Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les très inquiétants indicateurs économiques de l’Algérie de 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les très inquiétants indicateurs économiques de l’Algérie de 2021

    En l’absence d’un pouvoir fort, solide et cohérent pour protéger le pays des conséquences dramatiques de la pandémie de la COVID-19, l’Algérie commence la nouvelle année avec des indicateurs économiques très inquiétants pour ne pas dire dramatiques. Algérie Part a appris au cours de ses investigations que le ministère des Finances a élaboré un rapport confidentiel qui a été remis et présenté à Abdelmadid Tebboune avant son départ le 10 janvier dernier une nouvelle fois en Allemagne pour subir des soins intensifs en raison dés séquelles qui ont été provoquées par son infection au COVID-19.

    Ce rapport a résumé parfaitement tous les indicateurs économiques et financiers avec lesquels l’Algérie a commencé la nouvelle année 2021. Une année décisive et cruciale au cours de laquelle l’Algérie doit tout tenter pour surmonter les conséquences de la pandémie de la COVID-19 pour garantir sa stabilité. Or, c’est très mal parti pour espérer une relance salutaire.

    Et pour cause, l’Etat algérien a perdu plus de 21 % de ses revenus fiscaux en 2020 par rapport à 2019 et les recettes d’exportations de l »Algérie ont baissé de pas moins 51% en 2020. Quant aux réserves de change qui étaient évaluées à 62 Milliards USD fin 2019, elles ont chuté jusqu’à à 24 Milliards USD à la fin 2020. L’Algérie a perdu tous ses signes de richesse qui lui permettaient de se distinguer des autres pays africains depuis 2010.

    La pandémie de la COVID-19 a dévoilé l’ampleur de la fragilité économique du pays. Elle a dévoilé aussi ses faiblesses et l’incapacité de ses dirigeants à imaginer des solutions impulser une relance en 2021. A ce rythme, les réserves de changes de l’Algérie, son seul matelas de sécurité financière, pourraient s’épuiser complétement entre 2021 et 2022 car l’Etat algérien n’a absolument pas réduit son train de vie pendant 2020. Les dirigeants ont sous-estimé le poids du déficit budgétaire de l’appareil étatique. La baisse des importations ne permet pas au pays de compenser les déficits budgétaires publics provoqués par le fonctionnement lourd et bureaucratique de l’Etat.

    Pour financer correctement son fonctionnement, l’Etat algérien a besoin d’un baril de pétrole à 157 USD le prix du baril. C’est uniquement à ce prix-là que l’Etat algérien pourra équilibrer ses comptes budgétaires. Dans le monde d’aujourd’hui, un tel prix du baril de pétrole relève de l’… Utopie !

    algeriepartplus

  • #2
    donc ce que j'avait partagé ici que l'Algérie possédé 29 milliards $ était Vrai...
    Droite des Valeurs
    Gauche du Travail
    Centre "Intérêt de Mon Pays"

    Commentaire


    • #3
      encore une bonne nouvelle pour les makhzenis ....plus qu'à espérer le FMI

      Commentaire


      • #4

        encore une bonne nouvelle pour les makhzenis ....plus qu'à espérer le FMI


        Sam avec tout mon respect , mais si on ne diversifier pas notre économie, et on continue dans cette voie de l'import import tout azumite , les Rotchildes nous attendent au tournon .
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          plus qu'à espérer le FMI
          C'et pas du tout gagné pour le FMI. Le FMI prete aux ecoomies solvables qui ont des potentialites reelles de reprise pour pouvoir rembourser...

          De plus le FMI pourra donner au grand maximum 500-700 millions de dollars. L'Algerie a besoin de 30-45 milliards de dollars par an.

          Cette équation est quasiment insoluble.
          Dernière modification par ayoub7, 16 janvier 2021, 08h35.

          Commentaire


          • #6
            PÉTROLE: LE SAHARA BLEND ALGÉRIEN TERMINE 2020 EN HAUSSE DE 7,40 DOLLARS
            https://maghrebemergent.net/petrole-...e-740-dollars/
            en beaucoup plus fiable que la presse des lécheurs de babouches
            La dette publique s’établirait à 61% du PIB et les réserves de changes à 36 Mds USD fin 2020 (soit 8 mois d’importations).
            https://www.tresor.economie.gouv.fr/...t-conjonctures
            Dernière modification par ecalir, 16 janvier 2021, 18h01.

            Commentaire


            • #7
              Tant que le prix du baril reste inférieur du 60$ / baril, l'économie mondiale se portera mieux

              Commentaire


              • #8
                on est presque...

                Commentaire


                • #9
                  on est presque...
                  Entre temps l'économie se redresse

                  Commentaire


                  • #10
                    et le prix du pétrole aussi....

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourvu que ça dure

                      Commentaire


                      • #12
                        "Sam avec tout mon respect , mais si on ne diversifier pas notre économie, et on continue dans cette voie de l'import import tout azumite "

                        C'est une remarque à laquelle j'adhère mais je n'ai aucune inquiétude pour ce grand pays et ce grand peuple il sera relevé tous les défis!

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est une remarque à laquelle j'adhère mais je n'ai aucune inquiétude pour ce grand pays et ce grand peuple il sera relevé tous les défis!
                          J'aurais voulu dire que l'algerie est en train de courir a grande vitesse vers un mur mais la bonne expression est qu'il y a un mur qui court a grande vitesse vers l'algerie.

                          Si l'Algerie ne voit pas un miracle se realiser, en fin 2021, le Venezuela va paraitre comme un paradis.

                          La faillite est mathematiquement inevitable a moins que le petrole ne depasse les $90, et encore..
                          Dernière modification par ayoub7, 17 janvier 2021, 13h09.

                          Commentaire


                          • #14
                            paroles le lécheurs de babouches en veille, la caravane passe et les....

                            Commentaire


                            • #15
                              paroles le lécheurs de babouches en veille, la caravane passe et les....
                              Je dis ca tres serieusement et tres solennellement, ca ne fera plaisir a personne dans la region de voir l'Algerie sombrer dans le chaos economique.

                              Malheureusement, au vu du challenge et au vu de l'equipe qui doit contrer ce challenge, et au vu des ressources necessaires pour faire eviter au pays une faillite, l'Algerie est en tres mauvaise posture pour y faire face.

                              Pour le reste, tu peux croire ce que tu veux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X