Annonce

Réduire
Aucune annonce.

novembria-badissia, c'est quoi ? ca rime à quoi?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La novenmariya-badissiya ne repose sur rien..
    C'est juste un concept pour décrire à quel point nous sommes perdus..

    L'avenir du pays repose sur la 3ème voie..
    Reste à la trouver !!

    Si le pays veut aller de l'avant.. 3 termes doivent être bannis de son dictionnaire :
    issaba, zouaves, nouvenbaria-badissiya !
    Autrement dit.. la corruption, le fédéralisme et le dirigisme relèvent du passé !
    L'heure est à la politique comme dit Arbia (une première en Algérie).
    Faut apprendre à dénicher et convaincre un électorat ;
    Le draguer à travers un programme politico-économique..

    Pour ce qui est du bien du pays.. le Hirak est là !
    C'est le meilleur garant..
    La meilleure assurance..
    Il peut revenir à tout-va.. le peuple ne dort pas

    Commentaire


    • #32
      @Capo: ya3tik essaha
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #33
        Il n y aura pas d'aller en avant dans l'ombre de la 3issaba ni même une nouvelle page de l'histoire du pays sans une étape "justice et vérité " , il ya eu trop de mal commis, trop de rancœurs accumulées ,les quatre vérités devront être dites et en public.
        Si le pays veut aller de l'avant.. 3 termes doivent être bannis de son dictionnaire :
        issaba, zouaves, nouvenbaria-badissiya !
        au contraire,une fois débarrassés de la mafia, il faudra en débattre sur les chaines télé et tout dire,qui est qui,qui a fait quoi,quand et ou .
        A quoi pourrait-on opposer la novembaria-badissiya ?
        à rien puisque ça ne repose sur quedalle .
        Dernière modification par xenon, 15 septembre 2019, 14h22.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #34
          J'ai compris que c'est une vraie affaire cette novembria badissia,
          Une fabrication pour réunir l'arabité et l'islamité comme fer de lance de la révolution algérienne.
          Dernière modification par Bachi, 15 septembre 2019, 17h09.

          Commentaire


          • #35
            Merci Riskou..

            Le topic ne prête pas au bavardage.. mais bon, j'ai essayé

            Commentaire


            • #36
              D'où la prolifération à tout va de la "zouavia" pour la coller à la région.
              ce terme aussi est nouveau pour moi et je ne suis même pas sûr de bien connaitre le sens.
              Ca me semble être une manière d'insulter les Kabyles comme font certains d'entre eux lorsqu'ils insultent les arabes en les traitant de hilaliens, de buveurs de pisse de chameau.
              Je me trompe?

              Commentaire


              • #37
                @Bachi

                Comme déja évoqué, les slogans n'ont de sens que celui qu'on leur donne, que soit du côté qui pond le slogan ou de celui qui s'y oppose.

                Dès le début, j'avais dit qu'il fallait mettre de côté tous les "programmes" et autres rêves idėologiques qui tendraient à redėfinir la nation algérienne et qu'il fallait limiter le discours aux seuls thèmes qui unissent tout ce qui a bougé en 2019 et dont les slogans de départ étaient aussi simples que lėgitimes. Les grands dėbats doivent s'ouvrir dans un climat serein et dans le cadre d'institutions ėlues.

                Mais, comme attendu aussi, c'était trop demandé et beaucoup n'ont semble-il pas rėsisté à la tentation de faire surfer le mouvement gėnéral sous la bannière de leurs propres rêves, avoués ou non, d'ou le foisonnement de slogans et contre-slogans qui, d'aileurs, n'en est qu'à ses débuts. Il n'y a qu'à voir les scènes ici, des insultes et de la violence verbale à tout va.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  @Bachi

                  Ca me semble être une manière d'insulter les Kabyles comme font certains d'entre eux lorsqu'ils insultent les arabes en les traitant de hilaliens, de buveurs de pisse de chameau.
                  Je me trompe?
                  Hmmm ... pas tout a fait, même si ca ne sort pas totalement du contexte que tu ėvoques là. Disons que "Zouave" porte une connotation beaucoup plus politique que les thèmes anti-arabes que tu cites qui sont plus ouvertement dans le registre raciste.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #39
                    Harrachi

                    pour toi donc, un simple slogan...
                    Je pensais que c'était quelque chose de plus sérieux.
                    Je subodorais quand même un peu de révisionnisme et de surenchère.

                    mais le fond de la question: l'Islam a-t-il été ou non un fer de lance de la révolution algérienne?
                    Bien sûr, les Algériens insurgés étaient des musulmans et l'Islam a été un élément rassembleur. le jihad était dans l'esprit, le chahid aussi.
                    mais on ne peut, selon moi, faire de l'Islam le principal élément rassembleur comme on sent ce Badissia le prétendre. Le nationalisme était encore plus présent, la guerre au joug du colon aussi.

                    Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque.

                    Commentaire


                    • #40
                      @Bachi

                      ... Je pensais que c'était quelque chose de plus sérieux. Je subodorais quand même un peu de révisionnisme et de surenchère ...

                      C'est une forme de surenchère oui, mais le fait en lui-même n'est pas plus qu'une formulation politique d'une certaine conception du nationalisme algérien en réaction à une certaine tendance qui semble vouloir injecter ses propres conceptions au mouvement populaire et en faite une composante automatique ou même l'unique composante. C'est des clivages qui s'accentuent dans un contexte de bouillonnement. Ca pourrait s'arrêter là ... ou pas.

                      ... Le nationalisme était encore plus présent, la guerre au joug du colon aussi ...

                      C'est que l'Islam est un composant majeur, fondateur et distinctif dans la naissance même dudit nationalisme puis dans son développement. Tu le dis toi-même, appeler les combattants mujāhidīne et les morts chuhadā' n'est pas le fruit du hasard, mais bien de la dimension religieuse que l'on donnait au combat nationaliste et qui lui était intransèque. Sinon, il suffit de lire le texte de la Dėclaration du 1er Novembre 1954 pour y voir clair sur cette question.
                      Dernière modification par Harrachi78, 15 septembre 2019, 19h18.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        En réaction à une certaine tendance qui semble vouloir injecter ses propres conceptions au mouvement populaire
                        comme quoi ?

                        la laicité?
                        le berbérisme?

                        Commentaire


                        • #42
                          @Bachi

                          Essentiellement, oui.

                          Au départ, la réaction était gėnerale et centrée autour de thèmes limités. Au fil des semaines, la tendance en question s'est faite de plus en plus bruillante dans la massr et cherche à rėcupérer la dynamique générale à son seul profit. Ca ne peut que "diviser", volontairement ou non.
                          Dernière modification par Harrachi78, 15 septembre 2019, 19h17.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est systématique la récupération à chaque fois qu'il y a un mouvement populaire.

                            Pour moi, le hirak, c'est l'Algérie dans sa diversité, des Algériens lassés d'un système trop médiocre.

                            Commentaire


                            • #44
                              @Bachi

                              Oui, c'est naturel, mais il fait aussi s'attendre à des réactions et donc ne pas s'étonner des surenchères. Le problème ici c'est que ca risque d'affaiblir le caractère oecuménique du mouvement et de tuer la dynamique "nationale" du départ et là c'est tout le monde qui sera perdant.

                              C'est pour cela que je souhaitais que ca aille vite, afin de sėcuriser l'essentiel et aller de l'avant avant que ne se perde le moment propice qui s'était présenté. Ce n'est pas trop tard, mais ca s'évapore avec le temps qui passe ...
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                ca rime à quoi?
                                une alliance entre Gaid Sahal et armée libre contre les ancien DRS toukik
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X