Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est-ce qu’être algérien aujourd’hui ? éloge du vivre-ensemble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Un point important, jusque-là c'est le berbères du pays qui ont été maltraités et pas reconnus comme il se doit, il n'ai pas équitable voire certainement déséquilibré que toi arabe et moi autre, ta langue soit reconnue et que ton pays se nomme pays arabe, moi par contre rien qu'à porter l'emblème de ma culture c'est l'armée qui intervient! pourquoi donc ce mépris, cette injustice?!!
    Tu as raison de souligner cette violence pratiquée officiellement par l'état à laquelle ceux qui se disent arabes sont au mieux passifs ou insensibles (jemenfoutistes).
    Dernière modification par democracy, 26 juin 2019, 23h00.

    Commentaire


    • #32
      @Okhayyam

      ... Je ne suis animé que par le devenir de mon pays dans son ensemble ...

      Idem ici, et je ne crois pas avoir un jour conçu mon pays en en limitant l'horizon à une rėgion en particulier.

      ... je n'ai de prudence à exprimer envers mes compatriotes arabes ou autres sous aucun prétexte, je n'allais pas aller chercher dans les égouts et autres endroits malsains ...

      Nuance à observer : la prudence dont je parle a trait à des considérations politiques, non à une catégorie éthnique, et la méfiance évoquée porte sur la forme et la teneur d'un certain discours, tout aussi politique, non sur l'identité de ceux qui le portent.

      ... je n'allais pas aller chercher dans les égouts et autres endroits malsains ...

      Objection à considérer : je ne construit pas mes opinions en allant piocher dans quelque endroit que ce soit, et encore moins dans les "égouts" du monde car j'ai une certaine estime pour moi-même et beaucoup d'attention pour la propreté de manière générale, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Mes opinions sont le fruit de ma reflexion, et ma reflexion se nourrit de ce que j'observe, ce que je lis et ce que écoute au fur et à mesure de mon existence, en temps réel et non en différé. Or, sur ce chapitre, nul ne peut m'orienter sur ce que dois considérer ou non dans la construction de mes idées et dans l'arrêt de mes positions politiques. C'est un droit pour tout un chacun et c'est l'essence même de ce qui fait le "citoyen".

      ... pour trouver prétexte à une appartenance contre une partie de mes concitoyens ...

      Je ne me souviens pas un jour avoir brandi un autre étendard que l'algėrianité, ni invoqué une autre qualité que celle de citoyen algérien lorsque je me mets face à un autre algérien dans un débat politique, quel qu'en soit le sujet. Il doit y avoir confusion avec d'autres personnes.

      ... Il ne t'appartient pas comme à moi d'accepter l'autre ou pas, c'est notre pays chacun et au même titre ...

      On est bien d'accord sur le principe.

      ... jusque-là c'est le berbères du pays qui ont été maltraités et pas reconnus comme il se doit ...

      N'ayant pas demandé quelque chose dans ce sens de la part de qui que ce soit, et ayant encore moins entrepris une quelconque action en relation de par une responsabilité politique ou autre, je (mon arabité comprise) n'ai pas a être concerné de quelque manière que ce soit par le propos, ni avoir à justifier ou à reparer quelque chose en la matière car, à lire ce passage, j'ai presque l'impression de devoir des excuses à quelqu'un ? Tout ce qui compte à mes yeux d'algérien, c'est qu'on ne touche pas à un gramme de ce qui est proprement mien dans l'équation nationale (mon arabité notament). Pour le reste, il y a assez de place pour tout dans le pays et il ne me dérange nullement que d'autres dimensions soient promues ou qu'elles bénéficient d'une mise en valeur propre. Pas de problème.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        un peu comme le drapeau européen brandi avec le drapeau des pays membres

        je pense que l'exemple est complètement à côté ; Le drapeau de l'union européenne se veut un drapeau économique et politique pas un drapeau d’appartenance ethnique ..et même si la ressemblance existe on le voit jamais brandit dans les manifestations et révoltes qu'on voit en europe chacun porte le drapeau de son pays !

        Commentaire


        • #34
          C'est pas pour faire le rabat-joie.. mais l'article date de Janvier 2018 ;
          Du temps où la fête Yennayer avait été déclarée jour férié par Boutef..
          Le professeur a juste rajouté un paragraphe ou deux pour lier l’événement au 22 Février..
          L'article en lui-même est une compilation de "citations" tirées des textes de plusieurs auteurs dont : Jacques Berque, Leila Benhadjoudja, Salah Guemriche, Mostefa Lacheraf, Ali Farid Belkadi et Ahmed Bensaada..

          Je dis cela, je dis rien.. mais ce n'est pas une philosophie que nous lisons.. mais plusieurs

          Commentaire


          • #35
            " un peu comme le drapeau européen brandi avec le drapeau des pays membres

            je pense que l'exemple est complètement à côté ; Le drapeau de l'union européenne se veut un drapeau économique et politique pas un drapeau d’appartenance ethnique ..et même si la ressemblance existe on le voit jamais brandit dans les manifestations et révoltes qu'on voit en europe chacun porte le drapeau de son pays !
            "

            Pas sûr! Sinon pourquoi le drapeau de l'Union européenne ne porte que dix (10) étoiles et non 28 comme le nombre de ses membres?

            Commentaire


            • #36
              un peu comme le drapeau européen brandi avec le drapeau des pays membres

              je pense que l'exemple est complètement à côté ; Le drapeau de l'union européenne se veut un drapeau économique et politique pas un drapeau d’appartenance ethnique ..et même si la ressemblance existe on le voit jamais brandit dans les manifestations et révoltes qu'on voit en europe chacun porte le drapeau de son pays !

              La comparaison est pertinente, l'identité berbère n'est pas une identité ethnique mais culturelle liée à une histoire et un territoire.
              Comme il y a une identité européenne affirmée par une construction politique.
              L'homme maghrébin est différent de l'homme oriental, deux cultures différentes.

              Commentaire


              • #37
                Pas sûr! Sinon pourquoi le drapeau de l'Union européenne ne porte que dix (10) étoiles et non 28 comme le nombre de ses membres?


                Contrairement aux bacs-10, ils n'ont sans doute pas de temps à perdre en futilité.

                Comme s'ils allaient changer à chaque entrée ou sortie d'un état...

                Nb : en même temps, ils savent que ce genre futilités ne fonctionnent pas sur leurs peuples.
                Dernière modification par Chif, 26 juin 2019, 23h38.
                “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                Commentaire


                • #38
                  Il suffi de savoir que le drapeau de l'union européenne a était conçu autour d'un consensus de tout les états membre et que le drapeau attribuer aux berbère n'à même pas obtenu un compromis entre associations berberistes pour le propulsé comme emblème des tamazigu que couvre l'Afrique de nord, pour constaté que la comparaison est raté
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #39
                    " Contrairement aux bacs-10, ils n'ont sans doute pas de temps à perdre en futilité."

                    Non...non et détrompez-vous. Le nombre de dix (10) étoiles affichées sur le drapeau de l'UE n'est pas fortuit. Il se pourrait qu'il (le nombre de 10) ait trait à une consonnance religieuse?

                    Commentaire


                    • #40
                      La comparaison est pertinente, l'identité berbère n'est pas une identité ethnique mais culturelle liée à une histoire et un territoire.
                      Comme il y a une identité européenne affirmée par une construction politique.
                      L'homme maghrébin est différent de l'homme oriental, deux cultures différentes.
                      Qu'a apporté cette union au peuple à part le libre échange et circulation ..rien de culturelle et rien d'ethnique, en plus on ne voit pas un espagnol ou un italien brandir ce drapeau dans les manifestations

                      Nb : en même temps, ils savent que ce genre futilités ne fonctionnent pas sur leurs peuples.
                      son!t-ils plus intelligents que nous ?

                      Commentaire


                      • #41
                        son!t-ils plus intelligents que nous ?
                        Pourquoi plus intelligents ? Franz Fanon avait un nom pour ce genre de réaction.

                        Ils sont tout simplement plus ouverts et plus au fait du je démocratique.

                        Les médias, malgré les lobbies très puissants relaient les informations essentielles.

                        La manipulation doit être beaucoup plus subtile pour marcher.

                        Par contre, en Algérie, les méthodes utilisées pour diviser la population sont ridiculement pas subtiles. Elles se voient comme le nez au milieu du visage.
                        “Les mensonges sont nécessaires quand la vérité est très difficile à croire”
                        Pablo Escobar après avoir brûlé le tribunal qui devait le juger.

                        Commentaire


                        • #42
                          Quelques que soient les avis (à part ceux qui se résument à "comme il a dit lui"), nous sommes obligé de vivre ensemble, chacun dans son coin ou au pire, les uns contre les autres. C'est le discours politique (ir-responsable) qui déterminera notre mode de cohabitation.

                          Pendant longtemps, le pouvoir pour se maintenir en place à joué les uns contre les autres. Arabe Vs Amazigh et avant (ou pendant) à pour éliminer les forces de gauche (PAGS, PST, OST, ...) qui commençaient à être critiques et à hausser le ton, a joué la carte des islamistes (et certains se rappellent peut être de l'épisode du 19 mai 1980 où l'université a été livrée aux islamistes qui s'en sont donné à coeur joie pour chasser du "rouge" et les traduire devant des tribunaux de barbus).

                          Les amazighs, dans toute leur diversité, ont été brimé dans leur identité qui ne s'opposait et ne s'oppose point avec leur algérianité. Le pouvoir a voulu faire de tous ... des Arabes et rien d'autres. Je me rappelle de ce feuilleton égyptien qui en 13 épisodes relatait la conquête de l'Andalousie et avant elle celle des pays de l'Afrique du nord. La télé algérienne n'en a passé que 12 : Celui qui abordait l'Algérie ayant été zappé. Ce comportement débile et stupide, enracine en chaque Amazigh un sentiment d'injustice et de radicalisation. C'est comme la politique de la France qui voulait gommer l'Algérianité des algériens (tout en les maintenant dans un entre deux - français de seconde zone).

                          La démarche du CEM est déconnectée de la réalité, ne règle aucun problème posé et est par dessus tout ... contreproductive. Celle de Salhi est bien plus grave puisque c'est un appel à la haine et à la confrontation entre algériens.

                          Maintenant, il y aura toujours des extrêmes comme le MAK ou les Islamo-conservateurs-baathistes ... leur disparition ou leur maintien à un état résiduel passe par la tolérance et le vivre-ensemble sur la base de valeur consensuelle et non pas en traquant les porteurs de drapeaux ou d'oriflammes.

                          Commentaire


                          • #43
                            - "un peu comme le drapeau européen brandi avec le drapeau des pays membres.
                            je pense que l'exemple est complètement à côté ; Le drapeau de l'union européenne se veut un drapeau économique et politique pas un drapeau d’appartenance ethnique
                            "-.

                            Le drapeau européen a-t-il une origine catholique ?

                            Le drapeau européen a été créé en 1955, à l’origine pour symboliser non pas l’Union européenne, ni même son ancêtre la Communauté européenne du charbon et de l’acier, mais bien le Conseil de l’Europe, une organisation de défense des droits de l’homme et de la culture.
                            (…).
                            Arsène Heitz et l’hyperdulie

                            Finalement, le projet retenu reprend le cercle d’étoiles sur un fond azur. Le fonctionnaire européen qui a dessiné le drapeau, Arsène Heitz, était un fervent catholique. Il a raconté bien plus tard qu’il avait tiré son inspiration de la médaille miraculeuse de la Vierge Marie, qui la représente entourée de douze étoiles d’or. Nos confrères de La Vie citent aussi un texte religieux qui décrit Marie comme « une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles ». Le bleu est également la couleur associée à la mère de Jésus, qui fait l’objet d’une vénération particulière dans les religions catholique et orthodoxe, le culte marial, ou « hyperdulie.

                            Une inspiration plutôt qu’une intention

                            Toutefois, si l’inspiration du dessinateur et les symboles utilisés peuvent être considérés comme liés à la religion catholique, ce n’est pas l’intention mise en avant par les institutions qui ont adopté ce visuel. « Les étoiles symbolisent les idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe », précise le site de l’Union européenne. La Turquie, membre du Conseil de l’Europe, a refusé des symboles religieux plus explicites mais a donné son accord pour les étoiles. Qualifier le drapeau européen d’« emblème confessionnel », comme le fait Jean-Luc Mélenchon, peut apparaître exagéré.

                            Quant au nombre douze, il ne renvoie pas au nombre d’Etats de l’Europe, même si le drapeau devient officiellement symbole de la communauté économique européenne (CEE) en 1986, alors que cette dernière vient de s’élargir à douze membres. Décrit par le Conseil de l’Europe comme un signe de « la perfection et de la plénitude comme l’union de nos peuples devrait l’être », le douze est hautement symbolique dans la religion chrétienne (les apôtres), mais pas seulement : les mois de l’année, les signes du zodiaque, les travaux d’Hercule-..


                            Le Monde.fr

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par jawzia
                              La démarche du CEM est déconnectée de la réalité, ne règle aucun problème posé et est par dessus tout ... contreproductive. Celle de Salhi est bien plus grave puisque c'est un appel à la haine et à la confrontation entre algériens.
                              La démarche honteuse du mafieux raciste Gaid Salah est plus grave que celle de la vermine raciste Naima Salhi dans la mesure où cette dernière ne représente qu'elle-même et son petit parti, contrairement au mafieux raciste Gaid Salah qui représente l'ANP en particulier et l'Etat algérien en général. A travers ses propos et sa répression racistes, le mafieux crapuleux Gaid Salah dit aux Algériens que la politique officielle de l'Etat algérien est de diaboliser les Berbères et d'encourager le racisme anti-berbère. Le but des mafieux du cartel ANP/FLN étant de diviser les Algériens et d'affaiblir le mouvement populaire.

                              Il ne manquerait plus maintenant que la vermine raciste Naima Salhi soit désignée porte-parole du mafieux raciste Gaid Salah puisqu'ils ont la même idéologie haineuse et complotiste.

                              Commentaire


                              • #45
                                Qu’est-ce qu’être algérien aujourd’hui ?
                                Si on se réfère au célèbre poème de Abdelhamid Benbadis :
                                شعب الجزائر مسلم وإلى العروبة ينتسب
                                il y a peut être cette particularité qui rassemble en quelque sorte pas mal de gens mais désunit d'autres parce que effectivement discriminatoire .

                                Etre algérien aujourd'hui ne vaut pas grande chose à part le coté identitaire par naissance; les droits et devoirs ce n'est pas pour tous!

                                Personnellement ayant passé plus de temps de ma vie dans le pays d'adoption qu'à mon pas d'origine, et que ce pays d'adoption m'ayant offert beaucoup plus d’opportunités, je me considère plus algérien que d'autre, d'où ma participation à la communié FA....pourquoi?
                                Dernière modification par Abdu, 29 juin 2019, 15h55.
                                F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X