Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Historien Dr. TAHIRI: Les Berbères et leur langue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Historien Dr. TAHIRI: Les Berbères et leur langue

    إِمَازيغَنْ ذْ وَاوَارْ أَنْسَنْ
    Imazighen et leur langue

    J'essaierai de traduire l'essentiel au fur et à mesure que je dégage un peu de temps.


    Dernière modification par democracy, 27 juin 2020, 10h58.

  • #2
    Je commence la traduction de l'essentiel.
    • 1- Dans cet épisode 2, nous allons aborder le sujet "Les Amazighs et leur langue"
      2- Chaque Amazigh a sa propre théorie sur le sujet
      3- Certains disent qu'elle vient de Hymyar du Yémen
      4- D'autres disent qu'elle vient de Canaan (phénicie)
      5- Un autre groupe dit qu'elle est originaire de l'Inde ou de la Perse ou du Caucase
      6- En 1905, un français, le Dr Bertholon a écrit le livre "origines européennes de la langue Berbère"


    A suivre...
    Dernière modification par democracy, 04 juillet 2020, 18h40.

    Commentaire


    • #3
      • 7- Il y'a ceux qui disent qu'elle vient de l'europe du nord, d'autres des pays des Galles

        8- Constatant cela, j'ai décidé alors de faire mes propres recherches en consultant d'innombrables sources et collecté toutes les informations possibles.

        9- Je suis arrivé au résultat suivant: tous les Amazighs (Berbères) ont le même ancêtre qui s’appelle "Hark"

        10- Son nom "Hark" est toujours dans la toponymie de l'Afrique du nord et plus précisément l'est du Rif (frontière algéro-marocaine)

        11- Dans cette région, on a encore les toponymes " Tarf Hark", "Sebkha n Hark" qui porte le nom "righ n Hark", il y'a aussi la montagne de "Hark", "Addar n Hark = ravin de Hark"


      A suivre
      Dernière modification par democracy, 04 juillet 2020, 14h08.

      Commentaire


      • #4
        suite

        12- L’ancêtre de tous les Berbères Hark a un fils : Mazigh
        13- C'est pourquoi tous les descendants de Mazigh s’appellent actuellement" Imazighen"
        14- "Imazighen" sont mentionnés dans les sources grecques et latines
        15- Dans les sources latines, Ptolomé (Batlimos) parle de "Mazices"
        16- A ce jour, les Berbères s'identifient toujours en tant que "Imazighen"

        A suivre
        Dernière modification par democracy, 04 juillet 2020, 18h03.

        Commentaire


        • #5
          suite

          17- Dans les sources écrites en arabe comme celles de Ibn Khaldoun ou le livre "Mafakhir elbarbar" mentionnent notre peuple comme les descendants de Mazigh mais ces sources en arabe nous qualifient de "Barbar" (Berbères) et jamais de "Imazighen"

          18- Pourquoi les sources écrites en arabe nous qualifient de "Barbar" ?

          19- Est ce qu'on doit se définir comme "Imazighen" ou comme "Barbar" ?

          20- Actuellement, les associations amazighs et les mouvements amazighs réfusent le qualificatif "Barbar" et préfèrent exclusivement "Imazighen"

          A suivre

          Commentaire


          • #6
            suite
            • 21- Les associations et les mouvements amazighs qui se référent aux sources francophones amalgament le qaulificatif "Berbère" avec "sauvage" alors que les étrangers qui nous qualifient par "les Berbères" ou " los Berebers" ou "The Berbers" ne font aucun lien avec "Sauvages"

              22- Ce n'est pas un problème de nous nous qualifier indifférement de Imazighen ou Barbar !

              23- Ce n'est pas un problème le choix de qualificatif car Imazighen se sont donnés d'autres qualificatifs dans l'Histoire. Ces qualificatifs avaient un lien avec les ascendants

              24- Au début, ils s'appelaient "Ceux de Hark" ensuite "Ceux de Mazigh"

              25- Ensuite Mazigh a eu deux petit-neveux : Madghis et Bornous

              26- Madghis fis de Bar et Bournous fils de Bar, d'ou "Bar-Bar" qualificatif des déscendants de Mazigh

              27- Bar fils de Tamila fils de Mazigh fils de Hark

              24- Dans les sources orientales très anciennes, Hark est décrit comme un homme fort, courageux. Il est aussi décrit comme un puissant craint et personne ne pouvait l'affronter

              25- Cette description de Hark et de ses descendants remonte à 1300 avant JC

              26- La culture grecque n'a eu son apogée qu'en 800 avant JC et encore plus tard la culture latine prend la relève


            A suivre
            Dernière modification par democracy, 04 juillet 2020, 19h00.

            Commentaire


            • #7
              suite

              27- Cette description de Hark d'homme libre, noble, courageux ayant accompli des choses gigantesques l'a transformé en mythe dans les cultures orientales très anciennes (Asie mineure, mésopotamie...)

              28- Le mythe de Hark a aussi été adopté par les Grecques dans leur mythologie et qui devient "Heraclès" et plus tard "Hercule" dans la mythologie romaine

              29- Les sources anciennes mentionnent que le pays des "Bar-bar" est immense


              A suivre
              Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 08h10.

              Commentaire


              • #8
                suite

                30- Selon Ibn El Mounajim, le pays des Berbères s'étend de Tanger où le soleil se couche jusqu'au pays de Soudan (Soudan terme d'époque pour désigner tous les peuples subsahariens actuels) et à l'est jusqu'au pays de Ifriqech (Bilad Ifriquia)

                31- Les Berbères étaient puissants pour pouvoir occuper la grande moitié de la cote sud de la méditerranéenne

                32- Pour la partie qui nous concerne directement, le Rif, j'ai fait un effort considérable pour démêler sa composition ethnique et j'ai trouvé les clés dans "les profondeurs de la mer (expression), des clés réelles de déchiffrage notamment tout ce qui se rapporte à Nefza (Inefzawen, Nefzawa)

                33-Inefzawen (Nefza) s'appelaient auparavant "Illouaten", descendants de Loua (grand car il y'a aussi un Loua (petit)) fils de Mesjik (Nesjik ?) fils de Bar (Ne pas confondre avec Bar père de Madghis et de Bournous)

                34-Dans les sources latines, donc avant l'Islam, Nefzawa s'appelaient Louata

                35- Après la conquete musulmane, les Louata deviennent Inefziwen (Nefza)

                36- Ils ont pris ce nouveau qualificatif car ils descendent de Nefza fils de Loua (le grand) fils de Mesjik

                37- Les Rifains qui étaient rattachés à Illouaten (Loua) sont désormais rattachés à Inefzawen (Nefza)

                38-Les clés auxquelles j'ai abouti m'ont permis de constituer l'anthropologie ou l'ethnologie du Rif. Toutes mes recherches documentées sont publiées mais les gens ne les lisent pas

                39- Qui est Nefza fils de Loua (le grand et non le petit) fils de Mesjik fils de Bar ?


                A suivre
                Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 08h17.

                Commentaire


                • #9
                  suite

                  40- Selon Ibn Haouqel (4ème siècle) et Elbakri (5ème siècle) mais aussi Elhimyari, ElBadissi, Ibn El3aydari, Ibn Khaldoun, la tribu Ait Waryaghel d'où vient Mohand fils de Abdelkrim Alkhattabi, est une des tribus qui vient des Nefza/Nefzawa


                  41- Mais aussi les autres tribus du Rif : Igzennayen, Ibeqqouyen, Ait Yetteft, Ait Islliten, Ait Wartedden et Ait Iznassen sont toutes des tribus qui descendent directement des Nefzawa


                  42- Le Rif est composé de 7 grands groupements : Ait Waryaghel, Igzennayen, Ibeqqouyen, Ait Yetteft, Ait Islliten, Ait Wartedden et Ait Iznassen
                  ==> Remarque de ma part : Il ne précise pas si il englobe aussi les Iznaguen (Senhaja) et les Imesmouden (Masmouda qui se qualifient actuellement par Ghomara (Ighomaren)) de la partie ouest du Rif


                  A suivre
                  Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 08h55.

                  Commentaire


                  • #10
                    suite

                    43- Le groupement Ait Islliten devient tout simplement Ibettouyen (Bettouya) en lien avec leur ascendant qui se prénomme "Abettouy"

                    44- Ait Islliten, Ibettouyen après plusieurs générations, donnent naissance aux tribus actuelles : Ait Temsamane, Ait Touzine (y compris Tafersit), Ait Said, Ait Oulichek
                    ==> Notes de ma part :
                    -1 Le tombeau de l’ancêtre de l'émir Abdelkader est chez les Tafersit (Ait Touzine) avant qu'un descendant s'installe dans l'Oranie
                    2- Des familles complètes de Rifains se sont exilées à l'ouest d'Oran ont donné naissance à la petite ville actuelle Bethioua (Bettouya).


                    45-Islliten, donc Ibettouyen ont donné leur nom à la baie Bettouya actuelle qui se trouve à une 30aine de Km à l'ouest de Nador. Les Berbères ont l'habitude de se donner des noms par rapport à leurs ascendants

                    46- Ayt Wartedden ont donné naissance aux tribus actuelles : Ighassasen, Iqel3iyen et Ikebdanen (Kebdana)

                    47- Ayt Wartedden avaient ce qualificatif jusq'aux 4ème et 5ème siècles. Après, ils prennent le qualificatif Oulhaçen (Oulhaça)

                    48- Qui sont les Oulhaça ? Oulhaça, dans les sources, regroupe Ayt Wartedden et les Ait Iznassen
                    ==>Remarque de ma part : j'ai moi même lu dans les livres de Ibn Khaldoun : Les Ait Iznassen et Les Ibettouyen sont des cousins

                    49- Pourquoi ils s'appellent Oulhaçen (Oulhaça) ? Tout simplement leur ascendant est Warteddin fils de Di7ya fils de Oulhaç
                    ==> Mes remarques :
                    -Le territoire Oulhaça actuel se trouve à l'ouest de l'Algérie actuelle depuis Beni Saf (Ancienne Siga) jusqu'à la frontière algéro-marocaine
                    - Tarik Ibn Ziyad est issu des Oulhaça


                    A suivre
                    Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 10h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      Suite

                      Dans cette partie, il précise indirectement qu'il a détaillé les 7 grands groupements qui composent le Rif zénète rattachés aux Nefzawa. Pour les Senhajas et les Masmouda, il souhaite que les jeunes prennent la relève en se basant sur ses recherches et sa méthodologie pour continuer et que d'autres le fassent pour le reste du Maroc.

                      50- Il y'a les Isenhajen (Senhaja) du Rif de l'ouest qualifiés de Branès car leur ascendant est Senhaj (Aznag) fils de Bournous (à ne pas confondre avec Bournous fils de Bar fils de Mazigh fils de Hark)

                      51- Il y'a les voisins du Rif : Les Aouraba autour des villes de Fès et Meknès actuelles, le coeur du Maroc
                      Note de ma part : Les Aouraba ont acceuilli Idriss et l'ont marié à Kenza

                      52- Il y'a aussi Imeknassen (Maknassa) les voisins du Rif et dont les branches actuelles Ibdalsen (Mtalsa) et quelques tribus de l'aire géographique Ait Bouye7yi ont intégré le Rif géographique

                      Note de ma part : Imekassen (Maknassa) occupaient l'aire géographique entre Taza et Tlemcen et qui contrôlaient le commerce entre le Rif oriental et Sijilmassa. Les tribus berbères actuelles de cette région sont issues des Meknassa.

                      53- L'aire géographiques Ayt Bouye7yi a accueilli des descendants des tribus arabes au 13ème siècle.
                      Ma note: Le seule tribu arabe du Rif zénète occupe actuellement le désert aride entre les villes Zaio et Selouane et portent le nom Ait Settout en amazigh et Oulad Settout en arabe

                      A suivre
                      Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 11h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        suite

                        54- La composition anthropologique du Maroc actuel est basée sur cinq pilliers:
                        • a- Inefziwen ou Nefza/Nefzawa (Le Rif zénète)

                          b- Imesmouden depuis la rivière Barbati en Andalousie (Espagne) jusqu'au sud à la frontière avec le pays Soudan (pays des subsaharien actuels) et cela avant la conquête musulmane et ça a continué après y compris le Tamesna (ouest atlantique entre Rabat et la frontière du Souss actuel) dont la composition ethnique a été bouleversée d'abord par l'arrivée des Berbères Maghraoua et Znata puis par l''introduction des Arabes. Les Masmouda, les Maghraoua et les Znata de Tamesna se sont mélangés avec les Arabes aux 13ème et 14ème siècles

                          c- Les Branès au coeur du Maroc (Entre Taza et Meknès)

                          d- Imekanssen (Makanassa) de part et d'autre du fleuve Moulouya entre Taza et Telemcen

                          e- Isenhajen entre Les Branès au nord et Imesmouden à l'ouest. Isenhajen du sud du Maroc ont ensuite donné naissance à la dynastie Almoravide.


                        55- Il suffit juste de dépoussiérer l'histoire de chacune de ces cinq régions pour reconstituer l'Histoire du Maroc et sortir du bazar et l'ignorance actuels. Dans mes livres, j'explique la méthodologie

                        56- Ibn Khaldoun a essayé de faire ce travail à son époque mais ça reste incomplet car il faudra reprendre son travail, le compléter et le restructurer pour rendre notre Histoire plus claire pour les gens

                        57- Des historiens actuels essaient mais répètent les mêmes erreurs : ils mélangent par exemple entre les Senhajas du Rif et les Senhaja du sud du Maroc et perdent le fil ensuite et contribuent au bazar actuel

                        58- La langue amazighe signifie la langue noble. Qui l'a dit ?

                        A suivre
                        Dernière modification par democracy, 05 juillet 2020, 12h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          suite

                          59- c'est l'historien Hassan Ouazzan qui a vécu à Rome qui a dit que la parole amazighe signifie la parole noble. Il est connu pour son livre "Description de l'Afrique"

                          60. Pourquoi paroble "noble" ? car Hark l'ascendant de tous Amazighs est un noble, un homme de valeur et par conséquent ses déscendants sont des "nobles" : ils ont la bravoure, le courage, le respect de l'engagement ...

                          61- Les Rifains appellenent à ce jour leur langue Tamazight

                          62- Tamazight n'est pas l'arabe. et Tamzight à l'origine était une seule langue mais s'est diversifié avec le temps jusquà ce que les Amazighs int besoin des traducteirs pour se faire comprendre entre eux

                          63- Ibn El Fida a dit : La langue des Bar-Bar n'est pas l'arabe et ses branches actuelles ont la même origine unique mais sont différentes les autres des autres et les Bar-Bar ont besoin des traducteurs pour se comprendre entre eux"

                          64- Au Maroc, on a trois variantes : Le Rifain ne comprend pad l'Amazigh de l'Atlas ou l'Amazigh du Souss sans parler des branches algériennes, lybiennes...etc

                          65- C'est comme l'aire géographique latine qui est plus petite que l'aire géographique amazighe avec le latin d'origine et ancien et ses variantes portugaise, galicienne, catalanne, asturienne française, italienne...

                          66- On ne peut pas effacer ces différences et du jour au lendemain décider la création d'une langue amazighe unique pour tous les Amazighs. Ces différences existent depuis des siècles et chaque région avec sa culture et il n'est pas normal de tout effacer et reconstruire une langue unique et une culture amazighe unique !

                          67- Doit-on faire cela parce que Gabriel CAMPS a écrit qu'il faudra unifier la langue amazighe unique, une culture unique, créer un seul état-nation avec un seul drapeau pour tous les Amazighs de l'Afrique du nord ?


                          67- C'est le virus du nationalisme européen moderne pour affronter le virus du nationalisme arabe !

                          68- C'est le même virus qui vient de l'Europe moderne !! C'est la même chose

                          69- ça n'a pas de sens d’effacer toute notre Histoire !


                          A suivre

                          Commentaire


                          • #14
                            suite

                            70- Voulez-vous qu'on fasse comme les nationalistes arabes qui veulent tout transformer en arabe depuis l'Atlantique ? Ils veulent que tout le monde soit arabe ! Le Kurde, le Copte, le Berbère... Ils ont tout bousillé et regardez les résultats auxquels ils sont arrivés ces nationalistes arabes !

                            71- "le Maghreb Al3arabi" : j'ai lu tous les livres d'Histoire et il n'est mentionné nulle part ! Ce qualificatif n'a aucun sens!

                            72- Idem pour le qualificatif "Tamezgha" ! il n'a pas de sens ! Aucunes sources ni anciennes ni écrites en arabe, ni dans la mémoire collective ni dans la géographie. Il y'a l'imaginaire et il y'a l'Histoire et on doit être scientifiques dans nos démarches

                            73- Ce que vous devez savoir par contre est l'influence de l'Amazigh sur les langues grecque et latine

                            74- Des études européennes ont été menés sur l’influence du grecque et du latin sur l'amazigh alors que c'est l'inverse !

                            75- Tamazight a laissé des traces dans la langue grecque et la langue latine. Je vous donne des exemples


                            A suivre
                            Rassurez-moi que je ne fais pas cette traduction la plus fidèle possible pour rien, svp

                            Si il y'a au moins un(e) forumeur(se) qui lit cette traduction, je continurai
                            Dernière modification par democracy, 06 juillet 2020, 07h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je te suis, merci beaucoup pour les traductions.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X