Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dune - nouvelle adaptation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dune - nouvelle adaptation

    le Muadib semble de retour pour 2020 avec une nouvelle adaptation du roman epic de frank herbert , pas de trailer pour le moment...

    extrait wiki

    En l’an 10191 après la fondation de la Guilde spatialea, le duc Leto de la Maison Atréides règne sur la planète Caladan. Il reçoit alors l'ordre de l'empereur Padishah Shaddam IV d'occuper le fief planétaire d'Arrakis, aussi appelé « Dune » par ses habitants. Cette planète désertique, inhospitalière et dangereuse, est pourtant la seule qui possède l'Épice, la substance la plus convoitée de l'univers. Celle-ci a de multiples facultés : elle peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de voir les routes sûres lors des voyages interstellaires, en développant leur capacités de prescience.

    Mais, derrière l'ordre de l’empereur, se cache un vaste piège mettant en scène la famille rivale des Atréides : les Harkonnen (avec à leur tête le baron Vladimir Harkonnen), qui viennent tout juste d'être destitués du fief d'Arrakis mais qui sont en réalité liés à l’empereur afin de détruire le duc Leto, que l’empereur voit comme un rival dangereux.

    Le duc Leto est conscient du piège tendu contre lui et sa maison, mais ne peut pourtant pas s'opposer à l'ordre de l’empereur. Il se voit donc dans l'obligation de se rendre sur Arrakis avec toute sa famille (dont sa concubine dame Jessica et son fils Paul) et sa maisonnée, afin de gérer la production d’Épice. Saura-t-il déjouer les pièges de ses ennemis ? Et pourra-t-il trouver de l'aide grâce aux Fremen, le libre et farouche peuple du désert, dans sa lutte contre les Harkonnen ?
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

  • #2
    «Vanity Fair US» a dévoilé la première photo de la nouvelle adaptation du chef d'oeuvre de Frank Herbert que réalisera le Canadien Denis Villeneuve.

    C'est l'un des projets les plus excitants du moment. Le réalisateur canadien Denis Villeneuve à qui l'on doit «Sicario» ou encore «Blade Runner 2049» fignole une nouvelle version de «Dune», chef d'oeuvre de la littérature de science-fiction de Frank Herbert, porté une première fois à l'écran par David Lynch sans grand succès. Pour ceux qui ont eu le bonheur de lire le cycle complet - une bonne idée de lecture en temps de confinement -, il est assez évident qu'un seul film de deux heures ne suffira pas à retranscrire la complexité d'une oeuvre visionnaire et adulte : cela tombe bien, le studio Legendary et le réalisateur envisagent déjà plusieurs longs métrages.


    C'est Timothée Chalamet qui incarnera Paul Atreides, figure messianique du roman, rôle tenu par Kyle MacLachlan dans le film de David Lynch. Le jeune acteur franco-américain révélé par «Call Me By Your Name» de Luca Guadagnino a depuis enchainé les films - «Beautiful Boy» de Felix van Groeningen, «Un jour de pluie à New York» de Woody Allen et dans «The King» de David Michod, «Les Filles du Docteur March» - et il figure dans l'impressionnant casting de «The French Dispatch» de Wes Anderson. Dans «Dune», il donnera notamment la réplique à Oscar Isaac et Rebecca Ferguson. Reste une inconnue : la date de sortie du film. Elle était initialement fixée au 23 décembre 2020 mais avec l'épidémie de coronavirus beaucoup de blockbusters estivaux ont été repoussés dont la suite de «Top Gun» justement calée à la même date.

    parismatch
    ......
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

    Commentaire


    • #3
      @bouberita: salam boub

      c'est avec une très très grande impatience que j'attend cette nouvelle adaptation ciné du chef d'oeuvre de la SF du defunt Frank Herbert, pour moi, Dune est la plus grande odyssée fantastique, bien plus profonde, complexe et incroyable que la saga STAR WARS, ce fut d'ailleurs le premier roman SF que j'ai lu et à l'époque je n'avais que 12 ans je crois, le ben guesserit, les atréides, les harkonnen, et bien sur les freemen, fier peuple du désert, indomptable et insoumis

      j'espère que Villeneuve fera du bon boulot, et qu'il réparera enfin l'immense tort causé à cette oeuvre de génie!


      mon avatar rend un peu hommage aux freemen hé hé
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        salam Risk, j'esp"ére que tu vas bien

        En effet, un chef-d’œuvre, pour ma part j’ai découvert au lycée grâce à un ami..
        C’est le genre d’épopée qui laisse des traces… ça te laisse surtout en parler autour de toi sans arrêt héhé
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir

          Dune c'est une super saga.. 6 tomes si je me souviens bien .
          y'a une super série.. "les enfants de dune".. c'est pas mal aussi . et je connais deux adaptation de "dune".
          Vivement la 3°.. le truc qui m’intéresse c'est de savoir comment le réalisateur va s'en sortir.
          Dernière modification par kaghemoussa, 21 avril 2020, 21h09.
          "tout a été dit , tout reste a penser"
          Alain

          Commentaire


          • #6
            Ah! les fameux vers géant et les chevauchées sauvages!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              la raréfaction de l'eau va nous faire adapter les même procédés que le film dune

              Commentaire


              • #8
                "Dune " J'ai adoré ce livre qui m'à fait découvrir la SF quand j'étais ado.
                La tour Eiffel et les Aurès.
                Irène Fatima Zohra.

                Commentaire


                • #9
                  casting intéressant , trailer aussi intéressant

                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir,


                    J'espère que ça va être à la hauteur du 1er film, même si je me pose des questions au sujet de cette manie de refaire certains films.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le trailer est prometteur. Vivement qu'on puisse le voir aux ciné.

                      Commentaire


                      • #12
                        on attend toujours, en ce moment, je suis entrain de refaire toute la SAGA, y compris les tomes d'avant DUNE écris par Herbert junior

                        je ne sais pas si c'st psychologique (le fait de savoir que ce n'est pas Frank l'auteur fait qu'on trouve ca moins bon), mais j'ai pas trop aimé, ca correspond à l'univers DUNE (je parle des trois tomes La Maison Atréides, La Maison Harkonnen et la Maison Corrino) même s'il y a quelques incohérences.

                        si non, le Chef d'oeuvre continu d'exercer sur moi toute sa magie, même après plusieurs léctures (j'ai commencé le premier Dune, j'avais dans les 12 ou 13 ans) je découvre des détails qui m'ont échappé et qui modifient en profondeur ma percéption de l'univers si dense et riche de Dune.

                        pour le film, j'ai bien peur qu'il ne rencontre pas le succès qu'il mérite, non qu'il soi de mauvaise qualité vu le trailer très prométeur, mais parce que je crains que l'univers ne trouve pas échos auprès des gens, y compris des amateurs de SF.

                        d'abord, il y a beaucoup de termes et de références à la culture arabe (du désert): ghanima, alam al mital, jihad, les fremens eux mêmes sont une référence évidente aux touaregs ou aux sahraouis, ce qui par les temps qui courent n'est pas un argument de vente, bien au contraire

                        en suite, l'univers est trop dense, mystique, les dialogues sont toujours implicites, pleins de sous entendus, l'univers est tellement bien décrit dans les livres, qu'il est parfaitement cohérent, il exige du lecteur de fournir un effort, d'être patient, pour dévoiler enfin tous ses mystères et sa richesse.

                        pour moi, même si le film parvient à reproduire fidèlement le film, il risque de décevoir en terme de recettes, et la crise sanitaire ne va surement pas arranger les choses...

                        j'ai longtemps attendu un film Dune (autre que celui de David Lynch, trop bizarre, glauque ...) et ca faisait des années que j'avais lu quelque part que les studios paramount (ou victoria je ne sais plus) envisageaient de tenter l'adaptation, et maintenant que ca se concrétise, cette satané épidémie vient tout gacher ...
                        Dernière modification par Risk, 04 mars 2021, 15h37.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X