Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La saison 3 de la série israélienne "Fauda" débarque le 16 avril sur Netflix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La saison 3 de la série israélienne "Fauda" débarque le 16 avril sur Netflix

    La série télévisée Fauda (chaos, en arabe) raconte l’histoire d’une unité sous couverture israélienne, les Mistaravim, dont les commandos mènent des missions dans les territoires palestiniens occupés, déguisés en Arabes.

    Figurant parmi les séries israéliennes connaissant le plus de succès, le programme a engrangé de nombreuses récompenses, en Israël et à l’étranger. Le programme a été diffusé pour la première fois en 2015 et Netflix l’a acquis l’année suivante, date à laquelle Fauda est devenue un succès international.

    La série a été créée par le journaliste Avi Issacharoff et l’acteur Lior Raz et repose en partie sur leur expérience dans l’unité commando Douvdevan au sein de l’armée israélienne. On compte parmi les consultants sur la série Gonen Ben-Yitzhak, un ancien coordinateur de la sécurité et commando d’élite israélien, et Aviram Elad, un autre ancien de Douvdevan.

    Les deux premières saisons portaient sur les opérations d’infiltration de l’unité en Cisjordanie occupée. La troisième saison, qui vient de commencer, porte sur les opérations à Gaza. Avant que la diffusion de la saison actuelle ne commence, les producteurs ont lancé une campagne publicitaire agressive inondant les rues d’Israël d’immenses panneaux d’affichage.

    À chaque fois que je passe ou que je m’arrête à un feu rouge à côté d’un de ces visuels promotionnels, je ne sais plus où me mettre.

    Bienvenue à Gaza. Bienvenue dans le ghetto dont les issues israéliennes sont fermées depuis plus d’une décennie, infligeant une mort lente à plus de deux millions de personnes.

    C’est apparemment le nouveau terrain de jeu pour satisfaire le besoin de sensations fortes des téléspectateurs israéliens, en anglais pour souligner la nature américaine de ce géant du divertissement.

    Les publicités pour la nouvelle saison montrent le visage meurtri et ensanglanté au regard d’acier d’un acteur aux côtés du message « Bienvenue à Gaza », écrit en anglais mais en utilisant des caractères hébraïques. Je regarde ça et je pense à l’incroyable cynisme, l’arrogance éhontée de cette raillerie.

    Un site en hébreu, plutôt de droite, a décrit la nouvelle saison en ces termes : « Fauda et ses agents mistaravim sous couverture, commandés par Doron [Lior Raz], reviennent pour une nouvelle saison tendue et palpitante. Leur mission principale consiste cette fois à endommager les infrastructures du Hamas en Cisjordanie occupée en opérant depuis Gaza et d’éliminer le commandant de la branche militaire du Hamas là-bas. »

    Gaza : un mythe pour les Israéliens

    De nouveaux défis palpitants et pleins de suspense et de nouvelles missions audacieuses. Comme dans un jeu vidéo élaboré, le spectateur peut se mettre à l’aise et se laisser emporter par la fiction, protégé par l’écran des scènes dramatiques qui se déroulent à Gaza. La situation brutale de deux millions de personnes assiégées ne devient qu’un décor pour le scénario.

    Ainsi, le siège de Gaza lui-même devient la meilleure promo pour cette série télévisée. Grâce à une autre longue année de fermeture, Gaza est devenue une sorte de mythe pour les Israéliens : pas tout à fait réel, dans le sens où de vraies personnes y vivent, et pourtant en même temps très effrayant et menaçant.

    L’ignorance des Israéliens lambdas qui s’épanouit derrière l’écran noir qu’Israël a imposé autour de la Cisjordanie occupée et de Gaza, et la peur primitive qu’elle engendre, sont des éléments majeurs du secret du succès de cette série.

    Encore plus grotesque, le fait de suivre anxieusement les histoires de « nos merveilleux garçons » à Gaza n’empêche pas la plupart des téléspectateurs de Fauda de prétendre, dans des querelles politiques : « Mais nous avons quitté Gaza ! Il n’y a plus d’occupation là-bas ! »

    En attendant, ils applaudissent chaque exécution, arrestation ou embuscade sophistiquée qu’ils voient sur leurs écrans de télévision. Nous nous sommes retirés de Gaza, mais quel excellent travail nous faisons là-bas !

    Cette aliénation englobe également une sorte d’exotisation des Palestiniens sous occupation. Pour la grande majorité du public juif israélien, non seulement l’action se déroule dans la bande de Gaza assiégée, mais certaines séquences de la série se déroulent en Cisjordanie occupée, décrivant des endroits au-delà des montagnes de l’obscurité.

    Je me souviens très bien de la première fois que j’ai rendu visite à un ami à Jénine. Au début, je ne comprenais pas les instructions qu’il m’avait données. Il ne semblait pas logique de n’avoir qu’à monter dans ma voiture et de conduire directement jusqu’à chez lui. J’ai été stupéfaite de découvrir à quel point c’était un trajet facile et court.

    Naplouse, Ramallah, Jénine : toutes en sont venues à symboliser les royaumes de l’enfer dans lesquels nos garçons pénètrent et sortent bravement, plutôt que des villes animées situées à une courte distance en voiture de l’endroit où nous vivons.

    Fauda s’appuie non seulement sur cette peur des espaces palestiniens, mais l’amplifie, la légitime et la normalise. Les Palestiniens sont représentés comme des créatures effrayantes et exotiques qui habitent des lieux où seuls les commandos osent s’aventurer. Le sionisme a réussi à transformer les Palestiniens en personnages exotiques dans leur propre patrie.

    Un argument clé qui ressort dans de nombreuses discussions à propos de Fauda est que cette série incarne en fait un programme humain, voire de gauche, parce qu’elle « dépeint la complexité » et montre que les gens de l’autre côté sont aussi des êtres humains.

    Cet argument mérite qu’on y réfléchisse un instant, afin d’analyser ce qu’il dit de nous, en tant qu’Israéliens, si, après tant d’années de notre régime violent sur des millions de Palestiniens privés de leurs droits, il faut nous rappeler qu’ils sont eux aussi des êtres humains. Mais l’échec moral plus profond dans cet argument est la symétrie qu’il pose : regardez, il y a des gens des deux côtés.

    Compte tenu de la réalité sous-jacente de Gaza, qu’un rapport de l’ONU publié il y a des années prédisait inhabitable d’ici 2020 – une prédiction qui s’est concrétisée plus tôt que prévu – il n’y a aucune symétrie.

    D’un côté, il y a le lieu dont l’existence ploie depuis des décennies sous un régime de violence, de pauvreté, de destruction et de mort, provoqué par l’une des armées les plus puissances du monde ; de l’autre côté, cette armée conserve un contrôle absolu sur le destin de l’autre, sans intention de s’arrêter.

    Par définition illégitime

    Fauda a été créée par des gens qui ont joué un rôle actif dans ce régime de contrôle et d’abus. Cette série télévisée est le fruit de cette collaboration, et en tant que telle, elle est par définition illégitime.

    Il est immoral de transformer la souffrance de la victime en divertissement pour le persécuteur. Il est immoral de succomber à une dépendance à l’adrénaline au détriment de ceux qui sont dans la ligne de mire de nos armes.

    Gaza n’est pas un décor pour une série dramatique ; c’est un endroit réel où vivent de vraies personnes qui vivent des souffrances indescriptibles que nous, Israéliens, leur imposons chaque jour.

    middleeasteye.net
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c abuse
    le bourreaux qui se passent pour la victime...


    d un autre cote
    on voit les harkis ..de l olp aux oulamas
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      C'est pas bien de regarder une série ta3 lihoud

      Commentaire


      • #4
        erreur
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          C'est pas bien de regarder une série ta3 lihoud
          On sen fou, c'est de la fiction et c'est une tres belle serie, j'ai hate de voir la suite
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            la saison 3 sur netflix depuis hier
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par mario23
              On sen fou, c'est de la fiction et c'est une tres belle serie, j'ai hate de voir la suite
              Tu t'en fous totalement du fait que les Palestiniens sont quotidiennement humiliés, brutalisés, terrorisés et massacrés par les terroristes israéliens? Au diable la dignité et les souffrances des Palestiniens, et vive la barbarie et le terrorisme israéliens?

              Perso, je n'ai pas vu la série et je ne vais la voir mais le seul fait qu'elle soit une série populaire dans l'Etat raciste et terroriste d'Israel est une preuve suffisante pour conclure que c'est une série sadique et propagandiste pro-Israel car si la série avait une once d'objectivité et d'empathie envers les Palestiniens, elle aurait été diabolisée et boycottée par les israéliens tant ils sont majoritairement des racistes néo-nazis farouchement anti-palestiniens.

              Comme indiqué dans l'article, c'est totalement immoral et dépravé de tranformer les souffrances palestiniennes en divertissement pour les colons racistes et sanguinaires israéliens et le reste du monde.

              Commentaire


              • #8
                Tu t'en fous totalement du fait que les Palestiniens sont quotidiennement humiliés, brutalisés, terrorisés et massacrés par les terroristes israéliens?
                Tu a lu sa ou? sur le sujet je pense peut etre pire que toi sur le comportement des juifs et du laxisme du monde en general pour le sort des palestiniens. Je me fous que la serie soit israelienne parce que
                Envoyé par mario
                On sen fou, c'est de la fiction
                On remet sur le tapis le boycot des produits israeliens et pourquoi pas des pays soutenant ouvertement israel? on est pas sortis de l'auberge il faudra renoncer a beaucoup de choses devenue indispensables
                Dernière modification par mario23, 07 juin 2020, 09h25.
                Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                Commentaire


                • #9
                  Je ne regarde aucune série israélienne, chef d'oeuvre soit-elle !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    comme il a dit lui ...
                    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un produit israelien comme un autre, et vouz en utilisez beaucoup dans la vie que sa vous plaise ou pas, en commencant par l'ordi ou le smartphone que vous utiliser tous

                      Et sourtout pas de series ou film made in USA gros souteneur, armateur et financiateur d'israel, sans parler du milieu cinematographique made in usa dominè par les israeliens
                      Dernière modification par mario23, 07 juin 2020, 22h56.
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par mario23
                        Tu a lu sa ou?
                        C'est ce que t'as dit dans ton post: "On sen fou, c'est de la fiction et c'est une tres belle serie".

                        Tu suggères que les souffrances palestiniennes sont un très bon divertissement.

                        Et c'est faux de dire que c'est de la "fiction". C'est une série totalement propogandiste au profit de l'Etat néo-nazi et terroriste d'Israel et qui est inspirée de faits réels impliquant des terroristes israéliens qui terrorisent la population palestinienne et qui font la chasse aux Palestiniens.

                        Même le journal israélien Haaretz l'a admis dans une chronique titrée: ‘Fauda’ Isn't Just Ignorant, Dishonest and Sadly Absurd. It's anti-Palestinian Incitement.

                        Penses-tu qu'Israel et Netflix auraient accepté de diffuser une série qui présenterait des soldats nazis comme de braves héros qui font la chasse à de méchants terroristes juifs? Biensûr que non. Une telle série n'aurait jamais pu voir le jour.

                        Israel est un Etat raciste et terroriste qui est coupable d'innombrables crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. Cette ignoble série n'est rien d'autre qu'une série propagandiste en faveur de cet Etat parasitaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Donc on elimine la moitiè des films d'action amerlot parce que le mechant c'est toujour un arabe maintenant que la mode du mechant russe est passèè.
                          Revoir la definition de fiction
                          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mario23
                            Revoir la definition de fiction
                            T'utilises faussement le terme "fiction" car la série est non seulement une série propagandiste visant à légitimer le terrorisme israélien et l'occupation juive de la Palestine, mais en plus, plusieurs personnes impliquées dans la série étaient des membres des escadrons israéliens de la mort et avaient littéralement participé à des opérations militaires terroristes israéliennes contre les Palestiniens. Cette série propagandiste israélienne serait l'équivalent d'une série propagandiste allemande des années 1930 qui présenterait des soldats nazis comme de braves héros qui font la chasse à de méchants terroristes juifs.

                            Le terme "fiction" est un terme mensonger utilisé par les propagandistes israéliens pour manipuler les téléspectateurs et mieux vendre la série.

                            Les Palestiniens ont d'ailleurs été nombreux à dénoncer la série et à appeler à son rejet. Ci-dessous, un extrait du communiqué des Palestiniens de BDS à ce sujet.

                            Netflix, Time to Nix War Crimes Glorifying Series
                            Palestinians urge Netflix to dump “Fauda” series created by former members of Israeli army death squads that legitimizes and promotes racist violence and war crimes.

                            Commentaire


                            • #15
                              Dis moi nassim tu a vu la serie? au moin une saison pour juger ce serais pas si mal plutot que se fier a ce que un journaliste racconte, parce que de journalistes disant le contraire son facile a trouver aussi

                              Je peut te resumer en 2 mots, c'est basè sur une unitèe d'espionage, un idèe de Ehud Barak, le combattant le + decorè et aussi celui qui a le + de sang d'innocents sur les mains, esquadrille de la mort? oui bien sur, de la mort des terroristes dans la serie, sa part avec un attentat palestinien qui fait + de 100 morts, pas vraiment un hymne a la vie
                              L'action se situe dans les annèès 80, epoque des attaques suicides palestinaises, c'est poussè a l'extreme et bien sur le heros de la situation c'est toujour l'israelien, mais vu l'epoque sa peut passer, Je dirais eviter la vue au moins de 14 ans, c'est assè "cru" comme scenes, sans rien enjoliver ni d'un cotè ni de l'autre, parce que la cruautèe des israeliens na rien a envier a celle des palestiniens. Les attaques suicides ne sont + d'actualitèe depuis belle lurette et sa tout le monde le sais, au moins qui prends la peine de s'informer. Aujourdhuis les palestinient non + la force ou la volontèe de reagir si non que par les paroles. les israeliens les on completement anneantis sur ce point, et ceci avec la complicitèe de grande partie du monde arabe (la fameuse ligue arabe elle est ou?) et du laxisme des pays fort, parce que tous savent les conditions inhumaines de vie a gaza, ils comdamnnent avec de beau textes mais sa s'arrete la. Vous pouvez ne pas regarder une serie ou un film si sa vous donne bonne conscience pourquoi pas, moi je m'engage autrement quant je decide de le faire
                              Pour le reste c'est une serie tres bien faite, bien interpretèe, personages bien definis, juste dose d'humour, d'amour avec un brin de sexualitèe, non exagerè comme sa arrive trop souvant dernierement, et bien sur d'action. Je me repete c'est pas un reportage mais de la fiction, et que se soit fait par les israeliens ou des belges je men fous. C'est mon jugement personel, mais la serie a obtenus de nombreux prix au niveau international, est a sa 3° saison, et on parle du tournage d'une 4°, pas un chef d'euvre mais une bonne serie et en bonne santèe
                              Un seul reproche, sa manque un peut de colonne sonore pour mes gouts
                              Dernière modification par mario23, 09 juin 2020, 16h47.
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X