Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La Djemaa" ou "Tajmaait"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La Djemaa" ou "Tajmaait"

    Bonjour,

    Au coeur du Village est la place ou se réunissent les hommes "la Djemaa" ou "Tajmaait": de larges dalles sur cinquante centimètre de maçonnerie indécise, contre les pignons des maisons, forcent les bancs de la "tadjenait" sur lesquels viennent s'assoire les hommes et les enfants.
    Une faveur Spéciale a dotée l'un de ces bancs d'une toiture a claire-voie, c'est la plus recherchée a cause de sa fraîcheur en été, et parce qu'il abrite en hiver.

    Institution essentielle, la "djemaâ" inspirée par la sagesse de ses membres, est la dernière des formes d’organisation sociale et "économique" que nous avons héritée de nos ancêtres.
    "La Djemaa" joue dans le village Kabyle un rôle fondamental: "tous les marmots du village apprennent de bonne heure qu’ils ont leur place a la "Djemaa". Le Moindre rejeton male y a autant de droits que n'importe qui. "
    C'est la que se règlent les affaire du village, et que l'on fait montre de sa supériorité oratoire, l'age et la fortune ne jouant qu'un rôle limité.

    La djemaâ, système archaïque par excellence, son rôle exact se limitait à assurer les travaux des champs en mobilisant les gens des villages moyennant un repas quand, par exemple, les plus nantis des villageois refusant de s’associer aux travaux collectifs, étaient appelés à régler la contrepartie des efforts redevables à la société en espèces sonnantes et trébuchantes ou, faute de mieux, en produits naturels destinés à la consommation. La djemaâ pouvait ainsi exercer sa légitimité en planifiant ses périodes pour mobiliser les gens sur la base de la touiza, une sorte d’entraide dont le mouvement ne peut être actionné qu’en s’appuyant sur une certaine forme d’intéressement.

    Pour les femmes, l'équivalent de "la Djemaa", le lieu des nouvelles et des papotages, c'est "La Fontaine"....."Le lieu de réunion le plus spectaculaire est la fontaine. La les femmes ne connaissent pas de maître....libres propos, plaisanteries osées, chants... elles sont vraiment déchénees...et souvent la cruche d'eau n'est qu'un prétexte.


    Mouloud Feraoun dans ces oeuvres : "la terre et le sang", "le fils du pauvre" et "les chemins qui montent"... et Mouloud Mammeri dans "La coline oubliee" en parlent.

  • #2
    Azul Thirga,

    Merci de nous parler aussi bien de la Djemaa. J'ai retrouvé l'ambiance et ce lieu si important dans les villages.
    Mouloud Ferraoun a bien décrit aussi cet endroit, je me souviens quand il racontait étant enfant qu'il participait déjà a ces réunions car étant un homme il se devait d'être présent.
    Pour les femmes oui c'est la fontaine là où les coeurs se déchaînent et se règle la vie.

    Merci et belle soirée Thirga

    Commentaire


    • #3
      J'y ai emmené mon fils ...

      ... et il a bu de l'eau fraîche , coulant dans un coin de Eldjamaa , servant également aux croyants à se laver avant la priére ! Nous nous sommes assis dans la grande piéce ou se réunissent les sages en Tadjamaït , pour décider des affaires de thadart !
      Mon fils , qui voyait pour la 1. fois tt cela , a vécu ces moments avec émotion et respect , pour cette forme de démocratie que l'on tente de recréer ailleurs !
      Merci Thirga de nous le rappeler !

      Commentaire


      • #4
        dans mon village , Tajmaait": ou assemblée villageoise (endroit ou seuls les hommes sont autorisés ) est présidée par un homme , généralement d'un certain âge, choisi pour son intégrité, sa justesseet et honnêteté , afin de trouver les solutions dans le traitemenr des conflits entre les villageois .

        quand j'etais enfant , je révais de cotoyer cet endroit et assister a ces réunions , ca m'a toujours impressionné , malheureusement c'etait impossible , (j'etais une fille issue d'une grande famille de marabouts )

        Commentaire


        • #5
          Salut a tous,

          Moi je trouve que cette institution est vraiment sympa et je ne vois pas pourquoi elle est tombé en désutitude ? Les Mozabites par exemple ont truc plus ou moins equivalent mais il marche toujours !

          PS @NEDJMA : Tu es toujours une fille non ? Je pourrais y aller a ta place alors !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je pourrais y aller a ta place alors !
            tu peux ,.......... le probleme , ca parle en kabyle ....... si je t'accompagne , je te servirai d'interpréte .

            Commentaire


            • #7
              Nedjma!

              dans mon village , Tajmaait": ou assemblée villageoise (endroit ou seuls les hommes sont autorisés ) est présidée par un homme , généralement d'un certain âge, choisi pour son intégrité, sa justesseet et honnêteté , afin de trouver les solutions dans le traitemenr des conflits entre les villageois .

              quand j'etais enfant , je révais de cotoyer cet endroit et assister a ces réunions , ca m'a toujours impressionné , malheureusement c'etait impossible , (j'etais une fille issue d'une grande famille de marabouts )



              ----------

              Tu n`es pas de mon village par hasard?

              Commentaire


              • #8
                Emy

                ca m'etonnerait

                mais des villages kabyles avec marabout , y'en a plusieurs

                Commentaire


                • #9
                  Sahit a Thirga!!!!!!!!

                  je ne vois pas pourquoi elle est tombé en désutitude ?
                  Bein chez nous ça existe encore ,mais le problme c'est qu'il ya de moins en moins du monde thi taderth ......... ce qui m'empressionne à chaque fois où je part à "thassaft" c'est lorsqu'on passe ,nous les femmes ,on dit bonjour et c'est tout le monde qui répond vieux et petits en baissant la tête ,quel respect !!!!!!c'est fou comme tout ce décide labà :les conflits se réglent ,les demandes en mariage s'y font ,.........tout !!!!!
                  quand j'etais enfant , je révais de cotoyer cet endroit et assister a ces réunions
                  ahhhhh Nedjema comme je te comprends ,et c'est toujours un rève pour moi !!!!! j'ai tant envie d'être parmis eux ,surtout le soir .........même si souvent j'écoute tout !!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    Mam , comment tu écoutais tout ?

                    plus agée , a chaque fois que je revenais de la fontaine , avec l'ane de mon grand pére chargé de jerricans , je regardais en direction de tadjema3t , s'il y'avait des beaux gosses

                    Commentaire


                    • #11
                      Ait Sidhi Amara ...

                      ... la réunion des ages se fait toujours avec une régularité exemplaire . L'absence de l'un des sages du village est tjs vécue comme un abondan . Meme si depuis peu " Thadart " est devenu " commune " , donc administrée par une APC , beaucoup de décisions liées á la vie sociale des villageois sont prises le vendredi par " Thajmaiit !.
                      Les réunions ordinaires ont lieu tous les vendredis , extraordinaires aux commérations de fetes ( Aid's , Mouloud ) ou sur demande express de l'un des sages .

                      Commentaire


                      • #12
                        je regardais en direction de tadjema3t , s'il y'avait des beaux gosses
                        Arrête Nedjma ,là tu dévoile tout là!!!! Mdr !!!! je faisais la même chose ,surtout qu'ils baissent tous la tête à notre arrivée ,j'en profitais alors!!!
                        extraordinaires aux commérations de fetes ( Aid's , Mouloud ) ou sur demande express de l'un des sages .
                        C'est vrai Said ,reste que j'adore leur sens d'organisation surtout thi t3achourthe (Achoura) c'est magnifique tout le monde à le droit a sa part.......mais le souvenir que je garde c'est le jour où j'ai récuperer les oeufs de mon petit ,waaaw quelle joie et fierté surtout !!!!!!! pourvu qu'on n'oublie jamais ces traditions!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          hélas de nos jours dans mon village thajmaaitt n'existe plus!
                          je me rappelle toujours quand on appellait mon pére pour venir assister aux réunions et contribuer aux aides organisés par thajmaait,elle avait un rôle trés important dans le village!!!
                          toujours présente,lorsque il y'a un conflit entre les familles
                          or lors d'un évenement!
                          mais avec le temps,les gens ne respectaient pas se rituel,ne répondaient pas à l'invitation,ce qui a réduit le nombre et à fais par la suite disparaitre thajmaaith!
                          bien dommage
                          heart reveals the proof like the mirror reveals the truth....!
                          enjoy today,yesterday is gone,tomorrow may never come

                          Commentaire


                          • #14
                            freemonaliza>
                            généralises pas y'a des grands villages où tajmat existe toujours

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui, en effet.
                              Il y'a encore bcp de villages ou le comité de village (tajmait) tien tjr le role principal de l'organisation.

                              J'ai été "agréablement" surprise d'apprendre que par souci d'égalité, tajmait fait payer un proces (lakhtia) aux personnes (faisant partie de cette tajmait) qui ne se rendent pas à des "djanaza" par ex!

                              250 DA par adulte n'y allant pas! Ainsi, toutes les familles ne risquent pas de se retrouver seules, qu'elles soient pauvres ou riches !


                              Pour le benevolat, celui qui ne peut venir, aide avec l'agent ...

                              Tres organisé en effet, et c'est tjr le cas dans bon nombre de villages
                              (le meilleur que j'ai pu visiter : at ergane, meme les autres villages font appel à sa tajmait pour regler certains problemes!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X