Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FRANCE:Recensement : plus de précision, un peu moins de Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FRANCE:Recensement : plus de précision, un peu moins de Français

    Avant, il y avait 63,4 millions d'habitants en France en 2006. Dorénavant, pour cette même année, on considère qu'il y en a 63.185.925. L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a changé sa méthode pour compter les Français (de métropole et d'outre-mer). Depuis 2004, le recensement de la population est organisé par enquêtes annuelles tournantes sur un échantillon de la population. Il vient remplacer le comptage traditionnel organisé auparavant tous les huit ou neuf ans. Ce premier résultat est "millésimé" 2006, année médiane de ces cinq années d'enquête, avec quelque 9 millions de personnes recensées chaque année.

    L'avantage de la nouvelle méthode est de permettre un recensement désormais actualisé chaque année (on aura début 2010 les chiffres valant pour l'année 2007 à partir des enquêtes menées entre 2005 et 2009). Dans les communes de 10.000 habitants ou plus, une enquête par sondage est effectuée, chaque année, sur 8 % des logements. Pour celles de moins de 10.000 habitants, la collecte est exhaustive sur la commune, mais intervient seulement une fois tous les cinq ans. Le recensement général de la population de 1999 a donc été le dernier qui concerne toute la population en même temps. Il avait compté 60.185.831 habitants. C'est grâce à ce dernier que l'on sait que la France compte 63,8 millions d'habitants au 1er janvier 2008, le comptage étant modifié chaque année par un "recensement complémentaire".

    La précision du recensement est d'autant plus importante que la vie des communes est tributaire des "populations légales", notamment pour obtenir leur dotation globale de fonctionnement, pour la détermination du nombre de conseillers municipaux, les règles de fonctionnement du conseil municipal ou la constitution de communautés d'agglomération. Ces nouveaux comptages serviront aussi au redécoupage électoral promis par Nicolas Sarkozy (un député par tranche de 125.000 habitants, deux députés au minimum par département).

    Ici les chiffres millésimés 2006 déclinés par régions, départements et communes.
    http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-...tions-legales/
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X