Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes "territoires de guerre" malgré elles , des rivalités masculines: Le cas des maghrébines de France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les femmes "territoires de guerre" malgré elles , des rivalités masculines: Le cas des maghrébines de France

    L'Histoire humaine a toujours été , et sera toujours traversée par des rapports de forces entre les différents groupements humains. Luttes de pouvoir, luttes d'idées , de civilisation, les Humains ont pour la plupart, et de tout temps considéré leurs propres valeurs , leurs idéaux , comme étant universels et devant être appliqués/acceptés par l'ensemble du genre Humain.
    Et le fait est que ces différentes luttes précédemment citées ont toujours été l'affaire des "mâles" , des histoires d'hommes comme on dirait ... Là ou je veux en venir c'est que , la femme a toujours été au centre des rivalités entre les hommes , ainsi lors d'une situation de conflit, de lutte, quelle qu'en soit la raison , la femme est (malheureusement) le territoire de guerre des hommes.
    Le même constat a été évoqué par la réalisatrice Manon Loizeau dans un entretien accordé au Magasine féminin Elle.fr au sujet de la guerre civile Syrienne.

    Une forme évoluée de rivalité masculine impliquant les femmes:
    Dans les formes les plus primitives des groupements humains, les hommes s'accaparent physiquement du corps des femmes de l'ennemi ou de la nation rivale , avec force et violence , cette forme de "rivalité" encore visible de nos jours dans les différents conflits qui jonchent notre malheureuse planète bleue nous avons cité précédemment l'exemple de la guerre-civile syrienne et on pourrait en citer d'autres .
    Néanmoins la civilisation Européenne , depuis l'ère coloniale a innové en la matière , le corps de la femme de la nation ou civilisation rivale est accaparé d'une manière beaucoup plus subtile et vicieuse. Désormais , plus besoin d'arracher les femmes de force à leurs hommes, ou les violer , il suffit maintenant de les opposer aux hommes de leur communauté, de prétendre vouloir les émanciper les libérer du joug des hommes de leur nation, leur proposer un "meilleur" projet de vie , bref passer pour les libérateurs, les héros ... L'emblématique affiche de propagande coloniale "Vous êtes jolies? Dévoilez vous! " est l'archétype de ce procédé. Et Dieu Sait que les femmes, en êtres sensible et émotionnelles qu'elles sont, sont très sensibles à ces "attentions" de la part des rivaux de nos chères patries Libyennes et Arabes. Ainsi nous voyons depuis un certain temps émerger des personnalités (sur)médiatisées telles que Nabilla , des Loubna Abidar, Henda Ayari, Nawel Madani etc... présentées comme des modèles à suivre , soit en raison de l'exhibition de leur corps (Nabilla) , leur rébellion vis à vis de l'Islam (Henda ayari) et de la société Maghrébine jugée trop conservatrice et coincée (Loubna Abidar), soit en raison de leur métissolâtrie (Nawel Madani). La "beurette" comme ils aiment l'appeler , (terme paternaliste employé par les politiques français et les militants anti-racistes issus de la période de la Marche des Beurs) , le terme a aujourd'hui évolué dans la direction naturelle qui lui était destinée pour devenir aujourd'hui un terme désignant grosso-modo une femme Libyenne/Arabe libérée sexuellement, mettant en avant ses charmes, devenue l'icone sexuelle par excellence d'une grande partie de la Nation française.
    Du point de vue des Libyens et Arabes de ce pays "beurette" est devenu depuis un certain temps synonyme de renégate , traîtresse ...


    Aïcha, Benthi, cheb Khaled porte-voix ou dindon de la farce malgré lui des convoitises étrangères à l'égard de nos femmes


    L'on se rappelle tous du fameux single "Aïcha" du très célèbre chanteur de raï orannais, les paroles écrites par le compositeur israélite Jean-Jacques Goldman très célèbre lui aussi, donnaient déjà un indice flagrant de cette volonté d'accaparement de la femme Libyenne et Arabe (maghrébine) par les procédés vicieux et subtils cités précédemment .
    Il apparaît pour toute personne douée d'un minimum d'esprit critique et d'analyse que Aïcha représente dans cette chanson la femme Maghrébine (Libyenne / Arabe)
    Ce simple couplet rejoint totalement le procédé que j'ai décris précédemment
    "Garde tes trésors
    Moi, je veux mieux que tout ça
    Des barreaux sont des barreaux, même en or
    Je veux les mêmes droits que toi
    Et du respect pour chaque jour
    Moi, je ne veux que de l'amour"
    Le message est à la fois subtil mais aussi très clair , même comblée de biens matériels par les hommes de sa communauté la femme Arabe/ Libyenne n'aspire qu'à l'émancipation , l'obtention de "droits" de "libertés " (liberté sexuelle, liberté d'apostasier, liberté vis à vis des devoirs conjugaux, liberté de se métisser).

    Même constat pour la chanson "Benthi" avec Melissa M chanteuse d'origine Libyenne (berbère) assimilée à la culture et la civilisation Occidentale. Dans cette chanson Khaled tient le rôle du père Maghrébin autoritaire , privateur , conservateur , empêchant à sa malheureuse fille de choisir un partenaire de son choix (En l'occurrence un homme noir d'origine subsaharienne si l'on se fie au clip)

    Résumé

    Les conflits et les luttes entre nations, civilisations, ont toujours été le fruit de rivalités masculines , les femmes ont , elles toujours été le territoire de guerre des rivalités entre hommes. Même si la civilisation Occidentale a innové en la matière , les hommes qui détiennent le pouvoir dans cette civilisation perpétuent cette tradition ancestrale et ne différent d'avec les autres civilisations/nations que sur la forme de cet accaparement/viol des femmes de la Nation rivale .
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    Trop de conclusions hâtives et à l'emporte-pièce dans cet écrit.

    le fait est que ces différentes luttes précédemment citées ont toujours été l'affaire des "mâles" , des histoires d'hommes comme on dirait ... Là ou je veux en venir c'est que , la femme a toujours été au centre des rivalités entre les hommes , ainsi lors d'une situation de conflit, de lutte, quelle qu'en soit la raison , la femme est (malheureusement) le territoire de guerre des hommes.
    Qui dit que ça a toujours été le cas ? Si je me fie à la mythologie grecque, les guerrières amazones ont su imposer leur volonté en leur époque. Mais même sans aller convoquer de telles légendes, les sociétés de type matriarcal (ou matristique) sont attestées dans l'Histoire.

    Si, aujourd'hui, à la faveur des mouvements féministes et du cours de l'Histoire, la femme est en train de recouvrer un certain nombre de ses droits bafoués, afin de rétablir l'équilibre perdu pendant un certain temps, nous n'allons tout de même pas faire la fine bouche.

    Encore moins pour faire plaisir à je ne sais quel courant paternaliste/phallocratique qui se croit mieux placé pour parler de la femme que la femme elle-même...
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Pour certains mecs ça reste un trophée de décrocher la femme d'une culture prétendue fermée et "forte".
      Mais plus qu'une histoire de rivalité masculine,la femme étant le socle de la famille traditionnelle et donc de la société, si tu "l'émancipes" tu détruis toute la société de l'intérieur. C'est un jeu de poker sur 2 générations.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Badis
        Mais plus qu'une histoire de rivalité masculine,la femme étant le socle de la famille traditionnelle et donc de la société, si tu "l'émancipes" tu détruis toute la société de l'intérieur. C'est un jeu de poker sur 2 générations.
        Pourtant on reste bel et bien dans le cadre d'une rivalité masculine, mais à l'échelle civilisationnelle..
        Pourquoi les Européens auraient une telle volonté acharnée d' "émanciper" la femme maghrébine? Car il y'a une rivalité qui les oppose aux maghrébins, une rivalité civilisationnelle, les européens considèrent leurs valeurs et leur modèle comme étant supérieur au nôtre, nous sommes pour eux des adversaires, et nous les hommes avons cette fâcheuse tendance à s'accaparer les femmes de nos adversaires pour leur prouver notre supériorité , notre virilité

        Les européens se les accaparent sous couvert d'esprit chevaleresque, et d'autres se les accaparent par la force ... Mais le motif reste le même : la rivalité entre hommes
        C'est ce qu'explique ce texte
        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

        Commentaire


        • #5
          l'émancipation , l'obtention de "droits" de "libertés " (liberté sexuelle, liberté d'apostasier, liberté vis à vis des devoirs conjugaux, liberté de se métisser).
          Et Que demande le peuple ?
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            le peuple demande l'Islam , véritable rempart de la déviance humaine, frein des passions, condition du Salut sur Terre et dans l'Au delà.
            Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
            Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

            Commentaire


            • #7
              Je n'ai pas tout lu, mais si le modèle occidental n'est pas parfait, le modèle des sociétés archaïques l'est encore moins, il suffit d'être une femme et de vivre dans ces société là.

              Le modèle idéal est peut être à trouver entre les deux.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                bjr tlm

                Le constat est faux
                la rivalité n'est pas masculine, celui qui gagne la femme gagne la guerre ...non

                Les territoires de guerre que je connais sont la terre, la technologie, les richesses, les contrats ......
                à la limite je dirai que tous les gens sont un territoire de rivalité entre idéologies.
                conservatisme vs progressisme par exemple ... et je ne pense pas que l’émancipation de la femme est une idée masculine.

                Commentaire


                • #9
                  @Phileas

                  La femme est bel et bien le territoire de guerre (ou un des territoires de guerre) des rivalités masculines quelles que soient leur nature.
                  Celui qui reussit a s'approprier les femmes de l'ennemi (soit par la force , soit en gagnant leurs "coeurs") a "prouvé" sa superiorité sur les hommes du camp adverse.
                  La pseudo emancipation de la femme pronée par l'Occident n'est qu'un pretexte pour s'accaparer le corps et le coeur des femmes etrangères et les arracher a leurs hommes
                  La preuve de cela est que , en France plus particulierement c'est la femme musulmane et particulierement la musulmane maghrebine qui est ciblée par cette campagne, cette propagande
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    @Imrabden
                    Je comprend ce que tu veux dire mais
                    Dans ce cas: comment peux-tu expliquer que certaines iraniennes luttent pour enlever le voile ? Tu ne vas quand même pas me dire qu'on veut les arracher à leurs hommes étant donné que l’Iran à la base est un pays fermé.

                    Parfois on voit le contraire : le Roi suleymane du grand empire Ottoman était un territoire de rivalité féminine, y a eu même des meutres entre frères, ... donc ta théorie ne tient pas la route.

                    Aujourd'hui la conquête est idéologique, mise à part les anarchistes qui d'ailleurs eux aussi adhèrent à une idéologie ... tous les gens -plus ou moins- sont influencé pas un courant .. Toi même (peut être) tu es conquit pas l'islamisme..

                    Commentaire


                    • #11
                      @Phileas

                      Ah mais totalement, c'est tout à fait assumé chez moi. J'ai la conviction que l'être humain ne peut pas être apolitique ou athée, il adhère fatalement à une idéologie, à une "religion" (entendre par là , système de valeurs et de principes qui façonnent sa vision du monde et règle son comportement en société) que ça soit de manière assumée ou inconsciente
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        Je te conseille vivement de lire cette analyse de Frantz Fanon

                        http://www.algerie-dz.com/forums//sh...51369&langid=1

                        Commentaire


                        • #13
                          @Arbia

                          Je viens de lire et je te remercie du partage, ça rejoint effectivement ma refléxion
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est en lisant ta réflexion, celle ci m'a fait rappeler ce texte comme quoi... la société algerienne voire meme par extension maghrébine évoluait a l'epoque de cette facon la

                            La femme algérienne, intermédiaire entre les forces obscures et le groupe, paraît alors revêtir une importance primordiale. Derrière le patriarcat visible, manifeste, on affirme l’existence, plus capitale, d’un matriarcat de base. Le rôle de la mère algérienne, ceux de la grand-mère, de la tante, de la « vieille » sont inventoriés et précisés
                            Je peux même affirmer que le mashisme est un pur produit issu du colonialisme, les femmes nord africaine avant le colonialisme montaient à cheval, portaient des saroual et fumaient même dès cigarettes... Alors qu'en France a la meme epoque la femme n'avait pas le droit de monter à cheval, de porter un pantalon et fumer la cigarette en public était très mal vu voire même puni par la loi...

                            Commentaire


                            • #15
                              @Arbia

                              Moi je dis que cette "tradition" de vouloir s'accaparer les femmes de l'ennemi (que ça soit par la force, ou par la persuasion, ou par son adhésion aux valeurs de l'envahisseur) ne date pas de la colonisation, elle est aussi vieille que l'Humanité , et elle n'a jamais pris fin, elle continue aujourd'hui encore en France avec la communauté Maghrébine établie en ces contrées...
                              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X