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Echec scolaire des garçons allemands : la faute aux institutrices !

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  • Echec scolaire des garçons allemands : la faute aux institutrices !

    bonsoir tous le monde !!
    L'Allemagne s'alarme des mauvais résultats des garçons à l'école, domaine des femmes, et veut attirer plus d'hommes vers le métier d'instituteur pour redonner aux enfants des «modèles masculins». Si les crèches et les maternelles ont toujours été une affaire de femmes en Allemagne, la féminisation de l'école élémentaire est récente. Il y a une trentaine d'années, les institutrices n'étaient pas majoritaires. Pour l'année scolaire 2006 / 2007, elles représentaient 87 % de la profession. Dans le même temps, des études pointent régulièrement du doigt les mauvais résultats des garçons. La dernière en date, sur le niveau scolaire des enfants de 15 ans, révélait que les garçons affichent en moyenne un retard d'un an par rapport aux filles dans le domaine de la lecture. Deux évolutions parallèles qui inquiètent. Des jupons de la mère à ceux des assistantes maternelles à ceux des institutrices, les enfants allemands ont surtout affaire à des femmes jusqu'à l'âge de dix ans. Pour Mme von der Leyen, c'est une explication de l'échec masculin à l'école.
    in infosoir
    UN SAVOIR N'EST SAVOIR QUE S'IL EST TRANSMIT ! dixit bibi !!!

  • #2
    L'Allemagne s'alarme des mauvais résultats des garçons à l'école, domaine des femmes, et veut attirer plus d'hommes vers le métier d'instituteur pour redonner aux enfants des «modèles masculins».
    On en a parlé de cette problématique ici il y a quelques temps...
    J'avais apporté cette solution mais cela avait surpris beaucoup de monde.
    On songe à le faire au Québec aussi...

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    • #3
      non, non

      ... Il faut reconnaître que les garçons sont un chouia durs à la comprenette !

      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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      • #4
        héhéhé
        Surtout lorsqu'il s'agit de comprendre les nanas

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        • #5
          Croco

          On en a parlé de cette problématique ici il y a quelques temps...
          J'avais apporté cette solution mais cela avait surpris beaucoup de monde.
          On songe à le faire au Québec aussi...
          ... On a fait la même chose ici ... Le résultat est le même !

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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          • #6
            ca prendra du temps pour inverser les résultats...

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            • #7
              Croco

              ... On a commencé dans les années 90 ... C'est trop tôt ou trop tard ?
              « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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              • #8
                18 ans, il me semble que c'est assez pour que la situation change...
                Les garçons demeurent en situation d'échec?

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                • #9
                  ... Oui ... Apparemment les filles sont plus éveillées ... Par contre les garçons se débrouillent mieux à l'université.

                  « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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                  • #10
                    Les filles à l'université dans certains domaines dits masculins, c'est la situation inverse.
                    Elles réussissent moins bien à cause des disparités de modèles féminins...

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                    • #11
                      ... Tu crois que c'est la seule raison ?

                      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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                      • #12
                        Sûrement pas...
                        Mais c'est un gros facteur.

                        A l'université, le problème n'est pas en soi l'échec. Elles ne s'inscrivent presque pas dans ces domaines dits masculins car quand elles le font elles réussissent autant que les garçons... La même chose pour les garçons dans les domaines dits féminins ( sois infirmiers, enseignement, etc)

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                        • #13
                          ... En effet ... C'est comme s'il y avait un accommodement quelque part.

                          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

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                          • #14
                            En algérie l'université se féminise, alors que les grandes écoles sont fréquentés par les garçons. Dans certaines filières 60 à 80 % sont fréquentés par des filles, elles réussissent plutot bien. En magistère, les filles réussissent bien mais en doctorat elles ont du mal à achever leurs thèses.

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                            • #15
                              il y a plusieurs facteurs qui doivent changé dans le systeme d enseignement en Allemagne.
                              1- l école maternelle : il n y en a pas, ce sont des jardins d enfants, des leiux de jeux et d eveils mais pas d apprentissage ! Bcp d enfants de 6 ans arrivent en 1ere année ne sachant meme pas reconnaitre les lettres ou les chiffres. ne parlons meme pas de rester assis....
                              2- Si il y a autant de femme dans l enseignement c est que les postes ne sont pas des pleins temps réels. Les cours ont lieu de 7h45 á 13h et les salaires en consequence. On trouve plus d hommes dans les ecoles d apprentissage et dans les cycles superieurs.

                              La creation d écoles en journée pleine est en cours, mais cela prendra encore au moins 10 ans !

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