Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire des berbère: Les Kabyles sous l'Empire Ottoman par Omar Hamourit

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    en langue kabyle le termes yaqvel veux dire accepter et sot opposer c'est yougui qui veux dire refuser*
    c'est un termes qui une relation avec admittance des religion monotheist par la population autochtone

    Mais ce n'est pas en langue kabyle ça ! c'est purement Arabe (,قبل. يقبل. قبول..) qui veux dire accepter, même en darja algérienne on dit قبل qbel.....

    Commentaire


    • #32
      Mais ce n'est pas en langue kabyle ça ! c'est purement Arabe (,قبل. يقبل. قبول..) qui veux dire accepter, même en darja algérienne on dit قبل qbel.....
      (الملحدين..الارقضة.. المعتزلة... المعتدلة ...الوسطية ...الاشعزية) ces des termes de classification religieux
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #33
        peut etre c'est vrai que le mot kabyle es d'origine arabe..lors de leurs conquette ils ont designé otre territoire par la regions des tributs contrarement a d'autre regions qui etait monarchique comme biled ecchame la syrie et la perse..
        une tributs je crois que c'est un peuple issus d'un seul ancetre le grand pere c'est une aussi une mode arabo sraliens les tributs de banou israeil,

        ici en algerie ces traces sont encore présente a l'ouest ou tu trouves le nom de la personne rataché a leur ancetre..ouled flane...

        c'est ne monarchie n'aime pas ce systeme tribale en essayant de suprimer la polygamie

        en europe malgré leur laicité antirelgieuse avancé ils ont permis le mariage homosexuel mais n'ont pas autorisé le mariage pluriel ou polygamie..bien que l'influence de la femme laique joue beaucoup pour ne pas partager les biens du marie avec une autre..ça se peut un croisement d'interet entre la femme laique et le centre monarchique d'interets..ils sont d'accord sur ce point mais pas sur tous les points..

        Commentaire


        • #34
          En arabe, classique ou populaire, accepter se dit "qabala", "yeqbilou" (à ne pas confondre avec qabbala, youqabilou = embrasser). on dit à ceux qui acceptent au (singulier) el-qaabel, (au pluriel) qabilyne (ou qablyne).

          mais ici dans ce cas, on dit qabaa2il (قبائل), au singulier qabila (قبيلة) qui signifie tribu(s), comme on dit qabila 3arabya, qabaa2il 3arabya. si l'origine du nom provient du terme "accepter", on les aurait appelés el-qablyne ou qabilyne (pas el-qabaa2il), (au singulier) el-qaabel, pas el-qabaa2il, el-qabaa2ily..


          pourquoi se torturer les méninges juste pour fuir le lien avec tribu ?

          Commentaire


          • #35
            dans une region quelconque si vous entendez le mot ''enfant de...'' ouled fléne..c'est d'origine tribut..chez nous on dépasse meme ce concepte de tribut on va jusqu'a utilisé le terme de 3arche ''trone''

            possible chaque region de tribut en algerie avait son propre mode de fonctionnement..

            c'est pourquoi le systeme monarchique ne pourra jamais s'etablir en algerie ni en israel ni en arabi...si tous les isareliens vont retourner en israel le premier jour la première guerre qui va redevenir Roi..
            israel est voué d'etre republicaine et l'algerie aussi et l'arabie saoudite aussi

            Commentaire


            • #36
              En arabe, classique ou populaire, accepter se dit "qabala", "yeqbilou" (à ne pas confondre avec qabbala, youqabilou = embrasser). on dit à ceux qui acceptent au (singulier) el-qaabel, (au pluriel) qabilyne (ou qablyne).

              mais ici dans ce cas, on dit qabaa2il (قبائل), au singulier qabila (قبيلة) qui signifie tribu(s), comme on dit qabila 3arabya, qabaa2il 3arabya. si l'origine du nom provient du terme "accepter", on les aurait appelés el-qablyne ou qabilyne (pas el-qabaa2il), (au singulier) el-qaabel, pas el-qabaa2il, el-qabaa2ily..


              pourquoi se torturer les méninges juste pour fuir le lien avec tribu ?
              par contre vous cherchez la concubine de tous qui est envahisseur et colonisateur ce prétexte de force dominent intégrale et partiel aux meme temps vous ignorez tous qui est invention et production locale et autochtone
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #37
                par contre vous cherchez la concubine de tous qui est envahisseur et colonisateur ce prétexte de force dominent intégrale et partiel aux meme temps vous ignorez tous qui est invention et production locale et autochtone
                si tu avais un tant soit peu d'éducation tu n'aurais pas utilisé ce terme en gras, ni dans ce contexte, ni dans un autre. d'ailleurs je doute que tu saches sa signification, occupé(e) que tu es à faire des copier/coller et poster des vidéos insipides.

                Commentaire


                • #38
                  Est ce vrai que le mot arabe vient de "aar abi", qui voudrait dire "la honte de mon père" dans je ne sais plus trop quel patois sémite ..en référence à Ismael, le père des arabes, née de l'union entre Abraham le juif et sa mère Agar la boniche africaine de Sarah la juive, première femme d'Abraham ??

                  Commentaire


                  • #39
                    @ aress

                    Leftissi transnationalité hhh.. un autre citoyen du monde.. pour moi c'est les tribus de mon pere, et de ma mere ..et quelques tribus amies,
                    nous avons déjà tranché ce point : tu fais ce que bon te semble. je fais ce qui m'arrange. je n'ai pas de compte à te rendre. je me situe dans ma transnationalité, reste dans ta tribalité. ok ?
                    je ne savais pas que les pheniciens etaient des conquérants, je les pensais des réfugiés.. et je ne savais pas non plus qu'ils avaient la fibre guerrière.. je les pensais avant tout des commerçants.. merci pour ces précisions professeurs
                    tu as beaucoup de carences dans ta culture sur l'histoire antique du pays d'origine de ton père. si tu veux discuter avec ceux qui la maitrisent, tu as interet à t'améliorer en la matière.
                    Dans notre région, les phéniciens ont commencé à naviguer sur nos cotes à partir de 1250 avant jc. habiles commerçants et navigateurs sur tous le pourtour méditerranéen, ils ont fondé des comptoirs (qu'ils ont habités) sur toute la cote algérienne (comptoirs qui sont aujourd'hui nos villes et ports). quelques siècles plus tard, en 814 avant jc, ils ont fondé une entité politique qu'ils ont appelée carthage (tunis actuelle) qui s'est developpée et renforcée jusqu'à devenir un empire fort, puissant et conquérant. chez nous, ils se sont implantés, enracinés, ont dominé et prévalu, par leur civilisation, leur culture, leur langue et leurs apports à la civilisation et l'histoire locales appelées puniques. leur présence et leur citation ont duré jusqu'à l'arrivée des arabes au 7° siècle (en tout 19 siècles, dix neuf, = 1900 ans). plus amples détails tu les trouveras sur google.
                    je vois que le verbe dominer te gonfle d'orgueil, apparament toi aussi tu es du genre sur de toi même et dominateur
                    moi, chez toi, je vois de la morgue, de la suffisance, de la surexcitation, de la surestimation de soi et de l'arrogance.
                    tu veux revoir la video du journaliste saoudien avec la scie
                    ta surexcitation arrogante n'encourage pas à l'échange. ton hurluberlu yahoudien, ce tach matach rappelle une autre vidéo d'une certaine malika mezzane qui menaçait d'égorger tous les arabes, et elle a fini dans une prison de réeducation qui l'a ramené à de meilleures sentiments et des excuses aplaties et sanglotantes.
                    PS : entre les réfugiés phéniciens, et les réfugiés arabes.. voila ou mène l'hospitalité
                    ni les premiers, ni les seconds n'ont été des réfugiés. tous ont été des conquérants, libérateurs, contributeurs et porteurs de civilisations, de culture, de langue et de faits historiques glorieux et épiques, dominateurs et acteurs actifs de notre histoire dont les vestiges et impacts sont encore vivaces et omniprésents. c'est toi qui dois te mettre à jour dans ta culture sur l'histoire antique de notre région.
                    Dernière modification par leftissi, 12 février 2019, 10h19.

                    Commentaire


                    • #40
                      car jouer avec les noms en creant de mauvais pseudonyme etait une invention arabe ils l'utilisait pour humilier l'ennemie, elle etait utilisé et exploité par certain colon français en algerie d'ou des noms humiliant bouchkara bouzarwata bouma3za boukarbou3a
                      mais leurs amie et alliés on les cherche dans le dictionnaire de jolies patronyme


                      (10) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِّن قَوْمٍ عَسَىٰ أَن يَكُونُوا خَيْرًا مِّنْهُمْ وَلَا نِسَاءٌ مِّن نِّسَاءٍ عَسَىٰ أَن يَكُنَّ خَيْرًا مِّنْهُنَّ ۖ وَلَا تَلْمِزُوا أَنفُسَكُمْ وَلَا تَنَابَزُوا بِالْأَلْقَابِ ۖ بِئْسَ الِاسْمُ الْفُسُوقُ بَعْدَ الْإِيمَانِ ۚ وَمَن لَّمْ يَتُبْ فَأُولَٰئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ (11)
                      Dernière modification par pack2000, 06 février 2019, 23h13.

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par Harrachi78
                        notamment dans Rawd al-Qirtāss
                        Ah je ne connaissais pas cette source. Merci
                        Je suis entrain de le feuilleter maintenant et j'ai tombé sur une perle lol

                        On cite dans les événements de l'an 355 Hégire qu'un éclipse lunaire a eu lieu , suivit le matin par une éclipse solaire.

                        Commentaire


                        • #42
                          @Lakhdari

                          C'est une source majeure de l'Histoire du Maghreb. Amuses-toi bien ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            @ aress

                            Je te rattrape sur ce que tu as débité comme inepties au post 38.
                            Est ce vrai que le mot arabe vient de "aar abi", qui voudrait dire "la honte de mon père" dans je ne sais plus trop quel patois sémite ..en référence à Ismael, le père des arabes, née de l'union entre Abraham le juif et sa mère Agar la boniche africaine de Sarah la juive, première femme d'Abraham ?
                            C'est une méchanceté, en fait une blague, une mauvaise plaisanterie insipide et puérile, inventée par les juifs contre les arabes d'afrique du nord. cela n'est lié ni à une réalité, ni à un fait historique, ni à un evenements réel. une simple méchanceté malicieuse et maligne, en réponse et réaction à une non moins stupide et malicieuse méchanceté des arabes nord-africains qui traitaient les juifs de juifs jiffa. vous les berberistes vous avez repris à votre compte cette méchanceté que vous arborez à l'occasion et sans occasion comme un nounours pour impressionner et (croire) faire effet sur les arabes musulmans. çà n'a aucun effet, ancun impact, mieux vaut pour vous de trouver autre chose, au lieu de répeter betement cette ineptie fade et fanée..

                            Commentaire


                            • #44
                              Phénicianisme

                              Le phénicianisme est un type de nationalisme qui met l'accent sur les origines phéniciennes des Libanais.
                              Histoire
                              Le concept a notamment été développé par les intellectuels Michel Chiha et Youssef Al Sauda aux débuts du mandat français en Syrie-Liban, afin de justifier la création d'un État séparé du Liban.

                              Les tenants de cette idéologie ne s'appliquent pas le terme de phénicianisme. Celui-ci est plutôt utilisé par les adversaires de l'idée du phénicianisme, et le terme a acquis une connotation péjorative dans certains milieux, particulièrement chez les adeptes du nationalisme arabe.

                              Le phénicianisme fait toujours l'objet d'un vif débat au Liban. Certains Maronites se disent descendants des Phéniciens tandis que d'autres avancent que si les Phéniciens ont des descendants, ce sont sûrement les habitants de la côte qui en sont les descendants, c'est-à-dire les grec-orthodoxes de Antioche à Gaza et les sunnites du littoral.

                              Le poète Saïd Akl a quant à lui défendu des idées similaires de spécificité libanaise irréductible sous la dénomination de "libanisme" en revendiquant l'utilisation du dialecte arabe libanais écrit en caractères latins comme langue littéraire et nationale.

                              Dans la panoplie identitaire mythique de la région il faut également mentionner les origines mardaïtes des Maronites ou la généalogie revendiquée par certains Druzes israéliens les faisant remonter à la tribu de Bédouins du Sinaï qui avait accueilli Moïse, qui avait épousé la fille de son chef Jethro (Shuˤayb en arabe).

                              Un autre pays de la région où des ascendances phéniciennes plus ou moins mythiques ont été politiquement instrumentalisées est Malte, à l'époque où de nombreux politiciens locaux souhaitaient l'annexion à l'Italie et l'abandon du maltais, dialecte arabe, leurs adversaires soutenant qu'il s'agissait d'une langue dérivée du phénicien, et non de l'arabe, cette dernière langue étant associée dans l'imaginaire local à la religion musulmane. De plus en Tunisie certains courants populaires et élitistes définissent l'héritage phénicien (et plus particulièrement Carthaginois) non pas comme un élément extérieur, telle la civilisation arabo-musulmane, mais comme une partie intégrante de leur patrimoine génétique, au même titre que les Romains, en particulier chez les habitants du littoral qui ont conservé certaines traditions antiques telles que le culte des saints et des monuments s'associant à ce peuple.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire


                              • #45
                                Phénicianisme :le phénicianisme est un type de nationalisme qui met l'accent sur les origines phéniciennes des Libanais.
                                C'est une autre forme de chou3oubisme (chou3oubya) apparues au 19° siècle (sous l'instigation du colonialisme européen occidental et au 20° siècle le sionisme) dans les pays du moyen-orient et du magreb pour lutter conte l'arabité qui a pu/su réunir dans un meme creuset des peuples de background raciaux, culturels, historiques antiques differents. Ainsi on a vu émerger le berberisme au magreb, le pharaonisme en égypte, le phénicisme au liban, l'assyrianisme et l'aramisme en syrie, le nationalisme kurde (irak et syrie), le mésopotamisme en irak, le nubisme au soudan, la négritude et africanisme en mauritanie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X