Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA
Je m’appelle Zohra Elâamria. Mais tout le monde m’appelle « Emma Zohra ». J’ai soixante-cinq ans. Je suis concierge depuis trente ans au 15 rue Michelet. Un immeuble ancien au centre d’Alger, style haussmannien qui date de l’époque de la colonisation française. Avec ses six étages, je mourrai certainement un jour dans ses escaliers.
Je vis seule avec mon chat « Abdou ». Abdou est un diminutif de « Abd ElWahab ». Ce chanteur qui a bercé ma jeunesse et que j’aime tant. Mon chat est un gros matou grincheux, paresseux et ses miaulements ressemblent aux béguètements d’une chèvre mais je préfère sa compagnie à ma solitude. Une solitude choisie. Il faut dire que les hommes m’avaient beaucoup déçue. Mais ce n’est pas ce que je veux vous raconter.
Ce que je veux vous raconter c’est que pendant ces trente ans, j’ai connu des passants : des bons, des mauvais, des heureux, des malheureux, des couples qui se sont aimés et d’autres qui se sont déchirés. Pendant trente ans, toujours les mêmes histoires qui se répètent avec des personnes différentes jusqu’au jour où un certain Bachir emménage dans notre immeuble.
C’était « âam El Corona » (l’année du corona), un vendredi matin du mois de mars, huit heures pétante. Je sursaute aux bruits d’une 404 bâchée qui se gare à deux pas de l’immeuble et une porte violemment claquée . Je me lève du lit et me dirige vers la fenêtre. Derrière le fin rideau, j’aperçois un quadragénaire brun, coupe militaire, plutôt grassouillet et aux traits durs. Habillé d’un débardeur blanc, un pantalon en blue jean Shangaï, et des sandales faisant apparaître des orteils disgracieux. Je remarque un tatouage tribal sur son épaule gauche. Serait-il un marin ? Un dealer ? Me demandais-je. Aâmi Ammar, l’épicier du quartier le regardait de loin aussi, avec un air soucieux. Il faut dire que l’homme n’inspirait guère confiance.
D’un pas précipité, il se dirige vers l’arrière de sa camionnette et commence à la décharger. Jetant ses cartons brutalement sur le trottoir...à croire qu’il n’a rien de précieux à l’intérieur.
Je reste encore quelques instants derrière ma fenêtre, intriguée par ce monsieur. J’allais retourner me coucher quand soudain, je l’entends crier : « ya Rachiiiiid eee ! ya Rachiiiid eee!!» avec un accent kabyle qu’il cherchait à dissimuler. Rachid habite au troisième. Un célibataire endurci et aux fréquentations douteuses. Je ne l’ai jamais aperçu regarder des femmes ou courtiser la belle Zahia du 5 -ème qui fait chavirer les cœurs de tous les hommes du quartier. Je suis certaine que ce Rachid est un gai.
Rachid, répond aussitôt de sa fenêtre : « wesh Khôoo ! rak sabbaht yaaa ! Warah el masque dialek ?! Rani jey ! (Ouiii ! tu es matinal ! il est où ton masque ?! j’arrive…)
Quelques minutes plus tard, Rachid rejoint l’homme aux airs de dealer.
Rachid : Saha (salut) Bachir ! Tu as réveillé tout le quartier avec ta 404! On est un vendredi matin, en confinement et tout le monde s’est accoutumé à faire une grasse matinée. Puis, il est où ton masque ?! faut se protéger yaw.
Bachir : qu’est-ce que t’en sais ?! tu vis avec eux ?! Pour le masque, mets-le, toi ! ça suffira amplement ! allez, arrête de te plaindre et aide-moi à décharger.
Les deux hommes vident la camionnette et se dirigent vers l’immeuble. Je file à la porte regarder à travers l’œil de bœuf. Non !!! Mais il va occuper l’appartement du rez-de-chaussée, collé au mien !
Cet appartement est vide depuis six mois. Depuis que Aâmi Arezqi est mort d’un infarctus seul dans son appartement. Sa mort m’a beaucoup affectée...Je mourrai certainement seule comme lui...
Les deux hommes faisaient des aller-retours pendant vingt longues minutes, tout en se chamaillant et s’envoyant des vannes. Faut dire que le nouveau n'a pas grand-chose...
Debout depuis huit heures du matin et perturbée par la venue de cet étranger, je me résigne à aller me jeter sur le canapé. Abdou saute aussitôt sur mes genoux. Il faut dire qu’avec mes soixante-quinze kilos et mon arthrose, je ne tiens plus debout longtemps.
A suivre…
Dernière modification par FrozenRose, 01 mai 2020, 13h38.
Je n'ai pas encore tout lu, mais je suis là pour proposer une, rajouter un dessin à chaque habitant de l'immeuble, d'ici la fin de confinement on aura un super livre
En tout cas l'idée est super, merci
L'expérience est un professeur cruel qui vous fait passer l'examen avant de vous avoir expliqué la leçon
SVP pas de dessins, pour la lisibilité du thread, faisons tous un effort pour donner a nos auteurs qui nous régalent avec leurs récits, une place prominante on stage
Certains de nos auteurs m'ont informé qu'ils trouvent les HS décourageant. Je vous propose plutot de commenter les récits et encourager nos auteurs!
Je vais créer un topic qui réunit tous les épisodes et rien que les épisodes a la fin du projet.
dbibcha
Ton idée est sympa cela dit. Pourquoi ne pas créer un topic dédié aux représentations des lecteurs des personnages du feuilleton FA? Ce serait marrant. On pourrait ainsi inclure les plus réussies dans le topic final qui rassemble le tout?
Commentaire