Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GUERRE D'ALGERIE: Émouvant récit de Noël Noureddine FAVRELIERE... Paix à son âme !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GUERRE D'ALGERIE: Émouvant récit de Noël Noureddine FAVRELIERE... Paix à son âme !

    GUERRE D'ALGERIE:
    Émouvant récit de Noël Noureddine FAVRELIERE... Paix à son âme !

    Un très Grand respect pour cet Grand Homme

    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Noël est tellement humain qu'il m a fait pleurer .. . C est une très belle âme. ...comme il y en a très peu dans ce monde.

    S'il y avait plus de gens comme lui, l'humanité n'en serait pas là...

    Noël honore beaucoup ses concitoyens par son humanité et son intelligence extraordinaire.


    Il est décédé en 2017. Il a laissé une trace indélébile et ce pour l'éternité.

    Paix à son ame.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Allah irahmouh. On devrait donner le nom de ce vrai moudjahid à deux collèges (l'un en Algérie, l'autre en France) !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        On devrait donner le nom de ce vrai moudjahid à deux collèges (l'un en Algérie, l'autre en France) !
        Les collèges français n'ont pas vocation à porter le nom d'un déserteur.
        En Algérie, combien d'établissements scolaires portent des noms de harkis ?

        Commentaire


        • #5
          Pour moi, c'est un chevalier digne d'un Salah Eddine !
          « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

          Commentaire


          • #6
            alibigoud
            Les collèges français n'ont pas vocation à porter le nom d'un déserteur.
            Oui. Mais ce Brave NOEL honore beaucoup d'humanistes (francais et de non francais), qui n'ont jamais voulu de cette guerre de colonialistes sanguinaires qui traitaient leurs colonisés d'indigènes et de sous-humains !
            Dernière modification par Pomaria, 21 octobre 2020, 22h12.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Déserteur français pendant la guerre d’Algérie, Noël Favrelière est mort (11 Novembre 2017)






              Il a été condamné à mort deux fois pour avoir refusé de se battre à 22 ans et s’être enfui avec un prisonnier algérien: Noël Favrelière est décédé le 11 novembre à 83 ans, a annoncé sa famille ce mardi.

              Profondément marqué par l’Occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, il effectue son service militaire en Algérie avant le soulèvement de la Toussaint 1954, date du début de la guerre d’Algérie.

              Choqué par le sort réservé aux musulmans, il écrira dans son livre «Le Désert de l’Aube» (Editions de Minuit) réédité en 2000: «Si j’étais Algérien, je serai fellagha».

              Rappelé en 1956, il retourne en Algérie, où il est témoin d’exactions. Dans «Le Désert de l’Aube», il raconte ainsi son refus de laisser un prisonnier du FLN emmené dans une «corvée de bois» (exécution) et sa fuite avec lui dans le désert.

              Noël Favrelière se cache alors pendant dix mois et rejoint l’Armée de libération nationale (ALN), la branche militaire du FLN. Condamné deux fois à mort, il revient en France en 1966 à la suite d’un non-lieu, puis travaille comme attaché culturel du ministère des Affaires étrangères à l’étranger.

              En 2000, lorsque les généraux Massu et Aussaresses reconnaissent le recours à la torture pendant la guerre d’Algérie, Noël Favrelière signe avec onze autres «grands témoins» un appel, dans L’Humanité, à la condamnation de cette pratique pendant le conflit.

              Noël Favrelière fait partie des «Justes d’Algérie» qui ont soutenu les Algériens durant la guerre.



              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Rappelé en 1956, il retourne en Algérie, où il est témoin d’exactions. Dans «Le Désert de l’Aube», il raconte ainsi son refus de laisser un prisonnier du FLN emmené dans une «corvée de bois» (exécution) et sa fuite avec lui dans le désert.
                On retrouve cet évènement évoqué dans le film algérien L'opium et le baton.
                ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                Commentaire


                • #9
                  Oui, tu as raison DELCI.
                  Et tu m'as forcé à revoir ce très beau film

                  le voilà, on le vois à partir de la séquence suivante (minute 45")

                  https://youtu.be/McyvWzpf4kA?t=2702

                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X