Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wahran signifie 'deux lions' mais dans quelle langue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wahran signifie 'deux lions' mais dans quelle langue

    tout est dit dans le titre, qui connait la significationn du mot de la ville Wahran (oran )?
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

  • #2
    Wahran çà veut dire deux lions en...arabe.

    La légende dit qu'au début, avant la fondation de la ville, on a trouvé des lions à cet amplacement, et précisément deux lions...

    EDIT:
    Son nom arabe وهران est Ouahrân (Wahran) ; le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji et Sidi El Khrouti Al Mahaji, anciens chasseurs de lions à Oran. Il existe notamment, en référence à l'origine du nom, deux grandes statues en bronze représentant deux grands lions mâles devant la mairie actuelle d'Oran. Selon la légende, les deux derniers lions de la région furent chassés dans la montagne voisine d'Oran, elle aussi dénommée "montagne des lions". Sidi Maakoub Al Mahaji aurait selon une autre version lui-même apprivoisé deux lions[réf. nécessaire].
    Le nom Oran apparaît pour la première fois dans un portulan génois en 1384. Oran portait également le nom d’Ifri auparavant, qui signifie en berbère « la caverne » toponyme sans doute lié aux nombreux abris dans les collines environnantes (Ras El-Ain et Ravin Blanc)[réf. nécessaire].

    Wiki

    Commentaire


    • #3
      wahr----------------wahran

      Commentaire


      • #4
        je croyais qu'en Arabe le petit du lion se nommé "Wihr" et de la sort Wihran ou Wahran peut deux petit lion !!

        je ne suis pas sur , quelqu'un pourrait nous éclairer ?
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          je crois que c'est fort probable que wehran soit un mot d'origine berbere qui signifie deux lions. en arabe j'ai jamais entendu wihr qui signifie un lion
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            c'est la premiere fois que je lis cette explication, moi j'ai jusqu'à maintenant lu que ce nom vient du propre prenom d'un prince berbere...

            le lion etant qu'un symbole de puissance et de royauté, comme en occident (richard "coeur de lion"), au maroc vous avez également "les lions de l'atlas" titre pour designer l'équipe nationale...

            bref, pas convaincante la nouvelle explication de wiki

            Commentaire


            • #7
              Non, wiki c'était pour confirmer mes dires, j'ai pas appris ça sur le net.

              Commentaire


              • #8
                salut, ah oui parceque wiki des fois c'est n'importe quoi vu que tout le monde peut modifier et raconter ce qui lui passe par la tête

                Commentaire


                • #9
                  Oui je sais bien, mais justement moi l'info je l'ai appris à Oran par quelques anciens (qui savent même ce que c'est qu'un PC HAHA !) et Wiki c'était juste pour mettre en paralléle.

                  Donc à mon avis ça doit être vrai.

                  Commentaire


                  • #10
                    oui si c'est la tradition locale, y'a toujours du vrai

                    Commentaire


                    • #11
                      DE L’ETYMOLOGIE DE WAHRAN
                      De Ouadaharan à Oran

                      par Farid Benramdane
                      Université de Mostaganem,
                      Chef de Projet de Recherche au Centre national de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle (CRASC)


                      un extrait

                      "De toutes les hypothèses qui ont tenté d’élucider l’étymologie du vocable Wahran, nous retiendrons celles qui évoquent le substrat linguistique berbère et arabe. Elles nous semblent les plus soutenables sur un plan linguistique. Un certain nombre de langues comme l’arabe, l’hébreu, le berbère... sont des langues à racine, c’est-à-dire que nous retrouvons un élément irréductible, de base, «commun à tous les représentants d’une même famille de mots à l’intérieur d’une langue ou d’une famille de langues» (Dubois, Dictionnaire de linguistique). Si nous décomposons, dès lors, Wahran, nous relèverons la racine «HR». Ses dérivés lexicaux «ahar» ou «ihar» sont des termes berbères que nous retrouvons chez les Touaregs de l’Ahaggar (Dictionnaire touareg - français, De Foucauld). La forme plurielle est déclinée sous «aharan» et «iharan», qui désignent «les lions». En effet, le terme «aharan»: «lions» en touareg, est nettement décelable dans les transcriptions passées citées plus haut. Ouadaharan = Ouad + Aharan
                      La forme composée restitue, par conséquent, de manière différente et différenciée le matériau originel. Il en est autrement de la forme simple du nom Wahran. En réalité, du point de vue morphologique, Wahran est également un système, un nom composé:
                      - avec 3 unités lexicales: W + AHAR + AN
                      - avec 4 unités lexicales: OUAD + W + AHAR + AN
                      La présence de «W» ou «OUA» de Wahran / Ouahran peut être élucidée si nous faisons appel à la linguistique berbère. W (OUA) + AH (a) RAN est relevé dans aussi bien les usages anciens qu’actuels, de même que dans les transcriptions citées plus haut. «W»/«OUA» est un morphème, une particule grammaticale en berbère qui exprime l’appartenance et qui signifie: «de» ou «des» (Dallet, Dictionnaire kabyle-français). - le An de «ahar - an» est une des marques du pluriel dans la langue berbère. Donc, w - aHaR - an, littéralement, veut dire «des lions».
                      Le déterminatif est le terme d’origine arabe «wed»: «cours d’eau». Beaucoup de noms de lieux en Algérie et/ou au Maghreb sont des composés linguistiques hybrides berbéro-arabes ou arabo-berbères: Oued Misserghin, Oued Isser, Djebel Zekkar, Aïn Tahammamt, etc."


                      Source : site web ville d'oran.

                      Commentaire


                      • #12
                        c pas bien de tout copié de wikipedia, psk ya plein d'ignorant de l'histoir copie des monsonges sur Wikipedia.


                        Wihran vient du berber, qui veux dire deux lion, lion c Ahar dans la langue berber Zénete tribut berber des Aures, et ya une autre ville Algerienne qui porte le nom de lion qui est Souk Ahras.

                        et tiaret qui vien de Tihert qui ve dire Lionne et c le feminin de Ahar.

                        sinon g jamais entendue que un petit lion en arabe c wihr hahahahaha, petit lion en arabe c Chibl

                        wa sallamou 3alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouh
                        Tous les hommes meurent un jour,
                        mais peu d'entre eux vivent vraiment.

                        Commentaire


                        • #13
                          Son nom arabe وهران est Ouahrân (Wahran) ; le nom de Wahran a été donné par Sidi Maakoud Al Mahaji et Sidi El Khrouti Al Mahaji, anciens chasseurs de lions à Oran.

                          ca c'est du sidi l khourti le nom d'oran doit etre berber a mon avis

                          Commentaire


                          • #14
                            le nom d'oran doit etre arabe pur et non berber
                            je le commentaire de not me un lion en arabe wiher et 02 wihrane
                            et meme il ya la montagne des lions a oran
                            La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
                            Alain Prochiantz

                            Commentaire


                            • #15
                              je le commentaire de not me un lion en arabe wiher et 02 wihrane
                              et meme il ya la montagne des lions a oran

                              l'existence de cette motagne des lion ne justifie pas que le nom vient d'arabe.
                              existe depuis quand la ville d'oran??

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X