Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrage de Bni Mansour 1 milliard m3: Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    je pense que dans sont calcule les gens possédant un puits et des robinets sont inclue dans le calcule.

    C'est la seul explication .

    J'ai de la famille à la campagne, qui se sont payé un puits et qui ont raccordé tout leurs voisinages sur la colline moins de 10 maisons moyennant une contributions pour payé l’électricité qui remonte l'eau ... je pense que le Mo9adem à fait sa part de boulot en remontant l'info à la 3amala.

    c'est l’Explication des 40%
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #17
      je pense que dans sont calcule les gens possédant un puits et des robinets sont inclue dans le calcule.

      C'est la seul explication .
      C'est ce que j'ai qualifié aussi de se foutre de la goule des gens .
      Ces responsables à la con travaillent plus pour la façade en inventant les chiffres, et l'analphabète ne peut que croire à leurs stupidités :22:


      en on nous parle de '' ربط المسؤولية بالمحاسبة " , or tout ministre démis de ses fonctions n'est jamais jugé et on le voit changer de fonction à la surprise générale de ceux qui n'osent rien faire .... juste pour éviter le sort de Zefzafi ou Mehdaoui et les autres :22:

      Commentaire


      • #18
        C'est ce que j'ai qualifié aussi de se foutre de la goule des gens .

        Pourquoi ce foutre de la geule des gens ?

        Le Mec est un politiciens et il est chargé d'un département ministériel donc il veux apporté de l'eau à son moulin ....

        c'est à nous citoyen d'être méticuleux, et de savoir de quoi parle t'on...
        pour bien comprendre ...

        '' ربط المسؤولية بالمحاسبة "

        autant je suis pour la réditions des comptes des responsable , autant ici je vois pas pourquoi tu parle de ça...
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #19
          Pourquoi ce foutre de la geule des gens ?
          Puisque abdelkader Aàmara a osé avancer des chiffres pareils, c'est qu'il se fout de la " goule " des gens ! je trouve .


          Le Mec est un politiciens et il est chargé d'un département ministériel donc il veux apporté de l'eau à son moulin ....

          pas à n'importe quelle manière .


          c'est à nous citoyen d'être méticuleux, et de savoir de quoi parle t'on...

          de quel droit ?


          autant je suis pour la réditions des comptes des responsable , autant ici je vois pas pourquoi tu parle de ça...

          tant qu'un ministre reste une affaire du Roi et seul ce dernier a le pouvoir de le '' juger " , que veux tu que le Citoyen lambda puisse faire ? à part se la fermer ?

          Commentaire


          • #20
            tant qu'un ministre reste une affaire du Roi et seul ce dernier a le pouvoir de le '' juger " , que veux tu que le Citoy

            le départ de charafat afailal ministre de l'eau justement, c'est abdelkader aàmara avec le chef du gouvernement qui ont demandé de mettre fin à sa fonction.

            et la nomination des ministres je me souviens bien que pour le PJD du moins la liste des ministrable à était choisi par le parti et non le palais royale.

            il y'a eu des allé et venu entre le cabinet royale et les partis jusqu'à ce qu'il y'a un consensus c'est les nominés et les poste à occupé
            sachant que le PJD voulais la justice, l'équipement..

            c'est ce qu'on appel faire avec l'équilibre des forces en présence
            c'est ce que je disait à over la dernière fois la monarchie marocaine à toujours gouverné par consensus jamais envers et contre tous (du moins très rarement).

            sur le mode de gouvernance d'aujourd'hui
            on assiste même à une autonomisations des ministres et du gouvernement vis à vis du Palais comme jamais dans l'histoire marocaine et je m'expliquerai la dessus une autre fois et je vous montrerai la technique adopté (très occidental je veux dire démocratique), en dehors du retour en force ces dernières semaine du ministère de l'intérieur, car le gouvernement n'est pas uni(dialogue sociale et enseignant non fonctionnaire).

            retour au sujet

            Puisque abdelkader Aàmara a osé avancer des chiffres pareils, c'est qu'il se fout de la " goule " des gens ! je trouve .


            Je viens de réécouté la vidéo
            le Ministre parle du raccordement à l'EAU POTABLE et non aux réseau national d'eau potable


            tu comprend la différence ?

            pour ma part du moment que les marocains ait de l'eau potable dans leurs robinet sa me va (réseau national ou puits personnel je m'en fou) .
            je dirais même que l'eau potable de l'ONEE est dégueulasse et je préfères celle du puits milles fois mieux...
            Droite des Valeurs
            Gauche du Travail
            Centre "Intérêt de Mon Pays"

            Commentaire


            • #21
              pour ma part du moment que les marocains ait de l'eau potable dans leurs robinet sa me va (réseau national ou puits personnel je m'en fou) .
              je dirais même que l'eau potable de l'ONEE est dégueulasse et je préfères celle du puits milles fois mieux...

              L'eau potable = une eau traitée et selon des normes ( pas le cas pour les puits ou l'eau de source non traitée )


              je parle pas des préférences c'est comme les gouts et les couleurs, moi je parle de la réalité et des chiffres .

              Commentaire


              • #22
                L'eau potable = une eau traitée et selon des normes ( pas le cas pour les puits ou l'eau de source non traitée )

                J'ai le regret d'être d'accords avec toi sur ce point .
                Il faut voir ce que les normes de l'OMS disent sur le sujet et voir qui peux nous donnée des chiffres indépendant et le plus proches de la réalité ( HCP ?, Cour des comptes ?, autre?).
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #23
                  J'ai le regret d'être d'accords avec toi sur ce point .
                  T'es pas obligé, j'ai jamais entendu parler des barrages, des oueds, des puits, etc .... représentent l'eau potable ( plutot une source pour l'eau potable et après traitement ).


                  j'espère me tromper hein lol

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai le regret d'être d'accords avec toi sur ce point .
                    Il faut voir ce que les normes de l'OMS disent sur le sujet et voir qui peux nous donnée des chiffres indépendant et le plus proches de la réalité ( HCP ?, Cour des comptes ?, autre?).
                    Tu te souviens où a eu lieu de la dernière épidémie de choléra ?

                    En Algérie tu as le discours et les chiffres officiels et tu as la réalité du terrain qui est toute différente !

                    Commentaire


                    • #25
                      au Maroc c'est quelques années déjà
                      en Algérie y'a pas longtemps mais je ne sais pas plus.

                      ps: chui marocain pour info
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #26
                        tu me fait pensé à un truc

                        beaucoup de gens qui ont des puits ont des toilettes qui se déverse directement dans le même cours d'eau ou nappe phréatique qui sert pour alimenté la maison en eau
                        Droite des Valeurs
                        Gauche du Travail
                        Centre "Intérêt de Mon Pays"

                        Commentaire


                        • #27
                          au Maroc c'est quelques années déjà*
                          en Algérie y'a pas longtemps mais je ne sais pas plus.

                          ps: chui marocain pour info
                          Je sais bien ! C'est juste un rappel pour remettre les pendules à l'heure ! Il reste certes beaucoup à faire au niveau de l'eau. Mais l'eau au Maroc est de loin de très bonnes qualité par rapport à nos voisins qui connaissent de gros problèmes de disponibilité et de salubrité dans ce domaine !

                          tu me fait pensé à un truc*

                          beaucoup de gens qui ont des puits ont des toilettes qui se déverse directement dans le même cours d'eau ou nappe phréatique qui sert pour alimenté la maison en eau
                          C'est exactement ce qui s'est passe en Algérie. L'épidémie avait été initialement déclarée dans 6 régions du pays. Le plus emblématique a été l'épidémie qui a touché la wilaya de Blida et le plus frappant c'est que Blida est à peine à 50 km au sud d'Alger, ce n'est pas un problème qui est arrivée dans un trou perdu de la campagne algérienne, mais c'est arrivée au porte de la capital à moins d'une demi heure de route.

                          d'après le ministre de l'eau (entre autres) abdelkader Aàmara ;
                          le monde rurale à atteins une couverture en eau de 97% dont 40% en raccordement individuelle...
                          Les chiffres sont plausibles ce sont ceux de l'onee.

                          J'espère, mais je pense pas .
                          J'ai passé quelques jours près du barrage el wahda , pas loin de de taounate ( région de Ourtzagh ), eh ben je te rassure que tout un douare ne possède aucun robinet à domicile et seule une source naturelle d'eau est là ( gratos, et merci la nature ) pour satisfaire les gens qui viennent avec les ânes ou en voitures pour chercher l'eau '' potable '' .
                          C'est un mensonge le barrage d'Al Wahda assure l'alimentation en eau potable d'une population locale de 306 000 habitants à partir d'une prise d'eau à proximité du barrage.

                          Position de la prise d'eau sur gmap: 34.552721,-5.020734

                          http://www.onep.ma/news/2010/innaugu...0/accueil.html

                          Le Lundi 15 novembre 2010, SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI que Dieu l’assiste, a inauguré au centre d’Ourtzagh, la nouvelle station de traitement des eaux de la retenue du barrage Al Wahda, et s’est enquit, lors d’une présentation donnée par Monsieur Ali FASSI FIHRI, Directeur Général de l’ONEP, de l’état d’avancement du programme de généralisation de l’accès à l’eau potable dans la province de Taounate, et ce à l’occasion de la Visite Royale dans la Province.

                          La nouvelle station de traitement dont la capacité de production est de 100 litre/seconde, fait partie d’un projet intégré, d’un coût global de 75 Millions de Dirhams financé par l’ONEP et qui a consisté en la réalisation d’une prise d’eau brute sur la retenue Al Wahda, par barge flottante, d’une conduite d’adduction d’eau brute sur 8,6 km, d’un réservoir de mise en charge de capacité 500 m3 et d’une station de pompage d’eau traitée. Les installations réalisées permettront la sécurisation de l’alimentation en eau potable et la satisfaction des besoins à long terme des centres de Ghafsaï et Ourtzagh et de 9 communes rurales de la zone, pour une population globale de 86 000 habitants. Les travaux d’adduction d’eau sont actuellement en cours, et les douars bénéficiaires seront alimentés en eau potable progressivement à partir de juin 2011.

                          Le projet général d’alimentation en eau potable rurale de la province de Taounate, dont la réalisation est étalée sur la période 2004 – 2012, nécessitant un investissement global de 815*Millions de Dirhams, et profitant à 306 000 habitants, a permis dans sa 1ère phase 2004 – 2010 et pour un investissement total de 267 Millions de Dirhams, de porter le taux d’accès de 59 % au début du programme à 87 % à fin 2010.

                          La 2ème phase qui est en cours de réalisation, d’un investissement global de 548 Millions de Dirhams profitera à une population totale de 136 000 habitants, et permettra à son achèvement en fin 2012 d’atteindre l’objectif de 98 % comme taux d’accès.

                          Les investissements réalisés et projetés rentrent dans le cadre de la stratégie de l’ONEP en matière de planification et de sécurisation de l’alimentation en eau potable à travers le Royaume, et de généralisation de l’accès à l’eau potable à la population rurale de la province de Taounate. Et ont apporté, à travers la mobilisation de nouvelles capacités de production à partir des eaux superficielles des retenues des barrages, la solution appropriée à la problématique de la rareté des ressources souterraines dans la zone, qui constituait longtemps une entrave au développement des infrastructures de l’eau potable dans la province. Ils permettront, enfin, de propulser les programmes de développement socio-économique dans la province de Taounate et d’améliorer les conditions de vie des citoyens
                          Dernière modification par LockDown, 22 avril 2019, 02h22.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par lockdown
                            Je sais bien ! C'est juste un rappel pour remettre les pendules à l'heure !
                            mauvaise foi caractérisée.. 🙂

                            En Algérie, le taux d'électrification a dépassé 90% début des années 80
                            Le taux de raccordement au réseau Gaz naturel est autour de 70%, ce qui fait que y a presque plus de botta
                            Le taux de raccordement aux réseaux d'adduction d'eau est aussi sup à celui du maroc tout en restant insuffisant
                            Nous restons des pays semi arides pauvres en eau. La moyenne des précipitation est insuffisante

                            Commentaire


                            • #29
                              tawenza

                              tu connait le pourcentage du raccordement national et rurale en Algérie ?
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire


                              • #30
                                mauvaise foi caractérisée.. ��

                                En Algérie, le taux d'électrification a dépassé 90% début des années 80
                                Le taux de raccordement au réseau Gaz naturel est autour de 70%, ce qui fait que y a presque plus de botta
                                Le taux de raccordement aux réseaux d'adduction d'eau est aussi sup à celui du maroc tout en restant insuffisant
                                Nous restons des pays semi arides pauvres en eau. La moyenne des précipitation est insuffisante
                                Il y a ce qui disent les médias et tu as la réalité du terrain qui n'a absolument rien à voir avec les déclarations officielles.

                                Les habitants de la wilaya de Blida sont soit disant tous raccordés au réseau de distribution et selon la presse il n'y a pas eu de coupure d'eau et/ou de délestage électrique donc pourquoi des gens allaient-ils avec leurs chargés de bidons pour remplir de l'eau ? Je ne te parle même pas des égouts éventrés en plein centre ville qui lachent leur lot de maladie et d'odeur nauséabonde, évidemment tu ne verras pas les photos dans la presse mais nombre d'algerien excédé ont postés des vidéos sur youtube et comme beaucoup tu diras se sont des traitres et des agitateurs manipulés par la main du makhzen.

                                J'espère, mais je pense pas .
                                J'ai passé quelques jours près du barrage el wahda , pas loin de de taounate ( région de Ourtzagh ), eh ben je te rassure que tout un douare ne possède aucun robinet à domicile et seule une source naturelle d'eau est là ( gratos, et merci la nature ) pour satisfaire les gens qui viennent avec les ânes ou en voitures pour chercher l'eau '' potable '' .
                                Fez tient un autre système d'alimentation en eau autour du barrage que tu as du aussi sûrement rater ! Pourtant celui-ci alimente le versant ouest de la retenue pour 400 00 habitants tous les details sont sur l'info graphie

                                http://www.onep.ma/news/2010/innaugu...0/accueil.html

                                Tu as aussi cette AEP que tu as du rater en chemin:

                                http://www.onep.ma/news/2010/AEP-rur...0/accueil.html

                                C'est dommage d'avoir parler des alentours du barrage Al Wahda car tu as tout faux à son sujet.
                                Dernière modification par LockDown, 22 avril 2019, 12h46.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X