Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dialogues amoureux - différentes époques

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    PJ
    oui je crois j'ai pas trop grandi
    idéaliser oui tu as raison c'est même bien c'est ne garder que l'essentiel l'important de quelque chose
    mais malheureusement chez nous ce mot a un sens j'arrive pas à le saisir par exemple
    "oh lala meskin il a trop idéalisé telle personne et ça sera difficile pour lui de se rendre compte que il n'en est rien"
    baâda comment peut on s'attacher à une personne comme ça si ce n'est pas réciproque et sain
    mais dire que aimer est plus et non moins de force aimer est plus et non moins de liberté aimer est plus et non moins de sérénité, aimer est plus et non moins stabilité aimer est plus et non moins de rires de joie de larmes de joie aussi
    ghir soit méchante si tu veux en me disant il n'y a pas de mal à l'idéaliser
    car je le crois tellement et personnelement je sais que ça me fait du bien si je suis important pour une personne

    le reste c'est beaucoup de hasard ...


    ghir takine en tout cas happy to talk with you

    Commentaire


    • #77
      PremierJour,
      Je confirme, les bônoises sont très portées sur l'or. Perso, je n'ai jamais accroché à tout ce tape à l'oeil. On est sobre dans la famille, y compris pour dire je t'aime.

      Par contre ce truc de cravach n'est porté que dans les fêtes. Un peu comme faisaient les bourgeois XIX siècle en europe.

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par Vanilla
        Vous pouvez poster des dialogues tirés de la littérature, du cinéma, de la poésie, des chansons, peu importe, juste spécifiez la date et le lieu.
        Pour moi silence rime avec absence et non intérêt

        On ne peut pas aimer et être absent , ça ne se conjugue pas

        Dire je t'aime du bout du cœur.
        L'aveux d'une larme au bord de tes yeux...

        Et tous ces mots qui me font peur que j'ai cachés
        Dans le ciel de ton regard ...

        Commentaire


        • #79
          tiregwa



          toutes les algériennes quelques part sont capables de tout ce que tu as dit

          mais la société est tellement agressive tout le monde se cache et se protège

          y compris les hommes pas tous les méchants et les méchantes sont là pour brouiller les pistes

          Commentaire


          • #80
            Et la rose dans tout cela ?
            La rose est le symbole expressif de l'amour de tout temps .
            La rose est le langage de l'amour sans besoin de mots, juste offrir une rose est tout est dit .
            Et pourtant , les épines sont douloureuses à qui y touche en voulant l'offrir .

            "Cueille la rose de l'amour alors qu'il en est temps, Alors qu'aimant toi-même, tu peux être aimé d'une même passion."
            "C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore."
            "Le cœur le plus sensible à la beauté des roses est toujours le premier blessé par les épines."

            Dites le avec des fleurs...

            Commentaire


            • #81
              Wahrani

              La rose est le langage de l'amour sans besoin de mots, juste offrir une rose est tout est dit .
              Et pourtant , les épines sont douloureuses à qui y touche en voulant l'offrir .
              bien vu mais là tu présentes un bouquet de mariage

              Les rouges roses ont un sens précis, les blanches un autre sens etc..

              Bref mon ami, c comme la couleur de la cravate. Bleue, rouge, noire etc..

              Bien sûr cette culture est malheureusement absente chez nous. Et ce n'est pas Gaid qui va la ressusciter.

              Ps : un ami Bordeaulais artiste-peintre et sa copine corse m'ont invité chez eux le week-end de la Toussaint (1er Nov). Moi zazou, je passe par le marché et prends un bouquet. J'arrive sur place, j'ai eu droit à une remarque sur mes fleurs : ah mais ce sont des Chrysanthèmes.

              Qq années après j'ai compris, que j'ai offert le bouquet de la mort.

              Dommage car sa copine m'aimait bien et l'invite de Toussaint avait un sens pour elle. Depuis, je ne fais plus de geste que je ne comprends pas wahrani

              Commentaire


              • #82
                je t'avais dit tiregwa


                hada Pierre Richard et il ne le fait pas


                offrir des chrysanthèmes et en France il faut le faire tu l'as fait



                tu es incorrigible

                Commentaire


                • #83
                  Aloha

                  mais la société est tellement agressive tout le monde se cache et se protège
                  oui la société est très belliqueuse..
                  Y a bcp de violence, de mépris, de condescendance chez nous.

                  Une névrose collective. Nous payons des siècles de domination et d'humiliation collective. Nous avons du mal à considérer notre vis-à-vis comme notre égal. Schème social vertical.. Du coup l'amour en pâtit.

                  Commentaire


                  • #84
                    yep ! exactement



                    parfois tu es excellent en analyse

                    Commentaire


                    • #85
                      Aloha

                      Puisque t là, cet artiste et sa copine avaient une amie dont les parents étaient juifs d'algérie. Il a organisé un repas dans lequel Paule faisait un couscous !

                      J'ai accepté d'y aller et à table, la discu était bon enfant jusqu'au moment où je réponds à une question piège "c'est un couscous citadin, c la première fois que j'en mange avec des oeufs dans la sauce".

                      Une grosse polémique s'en est suivi...

                      Plus tard Paule m'a invité pour rencontrer ses deux parents et il y avait un couscous qui ressemblait au mien.

                      Le message de la polémique était : pieds noirs exploiteurs.

                      Le message des parents était : classe moyenne en Algérie (ils étaient instit à sidi belalbès)

                      Bien sûr, j'ai mis le temps à comprendre.

                      Commentaire


                      • #86
                        vais vite y aller à l'observatoire

                        je dois pas oublier de prendre mon ventilateur hier qrib je m'etouffe ... le gars qui s'occupe des travaux darni fetqil et n'a pas réparé la clim



                        je te jure qu'il payera ... car lorsque tu es gentil yaklouk 3and balou il peut se foutre de ma gueule



                        et au fond je m'en tape ... ennass rahoum ghir yhawssou que je travaille et arrive à sortir des choses ... un message important hier de los angeles alors que je me reposais avec hiro rem et elfamilia je ne l'ai pas vu je dois y aller ...


                        sublime ce que tu me dis tiregwa, vais écrire en arrivant take care tiregwa

                        Commentaire


                        • #87
                          Aloha

                          parfois tu es excellent en analyse
                          le sujet physique 2 de mines pont cette année est sorti sur internet

                          Bref, la corruption est partout..

                          Nous vla loin de l'amour... Même si les liens sont multiviques
                          Dernière modification par Tizwel, 04 août 2020, 12h22.

                          Commentaire


                          • #88
                            Coucou PJ

                            Et pourtant , les femmes bonoises (et de l'est en général) sont très portées sur l'Or
                            Pour les tenues , Oui y'en a
                            Vanilla semble être bien informée , elle te fera la liste
                            Vrai, les mariages a Annaba c'est la démesure totale, la surenchere pour se vanter etc. Perso j'aime pas. Pour les tenues, aucune idée, ca change ci vite a présent! Quand on mélange traditions et consommation, ca donne un mishmash incompréhensible et dont il est impossible de soutirer un sens quelconque. Deux visions du monde fondamentalement différentes et irréconciliables.

                            Moi je dis juste que ce n'est pas la faute aux traditions, qui elles avaient un sens profond non matérialiste et une moralité. Pour le reste, je suis aussi perdue que vous!

                            Toutefois, je suis quand même convaincue que c'est pas la faute a feu Gaid Salah comme le laisse croire certaines analyses éclairées Mdrrr

                            Commentaire


                            • #89
                              ... c'est pas la faute a feu Gaid Salah...




                              ntiya ya ntya qotlek tu pourrais me rendre nadhak ghir nchoufek


                              Allah yrahmou et yarham tous ceux qui nous ont quitté Vanilla

                              Commentaire


                              • #90
                                @ Tiregwa,

                                Eh bien mon ami, tu m'en apprends des choses sur les fleurs ...Pour moi , la seule qui avait une signification était la rose, indépendamment de sa couleur.

                                Dommage car sa copine m'aimait bien et l'invite de Toussaint avait un sens pour elle. Depuis, je ne fais plus de geste que je ne comprends pas wahrani
                                Ben si c'est comme ça, pour quelqu'un comme moi je devrais rester sans gesticulations ni offrandes . Il parait que meme les mimes et les mots ont des significations particulières en certaines circonstances , par exemple les signes et les langages des éventails dont voici quelques expressions :

                                L'éventail est un objet connu de tous bien pratique lorsqu'il fait chaud !!! Mais en connaissez vous le langage ????? Les demoiselles ne pouvant sortir sans être chaperonnées elles mirent au point ce langage afin de pouvoir communiquer avec leur soupirant.

                                Au XVIIIe siècle

                                Bailler derrière son éventail : va-t-en, tu m'ennuies
                                Lever l'éventail vers l'épaule droite : je te hais
                                Abaisser l'éventail fermé vers le sol : je te méprise
                                Effleurer son oeil droit de son éventail fermé : quand te verrai-je ?
                                Faire signe vers soi de l'éventail fermé : j'ai tout le temps envie d'être avec toi
                                Menacer de l'éventail fermé : ne sois pas trop audacieux
                                Soulever l'éventail de sa main droite: m'es-tu fidèle ?
                                Cacher ses yeux derrière son éventail : je t'aime
                                Proposer un éventail : tu me plais beaucoup
                                Dissimuler son oreille gauche sous son éventail fermé : ne dévoile pas notre secret.
                                Porter l'éventail à son coeur : je t'appartiens pour la vie.
                                Refermer très lentement son éventail : j'accepte tout
                                XIXe siècle
                                Extrait de l'éventail à tous vents (Louvre des Antiquaires, Paris 1989)

                                Le tenir dans la main droite face au visage : suivez-moi jeune homme
                                Le tenir dans la main gauche face au visage : je désire un entretien
                                Le poser contre l'oreille gauche : je désire que vous me laissiez tranquille
                                Le glisser sur le front : vous avez changé
                                Le faire tournoyer de la main gauche : nous sommes surveillés
                                Le tenir dans la main droite : vous êtes trop entreprenant
                                Le faire glisser dans la main : je vous hais
                                Le faire tournoyer de la main droite : j'aime quelqu'un d'autre
                                Le faire glisser sur la joue : je vous aime
                                Le présenter fermé : m'aimez-vous ?
                                Le faire glisser devant les yeux : je suis désolée
                                Toucher l'extrémité du doigt : je désire vous parler
                                Le poser immobile sur la joue droite : oui
                                Le poser immobile sur la joue gauche : non
                                Ouvrir et fermer : vous êtes cruel
                                Le laisser pendre : nous resterons amis
                                S'éventer lentement : je suis mariée
                                S'éventer rapidement : je suis fiancée
                                Le poser sur ses lèvres : embrassez-moi
                                Ouvert immobile : attendez-moi
                                Le porter ouvert de la main gauche : venez me parler
                                Le placer derrière la tête : ne m'oubliez pas
                                Avec l'auriculaire tendu : au revoir




                                Commentaire

                                Chargement...
                                X