Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc, France, Italie et Espagne : Les 41 premiers jours du covid-19

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    oui, y a ca aussi, démocracy, en effet...

    Commentaire


    • #17
      A l'abscisse, les 4 pays ont le même zéro.
      L'abscisse n'est pas des dates du calendrier. Le "jour1" de l'Espagne correspond à une date, celui de la France à une autre ... etc. Jour1 pour chaque pays est la date du premier cas suspect. D'où la pertinence de l'analyse où il faut focaliser "Après combien de jours après l'apparition du premier cas suspect, tel pays a prit telle décision ?". Beaucoup de choses en découlent.

      Je ne sais plus comment cela s'appelle en géométrie ... une translation, peut être.
      Dernière modification par jawzia, 29 mars 2020, 19h03.

      Commentaire


      • #18
        ce n'est pas clair.
        Ainsi présenté, c'est comme si le Maroc était le champion de tous les champions. Quand l'Italie compte par dizaines de milliers les cas et par milliers les morts, le Maroc a une courbe aussi aplatie qu'une galette.
        Donnons nous un mois, le Maroc sera à la phase de l'Italie et on verra alors notre champion.

        Commentaire


        • #19
          ce n'est pas clair.
          J'ai pourtant essayé d'être explicite.
          Ainsi présenté, c'est comme si le Maroc était le champion de tous les champions.
          Y a pas de classements morbides à établir. Il n'y a ni champion, ni tocard. C'est juste pour dire que des autorités, bénéficiant de la (mauvaise) expérience des autres, ont agit avec célérité.

          Cela ne veut pas dire que le Maroc en sortira avec plus ou moins de dégâts. Parce qu'il y a un paramètre primordial et qui peut annihiler tous les efforts : le comportement responsable ou irresponsable de la population.

          Commentaire


          • #20
            le comportement responsable ou irresponsable de la population.
            Je suis d'accord.
            Mais ce comportement dépend beaucoup de la communication des autorités et de la transparence.

            Commentaire


            • #21
              Bachi,
              pour le moment au moins au Maroc, les autorités ont intérêt à être transparentes, ça sert à rien de mentir à ce stade, parce-que on est en forte liaison avec l'Europe et celle ci a montré le chemin dans la divulgation des infos sur ce sujet.
              Je rejoins ce qui a été dit précédemment concernant la coopération de la population de façon générale, il y a des facteurs économique culturelles et de sociétés qui rendront difficiles l'application des règles du confinement, au contraire des européens, ceci peut contribuer à l'échec des mesures prises, je donne un exemple simple au Maroc on ne peut pas sanctionner financièrement les récalcitrants(principalement piétons et cyclistes) au confinement pour des raisons évidentes,un poids supplémentaire qui surcharge les défauts de l'état dans le domaine.

              Quand à parler l'étude proprement dite du topic, pour le moment on ne voit aucune dividendes, la justesse des mesures n'est pas encore récompensée pour en parler de cette façon.
              Dernière modification par Anzoul, 29 mars 2020, 21h08.

              Commentaire


              • #22
                Slam,
                à qui ont pointé le "point 0", il est en général (chez la plus part des pays) défini selon le nombre de cas d'infection "détéctés"...

                Si je me rappel bien c'est autour de 100 cas selon l'OMS (je dois vérifier)

                Plusieurs études comparatifs ont eu recours à ce repere pour pouvoir "comparer". mais ça reste biaisé bien sur.. un "mieux que rien".

                ça en dit long à quel point les pays suivent une stratégie qui n'a aucun fondement scientifique autre que celui remontant au siecle passé, et que les coréens "moquent" gentillement d'ailleurs.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #23
                  Certes, il y a aussi le comportement irresponsable du gouvernement français qui a maintenu le premier tour des elections municipales, d'ailleurs plusieurs maires sont morts du corona et des assesseùrs ont été contaminés.

                  Patrick Devedjian est mort à cause de cette campagne du premier tour.

                  Alors a votre avis, le premier tour de ces elections, combien de contaminés et combien de morts ?
                  Dernière modification par zek, 31 mars 2020, 02h08.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #24
                    Alors a votre avis, le premier tour de ces elections, combien de contaminés et combien de morts ?
                    je pense qu'une fois la pandémie passée , le débat sera houleux en france et le gouvernement risque d'y laisser des plumes .
                    Ils mettront ca sur le dos du conseil scientifique , mais personne n'est dupe.
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #25
                      Patrick Devedjian est mort à cause de cette campagne du premier tour.
                      Alors a votre avis, le premier tour de ces elections, combien de contaminés et combien de morts ?
                      peut etre certains bureaux en zone rurale etaient moins proteges que dans les grandes villes ou le contrôle était strict..quand a Devedjian a part sa famille..on en gardera pas un souvenir imperissable..reste encore Madelin +2 ou3 et la boucle est boucle. tout en sachant que personne n'est a l'abri..qu'il repose en paix..

                      Commentaire


                      • #26
                        L'Italie, la France et l'Espagne et maintenant les USA se sont comporté comme des irresponsables notoires digne des états défaillants
                        .
                        Ces Etats se sont incliné devant le pouvoir de l'argent (football) et le pouvoir des forces populistes (élection en France, féministes en Espagne : manif du 08 mars)

                        La non suspension des match des foot a joué un grand rôle dans l'exacerbation de la maladie.

                        La manif du 8 mars a rendu Madrid un foyer du corona en Espagne

                        La tenue du 1er tour en France est une décision calamiteuse et totalement contre productive car de toute façon le 2eme tour n'a pas eu lieu. Pourquoi mettre en Danger la vie des gens pour des considération purement politiciennes.

                        Quand je vois que les pays du Maghreb ont fait jouer les matchs sans public, fermé les écoles, suspendu les vols avec l'étranger, ... avant l'Espagne et l'Italie, je m'arrache les cheveux.
                        C'est ahurissant.

                        Ce qui est sûr, c'est que les pays du Maghreb ont été les plus courageux pour prendre le virus par les cornes et décider de mesures d'éloignement sociales qui même si elles ne sont pas respectées à 100% permettrons tout de même de baisser nettement le taux de contamination comparé aux quatre pays cités qui ont maintenu les matchs les manifs et les élections.

                        Le Maghreb ne vivra pas la drame des pays latins de la méditerranée.

                        j'en suis convaincu
                        mais Inchallah quant même
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Pihman
                          Ce qui est sûr, c'est que les pays du Maghreb ont été les plus courageux pour prendre le virus par les cornes et décider de mesures d'éloignement sociales qui même si elles ne sont pas respectées à 100% permettrons tout de même de baisser nettement le taux de contamination comparé aux quatre pays cités qui ont maintenu les matchs les manifs et les élections.
                          le Maroc et la Tunisie oui mais pas l'Algérie, le foot ne s'est arrete que le 16 Mars en algérie ( match avec public le w/e du 15 mars(video)). les cafes et restaurants n'ont été fermes que recemment. l'espace aerien et maritime a été fermé très tardivement par rapport aux autres.
                          le régime algérien a très mal géré la situation. peut etre que c’était délibérément fait pour casser le hirak, qui sait?

                          Commentaire


                          • #28
                            Le corbeau ...

                            le Maroc et la Tunisie oui mais pas l'Algérie, le foot ne s'est arrete que le 16 Mars en algérie ( match avec public le w/e du 15 mars(video)). les cafes et restaurants n'ont été fermes que recemment.
                            Occupe toi de ce que tu connais (peut être) : Le Maroc.

                            Les écoles, collèges, lycées et université ont été fermés le 12 mars. Les cafés, salles des fêtes et restaurants ont eu injonction (le 12 mars) de fermer à partir du dimanche 15 mars.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X