Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Le ministre de l'Intérieur se dit choqué par les rayons halal dans les supermarchés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Le ministre de l'Intérieur se dit choqué par les rayons halal dans les supermarchés

    France: Le ministre de l'Intérieur se dit choqué par les rayons halal dans les supermarchés

    Dis-moi comment tu fais tes courses, je te dirais qui tu es. A en croire, le ministre français de l’Intérieur, le patriotisme commence dans le caddie, quand on fait ses courses. Gérald Darmanin va-t-il trop loin?

    AA
    Les grandes surfaces françaises vont-elles devoir supprimer leurs rayons dédiés aux produits halal pour faire la peau au communautarisme? Cette question qui peut paraître farfelue fait suite aux déclarations tenues par le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, le 20 octobre sur BFM TV, au lendemain de l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine qui a coûté la vie à un professeur d’histoire-géographie, décapité par un fanatique.



    S’exprimant sur le communautarisme, Gérald Darmanin a ainsi dit regretter l'existence de «rayons» dédiés à des cuisines communautaires dans les grandes surfaces. «Ça m'a toujours choqué de rentrer dans un hypermarché et de voir qu'il y a un rayon de telle cuisine communautaire, c'est comme ça que ça commence le communautarisme», a-t-il lancé.

    Face à l’étonnement du journaliste, Darmanin a toutefois nuancé ses propos en indiquant que c’était son avis personnel, «j’ai mon opinion et toutes mes options ne font pas partie de la loi de la République».



    «Je comprends très bien que la viande halal soit vendue dans des supermarchés, ce que je regrette c'est les rayons. Pourquoi je dois faire un rayon différent? J'ai donc le rayon pour les musulmans, le rayon casher puis tous les autres... Pourquoi des rayons spécifiques?», s’est-il interrogé en jugeant que ceux qui veulent acheter des produits halal ou casher devraient se rendre dans des magasins dédiés.

    La responsabilité du capitalisme dans le renforcement du communautarisme

    Car ce que Gérald Darmanin dénonce ici, c’est la responsabilité du capitalisme français et du capitalisme mondial. «Quand on vend des vêtements communautaires, peut-être qu'on a une petite responsabilité dans le communautarisme. Lorsqu'on prête de l'argent à un certain nombre d'associations, ou à des entreprises communautaires [...] Ce n'est pas parce qu'on a des parts de marché en flattant quelques bas instincts qu'on a rendu service au bien commun», analyse-t-il.



    En France, les propos du ministre de l’Intérieur laissent sceptiques. Invité à réagir sur la question par Jean-Pierre Bourdin sur BFM TV, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, a quant à lui jugé que «ce n’est pas un sujet». «Moi ça ne me choque pas. Quand je fais mes courses, je vais au rayon 'produits bretons', parce que je suis Breton et je vais vers les produits du terroir», explique-t-il.


    Et de pointer du doigt une certaine hypocrisie qui transparaît dans ce type de discours. «Dans ma circonscription (…), il y a une grande entreprise qui exporte 500.000 tonnes de poulets par an vers l’Arabie Saoudite et c’est du poulet halal. Alors je constate que quand ça permet à des filières entières de vivre, à des entreprises de prospérer, on considère qu’on s’adapte à la demande du marché», a-t-il lancé pour clore le débat.



    Des propos qui tranchent assurément avec ceux de Darmanin qui pointe quant à lui du doigt ces «grandes entreprises françaises» qui ont organisé leur marketing direct en surfant sur une vague communautariste. Or, «si on peut demander des comptes aux hommes politiques(…), on peut aussi dire au capitalisme qu’il peut être de temps en temps patriote», prévient-il avant d’appeler «très modestement les chefs d’entreprise à se rendre compte aussi qu’ils peuvent contribuer à la paix publique et au fait qu’on peut lutter contre le séparatisme».

    le360.ma
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

  • #2
    ils sont choqués par tout ces gens là....même les ministres PJD au Maroc n'ont pas osé dire: nous sommes choqués par les ventes d'alcool au Maroc...

    Commentaire


    • #3
      France: Le ministre de l'Intérieur se dit choqué par les rayons halal dans les supermarchés
      Cela rejoint la ce qu'on a dit dans l'autre post.

      Le geste barbare d'un illimune libere la parole d'un ministre par un propos qui.
      frise l'islamophobie

      Soyons clair,
      Si un propos pareil était tenu par un element d'extrême droite sur les ventes cashers dans certains quartiers juifs de la ville d'Anvers.

      Ou d'une ville française,
      Cela aurait été le topo.
      Là,
      On est passé à un stade que selon moi devient malsain.

      En quoi la nourriture halal est sujet à caution sur le debat de la laïcité.
      C'est juste pour renseigner sur le rite d'abattage
      Dernière modification par manneke, 21 octobre 2020, 15h19.

      Commentaire


      • #4
        Je pense que d'un extrême à l'autre, tout le monde a perdu le sens de la mesure. A une barbarie, les pouvoirs publiques répondent par dissolution, déchéance, expulsion, nouvelles lois pour un état de (nouveaux) droit (pas si droit que cela).

        Le plus grave est dans ces discours de haine (de l'autre) qui sont déversés en continus sur les chaines de télé (en réponse à d'autres discours haineux utilisant d'autres supports). Wellah, que je ne serai pas étonné qu'avec ces discours on débouche sur une espèce de "guerre civile".

        Commentaire


        • #5
          Le plus grave est dans ces discours de haine (de l'autre) qui sont déversés en continus sur les chaines de télé (en réponse à d'autres discours haineux utilisant d'autres supports). Wellah, que je ne serai pas étonné qu'avec ces discours on débouche sur une espèce de "guerre civile".
          Faire une politique à géométrie variable comporte un risque pour la paix sociale en France.

          Il faut calmer le jeu et s'attaquer à tous les extrémistes de tous bords.

          L'aimantation Végan comme le Casher est acceptée, alors quel est le problème avec le Halel ?

          Je me demande quel est l'intérêt des agitateurs de provoquer une guerre civile ?

          Commentaire


          • #6
            c'est la Vengeance qui anime ce petit fils de harki. on est pas loin de la Reconquista

            Commentaire


            • #7
              C'est très grave ce qu'il se passe en France, islamophobie d'état. Si tous les musulmans de France s'arrêtaient de travailler elle serait dans un sale état, ils ont intérêt à se calmer

              Commentaire


              • #8
                Ils ont la peur au ventre !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Si tous les musulmans de France s'arrêtaient de travailler
                  On peut faire venir à la place des Vietnamiens.
                  De ce que j'en ai vu sur place, ce sont de redoutables travailleurs.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il a précisé aussi casher....Le rayon halal rapporte pas trop dans les supermarchés sauf durant le ramadhan. Le rayon est souvent bien caché au fond dans les supermarchés. Il faut faire 10 fois le tour pour le trouver. Les boucheries halal avec plus de choix et meilleurs prix ont 10 fois plus de clients.

                    Il précise que c'est une opinion personnelle. Elle devait rester dans la sphère privée. Mais c'est très prémédité. Il prend son envol, cherche les voix de Lepen. Il veut être plus gaulois que le gaulois comme Sarkosy et Valls. Pour cela il fréquente surtout le rayon "foire aux vins".

                    Il n'est pas choqué du profit que réalise la France avec les pays du Golfe, source d'Islamisme, il parait.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les territoires perdus de la République !!!!














                      Gérald Darmanin et les "rayons de supermarchés communautaires" sur BFMTV

                      Dernière modification par sako, 21 octobre 2020, 22h56.

                      Commentaire


                      • #12
                        sa en deviens ridiculement dangereux

                        a quoi joue t'ils?

                        ils ont tous perdu la raisons et la mesure.
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #13
                          Franchement, il tape à coté sur ce coup, je peux comprendre l’opposition à la viande hallal, d'un point de vue éthique et de défense du bien-être des animaux, mais présenter les rayons halal comme du communautarisme, c'est du n'importe quoi.

                          Commentaire


                          • #14
                            Selon les statistiques
                            La France, 4ème exportateur de viande halal dans le monde

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce que Gérald Moussa Darmanin ignore :

                              Le monopole du Halal en France n’est pas détenu par les musulmans mais par des juifs, oserait-il s'attaquer à cette filière très rentable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X