Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Promesse à Ste Catherine : vrai ou faux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Promesse à Ste Catherine : vrai ou faux

    En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans

    La Promesse à Ste Catherine :

    « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »
    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

  • #2
    Salam Doc

    Perso, je ne sais pas ... Mais il y a des questions à poser, je commence à comprendre certaines choses.



    العهدة المحمدية وثيقة أثرية في دير سانت كاترين في سيناء، وهي وثيقة عن الرسول محمد "صلى الله عليه وسلم" وصى
    بها المسلمين بالمسيحيين، وشهد عليها الصحابة، وكتبها علي بن أبي طالب رضي الله عنه...

    تحمل وثيقة دير سانت كاترين عنوان (العهدة المحمدية) وهذا نصها:

    "بسم الله الرحمن الرحيم، هذا كتاب كتبه محمد بن عبد الله إلى كافة الناس أجمعين، بشيرًا ونذيرًا، ومؤتمنًا على وديعة الله في خلقه، لئلا يكون للناس على الله حجة بعد الرسل، وكان الله عزيزًا حكيمًا، كتبه لأهل ملته، ولجميع من ينتحل دين النصرانية في مشارق الأرض ومغاربها، قريبها وبعيدها، فصيحها وعجميها، معروفها ومجهولها، كتابًا جعله لهم عهدًا فمن نكث العهد الذي فيه وخالفه إلي غيره وتعدى ما أمره كان لعهد الله ناكثًا ولميثاقه ناقضًا وبدينه مستهزئًا وللّعنة مستوجبًا سلطانًا كان أو غيره من المسلمين المؤمنين.

    لا يغير أسقف من أسقفيته ولا راهب من رهبانيته ولا حبيس من صومعته ولا سايح من سياحته ولا يهدم بيت من بيوت كنائسهم وبيعهم ولا يدخل شيء من بناء كنايسهم في بناء مسجد ولا في منازل المسلمين فمن فعل شيئًا من ذلك فقد نكث عهد الله وخالف رسوله ولا يحمل على الرهبان والأساقفة ولا من يتعبد جزيةً ولا غرامة.

    وأنا أحفظ ذمتهم أين ما كانوا من بر أو بحر في المشرق والمغرب والشمال والجنوب وهم في ذمتي وميثاقي وأماني من كل مكروه.

    ولا يجادلوا إلاّ بالتي هي أحسن، ويخفض لهم جناح الرحمة، ويكف عنهم أذى المكروه حيث ما كانوا وحيث ما حلوا، ويعاونوا على مرمّة بيعهم وصوامعهم ويكون ذلك معونة لهم على دينهم وفعالهم بالعهد.

    - وكتب علي بن أبي طالب هذا العهد بخط يده في مسجد النبي صلي الله تعالى عليه وسلم وشهد بهذا العهد صحابة رسول الله صلى الله عليه وسلم ومنهم:

    " أبوبكر بن أبي قحافة، عمر بن الخطاب، عثمان بن عفان، علي بن أبي طالب، عبدالله بن مسعود، العباس بن عبدالمطلب، الزبير بن العوام".

    Commentaire


    • #3
      Apocryphe

      Le texte a tout l'air d'être une forgerie, et c'est même obvie pour certains passages.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Harrachi
        Le texte a tout l'air d'être une forgerie, et c'est même obvie pour certains passages.
        et tu soupçonne quoi au juste ?
        J'ai fait un copié collé du premier texte que j'ai trouvé, je n'ai pas vérifié l'existence (peut être) d'autres textes.
        cela dit : si la promesse est vraie, ça remet en cause - encore une fois- beaucoup de choses.

        Commentaire


        • #5
          @Phileas

          Ce texte est clairement apocryphe. La forme du discours en l'occurence, son élaboration et le choix des mots ainsi que la présentation très aboutie de la thématique trahissent clairement une origine bien antėrieure au 7e siècle. Il ne peut remonter au Prophète ni à aucun des personages illustres qu'il cite à témoin.

          Sinon, pour ce qui est du contenu lui-même, il n'y a rien de "nouveau" dedans puisqu'il reprend globalement la position juridique telle que systématisée à l'époque classique par les juristes sunnites sur les droits de Ahl al-dhimma sous un pouvoir musulman. De ce fait, il ne peut remonter à plus haut que le 10e ou 11e siècle pour être crédule, mais très probablement à bien plus tard que cela.
          Dernière modification par Harrachi78, 19 janvier 2019, 09h16.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            @Harrachi
            en effet, ce texte ne reflète pas vraiment le langage du 7 eme siècle ...
            cette promesse reste douteuse.

            Commentaire


            • #7
              je met ma main au feu que Philéas a été attiré plus par Catherine que par le texte du message dont il s'en fout comme de l'an 7 date de sa prétendue rédaction, esprit tordu va!!
              Dernière modification par DocRemady, 19 janvier 2019, 12h36.
              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

              Commentaire


              • #8
                @Doc

                T'hallebtlu ... Héhéhéhé
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Harrachi

                  T'hallebtlu ... Héhéhéhé
                  il traîne toujours dans la section cuisine ou en mode invisible dans photos des membres dis toi pourquoi, c'est quoi qui l'attire
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #10


                    Allah la trebbehkoum , khredjtouli kherdja mlegssab !!! je n'ai jamais été sérieux comme cette fois !

                    Commentaire


                    • #11
                      la promesse à sainte Catherine :

                      "La première et la dernière phrase de cette charte sont très importantes. Elles font revêtir à la promesse une dimension éternelle et universelle. Muhammad précise que les musulmans sont avec les chrétiens, proches ou éloignés, rendant ainsi impossible toute tentative de limiter la promesse au monastère Sainte-Catherine. Par ailleurs, en ordonnant aux musulmans d’obéir à cette charte jusqu’au jour du jugement dernier, il sape toute tentative future de révoquer ces droits. De plus, ceux-ci sont inaliénables."


                      Source : Oumma.
                      Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....

                      (Alfred de Musset )

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X