Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Papa, Maman, Fifi, le drapeau et moi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Papa, Maman, Fifi, le drapeau et moi

    Maman vient de laver le drapeau qui sommeillait dans la valise qui a appartenu à Baba Sidou. Une valise qui a survécu à toutes les crises que le pays a connues. Le drapeau aura 37 ans cette année, le 16 juin pour être précis. Il a aussi appartenu à Baba Sidou.

    C'est Manni qui a donné la valise et le drapeau à Papa. Et c'est Papa qui a demandé à Maman de laver le drapeau. Et c'est moi qui ai demandé à Papa de nous faire sortir marcher contre le 5e mandat. Et c'est Papa qui a convaincu Maman de nous laisser sortir et de venir avec nous manifester contre le régime en place.

    Il faut que je demande à Manni de m'expliquer c'est quoi ce régime que tout le monde veut chasser. Quand, j'ai posé la question à Maman, elle m'a dit en souriant de poser la question à Papa, le politiste de la famille. Quand, j'ai demandé à Papa, il m'a dit que j'étais trop petit pour comprendre la politique. Et quand Fifi, ma petite soeur a aussi voulu le savoir, je lui ai dit que c'était une affaire de grand, et que quand Manni me l'expliquerait, je l'éclairerais.
    « Manni n'est pas grande, elle est plus petite que maman, me dit Fifi.
    - Grande veut dire adulte.
    - Elle n'est pas adulte, elle est vieille.
    - On ne dit pas "vieille", on dit "âgée".
    - Elle a quand même des plis sur les paupières.
    - Tu en auras quand tu auras son âge.
    - Je ne veux pas avoir son âge. Je veux avoir l'âge de Maman, me dit-elle. »

    J'aime ma petite soeur, mais ce qu'elle peut être agaçante ! Comme l'autre jour, j'ai mis du gel dans les cheveux. Elle voulait que j'en mette aussi à sa poupée. J'ai refusé de le faire. Elle m'a fait du chantage, que si je ne lui en mettais pas, elle dirait à Sonia, ma petite copine qu'elle m'avait vu enlacer la fille des voisins d'en face. Moi, enlacer la boutonneuse, mais ça ne va pas la tête !
    Ne voulant pas prendre de risques, j'ai cédé, j'ai mis du gel à son affreuse Barbie.


    Maman a mis le drapeau à sécher sur la table du jardin. Fifi l'a déplacé et l'a mis sur la pelouse et a commencé a faire des cabrioles dessus.
    Papa a failli avoir un syncope :
    « Tu sais ce que c'est ? En lui tirant le drapeau de sous les pieds.
    - C'est un drapeau, dit-elle en sanglotant.
    - C'est le drapeau de Baba Sidou.
    - Il n'est plus là.
    - Raison de plus ! On doit prendre soin de son drapeau.
    - Mais, il ne va plus revenir, ce n'est pas un fantôme.
    - Qu'est-ce que tu me racontes !
    - Titi m'a dit que Baba Sidou était au Paradis et m'a aussi dit que quand Manni le rejoindrait, fini la fête pour lui.
    - Mais c'est quoi... Où est Titi ? Titi !
    - Il est dans la remise en train de jouer au tir avec ton arc... que tu lui as interdit de...
    - Titiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! »

    La famille vous prie de bien vouloir l'excuser pour cette interruption, le temps que l'esprit de son Paternel se calme.


    Il y avait beaucoup de monde sur l'Esplanade. Il n'y avait plus de places assises sur les escaliers.
    Papa et Maman ont commencé à chanter en criant en même temps que les autres manifestants. Je ne les reconnaissais plus. Pourtant, ils se chamaillaient dans la voiture parce que Papa n'arrêtait pas de klaxonner et brandir le drapeau de Baba Sidou hors du véhicule.

    Tout le monde était content, grands, petits, jeunes, moins jeunes, papys, mamys, policiers, policières. On se croirait dans une fête. C'est plus festif que l'Aïd qui vient après un mois de jeûne.
    Maman prenait des selfies, Papa portait Fifi sur ses épaules, moi je regardais autour de moi, jamais vu autant de monde. Toute l'Algérie y était.

    Et voilà l'enchantement brisé ! Fifi veut aller aux sanitaires. Où lui trouver un petit coin dans cette harmonie !
    On s'est dirigé vers le Tunnel. Il y avait des policiers à l'entrée. Maman s'est approchée de l'un d'eux et lui a demandé s'il y avait des toilettes publiques disponibles pas loin de là. Le policier l'a regardée un bon moment avant de lui dire qu'il n'en avait aucune idée, mais si ça nous ne dérangeait pas, nous pouvions utiliser le fourgon.
    Le fourgon ? Ils ne vont pas nous embarquer ! Maman hésitait. Fifi pleurait car elle n'a pas pu se retenir. Papa s'impatientait. Le CRS regardait le drapeau de Baba Sidou que je portais sur le dos. Et moi, je me demandais si Baba Sidou pouvait nous voir de là où il était.


    En retournant à la maison. Maman a insisté pour prendre le volant. Papa s'est affalé sur son son siège eta commencé à ronfler. Fifi s'est aussitôt endormie. Tant mieux !



    Quant à moi, je m'amusais en brandissant le drapeau hors de la voiture, ne tenant pas compte des réprimandes que ma mère me lançait.
    Et arriva ce qui devait arriver, le drapeau me glissa de la main, s'envola se plaquer sur le pare-brise de la voiture qui roulait derrière nous.
    Maman lança un cri à réveiller le Papa qui ronflait à côté d'elle. Fifi ne broncha pas.
    Le conducteur de la voiture qui reçut le drapeau "en pleine figure", freina sec.
    Et moi, je me suis fait tout petit.

    Le conducteur était en colère, Papa n'a pas pu placer un mot. Maman pleurait.
    Des automobiliste se sont arrêtés. Il ont encerclé Papa et l'automobiliste et se mis à scander : " Les Algériens khawa, khawa ! "
    Papa et l'autre automobiliste se sont calmés, Maman et la femme de l'automobiliste se sont embrassées, et chacun a regagné sa voiture et a démarré en klaxonnant.
    On aurait dit un cortège nuptial.

    Cette nuit-là, j'ai dormi le drapeau de Baba Sidou dans mes bras.


    Makhlouqiate
    Mardi 26 mars2019





    .



    Dernière modification par Makhlouka, 26 mars 2019, 18h36.

  • #2
    Bonsoir tout le monde.

    Commentaire


    • #3
      - Titi m'a dit que Baba Sidou était au Paradis et m'a aussi dit que quand Manni le rejoindrait, fini la fête pour lui.
      Makhlouka, tu m'as tué

      Ravi te relire et te voir toujours pleine d'imagination

      Commentaire


      • #4
        BeeHive bonsoir


        le réel aidant. d'après ton avatar, tu manifestes toi aussi.
        merci à toi.

        Commentaire


        • #5
          Makhlouka, ton texte est tres agreable a lire. Bravo!
          “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

          Commentaire


          • #6
            ...Bonsoir Makhouka ...il nous fallait ton intervention bark, et tu l'as faite...mais bessa7 khessat teswira
            ...Merci encore pour tes partages et ta pensée pour nous...allah y'khalik
            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

            Commentaire


            • #7
              Ancore ancore Makhlou, tres agreable a lire, tu est une belle plume felicitations
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                Merci.

                Bonsoir, très agréable à lire.

                En plus c'est drôle.
                Tu es le trésor de la vie telle une branche de dattes, ceux qui te croisent t’admirent et ne se lassent de ton charme ta douceur a la saveur d’un miel parfumé. Bouqala 2019

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir Makhlouka,

                  J'espère que tu vas finir par nous sortir une petit recueil de nouvelles ou un pourquoi pas un roman.
                  Tu en as le talent

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya makhlouka allah ezayyane saadak donne nous un slogan ihabbasse errass pour vendredi prochain.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour BeeHive, Cozy, fella, mario23, Palma, Bachi, rouge et or
                      merci pour vos mots et vos encouragements.

                      Bachi,
                      je suis en train de faire un recueil de toutes les makhlouqiate, c'est un travail de grande haleine, ça prend du temps avec tout ce qu'il y à revoir, à aérer et à corriger. mais bon, je ne cherche pas à obtenir le prix Goncourt. Rires.


                      rouge et or
                      3andi ce slogan, je ne sais pas ida ihabess erras wla ikasrou. Rires

                      qolnelkoum ettaghyir
                      machi t'guembir
                      dégagez, machi remplacez
                      laqdim bel rachi.

                      Commentaire


                      • #12
                        qolnelkoum ettaghyir
                        machi t'guembir
                        dégagez, machi remplacez
                        laqdim bel rachi.
                        mdrrr
                        Excellent !

                        Commentaire


                        • #13
                          Bachir,

                          tu me rassures. merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            qolnelkoum ettaghyir
                            machi t'guembir
                            dégagez, machi remplacez
                            laqdim bel rachi.
                            ...au top Makhlouka ...j'invite ceux de FA qui manifestent (hélas je ne suis en Algérie ) d'en faire un slogan et le porter...(et un plaisir de le voir se concrétiser...photo à l'appui )
                            ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                            Commentaire


                            • #15
                              qolnelkoum ettaghyir
                              machi t'guembir
                              Salut Makhlouka. J'aime ce slogan, je le fredonne même dans ma tête.

                              Fella mon slogan : Settine sna barakat (60 ans ca suffit)

                              au fait, je l'ai pris du slogan des algriens en 62 (sabaa snine barakate, 7 ans ca suffit). Depuis l'armée à pris le pouvoir et l'a pris lâché. Aujourd,hui place à une algérie democratique, les civils à la gestion, les militaires dans les casernes et la justice au dessus de tous.

                              yakhi le rêve n'est pas interdit alors je rêve...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X