Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA
A chaque fois que je te lis, je prends inconsciemment un accent marocain!
C'est fou.
C'est parce que j'essaie d'utiliser des termes, des expressions et des proverbes de moins en moins usités chez nous mais que le théâtre et les télés marocaines gardent en vie ce qui maintient leur présence dans les parlers marocains. Pourquoi cet état de choses ? temma khtalfou el-3oulama.
Envoyé par FrozenRose
On sent que le printemps est bien là. J’entends les oiseaux en concert…montrer leurs trilles dans leurs notes les plus aiguës. Et puis cette lumière de printemps si gênante. Elle est si indiscrète et impudique. Elle dévoile la poussière cumulée sous mes vieux meubles…toutes les taches que j’ai expressément laissé dans les recoins de mon vieil appartement. Le blanc de mes murs devient crème, le noir de ma vielle chiffonnière semble gris. Vous l’avez compris…Je déteste le printemps. Je préfère de loin l’hivers car il suffit d’avoir chaud pour se sentir bien. Le printemps est plus exigeant…et veut nous procurer un peu de bonheur. Quel leurre ! On ne peut lui faire confiance. Il est tel un amant volage, il vient nous courtiser, nous faire de l’œil, nous séduire et crac ! il plie bagage ! Et on ne sait jamais quand il reviendra. Éternel infidèle ! flirt entre l’hiver et l’été. On range nos écharpes et grosses doudounes, on dépose les armes qu’on avait fourbies pour nous protéger contre le froid et là, il nous prend en traître. Il envoie ses soldats lanceurs de pollen qui nous font sombrer dans de successives rhinites.
Magnifique passage dans un récit qui promet de grandir pour devenir une très belle œuvre... Chapeau.
"Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
benam
3atiqa me rappelle ma grand-mère fi hadratha
Quelques termes et expressions dans le récit en dardja sont toujours présents dans notre parler , le mot terni par exemple et que vanilla a adoré est tres utilisé chez moi .
الإستماع فن ... والإستيعاب مهارة ... والجواب حكمة ...والتواصل حياة
غداهو يوم عطلتي ..نعم ففي بيت السيد مراد كان لي الحق بيوم عطلة ليستريح أهل البيت من طنين أسئلتي عن كل الأشياء اللتي يمتلكونها ولا أحسن إستعمالها حتى أنني لن أنسى ضحكاتهم عندما صرخت دلك اليوم عند رأيتي بالصالون لنمركبيريقترب مني ليفترسني قبل أن يختفي في ومظة عين....عرفت بعدها أنها شاشة تلفزيون بتقنيات حديثة٠٠٠٠، آه كم كنت مضحكة و كم حزنت على نفسي لطالما أبي ردد على مسامعي ًهند ؛ عالمهم ليس مثل عالمنا ،فلا ترهقي نفسك بالتفكيربما ينقصك ٌ أبي رجل بسيط يرزح تحت عبء محدودية أفق جعلت مند جسدا بلا روح . يخيل إلي كلما رأيته أنه جاء إلى هده الدنيا ليكون تعيسا ، طه حسين كان ليجعل منه بطلا في قصتةالمعدبون في الأرض لو أنه عرفه من قبل ؛ أنا وأبي نتناقش كثيرا من دون أن تتحرك شفاهنا فنحن لا نتكلم نفس الللغة ولا نعيش في نفس العالم. لا أدكر عدد المرات اللتي أطلت النظر فيها إليه فهوقلما يعطيني الفرصة أوربما أنني أتجنب ذلك ولكن كلما نظرت إلى عينيه تسارعت أفكاري في عشوائية لتصيغ ألف سؤال يبحث عن إجابة...
في كل مرة تثنيني نظراته البريئة الممزوجة باإنهزاميةعن الكلام
أحس أنه روحه سجينة و أنها ترفض الهروب من سجنها مع أنه سجن بلا باب....فحكم الله على حد قوله أراد له هدا . سألته يوما؛أبي هل عائلة السيد مراد و بقية أغنياء الحي يعبدون نفس الإله ؟ لم يرد على لأنه لا يعرف الإجابة ولا يريد أن يعرفها وأن محاولاتي لجعله يفكر خارج صندوقه باتت سخيفة. يومها أدركت أن أبي لم يعرف الله ولكنني لم أقل شيئا و انغمست في التفكير أبحث لي عن مخرج أمي كانت تسألني إن كانت السيدة فتيحة زوجة السيد مراد راظيةعني ًإبنتي لا تنسي أن وجودك هناك سيسمح لنا بتحسين ظروف معيشتنا،لا تفرطي بعملك، من يدري ربما استطعنا شراء تلفاز أيظا فقد أصبحت أستحي من عمي إيدير وزوجته لالا الجوهر لكثرة ترددي عليهم لمشاهدة مسلسلاتي التركيةً صحيح أنا أساعدهم بأشغال البيت و لكن أظل غريبة عنهم و لا أستطيع أخد راحتيً هناك
لا أحد في البيت يعلم أن نظرات السيدة فتيحة تقتلني آلاف المرات باليوم ،هي تصر على تدكيري بأن بيتنا مرتع لجراثيم أخطر من فيروس كورونا فما إن تراني حتى تهرع إلى رش يداي و ملابسي بمحلول تقول أنه معقم، كانت تمنعني من التكلم مع أولادها حتى أنها إستشاطت غضبا عندما رأتني مرة أسأل إلياس عن اصدقائي فقد كنا ندرس بنفس القسم. إلياس قال لي يومها الكل يسأل عنك، متى ترجعين؟ لم أستطع حتى أن أسأله من تقصد بالكل؟ فالسيدة فتيحة سحبته من يده و لم تعطني حتى فرصة الرد عليه.... حمدت الله حينها أن الحجر الصحي يعمل لصالحي وأن إلياس لن يلتقي بأصدقاء الثانوية ليحدثهم عني. يومها كتبت له رسالة صغيرة أطلب منه أن يبقي وجودي في بيتهم سرا ، كنت أريد أن تبقى صورة هند الطالبة المتفوقة في أدهانهم. من يدري لربما كتب لي القدر أن أعود يوما إلى مقاعد الدراسة.... ثمة سؤال يقرئني هل كان وسيم يحبني أم أنه كان يشفق علي ؟ كانت رسائله ونظراته تقولان الشيئ الكثير و لكنه لم يحاول الإتصال بي بعد مغادرتي للثانوية ،لا بذ أنه نسيني فإبن مدلل مثله لا يعرف الحب ، نعم علي أن أنساه أيضا فأنا لا أعترف بالحب االذي ينطفء عند أول امتحان. ....عن أي حب أتحدث فأمثالي لا ينبغي أن يستسلمن إلى هكدا أحلام ههههننننندددددد.....تعالي ؛ قطع صوت السيدة فتيحة حبل أفكاري
« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Perso j'ai lu
Hind se pose plein de questions
elle dévoile ses griefs au père tandis qu'elle décrit sa mère comme son moteur
plaisir de lecture en langue arabe. l'allusion à el mouadabine fi el ard évoque une prise de conscience de hind.
Commentaire