Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amnesty International accuse les services marocains de torture en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amnesty International accuse les services marocains de torture en Mauritanie

    Amnesty International a accusé ce mercredi 3 décembre le gouvernement mauritanien de torture systématique, les forces de sécurité ayant adopté cette pratique comme méthode d’enquête et de répression.

    « La torture est utilisée contre toutes les catégories de détenus en Mauritanie, qu’il s'agisse de personnes soupçonnées d'être des islamistes, de soldats accusés de participation à une tentative de coup d'état ou de prisonniers de droit commun », a déclaré Gaëtan Mootoo, responsable des recherches sur la Mauritanie à Amnesty International, qui a procédé à des investigations dans le pays.

    Dans le rapport sans concession qu’elle rend public ce mercredi 3 décembre, Amnesty International décrit les méthodes de torture utilisées, situe précisément certains des centres de torture du pays et fait état de la collaboration d'agents marocains.

    « Amnesty International a réuni de nombreux témoignages de victimes de tortures qui ont fourni des informations précises sur leurs tortionnaires telles que leur nom, leur rang et leurs fonctions », a commenté Gaëtan Mootoo.

    Les descriptions de tortures qui sont données dans ces témoignages de prisonniers se recoupent. Ces agissements n’ont jamais fait l’objet d’enquête et leurs auteurs n’ont jamais été déférés à la justice.

    Parmi les lieux où l'on torture figurent : la première compagnie de police (en face du bâtiment de l’Organisation mondiale de la Santé) ; l’école de police de Nouakchott ; le siège de l’état-major de l’armée et des locaux de la marine.

    Amnesty International évoque également dans ce rapport la question de la présence d’agents marocains en Mauritanie.

    « Les témoignages que nous avons rassemblés montrent que des agents marocains participent aux interrogatoires et aux tortures en Mauritanie », a ajouté Gaëtan Mootoo.

    Un prisonnier a ainsi déclaré à Amnesty International que les agents marocains étaient plus violents que leurs collègues mauritaniens :

    « Au bout de la troisième nuit, vers 10 heures du soir, des Marocains sont venus m’interroger. Ils m’ont demandé de reconnaître que je faisais partie du groupe des "salafistes" et que j’étais pour le Djihad [...] Ils m’ont dit que, si je refusais d’avouer, cela allait me coûter la vie. Ils ont dit que jusqu’à présent, ce que les Mauritaniens m’avaient fait, c’était le paradis par rapport à ce qu’ils allaient me faire [...] ils ont utilisé les mêmes méthodes, ils m’ont fait le "jaguar". Ils étaient pires que les Mauritaniens. Ces derniers faisaient des pauses parfois et les gardiens mauritaniens vous donnaient de l’eau en cachette. Chez les Marocains, c’était sans répit. »

    (c) Amnesty International 3/12/2008
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    « Les témoignages que nous avons rassemblés montrent que des agents marocains participent aux interrogatoires et aux tortures en Mauritanie
    Ils basent leur accusations sur des témoignages , ce qui veut dire ils ont aucune preuve ? Amnesty est tombé bien bas !

    Dernière info :

    Un ovni a atterris sur Alger il y a quelques minutes , et un groupe de martiens sont sortis et ils ont affirmer que les méchants service marocains torturent leurs peuple sur Mars !

    .

    Commentaire


    • #3
      franchement t'aurais pu t'abstenir , t'es de plus en plus ridicule
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Ils ont dit que jusqu’à présent, ce que les Mauritaniens m’avaient fait, c’était le paradis par rapport à ce qu’ils allaient me faire [...]
        Et il faut les croire....

        Question:
        Pourquoi exporte-t-on des tortionnaires marocains en Mauritanie ?

        Commentaire


        • #5
          Le Maroc dément les accusations d'AI sur la torture

          Date : 04/12/2008 à 21:07:41

          Rabat, Maroc (PANA via Mauritanie-web) - Le ministre marocain de la Communication et porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, a démenti jeudi à Rabat les accusations d'Amnesty International (AI) contre son pays selon lesquelles des agents de la sécurité marocaine auraient participé en Mauritanie, à des interrogatoires et séances de torture de terroristes présumés.

          S'exprimant au cours d'un point de presse hebdomadaire, il a déclaré que ces accusations "vont à l'encontre de la philosophie des droits de l'homme".

          "Amnesty International devrait savoir que l'on n'engage pas des accusations sans preuves, car cela va à l'encontre de la philosophie des droits de l'Homme", a-t-il ajouté.

          Selon un rapport d'AI, publié le mercredi, il arrive que des agents de la sécurité marocaine participent en Mauritanie aux interrogatoires et aux séances de torture de détenus soupçonnés appartenir au groupe terroriste de la cellule d'Al-Qaïda au Maghreb.

          Selon le rapport, la torture a été érigée de longue date en "véritable système d'enquête et de répression".

          «Cette pratique est profondément ancrée dans la culture des forces de sécurité qui agissent en toute impunité, avec la caution de certaines des plus hautes autorités de l'Etat" ajoute AI.

          Basée à Londres, en Angleterre, cette organisation de défense des droits de l'homme déplore une "recrudescence de la pratique de la torture" en Mauritanie depuis le coup d'Etat du 6 août dernier.

          Commentaire


          • #6
            Amnesty International a accusé ce mercredi 3 décembre le gouvernement mauritanien de torture systématique, les forces de sécurité ayant adopté cette pratique comme méthode d’enquête et de répression.
            tu prens la mauritanie pour un territoire marocain maintenant?

            ou juste parceque un de ces detenue a crue que c'etais des marocains qui l'ont torturer?

            Commentaire


            • #7
              Un prisonnier a ainsi déclaré à Amnesty International que les agents marocains étaient plus violents que leurs collègues mauritaniens :
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                posté par diablo
                Dernière info :
                Un ovni a atterris sur Alger il y a quelques minutes , et un groupe de martiens sont sortis et ils ont affirmer que les méchants service marocains torturent leurs peuple sur Mars !
                obsessionnel ………
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Au bout de la troisième nuit, vers 10 heures du soir, des Marocains sont venus m’interroger.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Ils basent leur accusations sur des témoignages , ce qui veut dire ils ont aucune preuve
                    wellah, si des marocains comme toi n existait pas sur ce forum, on les auarit inventé! Cause: on rigole bien

                    Commentaire


                    • #11
                      Ils ont dit que jusqu’à présent, ce que les Mauritaniens m’avaient fait, c’était le paradis par rapport à ce qu’ils allaient me faire
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Et? même si c'est vrai. Qu'est ce que ça peut faire? On torture des gens partout. AI peut toujours parler, mais elle devrait plutot s'intéresser à ce qui se passe dans les prisons euro pour commencer.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          ces services de securite sont present partous lah ihfad , en mauritanie, en france espagne holland, belgic..... est c'est ce qu'on sait, ils font du bon travaille.

                          c'est la meilleur facon de combatre le terrorisme, pas avec la passivite, ces gens la tue des gens en algerie et ont tuer beacaux de monde au maghreb, au maroc en tunisie en mauritanie et biensur en algerie.

                          je suis contre la torture, mais je suis avec ce bon travaille qui font nos services de securite.

                          Commentaire


                          • #14


                            Ils étaient pires que les Mauritaniens. Ces derniers faisaient des pauses parfois et les gardiens mauritaniens vous donnaient de l’eau en cachette. Chez les Marocains, c’était sans répit.

                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Chez les Marocains, c’était sans répit.
                              je me demande si comme nous l'a précisé le journal l'expression dz, les services marocains ont utilsés le fameux cactus de tortures???:22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X