesures identiques et c'est ce que confirme l'experience des jumeaux.
                  Corrige moi si je t'es mal compris, tu te trompe là

Au contraire, au retour du jumeaux voyageur V sur terre, il aurra moins vielli que son frere T
                  et c'est là l'essence du paradoxe, puisque selon le principe de relativité (symétrie des transformation de lorentz) T lui aussi pourrai affirmer que c'est lui qui vielli moin vite.

Alors comment reconcilier le principe de relativité et ce qui se passe réellement, c-à-d que c'est le jumeaux voyageur V qui, incontestablement, vielli moin vite.

La reponse a été donné par langevin meme, en fait il y a pas vraiment symetrie pour ce phenomene dans le cadre de la relativité restreinte, car celle ci ne s'applique qu'aux referentiel inertiels. or le referentiel de V n'est pas inertiel puisque il fait nessecairement demi tour pour revenir et subi donc une acceleration et par ce fait on ne peut pas apliquer les transformations de lorentz dans son repere durant cette transition.

Je vais ouvrir un topic special Paradox des jumeaux dans le topic Science, tu me rejoindre ici pour continuer la discussion.

Laissons plutot ce topic pour le projet KEO

Allez les forumistes des réactions ?
                  Dernière modification par absent, 07 février 2006, 20h00.

Commentaire

Mon message, serai peut etre le suivant :

Prenez soin de vous, et les uns des autres.

Commentaire

Dans 50 000 ANS ! Je me demande quelle serai la population de la planete !!!!!
                      je pense que l'humain aura certainement coloniser la Lune, Mars et peut être Titan
                      Dernière modification par absent, 17 octobre 2006, 23h07.

Commentaire

Dans 50 000 ans, on ne se souviendra pas de tous les malheurs de l'humanité, mes descendants seront tous heureux dans la banlieue de Metropolis (Zéon-sur-mer). Bon, que mettre dans un message...? Je ne vois pas.

Commentaire

Dernière nouvelles : et l'Algerie dzair ?!

A travers le monde

Janvier 2006 - Syrie : La Délégation KEO successivement reçue par les Ministres de la Culture et de l’Education. Le Musée National de Damas accueillera au Printemps 2006 l’exposition « KEO, le satellite messager des espoirs des Hommes et des cultures du Monde »
                          Décembre 2005 - Mexique : Première étape de la communication de KEO à travers le pays le MUTEC, Musée Technologique de la CFE de MEXICO, présente sur 500 m2 le projet KEO du 7 décembre 2005 au 23 avril 2006
                          Novembre 2005 - Belgique : La Belgique confirme son attachement et son soutien institutionnel à KEO.
                          Septembre 2005 - Egypte : Première conférence de presse en direction des pays du Monde Arabe
                          Juin 2005 - ONU : KEO présenté en séance plénière à l'ONU le 14 juin à Vienne.
                          Mai 2005 - Egypte : Réunion avec le Ministre de l'Education et mise au point d'une action de communication en collaboration avec la Bibliothèque d'Alexandrie.
                          Février 2005 - Iran : Les autorités soutiennent le projet. Première Conférence de presse à Téhéran. 18 millions d'élèves seront invités à écrire leur message à KEO .
                          Décembre 2004 - Chine : Ouverture officielle d'un " Comité KEO / Chine ". Signature d'un plan de communication en 16 points. Accueil de l'exposition " KEO, prélude à l'envol " au Nouveau Planétarium de Pékin.
                          Juin 2004 - Sénégal : - Voyage d'étude pour la préparation de la communication au Sénégal et à travers l'Afrique francophone. Rencontres avec le Ministre de l'Education . Implication du réseau des professeurs. Implication de l'Ambassade de France et du Centre culturel français.

FAC :
                          Pourquoi avoir choisi d'envoyer "cette mémoire de l'Humanité" dans l'espace plutôt que de l'enfouir sous terre?
                          L'espace est plus porteur pour l'imaginaire - et c'est vraiment à l'imaginaire de chacun que KEO souhaite s'adresser.
                          De plus, si nous avions enfoui cette Fresque de Messages sous terre, nous aurions dû choisir un lieu, un pays... alors que le ciel appartient à tous... ou à personne.
                          Enfin, dans le ciel, KEO rencontrera certes les dangers de l'espace, mais du moins, il sera protégé de tout cataclysme terrestre : si un cataclysme devait arriver, KEO jouerait alors vraiment son rôle de gardien de cette "mémoire de l'humanité" d'aujourd'hui.
                          Retour en haut de page

Comment pouvez-vous assurer un retour sain et sauf dans 50 000 ans?

Une étude de faisabilité technique a été menée au cours des années 1996-97 : elle a permis de conclure que le retour de KEO sur Terre, sain et sauf, d'ici quelque 50 000 ans était réaliste.
                          Cela signifie que KEO a des chances raisonnables d'atteindre son objectif - équivalentes à celles de missions interplanétaires lancées aujourd'hui. Pour cela, KEO s'appuie sur nos capacités actuelles de modélisation fine, fait appel aux technologies déjà maîtrisées de capsule de rentrée et utilise des matériaux qui dans la nature ont déjà fait preuve de leur durabilité (ex. Titane, Tungstène).
                          (Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les 3 pages traitant de la faisabilité technique issues de la communication en langue anglaise réalisée au 48ème Congrès International d'Astronautique, Turin, octobre 97)
                          Retour en haut de page

Même si le satellite survit 50 000 ans, comment savoir si les messages résisteront eux aussi?

Les disques de verre sur lesquels seront gravés les messages ont été soumis en juillet 1998 à des tests intensifs d'irradiation au GANIL (Grand Accélérateur National d'Ions Lourds). Après exposition à l'équivalent de 50 000 ans de radiations cosmiques, les disques s'avèrent intacts et les données qu'ils comportent inaltérées.

En quelle langue seront stockés les messages?
                          Les messages seront stockés dans leur langue originale, celle dans laquelle chaque auteur aura choisi de s'exprimer.

Comment nos lointains descendants pourront-ils lire nos messages?

Il est évident que ce qui est aujourd'hui le "must" de nos technologies - le lecteur laser - sera alors totalement dépassé et certainement oublié.
                          Or pour des raisons de volume et de fragilité intrinsèque, il est impossible d'ajouter un lecteur à la charge utile de KEO. Nous travaillons donc actuellement à la rédaction d'un "mode d'emploi" en termes symboliques simples expliquant comment construire un lecteur de CD pour accéder au contenu des disques. A l'instar de la Pierre de Rosette, ces informations leur seront fournies de manière redondante afin d'en faciliter le décryptage.

Pourra-t-on accéder au contenu des messages?
                          Oui, tous les messages, après avoir été rendus anonymes, seront librement accessibles. Nous rechercherons même à en assurer une diffusion la plus large possible. Car sans un réel partage des messages entre nous, KEO n'atteindrait pas pleinement son but.
                          En effet, si KEO constitue un formidable cadeau à l'attention de nos lointains descendants, son intérêt réside tout autant dans son impact sur nous aujourd'hui.
                          Au fur et à mesure de leur arrivée, tous les messages sont stockés dans plusieurs bases de données sécurisées qui seront accessibles à tous via Internet après le lancement de KEO. Chacun pourra alors s'enquérir sur la communauté des Hommes de l'Afrique, de l'Amérique, de l'Australie, de l'Asie, de l'Europe...

Quand prend fin la collecte des messages pour KEO ?
                          En raison de la nouvelle date de lancement prévue pour KEO (2007/2008) et du calendrier prévisionnel de fabrication de KEO, il est aujourd'hui prévu de clore la collecte des messages fin 2006. Un délais de 18 mois est effectivement nécessaire entre la fin de la collecte des messages, leur gravure sur les disques de verre emportés à bord de KEO et la mise en fabrication / intégration du satellite.

En quoi KEO peut-il nous être utile dès aujourd'hui ?

Dès la mise en orbite de KEO, tous les messages reçus par KEO seront rendus anonymes dans leur copie conservée sur Terre et destinés à être librement accessibles sur le site Internet. Toutefois, en accordant 1 minute de lecture pour chaque page, il faudrait par exemple 10 années sans dormir pour prendre connaissance de seulement 1 million de messages ! C'est pourquoi tous les messages de KEO seront analysés par les moyens de la linguistique automatique, ce qui nous permettra de répondre à la double question : " qui sommes-nous " et " comment tous ensemble nous pourrions réaliser un monde plus humain entre nous ".
                          http://www.keo.org/fr/pages/faq.html#q2

Commentaire

tes traces sur le net sont "immortelles" aussi
                            (comme nos visages , d'ailleurs)

Commentaire

oui mais on sais jamais de quoi demain sera fait !

Commentaire

j'adoooooooooooore cette idée GENIALLL
                                You're alive. Do something.

Commentaire

Chargement...
                                X