Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Jeu de la Boqala...Ramadan 2020 (11ème édition)

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Bonsoir Fella et compagnie,

Je viens de lire les boqalattes livrées ce soir. Elles sont superbes et tant mieux pour leurs destinataires.
    Merci pour ton dévouement.

Commentaire

• un arbre devant ma porte,
      les bouts de ses branches sont dorés,
      j'ai demandé après ma bien aimée,
      un oiseau m'a répondu
      et m'a apporté la réponse
      félicitation Ice Berg ta de la chance
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• saha ramdanek douce fella

Merci de continuer à nous émerveiller avec tes boukalat twal l3Mar inchllah

3kdt ou nwit une pour Moi et une autre pour ma sœur stp

Commentaire

• ...Bonsoir ya la7bab...

...Miamo, fidèle passage dans la boutique...tu apportes de belles ondes dans ce topic

...Katiaret, et bonne chance à toi et si tu veux une boqala, c'est avec plaisir...il suffit de me le confirmer...

...Thalwith hadi ghiba, j'ai même remarqué ton absence dans ce topic car je sais que chaque année tu viens nous rendre visite...
          ...saha ramdanek à toi aussi ma chère et le plaisir de te les offrir ce soir...
          ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

Commentaire

• saha ftokoum all

merci Fella

Commentaire

• Saha ftourkoum

Commentaire

• ...Ice Berg, le plaisir est pour moi...merci à toi de participer...

...Explo, mon cher ami, saha ftorek enta tani...très belle photo, elle fait partie de ma bibliothèque images, j'en collectionne pour mes clips et bouqalattes...
                ...hadik avec le foulard vert c'est moi

...D'bibcha, ok pour demain soir, toi et Frozy vous êtes déjà dans l'urne...pensez bien fort et n'oubliez pas de nouer un foulard...

Commentaire

• Saha ftourkoum

Fella je peux moi aussi pour le 15 eme jours de ramadan ou pas

Belle photo,ça me rappelle les zraba quand raccroche sur le mur
                  ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

• ...................................
                    Dernière modification par Fella, 12 mars 2023, 15h34.

Commentaire

• ...Renée, mais bien-sûr que tu peux, je n'ai pas encore instauré des autorisations...c'est demain soir (lilet le 15ème jour de ramdane)
                      ...alors demain noue un foulard et pense bien fort (enwi 3lik) je t'ajoute dans l'urne...

Commentaire

• Merci ma belle el foulara toujours m3aya sans faute nchaalah à demain soir
                        ~¥¥ Mes Anges illuminent mes Songes ¥¥~

«~ Mon ange illumine ma Vie et mon être ~*»

Commentaire

• Flifla, y'avait Samarkand qui avait poseé une question ici (post 456), sur comment ça marche ce jeu, comme t'es maître Bouqaliste, peux tu stp merci lui expliquer ça ...

Commentaire

• ...Explo, je suis loin d'être "maître boqaliste" je fais et j'essaie de perpétuer ce jeu traditionnel et il fait partie tout de même de notre patrimoine Algérien...

" Sous la pleine lune, sur les terrasses de la Casbah, des femmes récitent de courts poèmes espiègles et allusifs, magiques et divinatoires. Ces vers merveilleux qui parlent d’amour, de séparations, de souhaits, de désirs secrets, de la mort et du temps qui passe. Ils sont l’âme de la finesse spirituelle algéroise.
                            Les poèmes de la Boqala sont déclamés, appris ou improvisés, lors d’un rituel nommé "Jeu de la Boqala".
                            Il est exclusivement réservé aux femmes. La séance se déroule dans un salon, une chambre ou sur une terrasse, après la dernière prière, el i'icha.

Pour le jeu de la Boqala :
                            - Un pot de terre avec deux anses
                            - Un brasero
                            - Sept parfums : benjoin noir, benjoin blanc, résine d'élémi, bois d’aloès, coriandre, encens, styrax ou myrrhe composent les éléments du rituel.

On procède à une fumigation pour éloigner les mauvais esprits et attirer les bons. La Boqala vide et retournée va être passée plusieurs fois au-dessus du feu pour être purifiée, puis on la remplie d'eau et on la couvre d'un foulard. Pendant cette opération l’officiante récite une invocation et le jeu rituel commence. L’officiante invite les participantes à mettre dans le récipient un objet personnel : broche, boucle d’oreille, bracelet, épingle à cheveux …

Deux jeunes assistantes soulèvent la Boqala. La maîtresse de cérémonie récite une autre invocation plus courte et demande aux assistantes de penser à une personne de leur choix et de faire un nœud dans leurs ceintures, foulards, mouchoirs pendant qu'elles pensent à cette personne.

La maîtresse de cérémonie récite un poème*. L’une des jeunes assistantes plonge la main dans le pot, en retire un des objets et demande à qui il appartient. Dès que la personne s’annonce, l’officiante dit que le présage contenu dans le poème s’appliquera à elle. "

...je l'expliquais chaque année et en début de chaque topic mais là j'ai trouvé un lien et si Samar a le temps de lire, il comprendra ce jeu

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=286993

Commentaire

• Merci beaucoup

Le camion de ravitaillement va arriver bientôt ;-)

Commentaire

• Saha chribetkoum,

Les boqalattes de Fella sont une vraie source de la bonne humeur.

Commentaire

Chargement...
                                X