Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obéissez à Dieu , à son prophète et...aux oulémas .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Ouassim,

    Effectivement je m'attendais à ce que quelqu'un poste ce verset :


    S4 / V59

    يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا أَطِيعُوا اللَّهَ وَأَطِيعُوا الرَّسُولَ وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ فَإِن تَنَازَعْتُمْ فِي شَيْءٍ فَرُدُّوهُ إِلَى اللَّهِ وَالرَّسُولِ إِن كُنتُمْ تُؤْمِنُونَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ ذَلِكَ خَيْرٌ وَأَحْسَنُ تَأْوِيلًا

    O les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement. Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement).

    Alors en matière de أُولِي الْأَمْرِ il s'agit de définir ceux qui détiennent le " commandement " et sur quelle base juridique ou religieuse sont-ils désignés ? car il faut aussi définir " مِنكُمْ " , وَأُولِي الْأَمْرِ مِنكُمْ. Comment seraient alors les critères qui conféreraient les commandements à tels ou tels personnes ? Et ainsi , devrions nous nous référer et obéir à ce qu'ils nous commandent ?

    Commentaire


    • #17
      @Naw08,

      Tu dis que :

      je pense , surtout de nos jours, tout musulman est dans l'obligation de connaitre les bases de sa religion.
      Mais selon LAHOUARI ADDI , nous sommes loin de cette affirmation .


      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=474226

      Commentaire


      • #18
        Comment seraient alors les critères qui conféreraient les commandements
        A ma connaissance ca n'existe pas en Islam c'est aux gens eux même de reconnaitre leurs leaders .. si de tel mécanisme existait la crise qui a suivi le décès du Prophète n'aurait pas eu lieu .. les sahaba on fait la bay3a a Abou Bekr

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par Epicenter
          A ma connaissance ca n'existe pas en Islam c'est aux gens eux même de reconnaitre leurs leaders ..
          Effectivement Epicenter , en Islam il n'y a pas de clergé pas de ministère et pas de hiérarchie . Bien dit .

          Commentaire


          • #20
            Et tout le reste n'est que bla bla bla et accaparation de pouvoir égotique .

            Commentaire


            • #21
              Trève de bla bla je voudrais des réponses à MES QUESTIONS ! ! !
              Les questions posées n'ont aucune chance de trouver une réponse religieuse claire. La bonne et simple raison est que Dieu ne veut pas répondre, les anges ont déjà posés la question sur la détention du commandement (le califat) en 2/30 "Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifah) ». Ils dirent: «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Tesanctifier et à Te glorifier ? » -Il dit: « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! »" en d'autres termes, Lui il sait le pourquoi du comment et eux (les anges) ne savent pas et ne sauront pas.

              Au regard du verset ci dessus, il est clair que Dieu laisse faire ce que les gens veulent librement faire, d'ailleurs c'est une promesse faite à Iblis jusqu'au terme dénommé (la rétribution). Quelle que soit l'autorité, elle n'aura pas d'autres choix que d'agir conformément au verset 2/30, cela fait partie de l'ADN du pouvoir, de celle de l'homme tout court.

              Quand au verset 4/59, il réitère en quelques sortes le verset 2/30 en mettant en exergue l'impossibilité de l'homme à comprendre, puis ce qu'Il renvoie l'homme à Dieu et Ses Ecris.

              L'homme n'a donc le choix que l'interprétation !
              .

              Commentaire


              • #22
                @btp50,

                Les questions posées n'ont aucune chance de trouver une réponse religieuse claire.
                Je suis en total accord .

                ---------------

                J'en viens donc au khalifa et je me pose la question suivante :
                Quelles sont les prérogatives d'un khalif ?

                En réfléchissant sur l'histoire ,je vois que les khalifs ont exercé un commandement sociétal et régissaient les populations tant sur le point religieux qu'économique éducatif et politique .
                Et l'histoire nous montre que ces khalifs n'ont pas excellé dans leurs mission . Et poutant, si on convient que c'est Dieu qui établi les khalifs , ceux ci devraient gouverner à la perfection et ça n'a jamais été le cas sauf pour ceux qui étaientt des compagnons du prophète saws.

                Une autre lecture du verset que tu as proposé me fait penser que les Anges avaient raisons quand ils ont dit : «Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?»
                Les Anges ont montré ainsi qu'ils connaissaient une partie de la vérité .

                Cette réponse , à mon avis contient la clé du khalifa . En ce sens que les seules prérogatives des khalifs seraient de sanctifier et de glorifier Dieu comme les Anges .

                Je reviens alors à me dire que ce ne sont pas seulement les chefs qui seraient ainsi amené à sanctifier et à glorifier Dieu , mais que c'est un devoir impartit à tous les Hommes . Ce qui me ramène à penser que le khalifa ne concerne pas uniquement les chefs mais également tous les Hommes et que le verset " Je vais établir sur la terre un vicaire " concerne tous les Hommes . Sinon, en analysant bien le verset " Je vais établir sur la terre un vicaire " je remarque que le pronom est au singulier ainsi que dans la langue Arabe " إِنِّي جَاعِلٌ فِي الْأَرْضِ خَلِيفَةً " est au moufrad ( singulier ) . Si cela est pris au mot textuellement cela voudrait dire que Dieu n'a établi qu'un seul khalif pour toute la communauté Musulmane et pour tout les temps jusqu'au jour du jugement . Ma deuxième remarque concerne " Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang," ! Si il s'agit d'un seul khalif , il serait le seul à verser le sang et qui mettra le désordre, or ce n'est pas le cas , ce sont les Hommes en grande majorité qui mettent le désordre et qui versent le sang , on en voit tout les jours que Dieu fait .
                Ceci me fait penser encore une fois que le verset '" Je vais établir sur la terre un vicaire " concerne tout les Hommes sans exception .Wa Allah a3lam .

                Commentaire


                • #23
                  J'appuie mon raisonnement avec ce que j'ai dis plus haut :

                  ...En ce sens que les seules prérogatives des khalifs seraient de sanctifier et de glorifier Dieu comme les Anges .

                  Ainsi, ces prérogatives ne concerneraient pas seulement les chefs mais tout les Hommes qui de fait , devraient avoir pour seules missions de sanctifier et de glorifier Dieu comme les Anges .Et cela est confirmé par ce verset :

                  S51 / 56

                  وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ

                  Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.

                  Et c'est là la véritable prérogative des vicaires ( les Hommes )

                  Commentaire


                  • #24
                    wahrani bonjour

                    je viens de lire l'article en question , il ne fait que reparler de la vision des orientalistes ou plutot les islamologues modernes d'une certaine tendance

                    des amalgames pour arriver au meme but

                    dire qu'au 12 éme siècles la philosophie a été met a l'ecard au profit des sciences religieuses est exagéree

                    aprés le 12 siècles on remarque un recul sur tous les niveaux, culturel, scientifique et religieuse , c'est un tout , quand une nation progresse c'est sur tout les niveaux , pour le recul c'est la meme chose

                    Commentaire


                    • #25
                      Les Anges ont montré ainsi qu'ils connaissaient une partie de la vérité
                      Effectivement qu’ils savent mais seulement une partie, (pour rappelle d’une discussion qu’on a eut sur l’espace temps).
                      .
                      Cette réponse , à mon avis contient la clé du khalifa . En ce sens que les seules prérogatives des khalifs seraient de sanctifier et de glorifier Dieu comme les Anges.
                      J’écarte cette hypothèse, car contrairement aux anges qui savent, les hommes ne sont condamnés qu’à croire. Je pense plutôt que les hommes et les djinns qui s’adonnent à certains écarts mineurs, ont droit à une certaine miséricorde dû à leurs ignorances. En revanche un ange n’a droit à aucun écart, par ce qu’il sait, Iblis en est la preuve.
                      .
                      le khalifa ne concerne pas uniquement les chefs mais également tous les Hommes
                      En effet, car chaque Homme est calife dans son microcosme*; et même calife de lui même.
                      .
                      Si cela est pris au mot textuellement cela voudrait dire que Dieu n'a établi qu'un seul khalif pour toute la communauté Musulmane et pour tout les temps jusqu'au jour du jugement.
                      Le Coran parle d’un calife, par ce que la responsabilité est individuelle «*à elle ce qu’elle a acquit et à elle ce qu’elle s’est a délibérément acquise*» ( لَا يُكَلِّفُ اللَّهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ). Pour saisir cette nuance, il faut savoir que Dieu ne juge pas les hommes, mais les âmes ou il y a ni masculin ni féminin (en ce sens que les hommes et les femmes disparaissent).
                      Et puis les califes ne sont pas égaux, il y a ceux qui imposent et ceux qui subissent au sein de la hiérarchie des hommes, car Dieu en a décidé ainsi.
                      6/165 «*C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Par donneur et Miséricordieux.*»
                      .
                      Ceci me fait penser encore une fois que le verset '" Je vais établir sur la terre un vicaire " concerne tout les Hommes sans exception .Wa Allah a3lam
                      Tout a fait d’accord avec toi mais sans omettre les nuances que j’évoque ci dessus
                      .

                      Commentaire


                      • #26
                        Mes conclusions à moi selon les versets Coraniques et selon mes inspirations est que je réfute catégoriquement toutes autorités religieuses. Tout homme et toute femme est sont propre vicaire, son propre guide ( imam ) , selon ce que Dieu lui a impartit comme savoir , science , foi et guidance comme tu as bien cité le verset qui le confirme :6/165 «*C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Par donneur et Miséricordieux.*» .

                        Commentaire


                        • #27
                          Salam,

                          Question : Y a t-il un verset du Coran qui nous ordonne d’obéir aux oulémas ?
                          Non.. pas exactement.. il y a un verset où Allah nous ordonne de les consulter.. Il y a donc une nuance.

                          بسم الله الرحمن الرحيم: "فَاسْأَلُواْ أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لاَ تَعْلَمُونَ" صدق الله العظيم
                          Une Traduction : Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Mohamed_Rédha

                            effectivement , et il s'agit du verset 43 de la sourate 16 En Nahl - سورة النحل

                            وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

                            Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

                            Commentaire


                            • #29
                              « Les oulémas sont les héritiers des prophètes. » Le musulman doit en premier lieu obéir à Allah, à Son Messager, et aux savants qui mettent en pratique le Coran et la Sunna. Le savoir qu’ils possèdent leur confère une aura de sacralité, un reflet plus ou moins ténu de la prophétie.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X