Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« Algérie, l’histoire à l’endroit ». : Bernard Lugan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Les marocains se plaisent à rappeler aux algériens que contrairement à eux ils n'ont pas été colonisé par les turcs. Mais ils oublient de dire qu'à la même époque ils etaient colonisés par les arabes, et ils le sont toujours d'ailleurs. Ils aiment aussi rappeler que leur pays existe depuis des milliers d'années, contrairement à l'Algérie ..mais bon personnellement je me demande ce que ça leur a apporté de plus ? Ils vivent dans l'ignorance et la misère extrême malgré leur non colonisation par les turcs et l'ancienneté de leur pays, l'état catastrophique de leur pays est presque à lui seul un argument qui valide les bienfaits de la colonisation.

    MTIM Les Idrisside, les Saadien et les Alaouite ne sont pas moins des étrangers à l'Afrique du nord que les Ottoman, que tu ca te plaise ou non. Et entre nous, bien que j'execre toute forme de colonialisme, si j'avais eu à choisir entre des "administrateurs" turcs ou arabes ..j'aurais opté pour les turcs.

    Commentaire


    • #62
      @Mtim

      ... il les a hérité de son grand père Ismail 1er ...

      Et il était congolais le bon vieux Ismaïl ?

      ... si le de Tanger à Souss c'est le nord du Maroc, c'est quoi le sud ? ...

      Le S. du pays appelé Maroc de nos jours ? La limite reconnue est plus ou moins du côté Oued Drâa. Ou alors tel ou tel Etat de type musulman qui s'était constitué à une époque sur le territoire qui forme de nos jours le Maroc ? Là il n'y a pas de règle car il n'y avait pas l'idée de "frontière" ; ça allait partout où ça pouvait aller.

      ... ce sont les Awrabas, grande tribu berbere marocaine ...

      Il n'existait pas de "Maroc" du temps où il existait des Awraba, et il ne peuvent être quelque chose qui n'existe pas. Cela-dit, ces mêmes Awrâba sont signalés à peine un siècle plus tôt dans les Aurès. S'agissait-il d'une "colonisation" algérienne ?

      ... je m'attendais que quelqu'un me convainque que les ottomans ...

      Oh ! Navré de te dire que ce n'était absolument pas le but pour ce qui me concerne. Tout ce qui compte à mes yeux, c'est la clareté et la précision dans certains domaines, rien de plus ... lol

      ... n'étaient pas des colons ( un sujet qui divise les musulmans) ...

      Bine au contraire, c'est uniquement chez les Marocains et chez les Pieds-Noirs que j'entends cette thématique, sauf si tu considères qu'être marocain fais de toi la moitié des Musulmans ! ... lol

      ... j'ai eu en réponse, les andalous, Bernadotte, idriss 1er qui colonise le Maroc à lui seul, les esclaves qui colonisent leurs maitres etc...

      Il ne faut pas nous en vouloir, parce qu'il est difficile de rester sérieux face à des "Marocains" en guerre contre les "Omeyyades", des Idrissides qui ne sont pas une dynastie arabe parce que le vizir est "marocain", et d'autres incohérences encore du genre Turcs gouvernants Arabes = colonisation ; Arabes gouvernant Berbères = Kenza ...
      Dernière modification par Harrachi78, 20 décembre 2018, 12h12.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #63
        Les marocains se plaisent à rappeler aux algériens que contrairement à eux ils n'ont pas été colonisé par les turcs. Mais ils oublient de dire qu'à la même époque ils etaient colonisés par les arabes, et ils le sont toujours d'ailleurs. Ils aiment aussi rappeler que leur pays existe depuis des milliers d'années, contrairement à l'Algérie ..mais bon personnellement je me demande ce que ça leur a apporté de plus ? Ils vivent dans l'ignorance et la misère extrême malgré leur non colonisation par les turcs et l'ancienneté de leur pays, l'état catastrophique de leur pays est presque à lui seul un argument qui valide les bienfaits de la colonisation.
        l'histoire ne fait pas "manger de pain" Ares le Maroc l'Iran la Turquie l'Egypte l'Inde la Chine ont tous étaient des grands empires pendant un certain moment mais ont connu le declin avec l'emergence des européens.

        dans le cas du Maroc c'est la fin du commerce transsaharien qui a eu raison du pays, qui tenait toujours tête aux européens au 14eme siecle. et aussi le fait qu'il a raté le virage de l'industrialisation au 19eme. tous les pays que j'ai cité l'ont raté mais certains ont su se relever d'autres essayent de le faire, d'autres sombrent comme l'egypte.

        Les Idrisside, les Saadien et les Alaouite ne sont pas moins des étrangers à l'Afrique du nord que les Ottoman, que tu ca te plaise ou non. Et entre nous, bien que j'execre toute forme de colonialisme, si j'avais eu à choisir entre des "administrateurs" turcs ou arabes ..j'aurais opté pour les turcs.
        desole mais je ne suis pas d'accord. les saadiens et alaouites comme je t'avais dit ont migré au Maroc au 12 et 13eme siècle. ils ont habité le Maroc pendant 4-5 siecles avant de prendre le pouvoir, ça n'a rien à voir avec les ottomans qui sont venus pour gouverner pas plus.


        si demain moi j'émigre en France par exemple, est ce que mes descendants dans 5 siècles seraient toujours considérés marocains? ça n'a pas de sens.

        j'aurais opté pour les turcs.
        pourquoi les turcs ? ils n'ont rien laissé en algérie ni dans n'importe quel pays qu'ils dirigeaient, ils sont honnis partout dans le "monde arabe". les arabes(les premiers) ont au moins apporté la religion.

        Commentaire


        • #64
          les arabes(les premiers) ont au moins apporté la religion
          Ce n'est vraiment pas un cadeau, ça n'a apporté que désordre et désolation!
          Le résultat est un retard énorme par rapport à l'Occident malgré les richesses du sous sol.
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #65
            Ce n'est vraiment pas un cadeau, ça n'a apporté que désordre et désolation!
            Le résultat est un retard énorme par rapport à l'Occident malgré les richesses du sous sol.
            A vous lire, on croirait avoir à faire à quelqu'un qui appartient à un peuple dont la civilisation a donné naissance à toutes les avancées majeures de l'humanité, de l'invention de la roue à l'internet, alors qu'il n'en est rien. La preuve, vous l'avouez vous-même, vous avez connu la propreté pour la première fois de votre vie qu'après votre installation dans un pays étranger, la Belgique.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #66
              Mtim ton exemple avec tes descendants en France est très bien, je te garantie que dans 5 siècles ils seront toujours des allogènes, 5 siècles, 14 siècles ou 1 milliard d'années ne suffiront pas à en faire des autochtones. Surtout si ils conservent la culture marocaine. Enfin je prefere les turcs car j'aime beaucoup le raqi et les loukoum ..l'islam des arabes.. bof.. j'aime pas trop.

              Commentaire

              Chargement...
              X