Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'immeuble confiné - العمارة المحجورة : feuilleton ramadanesque de FA
Merci d'avoir osé poster! Pourquoi tu l'avais supprimé, moi j'ai aimé lire ton récit! Surtout cette perle:
Nawel, se sachant sur le point de gagner par KO
Bayna kherdjet min ra7im el mou3anet (من رحم المعاناة)... une capsule de vérité absolue
Nessy
Merci pour ta contribution ...et d'avoir ajouté un immeuble situé en France The more the merrier !
FrozyRosy
Merci pour ton récit, il est mystérieux ce Bachir...je me demande quelle histoire se cache derriere
PJ
Tu te fais désirer ma chere, pourtant tu étais l'une des tous premiers a te passionner pour ce projet et nous en avions discuté longuement...aya plonge! Hate de te lire
moussa07
Inta ti3mil illi inta 3ayzou ya raguil ya baraka
Ecoute moussa, je te propose d'écrire un épisode sur une famille avec un non jeuneur parmi eux, j'adorerai te lire sur ce topo
dbibcha
Awah ana je passe ya hbibti, entre ce topic et celui de mon navire lli rah تايه fel bi7ar je pourrai pas gérer un autre topic lol Mais ca vaut le coup, si un autre membre est intéressé.
Bonsoir tout le monde,
C'est un topic captivant. Merci à Vanilla pour l'excellente initiative.
J'ai adoré lire les textes de Benam, Boubibtis, Nessy, FrozenRose, chacun avec son style mais tous intéressants.
J'ai remarqué que le dernier étage de l'immeuble n'est pas occupé, alors je le squatte avant qu'il ne soit mis sous scellés. Bon le niveau n'y ait pas mais je m'en fous je plonge wekhlass pour passer le temps. Khellat'ha tesfa.
Dans l’immeuble confiné, au dernier étage mansardé, il y a un appartement spacieux et très convoité qui possède deux imprenables vues, l’une donnant sur la méditerranée et l’autre sur une forêt bien boisée et naturellement décorée.
A l’inverse des étages du dessous, où certains résidents sont plus que nuisibles. Celui-ci est occupé par une famille paisible. Sur la porte principale, une plaque indique son nom Maison de la paix.
Six personnes y vivent et se côtoient plus souvent depuis leur entrée en confinement.
Les parents ont été gâtés puisqu’ils ont eu le choix des rois, fille ensuite garçon, puis fille et enfin garçon. Quand ils parlent de leurs enfants, ils disent souvent que nous avons deux filles et deux garçons pour éviter de dire quatre sinon on leur dira que c’est une famille nombreuse.
Alilou, le père de famille, de son vrai nom Ali ben Omar abou Amar el masmar. Informaticien de métier, il passe le gros de sa vie face avec deux machines, l’une pour chasser les virus et l’autre pour tuer le temps. Comme beaucoup de sa génération, il a grandi dans un contexte austère à l’époque de la télé noir et blanc et des loisirs limités au balon. Il était un fervent admirateur du grand chabab de Belcourt, à l’époque du légendaire Lalmas et consorts. Pour lui, il y avait rabbi wenbi, elwaldine we siyerbi (CRB). C’était sacré !
Chafia, la mère de famille, avec son prénom tellement beau qu’elle ne voulait pas de surnom. Une dame posée, gracieuse et toujours bien intentionnée. On aurait dû la surnommer Thereylin (contraction de Theresa et Marylin) étant donnée sa générosité et sa beauté. Elle est biologiste de formation et de carrière. Le Coronavirus, elle s’y connait déjà. En découvrant ce qu’elle fait dans le mini laboratoire qu’elle vient d’aménager dans le galetas, l’espoir d’éliminer l’épidémie renaît. Elle ne s’arrête jamais de travailler. On aurait dû l’appeler khalti Qeddacha. Après avoir tout préparé et à la fin du rangement, elle s’aménage un moment pour faire du vélo d’appartement.
Mimi, l’ainée de la famille, de son vrai nom Meriem en référence à Essayida Maryam, âlayha essalam. Elle est studieuse, belle et rebelle. Comme sa mère, elle ne pense qu’à faire du bien. En parallèle à ses études, elle est active dans le milieu associatif pour lutter contre l’injustice avec un dévouement qui nous laisse admiratif. Ses parents lui prédisent un avenir radieux grâce à son travail sérieux avec la bénédiction du Bon Dieu.
Moha, diminutif de Mohamed, un prénom porté par le premier garçon de la famille comme le veut une certaine tradition en référence au sceau des prophètes âalih essalat we essalam âdad ma fi îilm Allah. Encore étudiant, il est d’une vivacité sans limite. Multitâche mais bien concentré, il débite que des choses intéressantes. Il faut se mettre à plusieurs en même temps pour pouvoir le suivre et ensuite consolider ses idées. C’est le genre de personnes qui serait le bienvenu dans un think tank. Il a des idées lumineuses et un verbe facile. On dirait qu’il a l’académie française dans sa langue.
LiLi est la sœur adolescente. Son prénom complet c’est Leïla. Elle adore être chouchoutée. Elle rode entre la cuisine et sa chambre à coucher. Son plaisir est la découverte de mets raffinés et la préparation de tables bien décorées. Elle est sympathique, chaleureuse et probablement amoureuse.
Zizou est le quatrième enfant de la famille. Son père lui a donné ce surnom car il est gaucher et a une gestuelle qui ressemble fortement à celle de l’ancien footballeur, Zidane, de l’équipe nationale algérienne (pas celui de France) pour lequel il avait beaucoup d’admiration. Ce dernier a évolué dans un prestigieux club qui a eu une grande gloire avec des couleurs rouge et noire, nommé USMA USMA (en chanson par el marhoum Guerrouabi). Alors, il semblerait que Zizou est un gars ingénieux mais fainéant. En théorie, pendant cette période d’hibernation, il est capable de bâtir un empire industriel avec ses idées nombreuses et variées. Mais en pratique, il n’a pas encore compris que le bonheur appartient à ceux qui se lèvent tôt, lui qui dort quotidiennement jusqu’à seize heures de l’après-midi.
Ce n’est qu’une première prise de connaissance de cette famille. Je suis leur voisin du rez-de-chaussée, plombier et polyvalent dans mes heures retranchées. On a fait appel à moi pour réparer leur robinet. Je me suis surpassé pour qu’il n’y ait plus de coulée. Je ne voulais pas abuser du temps et allonger la discussion pour découvrir des secrets croustillants au-delà de ces premiers éléments. Mais, avec insistance, Alilou et Chafia m’ont invité à diner en me donnant déjà le menu, un couscous bien garni à la viande bien grillée et des merguez légèrement pimentées. Le dessert est pour le moment inconnu.
J’ai hâte de découvrir la suite de leur vie de confinés.
Next, wait & see.
Dernière modification par Miamo, 28 avril 2020, 19h47.
...je ne l'ai découvert que dans l'après-midi et j'ai voulu prendre le temps de tout lire et là je m'abonne...je le dis et redis...wallah vous êtes de vrais artistes et dans tous les domaines...
...il faut que j'apprenne la chanson "vous êtes formidables" et viendrais peut-être vous la chanter à la fin du confinement
...super, yatikoum essa7a...
..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...
Tu te fais désirer ma chere, pourtant tu étais l'une des tous premiers a te passionner pour ce projet et nous en avions discuté longuement...aya plonge! Hate de te lire
Bonsoir ma très chère ...
Merci de me rappeler à l'ordre ..en ce moment c'est le relâchement total (on dit qu'il faut bien profiter de cette période pour se ressourcer , couper avec son ancien mode de vie et j'applique ça à la lettre lol)
Non, je ne me fais pas désirer , c'est juste que je manque un peu de temps (boulot & cuisine ++)
sinon , mon récit est presque prêt ..je vais juste le peaufiner un peu avant de le mettre ici ..
« Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE
Ils sont trois à la maison. "Ils sont confinés depuis la pandémie."
Ils habitent au 3eme dans un petit 3 pièces
Pour cette famille qui vit dans un petit appartement à 3, la semaine est parfois longue, notamment quand il s'agissait de continuer à aller travailler.
Sarah la chef de la maisonnée à été obligée de tout réorganiser.
Burnie le gentil farniente n'a d'envie que d'aller sur le canapé.
Un rayon de soleil filtre par les rideaux entre-ouverts qui lui donne une chaleur semblable aux bras de sa gentille maîtresse.
Oui Burnie est un bon garçon de 5 ans , un jour ramener dans cet appartement trop luxueux pour lui avec un distributeur de croquettes à volonté .Au début, il a eu des instructions pour l'utilisation modérée ,une application qui n'a pas fonctionné tout de suite, mais une fois sa maîtresse partie travailler , c’était lui le chef des lieux Au bout d'une semaine, il était intégré un rythme ; des fois difficile à trouver sa place ,car entre le canapé, les sorties, et son distributeur, Burnie avait de quoi faire .
Puis un jour une nouvelle résidente est arrivée...Cette pauvre Julie balancée un soir d'hiver devant la voiture de Sarah qui après une longue journée à l’hôpital avait faillie l’écraser.
Elle la pris dans ses bras, ce petit cœur tremblant qui ne devait pas avoir plus de 2 mois .
Burnie l’accepta de suite, enfin une nana qui pouvait modeler comme il le voudrait.
Sa maîtresse lui avait bien dit " prends bien soin d'elle et apprends lui ce que tu sais déjà", pour ainsi dire presque rien car Burnie était souvent amnésique aux ordres de Sarah.
Un jour on avait dit à Sarah, soigner vous chez vous, en cas de besoin on aura une place pour vous !
Besoin de bouger, se disait t'elle souvent.
Pas vraiment des vacances tout ca mais des "vacances de confinement", pensa t'elle.
"Les enfants" qui ne sortent pas beaucoup n'ont pas la patience pour rester sages C'est une discipline assez difficile à acquérir" .Pour elle, seule la cour de l'immeuble servait de cour de récréation. Pas évident de rester enfermer et s'occuper.
Elle s'est remis au tricot, Sarah fait des puzzles et réfléchit à une reconversion professionnelle. elle ne sort plus qu’une fois par semaine pour faire les courses , se protégeant bien, .
Elle déteste les grandes surfaces : le regard, plein de suspicion, des gens ! Ce virus invisible, il chamboule les relations humaines… elle bavarde quotidiennement avec ses ami(e)s en visio,
Sarah fait du sport a courir derrière Burnie et Julie, qui ignorent pourquoi elle tiens tellement à transpirer.
Ce confinement, pas volontaire,qui à chamboulé leur vie, ça n’a rien à voir avec son métier. Au bout d’un mois, l’angoisse va diminué, ils s'installeront dans la routine. Internet, ça sauve la vie ! le canapé et croquettes aussi !
Rendez vous dans une semaine pour la suite.Quelle drôle de famille...
Dernière modification par Nuit_Bleue, 28 avril 2020, 20h58.
" Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥ M/SR
Commentaire