Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • étonnement je t imagine un Mr petit toi
    mdrrrrrrrrrr

    Commentaire


    • Mais , euhhhhh

      En parlant de taille j ai lu il y a peu des nouvelles expressions de la génération des jeunes de maintenant ..

      " djêt bel la taille"



      est ce que tu es encore dans le coup , ça veut dire quoi à ton avis?

      Commentaire


      • je sais pas..
        et selon toi?

        Commentaire


        • J ai lu cette info et en fait ça veut dire qu une personne a été invitée quelque part , mais qu elle n a rien apporté dans ses mains. ( c est féminin c est certain!)

          Elle n est venue qu avec sa taille .

          Cette satanée habitude d aller quelque part chez quelqu un est d apporter un petit quelque chose même si ce n est que 7aba 7aloua, comme dirait ma maman.
          C est typiquement dans notre culture , ailleurs non.

          Commentaire


          • " djêt bel la taille"
            On dit aussi : " djit ( ou djiti) ghir bech'nayfak "
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • Oh bonsoir Iska, il me semble que ce soit vous qui nous avez appris il y a quelques jours de cela chnayaf ( les lèvre si j ai bien retenu)

              venir qu avec ces lévres donc juste pour blablater.

              Merci

              Commentaire


              • Bonsoir illu .




                venir qu avec ces lévres donc juste pour blablater.
                Ou pour manger ( pique-assiette)
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • On dirait chez nous jit twil (sans rien, les mains dans les poches).

                  Commentaire


                  • Envoyé par illumination
                    " djêt bel la taille"
                    Il me semble que cela se dit de quelqu'un qui ne participe d'aucune manière à la réalisation de quelque chose et qui prétend avoir droit à une part de ses fruits.
                    Dans ce sens, j'ai entendu dire: "flane dkhal ghir bla taille" (littéralement: untel n'est entré [dans l'affaire] qu'avec la taille= sans rien apporter).
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • Hi Everyone

                      Hi Rosella,

                      Fakart'ni fi h'djendjel, m'djendjel... erfade yeddek yal mech'hah wala nederbek bel meftah... si on n'était pas rapide, on avait droit à une tape sur la main... une cousine, elle s'en donnait à coeur joie, c'était une baffe qu'elle donnait... dima t'kahassena el laâb.
                      How about that! Je connais pas. I love it!

                      3andha ma ham'retlek ye'dik la cousine. hehehe

                      de'bekhlou, t'berbro ?
                      Presque.

                      Si je ne dis pas de betises, ki t'berbri lel'bebe, tu le faits a travers ta voix, so you would soothe her to sleep. ki deb'khi lel'bebe, c'est donner tout doucement des tapes legeres (very gentle patting), pour appaiser et aider le bebe / l'enfant a s'endormir...

                      ki n'deb'khou, on chante doucement, entre autres:
                      • Allah Allah Allah Allah ou R'ssoul Allah ou yerqed wlidi/benti inchallah

                      • nina ya nina wa t'riq echerq (Mecca) b'3ida, Allah yedina liha fi l'yem es'3ida

                      • bari ya bari ya re'qed e'dhrari, re'qedli wlidi/benti [on cite le nom de l'enfant] inchallah

                      Je pense que bari vient de l'Arabe al-bari البارئ qui est l'un des 99 noms de Dieu.

                      ou ya3lem Allah 3ala kouli hal.
                      It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                      Commentaire


                      • Si je ne dis pas de betises, ki t'berbri lel'bebe, tu le faits a travers ta voix, so you would soothe her to sleep.

                        Bonsoir bonsoir


                        en fait chez moi t'berbri , je le connais que dans le sens se couvrir pour avoir bien chaud, ou se faire du bien genre " s emmailloter" comme quand on était bébé pour retrouver sécurité et calme comme quand on était dans le ventre de sa mère....enfin c est ma vision à moi...je vous explique :

                        quand je rends visite à la chibania, j y reste la journée car c est pas la porte à coté, je l emmène aux courses , je la sors ,fais ses papiers, et pleins d autres choses puis vient l heure de la sieste , ah le moment de bonheur! , je m allonge sur le canapé , elle m apporte sa couverture et me dis :

                        "aki tberbri ta7ht kouferta" et m emmaillote avec, puis m embrasse ni une ni 2 je m endors en moins de 2 mn....


                        voila pour ma petite histoire ....Et vous quel est le sens de Tberbri?

                        Commentaire


                        • Tberbīr

                          Chez-moi, le tberbīr c'est le fait de tapoter doucement sur un bébé en le tenant contre soit pour l'aider à s'endormir, parfois en lui chantonant bāri, bāri yā reqqād e-drāri ... lol

                          Par métaphore, on l'utilises aussi pour dire qu'on "chouchote" un adulte un peu capricieux, dans le sens qu'on le gère patiement.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • Hi illumination,

                            quand je rends visite à la chibania, j y reste la journée car c est pas la porte à coté, je l emmène aux courses , je la sors ,fais ses papiers, et pleins d autres choses puis vient l heure de la sieste , ah le moment de bonheur! , je m allonge sur le canapé , elle m apporte sa couverture et me dis :

                            "aki tberbri ta7ht kouferta" et m emmaillote avec, puis m embrasse ni une ni 2 je m endors en moins de 2 mn....

                            voila pour ma petite histoire ....Et vous quel est le sens de Tberbri?
                            Interesting your story.

                            Par chez moi et pour faire simple: t'berbri c'est chantonner, deb'khi tapoter. Et on les fait simultanement, they go hand in hand.

                            Maintenant, si ni t'berbir ni ted'bekh marche et le bebe/l'enfant ma y'habch yenz'dah, ho'ti dje'dou sur son lit et tu lui lances: yatik zed'ha te'zedhek! And your best friend to the rescue: si'rou Theralene. :-)
                            It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                            Commentaire


                            • Coucou les dardjistes !

                              Envoyé par Iska
                              On dit aussi : " djit ( ou djiti) ghir bech'nayfak "

                              Envoyé par Lovely
                              En parlant de taille j ai lu il y a peu des nouvelles expressions de la génération des jeunes de maintenant ..

                              " djêt bel la taille"
                              On dit aussi : "Djat b'hnouk'ha".

                              ...
                              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                              Commentaire


                              • On dit aussi : "Djat b'hnouk'ha".
                                ce n'est pas par hasard : djat bakh'nounatha( avec sa morve)" ?
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X