Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barrage de Bni Mansour 1 milliard m3: Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barrage de Bni Mansour 1 milliard m3: Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques

    Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques


    Le Maroc va multiplier les barrages.

    MAROC. Dans un communiqué, le cabinet du roi du Maroc annonce, vendredi 19 avril, la construction de trois barrages dans le Nord-Est du pays, entre Oujda et Tanger. Cette région souffre d'un manque d'eau, en raison du développement du tourisme et de l'industrie. Le plus grand barrage, celui de Bni Mansour, devrait offrir une capacité de plus d’un milliard de m³. Aucun calendrier n'a été communiqué.*

    Dix barrages existent déjà autour de Tanger, d'une capacité de plus de 1,2 milliard de m³. En mars 2019, leur taux moyen de remplissage dépassait 75%. Un taux qui chutera dangereusement pendant l'été.*

    Le Maroc mise beaucoup sur ses barrages. La capacité globale des retenues s’élève à 18,6 milliards de m³ en 2019, contre 17,5 milliards de m³ en 2017.

  • #2
    Le Maroc s'équipe en barrages hydrauliques
    Excellent ! Maintenant, il faut étoffer le réseau de distribution d'eau potable pour que cette eau ne serve pas seulement à l'agriculture et ... l'évaporation.

    Commentaire


    • #3
      La gestion de l' eau est un vrai problème au maroc, le pouvoir commence à s'en préoccuper (enfin) mais il faudra encore du temps et des moyens pour avoir une gestion vraiment correcte.

      Commentaire


      • #4
        97% des urbains ont un robinet dans leurs maison
        contre 40% des ruraux ...

        y'a encore du chemins à parcourir surtout à la campagne/montagne
        Droite des Valeurs
        Gauche du Travail
        Centre "Intérêt de Mon Pays"

        Commentaire


        • #5
          Excellent ! Maintenant, il faut étoffer le réseau de distribution d'eau potable pour que cette eau ne serve pas seulement à l'agriculture et ... l'évaporation.
          Encore une fois tu n'as pas lu l'article le barrage en question va servir à l'alimentation de la région nord à cause de l'important développement que celle-ci connaît. Concernant les barrages tu devrais savoir qu'ils servent aussi à recharger les nappes.

          Commentaire


          • #6
            97% des urbains ont un robinet dans leurs maison
            J'ai des doutes. En tout état de cause, si on regarde la production d'eau potable à la consommation, elle ne dépasse pas le milliard de m3. Très insuffisant.

            Commentaire


            • #7
              Pour 2019 la production Onee sera de 1,167 milliards m3 pour une population de 35 millions d'habitants ça fait une dotation d'un peu plus de 90 litres par jour et par habitant.

              Commentaire


              • #8
                J'ai des doutes
                Pourquoi,as tu des chiffres ?


                contre 40% des ruraux
                Non c'est beaucoup moins,le raccordement au réseau est très déficitaire,la faute aux faibles financement de l'état qui laisse toutes les charges sur le dos du potentiel bénéficiaire, c'est la réalité.

                Commentaire


                • #9
                  @jawzia et LockDown

                  d'après le ministre de l'eau (entre autres) abdelkader Aàmara ;
                  le monde rurale à atteins une couverture en eau de 97% dont 40% en raccordement individuelle...

                  voir la vidéo ci dessous:

                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    d'après le ministre de l'eau (entre autres) abdelkader Aàmara ;
                    le monde rurale à atteins une couverture en eau de 97% dont 40% en raccordement individuelle...

                    Trop facile de se foutre de la goule des gens

                    Commentaire


                    • #11
                      pour les 40% c'est possible mais les 97% j'ai un doute
                      après il faut voir quel paramètre utilisé
                      c'est comme pour le recensement du chômage....
                      tant que c'est les paramètres internationaux utilisé .....
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        pour les 40% c'est possible mais les 97% j'ai un doute

                        Faut pas exagérer .... je peux valider ces chiffres pour l'electricité oui, mais pour l'eau potable ?????


                        les chiffres balancés c'est juste pour réconforter M6 .


                        faudra encore que Driss Jettou repasse par là !

                        Commentaire


                        • #13
                          FEZ

                          espérons que tu ai tort

                          Qu'un responsable gouvernemental balance des chiffres comme ça, FAUX, c'est grave ...
                          mais j'ai pas vue de réactions ni dans la presse ni sur les réseaux sociaux par rapport à ces chiffres ...

                          donc faut voir

                          comme on dit le diable ce cache dans les détails
                          Droite des Valeurs
                          Gauche du Travail
                          Centre "Intérêt de Mon Pays"

                          Commentaire


                          • #14
                            FEZ

                            espérons que tu ai tort

                            Qu'un responsable gouvernemental balance des chiffres comme ça, FAUX, c'est grave ...

                            J'espère, mais je pense pas .
                            J'ai passé quelques jours près du barrage el wahda , pas loin de de taounate ( région de Ourtzagh ), eh ben je te rassure que tout un douare ne possède aucun robinet à domicile et seule une source naturelle d'eau est là ( gratos, et merci la nature ) pour satisfaire les gens qui viennent avec les ânes ou en voitures pour chercher l'eau '' potable '' .


                            je dis pas cela pour généraliser, non mais , ça donne une idée pas loin de la réalité . " heureusement c'est pas du tout le cas pour l’électricité ".

                            Commentaire


                            • #15
                              Exact,
                              Le monde rural ne boit que l'eau des puits et des sources,
                              J'avancerai aussi sans craintes que tout juste 1% de ce monde pourrait avoir un robinet chez soi avec la condition d'être a proximité immédiate du cheminement du réseau.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X