Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Les caïds parleront amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Les caïds parleront amazigh

    Les hommes de Chakib Benmousa parleront bientôt amazigh. Une convention a été signée en ce sens, mardi, par le département de l'Intérieur et l'Ircam. L'enseignement de la langue amazighe n'est pas pour autant obligatoire pour ces agents de l'administration locale amenés à officier dans des zones amazighophones. «C'est une option facultative», précise Ahmed Assid, chercheur et membre de l'Ircam.
    Les deux parties, l'Intérieur et l'Ircam, se sont entendues sur un cadre général de coopération pour «la promotion de la culture et de la langue amazighes». La convention signée concerne principalement l'enseignement de la langue amazighe à l'Institut royal de l'administration territoriale, pour permettre aux fonctionnaires du ministère de l'Intérieur chargés des affaires juridiques de pouvoir la pratiquer. L'objectif est de mieux communiquer avec les citoyens parlant principalement la langue amazighe. Toutefois, précise A. Assid, les modalités de mise en pratique de cet accord ne sont pas encore fixées. «Le volume horaire, l'effectif des bénéficiaires ou encore le mode d'enseignement de la langue, (c'est-à-dire s'ils 'agit des trois variantes ou d 'une langue unifiée) ne sont pas encore finalisés», précise A. Assid.

    «L'intégration de la langue amazighe dans les secteurs publics a été et reste encore une revendication prioritaire du mouvement amazigh», soutient Ahmed Arehmouch, membre du Bureau exécutif du Réseau amazigh pour la citoyenneté (Azetta). «C'est certes un pas dans la voie pour mettre fin à cette violence symbolique que subissent les citoyens des zones amazighophones, face aux agents de l'autorité exclusivement arabophones», ajoute-t-il. Seulement, regrette ce militant amazigh, «la convention signée avec le ministère de l'Intérieur a une portée beaucoup plus politique que pratique. Ce qui en limite déjà les retombées».

    Pour Ahmed Assid, la convention comporte plusieurs aspects. Outre l'enseignement de la langue, explique ce membre de l'Ircam, «le cadre juridique a également pour objectif de sensibiliser les agents d'autorité aux droits culturels et linguistiques des citoyens de ces zones». Il s'agit de la polémique des prénoms amazighs. Problématique à laquelle le département de Chakib Benmoussa s'est engagé, selon les termes de la convention, à mettre fin. L'accord comporte en outre le volet lié à la signalisation ou à la transcription en tifinagh des noms des rues ou des messages des panneaux de signalisation dans certaines villes. Il s'agit de mettre fin aux conflits entre les municipalités et la tutelle à l'image de ceux qu'ont vécus Agadir et Nador. A noter que le département de l'Intérieur est l'un des cinq ministères qui est représenté au conseil d'administration de l'Ircam. «Mais le courant ne passait pas toujours bien, entre les deux institutions», confie ce membre de l'Ircam.

    Tahar Abou El Farah
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    Du temps du protectorats tous (ou presque) les chef militaires au pays berberes parlaient amazigh
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Autrement dit, les ''conditions'' de colonisation des Amazighs se sont aggravés. Il faut donc trouver une solution de ce problème. Ce qui ne peut se faire qu'une fois la liberté des Amazighs acquise.
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        amazigh III

        Ce n'est pas un problème de colonisation.

        c'est un problème de reconnaissance de notre culture c'est tout.

        Commentaire


        • #5
          @amazigh III

          Pourquoi tu utilise le mot colonisation ?

          est ce que les amazigh sont torturés ? mis dans des camps de concentration ou privés d'habiter dans tel ou tel endroit ou région ?

          Je crois qu'il est facil d'énumerer au maroc plusieurs pérsonalités de la politique et du monde des affaires qui sont amazigh. ( mais bon on l'est tous à la base)

          ce n'est pas la faute des arabophones ( et je dis bien arabophones ) si les dynasties amazigh qui se sont succédées ont choisit l'arabe comme langue de communication et Fez ou Marakech comme capitale du pays. Ce n'est pas leur faute aussi si des tribu entieres se sont arabisées ( d'ou le terme arabophone employé si dessus )
          Je pense que le combat se résume a reconnaitre la culture amazigh , l'histoire amazigh et rendre son utilisation officielle tout en lui donnant bien sur les espaces necessaires pour cela ( chaines de télévision , radios , presse ecrite, musique .. ) et surtout l'enseigner à la majeure partie des marocains.

          Commentaire


          • #6
            J'invite tous le monde et AmazighIII en particulier a lire le livre de Amine Maalouf :
            "Identités meurtières"

            On se rendra compte de l'absurdité de notre actes basées sur UN élément de notre identité surdimentionné
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Il y a toujours des gens qui peuvent légitimer la colonisation arabe de l'
              Afrique du Nord par des débilités. Si l'amazighité n'a aucune place au sein des structures de l'État arabiste et colonialiste de Rabat, c'est que ce n'est pas la culture. Il n'en en a rien à foutre, parce que étranger à cette terre de Tamazgha. Par contre, sa culture arabe dans toutes sa diversité ( égyptienne, libanise, irakienne, saoudienne...),il s'en occupe très bien avec hélas l'argent des Amazighs. Parce que tout simplement les Amazighs ne sont maîtres de leur pays: ils sont COLONISÉS par une bande destructeurs sans foi ni loi. Je suis sûr que le jour où les Amazighs se débarrasseront de l'impérialisme et du terrorisme arabes, leur culture retrouvera son éclat de toujours. Eux-mêmes ils renoueront avec leur réputation d'hommes courageux et vaillants.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                Amazigh III

                Ton discours "nationaliste" ne tiens pas et l'histoire a à plusieurs reprises données des preuves

                je te cite un seule exemple que je trouve édifiant

                "il était une fois un Roi Alaouite en plus qui flirtait avec les wahabites ce Roi (Moulay Slimane) s'est fixé comme objectif d'éradiquer les comportenemnts des tribus amazighs entre autres contraire à la pureté de l'islam telle que vu par les wahabites (moussen, zaouias, awlias,.etc)

                avec sa harka il parta en pays berbères pour agir mais malheureusement pur lui son harka fut défaite et fut même lui même emprisonné

                fut il décapité?, brulé au bucher, ? ... NON

                il fut reçu comme un roi (bien que prisonnier) puis après qlq jours libéré
                car les tribus berbère (du moyens atlas) le considérait pour son titre de cherif descandant de la famille du prophete

                Ce moulay slimane refait la même erreur et fut de nouveau emprisoné et de nouveau libéré pour les même raisons

                decidemment ces tribus du moyen atlas n'ont pas de rancune

                cela pour te dire que ton discours a la limite du racisme n'a pas de racine
                et est plus un exercice d'une minorité en manque de repère
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  l' IRCAM...pauvre de elle, ils savent qu' ils ont perdu tout respect de la part d' imazighen, ils essayent de sauver la face mais ne font qu' empirer les choses....au départ, beaucoup de gens ont eu de l' espoir en cette institution, malgré le fait qu' elle soit "royale", ils se sont dit, pourquoi pas combattre le mal de l' interieur....après s' etre rendu compte de la supercherie, bon nombre ont démissioné, bizaremment la presse n' a jamais fait etait de ces evenements....

                  l Institut Royale, des Chleuhs Amoureux du Makhzen.....voilà le nom qu elle porte auprès des vrais militants maintenant....


                  quant aux systèmes des caids, il est totalement à revoir, ce n est pas juste une question de langue...je vais prendre l exemple d une localité arabophone, on va dire, sidi bennour......les gens de ce lieu, prefèrerait avoir quelqu un du terroir comme caid........de meme dans une localité amazigh comme Midar on va dire, les gens prefereraient avoir quelqu un de chez eux....et le fait qu il parle tamazight, en decoule bien evidemment.......


                  ceci est une question de démocratie, et de respect de la volonté du peuple....le ramener au traditionnele débat amazigh vs arabophone....est tout simplement malhonnete....
                  asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                  une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                  Commentaire


                  • #10
                    quelqu'un peut brosser une definition d'un AMAZIGH

                    qui est un amazigh?
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

                    Commentaire


                    • #11
                      A chaque fois que l'on parle de la question amazighe, il faut impérativement du racisme anti-arabe. Autrement dit, les Arabes ont le monopole du racisme. Une maladie qui ne touche qu'eux. C'est vraiment ridicule.

                      Mais la vérité est que les Arabes pratiquent le racisme anti-amazigh à grande échelle. C'est normal, ils sont des colonialistes. Puisqu'ils se sont accaparés l'État- grâce à leurs amis français-, et bien, ce racisme anti-amazigh est carrément institutionnalisé. Mais je ne vois jamais ceux qui dénoncent le racisme anti-arabe, dénoncer le racisme anti-amazigh. Probablement parce que l'un est halal et l'autre est haram.

                      Des exemples du racisme institutionnel amazigh :
                      - des prénoms amazighs interdits
                      - l'arabisation des toponymes amazighs
                      - interdiction de l'amazigh dans les administrations
                      - Faire de l'enseignement de l'amazigh une mascarade
                      - pas médias amazighs alors que nous avons 8 chaînes arabes
                      - expropriation des Amazighs de leurs terres....
                      - Exploitation des richesses de leur pays

                      Quant à l'histoire d'un Cherif qu'un intervenant a raconté, je ne me suis pas empêché de rire. Si les Amazighs étaient aussi naïfs à une époque, ils ne le sont plus. La preuve, ce sujet même qui pose une question fondamentale : la liberté du peuple amazigh.
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        la dichotomie arabe-amazigh est une invention pure de l'occidental (cela a marché en algérie)

                        dois-je rappeler que le maroc a été gouverné par des dynasties arabophones ou berberophones sans problemes majeurs. la base ethnique est amazigh.

                        l'amazigh reprend petit à petit ses droits et c'est normal et il faut encourager les marocains à apprendre l'une des trois langues berberes et rendre obligatoire l'affichage de l'alphabet tifinagh dans les régions à majorité berbere (rif, moyen atlas et souss.

                        Commentaire


                        • #13
                          A des questions extrêmement pertinentes, j'ai eu droit à des réponses schizohpréniques. Mais pour te faire plaisir, je dirais plus que cela : les Amazighs sont la création des Français. Et le malheur, c'est que certains ténors de l'Istiqlal, votre parti chéri, y croyaient dur comme fer.
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tanmirt a Amazigh III, awal n wargaz amazigh.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est quoi un caîd ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X